Deux semaines de vélo en Andalousie: parcours possibles? Nistefa · 21 novembre 2011 à 12:18 20 messages · 12 participants · 11 184 affichages | | | | 21 novembre 2011 à 12:18 Deux semaines de vélo en Andalousie: parcours possibles? Message 1 de 20 · 10 939 affichages · Partager bonjour, nous souhaitons partir en avril 2012 (vacances de pâques du 7 au 22 avril) pour deux semaines de vélo en andalousie. est-ce que vous auriez des idées de parcours possibles en deux semaines ? (maximum 1000km) comment rejoindre grenade (ou autre ville de départ) depuis la région rhône-alpes? est-ce possible de transporter un vélo dans un car en espagne? merci pour vos réponses! stéphanie | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Nistefa · 21 novembre 2011 à 17:17 Re: Deux semaines de vélo en Andalousie: parcours possibles? Message 2 de 20 · 10 858 affichages · Partager Ca me fait penser aux vols low cost Genève- Malaga avec EasyJet, mais je ne sais pas pour les vélos dans ces avions... | | | À: Mguibentif · 21 novembre 2011 à 21:15 Re: Deux semaines de vélo en Andalousie: parcours possibles? Message 3 de 20 · 10 793 affichages · Partager oui j'y avais pensé...mais on veut pas prendre l'avion. donc ça sera, train, bus ou ferry...mais ferry j'ai pas trouvé qui fait toulon ou marseille ou autre jusqu'à la côte vers grenade, et pour le bus je crois que ça va pas être possible de prendre les vélos dans la soute...reste plus que le train...pour faire valence (ou gre) jusqu'à perpignan ça va, mais passé la frontière espagnol ça a l'air plus long... alors si vous avez une meilleure solution pour se rendre à grenade, je suis preneuse!!! merci stef | | | À: Nistefa · 21 novembre 2011 à 21:53 Re: Deux semaines de vélo en Andalousie: parcours possibles? Message 4 de 20 · 10 785 affichages · Partager Ferry, il n'y a pas pour le sud de l' Espagne.
Grenoble- Grenade, 22 h. de train minimum, avec 5 changements de train... faut vouloir... 
Bus Eurolines, avec changement à Bilbao, encore plus long que le train, sais pas s'ils prennent les vélos (parfois, certains bus ont une remorque, voir avec eux) | | | À: Mguibentif · 21 novembre 2011 à 22:07 Re: Deux semaines de vélo en Andalousie: parcours possibles? Message 5 de 20 · 10 778 affichages · Partager ok, merci pour ta réponse. oui pas de ferry j'ai vu. le bus bof alors. reste donc le train, 22h tanpis, ça me fait pas peur! merci stef | | | À: NicolasR54 · 22 novembre 2011 à 23:45 Re: Deux semaines de vélo en Andalousie: parcours possibles? Message 7 de 20 · 10 716 affichages · Partager merci pour ta réponse! oué le circuit jusqu'à cartage avec retour à grenade ferait dans les 700km, ça peut être mal en 2 semaines! merci! par contre le site c'est soit en espagnol soit en anglais, j'ai un peu du mal!! | | | À: Nistefa · 24 novembre 2011 à 12:01 Re: Deux semaines de vélo en Andalousie: parcours possibles? Message 8 de 20 · 10 690 affichages · Partager Salut! J'ai fait quelques tronçons de cette Transandalus et c'est vraiment un régal. J'ai habité pendant plusieurs années à Séville et j'ai pas mal visité d'endroits avec mon vélo, donc si tu as des questions, n'hésite pas. Je connais surtout les provinces de Huelva, Sevilla, Cadiz et Málaga. Un endroit maginifique à découvrir en vélo c'est la Sierra de Cazorla, à Jaen. Pour ce qui est du camping sauvage, c'est un peu compliqué en Anadousie, il ya enormement de Fincas Privadas cloturées, donc c'est difficile de trouvé un coin un peu désert. Je connais pas Almería, peut ètre que c'est plus désert dans cette région, donc plus facile pour faire du camping sauvage. Sur la Transadalus, aucune difficulté pour trouvé hostal ou pension à bon prix. Dommage que leur site ne soit pas en français, je leur est proposé de leur traduire mais ils ont pas voulu. | | | À: Nistefa · 27 novembre 2011 à 19:13 Re: Deux semaines de vélo en Andalousie: parcours possibles? Message 11 de 20 · 10 487 affichages · Partager Bonjour
Il y a quelques annees, nous avons fait Grenade- Cordoue- Seville- Ronda- Antequera et retour a Grenade en train. Sortie de Seville egalement en train car autoroutes obligatoires en direction de RondaC'etait surtout des axes assez cirulants car des qu'on s'eloigne, on tombe rapidement sur des pistes... Mais les villes visitees sont les plus belles que j'aie vues !
