Mlefevre · 7 mai 2007 à 21:48 42 messages · 17 participants · 8 015 affichages | | | | À: Saint · 15 septembre 2007 à 9:49 Re: Espoir sur la situation en Zimbabwe? Message 21 de 42 · Page 2 de 3 · 3 851 affichages · Partager Quel sale type ! Pauvres zim... Marie | | | À: Mlefevre · 18 septembre 2007 à 18:03 Re: Espoir sur la situation en Zimbabwe? Message 22 de 42 · Page 2 de 3 · 3 816 affichages · Partager Bonjour, Je suis allé au Zimbabwe en avril et j'ai voyagé dans le pays en voiture de location. Je déconseille ce pays car la situation se dégrade et heureusement que j'étais avec mon amie qui travaille sur place pour MSF pour connaître les bons plans (notamment les taux de change et les tarifs partiqués pour les résidents). Mon amie reviendra de mission fin novembre, on pourra en discuter plus profondément. Quel dommage car lepays est très joli. Salutations, David | | | À: Ddupre · 18 septembre 2007 à 19:23 Re: Espoir sur la situation en Zimbabwe? Message 23 de 42 · Page 2 de 3 · 3 814 affichages · Partager Merci David pour ces infos même si elles sont loin d'être réjouissantes. Marie | | | À: Mlefevre · 6 janvier 2008 à 22:16 · Modifié le 6 jan. 2008 à 22:32 Re: Espoir sur la situation en Zimbabwe? Message 24 de 42 · Page 2 de 3 · 3 598 affichages · Partager Un point sur le Zim en ce début d'année.
En pratique, rien à attendre avant les élections de mars 2008. Mais.... de nombreux indices convergents semblent montrer qu'on chemine cahin caha vers des jours meilleurs. > Fin de l'attitude en bloc de l'Europe derrière la GB pour taper sur Mugabe en mettant tous les malheurs du peuple sur le dos de Mugabe. Les dirigeants des pays occidentaux (hors USA et GB) commencent à se rendre compte que la misère du pays n'est pas due à la redistribution des terres des fermiers blancs aux fermiers noirs mais bien à la guerre économique que l'Europe a conduit contre le Zimbabwe en suivant aveuglément la GB. Juste une parenthèse pour remettre les choses en perspectives : la redistribution des fermiers blancs aux fermiers noirs était prévue dès 1979 par les accords de Lancaster House signés par la GB. Elle devait se faire avec financement du dédommagement des fermiers blancs par la GB. Mais Tony Blair a déclaré à ses prises de fonctions en 1997 qu'il n'était pas tenu par les promesses de ses prédécesseurs. Cela dit, que ce soit avec dédommagement ou sans, de toutes façon les terres auraient été transférées aux fermiers noir, et ce n'est pas cela qui a ruiné le pays contrairement à ce que voudrait faire croire l' Angleterre.> Mugabe a accepté le principe de passer la main avec une négociation en cours avec l'opposition avec l'itervention de Mbeki (président de l' AFS) es-qualité président du SADC (l'équivalent de l'Europe pour les pays de l' Afrique Australe)> Une liste de 4 noms de personalités qui seraient acceptées par Mugabe pour lui succéder a été soumise à l'opposition> Mugabe a indiqué qu'il passerait la main parès les élections> Les banques recommencent à prêter au Zimbabwe malgré la mise à l'écart par le FMI et la Banque mondiale (toujours GB), et pas seulement les chinois> de nombreuses entreprises internationales ont commencer à revenir voir ce qu'on peut faire avec le Zimbabwe. En particulier concernant le charbon et les minéraux : malgré 40% de baisse de la production, ils sont toujours deuxième producteur mondial de platine, et l'uranium et les diamants qu'ils ont trouvé récemment ne sont toujours pas en exploitation.
Bon, ca va toujours mal, mais tous les gens avec qui je discute en France et au Zimbabwe disent que même si la vie de tous les jours est toujours épouvantable, ils sentent un frémissement. | | | À: Koudou · 7 janvier 2008 à 12:48 Re: Espoir sur la situation en Zimbabwe? Message 25 de 42 · Page 2 de 3 · 1 721 affichages · Partager Bon, ca va toujours mal, mais tous les gens avec qui je discute en France et au Zimbabwe disent que même si la vie de tous les jours est toujours épouvantable, ils sentent un frémissement.
