Bonjour,
En mars et avril06 j'ai effectué
Perpignan Tarifa en cyclocamping le long de la méditerranée. Première chose en
Espagne il y a les autovias et les autopistas. Les autopistas sont comme en
france les autoroutes interdites au vélo avec des panneaux d'interdiction à l'entrée; pour les autovias cela dépend des endroits car parfois il s'avère qu'il n'y a pas d'autre route pour les vélos à moins de faire des détours faramineux. C'est comme cela que j'ai du faire
Malaga Algeciras; quasi 100km d'autovia et avec un bas-côté mini mini...et en plein au moment de la Semana Santa, autant dire que je roulais avec ma sacoche avant quasi sous le rail de sécurité. Le plus dangereux ce sont les entrées et les sorties qu'il faut couper

surtout avec la circulation de folie de cette époque là. J'en ai réchappé, mais le traumatisme a été tel que pour le retour j'ai pris le car d'
Algeciras à
Malaga. En questionnant des cyclistes espagnols dans l'espoir de trouver de petites dérives je n'ai eu que la réponse : pas d'autre possibilité que de rouler sur l'autovia, sauf à faire de très grands détours par
Ronda et l'intérieur du pays. Vers le nord j'ai aussi pris, par moments, des autovias mais là le bas côté était large et la sécurité assez bonne. C'est sur que le mieux c'est d'éviter de les prendre...si c'est possible.
En tout cas une chose avec laquelle je suis d'accord : c'est pire au Portugual, même sur les petites routes et particulièrement le long de la côte!! à croire qu'ils veulent supprimer les cyclistes. J'ai un très mauvais souvenir du Cabo Finistere jusqu'à
Porto en ce qui concerne la partie portuguaise. Heureusement c'est plus tranquille vers l'intérieur du pays, il faut fuire la côte.
Bon voyage et paufine sans autovias, si possible