La partie vers Ronda est plus dans les montagnes donc plus agreable en velo.
Bon sejour ! | | | À: Kitouetremi · 30 novembre 2011 à 15:51 Re: Deux semaines de vélo en Andalousie: parcours possibles? Message 12 de 20 · 10 443 affichages · Partager merci pour toutes vos réponses! pour l'instant, avant de s'occuper du trajet qu'on fera en andalousie, on essaye de voir déjà comment on ira là-bas depuis grenoble! et c'est pas gagné! en train il y en a pour presque deux jours de voyage avec les changements et tout ça, en bus pas possible car eurolines ne prend pas les vélos, l'avion on est pas trop pour, et le bateau a l'air d'être super cher et il n'y a pas des ferries tout le tps non plus! et on a que deux semaines! alors si on passe déjà 4 jours dans les transports, c'est pas cool! donc je réfléchis tjs... mais merci pour vos idées de parcours! je verrai ça par la suite!! ;) stef | | | À: Nistefa · 27 janvier 2012 à 8:14 Re: Deux semaines de vélo en Andalousie: parcours possibles? Message 13 de 20 · 10 239 affichages · Partager J'ai trouvé des infos précises sur ce site www.seat61.fr/velo-en-train.htm
Voici ce qui est proposé : <<Ainsi, pour aller à Grenade, Séville ou Malaga, vous pourriez emprunter le Trainhôtel de Paris à Barcelone, passer une journée dans la ville puis prendre le Trainhôtel de Barcelone à Séville/Grenade/ Malaga pourvu que, dans ces deux trains de nuit votre vélo est rangé dans une housse spécifique et que le compartiment est occupé seulement par vous ou votre groupe.>>
A partir de là, il faut faire une estimation financière, car cela peut revenir très cher... | | | À: Nistefa · 27 janvier 2012 à 15:48 Re: Deux semaines de vélo en Andalousie: parcours possibles? Message 14 de 20 · 10 216 affichages · Partager Bonjour Stéphanie. Il y a quelques années, avec mon épouse, nous avons fait Grenade, Jaen, Cordoue, Séville, Ronda, Antequera, Grenade. C'était en Avril, pendant la semaine sainte (beaucoup d'ambiance). Formidable, sauf le vol de mes papiers à Séville. Et pourtant nous savions qu'il ne fallait pas relâcher notre vigilance...Environ 800 km. Les routes empruntées ne m'ont pas semblé fréquentées. Pour nous, le plus simple était d'y aller en voiture, ce que nous avons fait. | | | À: Gegecablte · 6 août 2012 à 17:49 Re: Deux semaines de vélo en Andalousie: parcours possibles? Message 15 de 20 · 9 825 affichages · Partager Bonjour,
je me demandais, avez-vous réalisé le circuit au printemps finalement ? J'aimerais aller en Andalousie, cet automne, mais je m'inquiète un peu des routes à vélo, est-ce facilitant et sécuritaire, pour une fille seule ?