L'espoir fait vivre... Merci Koudou de nous tenir au courant! Marie | | | À: Mlefevre · 20 février 2008 à 19:58 Re: Espoir sur la situation en Zimbabwe? Message 26 de 42 · Page 2 de 3 · 1 698 affichages · Partager Un petit point intermédiaire sur la situation au Zimbabwe : toujours pas sorti de l'auberge.
En ce moment, tout est figé au Zim en attendant les élections de fin mars 2008. La situation politique devient de plus en plus complexe et les gens n'arrivent à survivre que par l'argent qu'envoient a famille qui est partie s'installer à l'étranger.
J'essaye de faire un mini site d'information qui ne soit pas trop négatif sur la situation, mais j'ai un peu de mal. Vous pouvez aller le voir de temps en temps (je mets une info environ toutes les deux semaines en ce moment) en essayant de positiver les choses, mais cela n'est pas très simple sans tomber de suite dans le catastrophisme ou le surréalisme (je ne parle pas de la difficulté de faire des papiers sur la situation politique).
Si vous êtes intéressé(e) par la situation (en terme de voyage) au Zim, vous pouvez regarder de temps en temps à www.lao-ts.eu/zimbabwe/
Si vous souhaitez aller au Zim, c'est ici sur le forum, car il n'y a rien sur mon site sur les prestataires, TO, et agences.
Michel | | | À: Mlefevre · 16 juin 2008 à 6:55 Re: Espoir sur la situation en Zimbabwe? Message 27 de 42 · Page 2 de 3 · 1 652 affichages · Partager omme tu l'écris l'espoir fait vivre, mais pas au Zim où la situation empire :
HARARE, 14 juin (Xinhua) -- Le président zimbabwéen Robert Mugabe a déclaré samedi que le parti au pouvoir, l'Union nationale africaine du Zimbabwe - Front patriotique (Zanu-PF), était prêt à faire la guerre si l'opposition gagnait le deuxième tour de l'élection présidentielle.
Il a souligné qu'une victoire de l'opposition signifierait la perte de l'indépendance que le pays avait obtenue en 1980.
Ceux qui tentent de saboter le programme de réforme agraire du Zimbabwe cherchent une guerre, car les terres constituent le fondement des politiques du pays, a suoligné M. Mugabe.
Selon lui, la Zanu-PF sait très bien qu'il faut défendre la souveraineté du pays.
Source : www.french.xinhuanet.com/...5/content_652090.htm
Bon, ca va toujours mal, mais tous les gens avec qui je discute en France et au Zimbabwe disent que même si la vie de tous les jours est toujours épouvantable, ils sentent un frémissement.
L'espoir fait vivre... Merci Koudou de nous tenir au courant! Marie | | | À: Doucette · 16 juin 2008 à 10:40 Re: Espoir sur la situation en Zimbabwe? Message 28 de 42 · Page 2 de 3 · 1 644 affichages · Partager | | | À: Choucarde · 16 juin 2008 à 12:34 Re: Espoir sur la situation en Zimbabwe? Message 29 de 42 · Page 2 de 3 · 1 636 affichages · Partager Bonjour choucarde C'est exact; elles auraient transite par l'Angola. Reste plus qu'a deplacer les Victoria Falls! | | | À: MDA · 16 juin 2008 à 21:28 Re: Espoir sur la situation en Zimbabwe? Message 30 de 42 · Page 2 de 3 · 1 620 affichages · Partager Aux dernières nouvelles, la Chine aurait cédé à la pression internationale et le bateau qui devait livrer ces armes (point démenti par Pékin) aurait fait demi tour. | | | À: Doucette · 17 juin 2008 à 11:08 Re: Espoir sur la situation en Zimbabwe? Message 31 de 42 · Page 2 de 3 · 1 585 affichages · Partager D'apres RFI afrique, le bateau est remonte de Durban a Luanda (Angola) et ils se sont charges de faire le transfert. Dos Santos a toujours supporte Mugabe. | | | À: Koudou · 20 septembre 2011 à 16:05 Re: Espoir sur la situation en Zimbabwe? Message 32 de 42 · Page 2 de 3 · 1 306 affichages · Partager Bonjour, Je ressors ce très vieux fil espérant que toi Koudou ou les autres participants de l'époque passent encore sur VF de temps en temps et que quelqu'un ait des infos mises à jour sur la situation au Zimbabwe. Merci !
