Hola Jalan 22

Maintenant que Izka t'a répondu, j'ai moins de "scrupules"

Le camping d'Igueldo (ou Igeldo) est assez loin du centre ville, il est sur la commune du même nom, sur la corniche, au delà du "Monte Igueldo". Il y a des bus pour aller jusqu'au village d'Igueldo, mais alors... la fréquence ??? les horaires ??? les prix ???
La balade sur la corniche entre Monte Igueldo et avant la descente vers Orio est magnifique. Plusieurs petits bars/restaus le long de cette corniche, mais il y a aussi le restaurant Akelarre... un * * * au Michelin !!!
De
San Sebastian Il faut monter au moins jusqu'au château du Monte Igueldo. Le plus simple est de prendre le funiculaire qui se trouve au bout de la plage d'Ondarreta (bien signalisé)
La vue que l'on a de là haut, sur la ville, la concha, l'arrière pays, le Jaizquibel, la Rhune... jusqu'à Biarritz et Cap Breton d'un côté et quasimment l'entrée de
Bilbao de l'autre (s'il n'y a pas de brume) est sans aucun doute l'un des plus beaux panoramas que je connaisse en
Espagne (pour moi à égalité avec celui de San Nicolas à
Granada)
Sur cette terrasse il y a une cafeteria, pas terrible pour la nourriture, mais y déjeuner ou y prendre un pot quand il fait beau, au soleil, avec cette vue, rapproche du paradis

Attention, si tu ne connais pas,
San Sebastian est une ville trés chère, parmis les plus chères d'
Espagne!! Y faire des soirées de pintxos, dans la "PARTE VIEJA" est devenu un luxe

Je ne sais plus qui (pardon) te parle de Hondaribia ou
Fontarrabie, Izka est de trés loin la mieux placée pour en parler si tu as besoin de précisions... elle y habite et elle adore parler de sa ville et du
pays basque espagnol qu'elle connait parfaitement !!!
Juste te dire que la place de
Fontarrabie qui est évoquée dans cette discussion est celle qui se trouve "en bas", à côté du port. C'est un lieu sympa le soir pour manger quelques pintxos (attention aux prix), mais le plus joli de
Fontarrabie se trouve "en haut", dans la vieille ville, autour du chateau (parador).
Estella est une trés jolie petite ville, de trés belles demeures mais de là à comparer avec
Salamanca...

Pour le "pélerin" qui a également répondu (re-désolé pour le pseuso oublié), j'ai été jeter un oeil sur ton site... beau site, belles photos, la passion est présente...
Mais si tu permets deux petites fautes sur les noms cités (chapître départ
San Sebastian) : la plage dont tu parles à San Sebastia c'est ONDARRETA et le vin blanc de la région de Guetaria est le TXAKOLI... blanc sec, fruité et légèrement pétillant, un délice pour accompagner les pintxos ou les raciones de poissons.
S'agissant de
Pampelune (ou
Pamplona ou Iruña mais pas Pamplone... ça c'est St Tropez)

c'est une grande ville, assez calme en dehors des San fermines (7/14 juillet).
Elle s'anime les fins de semaine, et comme pour les fêtes la partie la plus animée se situe entre la Plaza del Castillo - la calle Estafeta - el Ayuntamiento... mais là aussi, bien que plus abordable que
San Sebastian, ce n'est pas "gratuit"

L'arrière pays navarrais est magnifique, vers Eugi,
Roncesvalles et en revenant vers la
France par le col d'Ibañeta.
Agur arte