Merci beaucoup, Annie | | | À: Bachani · 6 août 2012 à 21:27 Re: Deux semaines de vélo en Andalousie: parcours possibles? Message 16 de 20 · 9 797 affichages · Partager Quelles sont tes inquiétudes exactement ? Les routes (dénivelés, circulation) ou les routes - et ces utilisateurs - en tant que fille seule ?
Je suis passée en Andalousie en mars cette année, seule pour mon tour d'Europe, et n'est eu aucun problème, bien au contraire. Les coups de klaxons et les gestes étaient amicaux et encourageants. Et j'ai parlé à beaucoup d'hommes (& femmes) qui étaient plus admiratifs "qu’intéressés" si c'est ça qui te fait peur.
Bon voyage dans cette région. | | | À: Sagel · 14 août 2012 à 17:07 Re: Deux semaines de vélo en Andalousie: parcours possibles? Message 17 de 20 · 9 740 affichages · Partager Bonjour,
merci beaucoup pour les infos. C'est surtout la circulation qui m'inquiète un peu. En fait, je me demandais si les accotements sont suffisamment larges ou encore s'il y a des pistes cyclables.
C'est sûr qu'étant une fille seule, je m'inquiète un peu de la sécurité du périple. Ton message me rassure.
J'imagine que côté dénivelé, il doit y avoir beaucoup de côtes...
Est-ce que tu as fait le voyage en camping ?
Bonne journée et merci encore pour les renseignements, Annie | | | À: Bachani · 14 août 2012 à 18:05 Re: Deux semaines de vélo en Andalousie: parcours possibles? Message 18 de 20 · 9 734 affichages · Partager J'ai fait un tour d' Andalousie en avril 2011 mais en 19j (+jours de visites) : Départ de MAlaga (nombreux vols) Parcours : MALAGA- RONDA-ALCALA DE LOS GAZULES - ( TARIFA annulé cause vent violent) - CHICLANA DE LA FRONTERA ( CADIZ) via Costa de LA Luz - Dos HERMANAS ( SEVILLA) - EL RONQUILLO Via N630 (route importante mais finalement peu passante car Autoroute gratuite en parallèle) - ARACENA (hotel car camping fermé) - CAZALLA DE LA SIERRA (camping sauvage car camping fermé) - CORDOUE - ANDUJAR (hotel) - UBEDA - CORTIJOS NUEVOS - CAZORLA - SERON (camping sauvage par choix pour équilibrer 2 étapes et pas de camping à proximité) - TABERNAS (nord d' ALMERIA) (maison d'hôte) - ADRA - ORGIVA - GRANDADA - ALMUNECAR (Retour sur MALAGA en Bus avec vélo emballé). A noter que les campings d'ARACENA et CAZALLA DE LA SIERRA étaient à l'abandon contrairement à ce qui était indiqué sur différents sites internet... dont celui de la ville d'ARACENA. D'autre part à l'intérieur de l' Andalousie vaut mieux bien situer les campings car assez rares (Hormis des villes comme Séville, Grenade, Cardoue ou JAen, l' Andalousie est surtout peuplée sur la côte). Cependant compte tenu de la faible densité de population il est possible de faire du camping sauvage (pour ma part je l'ai fait 2 fois) ou de trouver des hotels pour pas trop cher (-30 euros) et correct. Compter une 12aine d'euros par camping. Sinon Faire attention au niveau de Tarifa (proche Gibraltar) c'est très venteux (je l'ai appris à mes dépends. J'ai vu des immenses champs d'éolienne... je confirme que ce n'est pas un hasard). Sinon l' Andalousie n'est effectivement pas plate mais de beaux paysages diversifiés. Par ex en un peu + de 200 kms vous passez du parc de Sierra de cazorla (très boisé) au désert de Tabernas (zone la + aride d'Europe). Pour ma part je n'ai pas rencontré de côtes raides mais plutôt des côtes de qques 100aines de m à plusieurs kms de 5 à 8% (pas + de 10%). Pour le Parcours j'ai simplement utilisé un livre de carte routière de la région (un mini détaillé) et Google Map / Mappy et je suis passé par des petites routes au max. Quelques points un peu compliqué (sortie de Cordoue (route importante), route avant Grenade notamment) mais lois d'être rédibitoire. De plus j'ai trouvé les conducteurs espagnols très courtois avec les vélos. J'ai effectué la traversée de Séville (sud vers nord) quasiment que sur piste cyclable. | | | À: Bachani · 15 août 2012 à 22:13 Re: Deux semaines de vélo en Andalousie: parcours possibles? Message 19 de 20 · 9 682 affichages · Partager Les accotements espagnols sont très bien en Andalousie sur la majorité des axes. Quand j'y suis passée en février - mars, les routes étaient finalement très peu fréquentées quelque soit les axes empruntés. Je m'y suis sentie plus en sécurité qu'au Portugal où j'ai appris le "jeté dans le fossé". 