(Parenthèse pour Marie... Je vois que vos envies Zim/Zam ne datent pas d'hier !) | | | À: Pierre77N · 20 septembre 2011 à 16:48 Re: Espoir sur la situation en Zimbabwe? Message 33 de 42 · Page 2 de 3 · 1 297 affichages · Partager Ca me gêne un peu qu'on reparle du Zimbabwe sur un fil qui faisait allusion à une attitude un peu débile vis à vis des munitions des forces de l'ordre à partir de fantasmes lancés par UK et ses amis.
Mais bon...
Je ne parlerai pas de la situation politique au Zim qui ne bouge pas tellement : Mugabe est président (normalement élu) et Tsvangirai (opposition et aussi normalement élu) est premier ministre. En France, on a déjà vécu plusieurs périodes de cohabitation entre adversaires politiques (aussi bien droite-gauche que gauche-droite) et on sait parfaitement que pas grand chose ne peut être fait d'important durant ces périodes.
Au niveau financier/économique, les choses vont mieux, essentiellement parce que les chinois ont aidé avec des prêts et des investissements, ce que l'occident (UK et FMI en tête) refusaient au Zimbabwe. Evidemment, la Chine ressort gagnante de cet état de chose, ce qui est normal. Du coup, petit à petit, des Zimbabwéiens réfugiés économiques à l'étranger commencent à envisager de rentrer ou sont même rentrés. Il n'y a plus aucune inflation, car le dollar Zimbabwe a disparu, et tout se traite soit en US dollars, soit en rands. Potentiellement, le Zimbabwe a largement de quoi s'en sortir avec ses mines d'or et de diamants, si les occidentaux arrêtent leur conneries d'accusations plus ou moins bidon du processus de Kimberley. D'ailleurs, les pays non occidentaux du processus en ont marre de ce que les canadiens et les grands bretons essayent d'utiliser le processus de Kimberley comme outil politique à des fins probablement pas très avouables.
En terme de tourisme, il y a encore des faiblesses sur les réseaux de transport en commun et les routes ont commencé à se dégrader. Ce n'est actuellement pas pire que dans les autres pays africains, mais c'était beaucoup mieux il y a deux ou trois ans. Les lodges sont plutôt assez bien entretenus, et les Parcs Nationaux sont toujours bons avec une lutte continue contre le braconnage. J'ai rencontré le Directeur des Parcs nationaux à l'Unesco lors de la dernière conférence sur les nouveaux sites à lister dans le partrimoine, et il avait l'air plustôt assez satisfait. Pas de problème sur la nourriture pour les touristes.
Un indice positif : Le Petit Futé vient de sortir le guide Zimbabwe en septembre (ce mois-ci).
Les choses ne sont donc pas arrangées encore, mais il y a bon espoir que la destination devienne de nouveau un must dans les prochaines années et peut être même prochains mois.
Je vais peut-être aller faire un saut en octobre pour voir ce qu'il en est. | | | À: Koudou · 20 septembre 2011 à 17:10 Re: Espoir sur la situation en Zimbabwe? Message 34 de 42 · Page 2 de 3 · 1 291 affichages · Partager Merci beaucoup pour cette réponse si rapide !
Je rebondissais sur tes messages très informatifs d'il y a quelques années, sur rien d'autre. 
J'avais déjà des échos par d'autres biais (forum Sudaf) que la situation s'était beaucoup améliorée au Zimbabwe ces dernières années mais je ne comprenais pas pourquoi et ça m'intriguait fort. Les choses ne sont jamais aussi manichéennes, Mugabe le méchant et Tsvangirai le gentil, c'était sûrement trop simple, j'aurais dû m'en douter... Ta réponse éclaire ma lanterne ! Et elle va peut-être contribuer à nous faire changer d'avis pour un voyage dans la région en 2012. Nous avons passé deux jours à Victoria Falls l'an dernier et gardé l'impression d'un grand contraste entre une pauvreté apparente confinant à la misère et une pizzeria/fast food ultra-moderne toute neuve par exemple, mais pas ressenti de problème de sécurité, les flics étant sûrement la solution et pas le problème bien qu'ils aient mis mon épouse mal à l'aise. Mais Vic Falls est une ville un peu particulière et deux jours c'est très court... Dur de se faire une idée précise basée seulement là-dessus...
Merci encore. | | | À: Pierre77N · 21 septembre 2011 à 0:38 Re: Espoir sur la situation en Zimbabwe? Message 35 de 42 · Page 2 de 3 · 1 277 affichages · Partager Je ne sais pas si en 2012 tout sera revenu dans un état normal. Mais il n'y a pas de problème de sécurité en tout cas.
