Bonjour, tu as un site :
michel-en-velo
qui peut t'aider à traverser la
France. Pour ma part, en septembre 2005, j'ai fait
Paris - Le Puy en Velay puis ensuite la route (près du chemin) jusqu'à d'abord St Jean Pied de Port puis ensuite Santiago de Compostella. Si tu aimes les parcours tranquilles et "peu plats" je te recommande la partie Le Puy-St Jean Pied de Port. Comme je fais partie de Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT) je m'étais inscrit à la "randonnée permanente" des
chemins de Compostelle (on peut aussi partir d'Arles ou de Vézelay) ce qui m'a permis d'avoir un parcours sur route. Tu peux regarder le site de la FFCT. En tout cas tu as bien raison (collègue senior) de vouloir faire ce parcours.
En tout cas évite (et de loin) la région parisienne.