Côté dénivelé, c'est facile : en dehors des bords de mer, c'est forcément des dénivelés - de la simple colline à la montagne. Mais c'est largement faisable sauf quelque tronçons très durs (en général en bord de parc national ou encore le trajet Grenade => Jayena => Alhama de Granada => Malaga (assez physique dans les deux sens).
J'étais avec ma tente en effet et les points forts de l' Andalousie ce sont ces champs d'oliviers : il est très facile d'y camper sans se faire voir tellement ils sont vastes - en t'éloignant un tant soit peu de la route. Vu la période à laquelle tu prévois de partir, tous les campings seront ouverts donc tu ne devrais pas avoir de problème, il y a pas mal de campings. Juste un très mauvais souvenir pour ma part : l'un des rares campings que j'ai fait dans la partie centrale de l' Andalousie était à Ubeda (le seul ouvert à des kilomètres à la ronde...) et je le déconseille vivement : hygiène sanitaires horrible, douche non chaude (en plein hiver  ) et c'était le plus cher ! Un autre qui est dans un cadre merveilleux (mais assez difficile à atteindre car au milieu des montagnes : le camping de l'Embalse (lac) de los Bermejales (pas loin de Jayena) : fabuleux ! Le propriétaire est super sympa et le cadre... pfff juste magnifique et l'une des plus belle chose vue en Espagne  : www.flickr.com/...hotostream/lightbox/
Pour ce qui est des pistes cyclables en Andalousie et en Espagne en général, tu peux regarder ici : www.viasverdes.com/ViasVerdes sinon il y a une carte des randonnées possibles en Andalousie (voir dans les offices de tourisme genre Grenade etc) sur laquelle figurent aussi ces fameuses voies vertes pour vélo.
Si tu as la moindre question n'hésites pas.  Béa | | | À: Sagel · 16 août 2012 à 15:56 Re: Deux semaines de vélo en Andalousie: parcours possibles? Message 20 de 20 · 9 660 affichages · Partager Pour ma part je suis allé aussi au camping d' Ubeda et je n'ai rien eu à lui reprocher. Tarif équivalent aux autres campings que j'ai fait (un peu - de 10 euros). Il n'est pas exceptionnel mais pour 2 nuits (je suis resté 1 journée pour visiter UBEDA et BAEZA qui sont 2 petites villes qui m'ont été conseillées et qui m'ont bien plues) il m'a parfaitement convenu. Par contre je suis allé après au camping El Robledo dans le parc de Segura y cazorla et ce camping je m'en souviens encore... le camping que j'ai le moins aimé par rapport aux autres campings que j'ai fait là bas... et même les nombreux campings que j'ai fait en France (pourtant surtout des 2 étoiles max avec des aires naturelles de camping). J'ai eu du mal à payer les 10 euros en partant. Il fallait pourtant le trouver... je l'ai malheureusement trouvé. J'ai beaucoup aimé la Parc et au niveau camping il y a du choix (malheureusement certains je ne les ai pas vus sur internet)... je n'ai manifestement pas choisi le meilleur. Je suis allé ensuite au camping de Cazorla (7 euros) et là ça a été l'un des voir le camping que j'ai le + aimé. | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 891 visiteurs en ligne depuis une heure! |