Comme d'habitude, les flics que l'on voit ne présentent pas vraiment de danger, ils sont comme tu dis "la solution". Il est d'ailleurs étonnant qu'il n'y ait aucun problème de sécurité, que ce soit à VicFalls (très touristique), à Harare (la capitale) ou à Bulawayo (2eme ville du pays et une forte présence de blancs zimbabwéiens). D'ailleur le Golf de Bulawayo ne compte aucun membre noir, uniquement des blancs (ah, et des jaunes quand même, puisque moi-même, je suis d'origine asiatique et membre honoraire). Il y a une assez forte présence de police secrète (un peu comme nos RG) du fait des nombreuses économies parrallèles qui se sont développées durant les années de troubles économiques intenses avec en particulier tous les trafics sur les devises au temps du dollar Zimbabwe.
Le problème de la misère des plus démunis reste une vraie calamité, et ce d'autant plus que certaines des ONG qui apportent des secours alimentaires ont une tendance prosélytique (riz contre crucifix). J'ai horreur de ça, et même si ce n'est pas le cas de toutes les ONG, j'en ai vu qui pratiquaient... Accident isolé ou politique construite, je n'en sais rien, mais c'est horripilant.
Mais cela devrait aller mieux dans les temps futurs, et probablement proches. | | | À: Koudou · 21 septembre 2011 à 10:29 Re: Espoir sur la situation en Zimbabwe? Message 36 de 42 · Page 2 de 3 · 1 266 affichages · Partager Merci encore ! | | | À: Pierre77N · 15 décembre 2011 à 11:44 Re: Espoir sur la situation en Zimbabwe? Message 37 de 42 · Page 2 de 3 · 1 184 affichages · Partager Quelques nouvelles du Zimbabwe, dans l'optique de l'espoir du retour à une situation touristique normale dans le pays.
- > En France, le Petit Futé vient de sortir (en novembre) un guide touristique Zimbabwe (vendu dans les libraires françaises). Cela n'indique pas qu'il y a beaucoup de touristes qui y vont, mais au moins, sachant que le Petit Futé est une entreprise à but totalement lucratif, cela veut dire qu'il y a suffisamment d'entreprises qui ont été intéressées pour l'édition de ce guide touristique. Je ne sais pas qui sont ces entreprises, mais "intéressées" veut dire qu'elles ont mis de l'argent soit pour de la pub, soit pour acheter des exemplaires en quantité significative. Et ce n'est pas le Zimbabwe, car l'Ambassadeur n'était pas au courant.
- > Il y a beaucoup de remous autour des diamants du Zimbabwe à coup de déclarations fracassantes. Il y a plusieurs entreprises minières qui exploitent les diamants dans l'est du Zimbabwe depuis environ deux ans, et même moins. Ce sont des compagnies privées qui doivent revendre leurs diamants (la plupart de type "industriel") au service des Mines du Zimbabwe. En 2008, le " Kimberley Process" (KP) a interdit la vente internationale, puis a autorisé sous réserve de respecter les standards du KP, et après une visite d'une délégation du KP, la vente des diamants a été autorisée. Aujourd'hui, il y a semble-t-il deux compagnies privées (Mbada et Marange) qui ne satisfont toujours pas à tous les critères, mais la plus grosse, Anjui Investments (12000 tonnes de minerai par jour, 3 millions de carats produits en un an et demi) 50% Zimbabwe, 50% Chinoise, respecte parfaitement tous les critères et a organisé sa première vente officielle. Une grosse partie des bénéfices de la vente sont partis au budget de l'état, ce qui laisse espérer que le pays va commencer à remettre en état ses infrastructures, puisque désormais elle commence à avoir les moyens de le faire.
- > Les profesionnels du tourisme zimbabwéien qui s'étaient en grande partie enfuis dans les pays voisins ( Afrique du Sud en particulier) commencent à revenir progressivement au pays. C'est le cas par exemple de Edmore Kasira, le nouveau Directeur de TSZ (une filiale de Rainbow Tourism Group, le plus plus important groupe touristique au Zimbabwe), ce qui signifie que la réorganisation de professionnels capables de fournir des prestations (pas seulement des séjours, mais des moyens de transport, des guides, etc...) est en route sur le terrain.
