Re-bonjour,
Tout d'abord merci pour ta réponse michel446.
Pour ceux qui seraient intéressés, nous avons finalement pu partir.
Effectivement la seule carte de "résidence" (carte d'identité pour étrangers) ne suffit en principe pas (même si lors d'un premier coup de fil au numéro surtaxé de Vueling, la personne m'avait dit que "si, si les enfants sont de nationalité ue et que vous ne sortez pas de l'ue", je ne sais pas d'où elle sortait ça... bref, ne pas croire la première personne qu'on a au téléphone mais rappeler et vérifier avec une autre personne ou en ligne sur les sites IATA et autres).
Il faut donc un passeport en plus de cette carte, ou, à défaut de passeport, un document de voyage en tenant lieu. En effet, d'après l'ambassade du pays d'où est originaire ma mère (hors Schengen/UE), un permis de voyage/travel document/travel permit remplace parfaitement un passeport. Ils en ont délivré un en 24h, moyennant un supplément célérité.
J'ai appelé l'ambassade d'
Espagne pour confirmer, qui m'a dit que tout dépendait de la cie aérienne (et qu'avec Vueling il fallait s'attendre au pire ParenC:.
J'ai alors appelé (pour la 3e fois pour ceux qui suivent) le numéro surtaxé de Vueling: sans l'ombre d'une hésitation, ils m'ont affirmé que pour la nationalité de ma mère, le permis de voyage + la carte de résidence suffisaient.
Voilà pour les règles, donc pour les personnes sans passeport dans l'immédiat, pour une raison ou une autre (le délai de renouvellement pour ma mère était d'un mois, sans possibilité de procédure accélérée : (), sachez qu'il peut arriver qu'un autre document de voyage soit à même de le remplacer (mais renseignez-vous bien avant).
Pour la petite histoire, je n'ai pas voulu prendre de risque supplémentaire à l'aéroport (au cas où on tombait sur un employé overzélé), j'ai donc demandé à ma mère (comme j'ai vu des personnes le faire) de présenter son permis de voyage ouvert, couverture vers soi (la couverture est bleue avec écrit dessus "travel document" mais pour le reste c'est pareil qu'un passeport). Ils y ont à peine jeté un coup d'oeil.
Au retour d'
Espagne, il n'y avait même aucun contrôle.
Evidemment ce n'est que ma propre expérience, je ne dis pas que ça se passe toujours ainsi.
A part ça aucun problème avec le vol en lui-même, aller et retour plus ou moins à l'heure, intérieur de l'avion vieillot (accoudoirs cassés) au retour, hôtesses de l'air correctes même si pas d'une chaleur excessive, donc dans l'ensemble ça va.
Voilà @+