Salut !
Ouaip, louer un appart me semble la meilleure solution dans ton cas puisque vous êtes nombreux. Desole, pas d'adresse pour ca. Au cas ou, une auberge de jeunesse a 15 euros par nuit en dortoir (enfin il y a 5 ans... depuis je suis logé quand je passe a
Barcelona), Carrer del Hospital (à 5 minutes des ramblas même pas dans le quartier de Raval (a droite en descendant). Bon, c'est une auberge de jeunesse... à ce prix là, pas un charme fou quoi, mais ouvert 24h sur 24, dortoir ou chambres, petit dej compris, sûre.... C'est une adresse parmis tant d'autre, ce ne sont pas les auberges de jeunesse qui manquent a BCN ! Je t'ai retrouvé le site si jamais cela t'interesse :
www.hihostels.com/...Center-051044.es.htm
Tu en trouveras certainement d'autres sur ce même site.
Quand a la securité évoquée plus haut... pas particulièrement d'accord.
Les Ramblas sont une des artères principales du centre de BCN... très frequentée par les barcelonais et surtout les touristes, même la nuit (pas mal de bars dans les alentours). Pas de probléme de secu particulier sur
les Ramblas la nuit, c'est un peu comme se balader avenue de Rivoli a
Paris 
... bien sur
Barcelone est une grande ville, et comme dans toute grande ville il est toujours possible d'etre ennuyé... je suppose que c'est le cas de Kotks qui a dû avoir une mesaventure a BCN. Le seul quartier un peu plus "chaud" du centre, c'est la partie basse de Raval (aussi appellé Barrio Chino). (droite des ramblas en descendant toujours). La partie haute (entre place de Catalunya et le Liceu a peu près) et les rues les plus proches de las Ramblas ne posent pas de soucis. La partie plus basse en allant vers la mer et plus eloignée des Ramblas est assez populaire et peu etre un peu plus risquée, de nuit notamment. Mais tout est relatif... on est quand même dans le centre une grande ville d'un pays très touristique. Perso je n'ai jamais eu de probléme à
Barcelone lors de mes nombreux sejours.