Ce n'est pas encore fait totalement pour 2012, mais cela confirme mon sentiment que j'avais exprimé d'un mouvement de retour à une situation normalisée. | | | À: Pierre77N · 15 décembre 2011 à 20:06 Re: Espoir sur la situation en Zimbabwe? Message 38 de 42 · Page 2 de 3 · 1 163 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Juste poour dire que j' ai feuilleté aujourd' hui le site du Ministère Français des Affaires Etrangères à la recherche de quelques informations administratives sur différents pays d' Afrique, je sui allé un peu par curiosité sur la page Zimbabwe, et là, oh surprise....
Le Ministère, connu pour son pessimisme et son catastrophisme (les diplomates français ayant surtout la trouille d' avoir à s' occupper de touristes ayant des ongles incarnés dans leur pays de résidence), bref, le Ministère est plutôt positif sur le pays, que ce soit sur le plan de la sécurité et sur le plan économique (en indiquant même - Pierre77N me l' avait dit), que la protection policière au bénéfice des touristes avait été considérablement augmentée (en 2008, faire à pieds le bête trajet des chutes à la ville de Vic Falls était déconseillé, même en plein jour).
Allez savoir...
A+ | | | À: Koudou · 16 décembre 2011 à 1:46 Re: Espoir sur la situation en Zimbabwe? Message 39 de 42 · Page 2 de 3 · 1 156 affichages · Partager Bonjour,
Une grosse partie des bénéfices de la vente sont partis au budget de l'état, ce qui laisse espérer que le pays va commencer à remettre en état ses infrastructures, puisque désormais elle commence à avoir les moyens de le faire.
Qui croit encore au Père Noël ? !  Les journaux ont donné les sommes folles dépensées par Robert pour les festivités de son anniversaire !  Par contre en ce qui concerne les environs des chutes, nous n'avons eu aucun sentiment d'insécurité. Ceci dit j'espère de tout coeur que ce pays retrouve le plus vite possible joie de vivre et prospérité. | | | À: Rivièrefox · 16 décembre 2011 à 2:25 Re: Espoir sur la situation en Zimbabwe? Message 40 de 42 · Page 2 de 3 · 1 150 affichages · Partager On est sur un site qui parle de voyages, et je pense qu'il serait souhaitable de ne pas faire de politique, surtout quand cela provient des tabloids et que cela ne vole pas plus haut.
Avant de vous offusquer des dépenses d'un président quelqu'il soit, et de n'importe quel pays, je vous recommande vivement de regarder les budgets d'état qui sont alloués aux dépenses de représentation de leur représentants (sans parler des collectivités locales). Toute présidence, tout premier ministre dans le monde a des budgets annuels sur lesquels il n'a pas à se justifier qui sont votés par le parlement (en France, Assemblée Nationale et Sénat et chez nous, cela s'appelle la Loi de Finances).
Au Zimbabwe, c'est la même chose, et le parlement est passée du côté opposition (ils sont en cohabitation). Le budget alloué à la présidence était donc insuffsiant, et c'est un comité composé surtout de pro-Mugabe qui sont allés chercher des sponsors. Peu importe la moralité ou non, mais pour ce qui nous concerne, le budget d'environ 0,95 million euros ne vient pas des caisses de l'Etat. A titre de comparaison, avant sa suppression par Sarkozy, la garden partie annuelle du 14 juillet en France avait un budget de l'ordre de 0,75 million d'euros et qui venaient des caisses de l'Etat (enfin, du budget discrétionnaire de représentation alloué à la présidence). En 2008, la ville de Lyon a dépensé 0,78 millions d'euros en champagne et petits fours.
En comparaison, la dernière vente de diamants du Zibabwe par Anjui aurait rapporté 1200 millions d'euros.
Bref quand vous écrivez
Qui croit encore au Père Noël ? !
je ne sens en aucune façon ni quelqu'un qui a cherché à se renseigner, ni qui a regardé les chiffres, ni qui sait comment fonctionnent les budgets étatiques.
Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas des problèmes, que la Cour des Comptes (en France. et pour le Zimbabwe, l'équivalent) n'a pas un vrai boulot à faire, mais plonger comme ça avec les rumeurs sans un minimum de réflexion n'est pas bien, surtout si c'est pour annoncer que l'argent du budget de l'état ne sert pour essayer de reconstruire l'économiqe du pays, et ce, sans avoir aucune connaissance sur le sujet.
Bref, rien n'est parfait nulle part. Mais ce n'est pas responsable de sortir de telles réflexions avec autant de légèreté. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 355 visiteurs en ligne depuis une heure! |