|  |  |
 | | | | Est-ce que quelqu'un a traversé le Tibet à vélo? Barou · 17 août 2014 à 15:36 20 messages · 11 participants · 3 443 affichages | | | | 17 août 2014 à 15:36 Est-ce que quelqu'un a traversé le Tibet à vélo? Message 1 de 20 · 3 385 affichages · Partager Voila, tout est dans le titre ;) Pour ceux qui sont en région parisienne, je serais intéressé pour en parler autour d'un verre. Sinon, quelques infos générales par mail seraient un bon début. Merci Alex | | | À: Barou · 18 août 2014 à 13:13 Re: Est-ce que quelqu'un a traversé le Tibet à vélo? Message 2 de 20 · 3 324 affichages · Partager Voila, tout est dans le titre ;) Pour ceux qui sont en région parisienne, je serais intéressé pour en parler autour d'un verre. Sinon, quelques infos générales par mail seraient un bon début. Merci Alex
Bonjour,
J'ai vu des étrangers en vélo au Tibet, donc c'est faisable. Des Chinois aussi, mais pour eux, c'est différent. Je suppose que vous connaissez les contraintes administratives relatives au permis Tibet ? | | | À: Marathon · 18 août 2014 à 16:25 Re: Est-ce que quelqu'un a traversé le Tibet à vélo? Message 3 de 20 · 3 301 affichages · Partager Je me doute que c'est faisable, par contre je suis plus très au fait des formalités pour rentrer au Tibet... ni de la possibilité de pouvoir mettre facilement son vélo dans le train en Chine, ni même de comment réserver un billet là bas... ça fait un bail que j'y ai pas mis les pieds et je sais que ça change très vite. La dernière fois que j'ai considéré aller au Tibet j'étais au Népal, c'était en mars 2008... le lendemain même, les émeutes ont éclaté à Lhassa et ils ont fermé la frontière !!! : ( | | | À: Barou · 18 août 2014 à 16:52 Re: Est-ce que quelqu'un a traversé le Tibet à vélo? Message 4 de 20 · 3 296 affichages · Partager ...La dernière fois que j'ai considéré aller au Tibet j'étais au Népal... le lendemain même, les émeutes ont éclaté à Lhassa... (
Ah c'était donc pour ça toutes ces émeutes?
 (Je suis déjà sorti -->) | | | À: MajusC00L · 20 août 2014 à 1:01 Re: Est-ce que quelqu'un a traversé le Tibet à vélo? Message 5 de 20 · 3 199 affichages · Partager Est-ce que quelqu'un a traversé le Tibet à vélo?
Surement au moins 2 ou 3 moines tibétains en fuite/exil pour échapper à l'invasion-repression chinoise; Et surement aussi Heinz stucke un jour et quelques autres :D
Ca doit souvent grimper mais la vue doit être pas mal (tiens je vais y aller) | | | À: Barou · 20 août 2014 à 13:55 Re: Est-ce que quelqu'un a traversé le Tibet à vélo? Message 6 de 20 · 3 152 affichages · Partager Vous devez obtenir un permis pour voyager au Tibet et devez vous joindre à un "tour". Vous pouvez être le seul membre du tour. Cependant vous ne pouvez pas vous déplacer seul sans votre guide. | | | À: JianadaRen · 20 août 2014 à 17:52 Re: Est-ce que quelqu'un a traversé le Tibet à vélo? Message 7 de 20 · 3 130 affichages · Partager Le guide, sur le porte bagages ? | | | À: Bouaye · 21 août 2014 à 4:08 Re: Est-ce que quelqu'un a traversé le Tibet à vélo? Message 8 de 20 · 3 088 affichages · Partager Le guide, sur le porte bagages ?
Bonjour,
Non, le guide est dans la voiture suiveuse, qui est elle aussi obligatoire, même si on a l'intention de faire tout le trajet en vélo. Autant dire que cela revient cher. | | | À: Barou · 22 août 2014 à 17:19 Re: Est-ce que quelqu'un a traversé le Tibet à vélo? Message 10 de 20 · 2 993 affichages · Partager Dans ce bouquin; www.amazon.com/...enture+cycle+touring
on peut trouver (en anglais) le récit d'un cycliste (pas de nom dévoilé pour éviter les ennuis) qui a fait une traversée du Tibet sans autorisations, autant dire que c'est une partie de cache-cache avec les autorités. Rouler la nuit, éviter les villes et tout ce qui a un uniforme, se faire pincer, mentir sur sa destination pour éviter de se faire renvoyer à la case départ, toutes les conditions sont réunies pour une vraie aventure, mais avec des problèmes sérieux à la clé si les autorités vous chopent... | | | À: Barou · 29 août 2014 à 5:46 Re: Est-ce que quelqu'un a traversé le Tibet à vélo? Message 11 de 20 · 2 846 affichages · Partager Bonjour Barou,
Si tu souhaites traverser le Tibet en vélo, tu seras sûrement intéressé par ce vidéo:
Peut-être qu'en contactant les gars de solidream, tu pourras leur demander des conseils.
Bonne chance.
Julie | | | À: Barou · 29 août 2014 à 13:50 Re: Est-ce que quelqu'un a traversé le Tibet à vélo? Message 12 de 20 · 2 806 affichages · Partager Salut Alex,
Je te conseille de contacter Claude Marthaler ( www.yaksite.org/fr/contact.htm ) qui a traversé le Tibet à vélo en long et en large plusieurs fois. Il y suit l'actualité de manière assez proche et y retourne d'ailleurs bientôt pour accompagner un groupe de Lhassa à Ktm à vélo. | | | À: Koaclarck · 29 août 2014 à 19:46 Re: Est-ce que quelqu'un a traversé le Tibet à vélo? Message 13 de 20 · 2 776 affichages · Partager Merci à tous pour ces premières info. Ca a pas l'air évident mais il y a un peu d'espoir ;) | | | À: Barou · 1 septembre 2014 à 6:19 Re: Est-ce que quelqu'un a traversé le Tibet à vélo? Message 14 de 20 · 2 690 affichages · Partager Bonjour Alex,
Je prépare mon tour du monde en 2015 et je planifie moi même aller au Tibet. Je suis tombée sur le site internet suivant par hasard hier et j'ai pensé à ta question: www.atoutibet.com/treks.php?mode=velo
Ensuite, un de mes amis à déjà travaillé comme guide rafting au Népal, il m'a conseillé la compagnie suivante: www.adriftadventure.com/mountain-biking/ . Cette compagnie organise des sortie de mountain bike au tibet et au Népal.
Effectivement c'est pas top de devoir être suivi par un guide, mais malheureusement cela semble inévitable.
Bonne chance.
Julie | | | À: JuliePaq · 1 septembre 2014 à 10:37 Re: Est-ce que quelqu'un a traversé le Tibet à vélo? Message 15 de 20 · 2 660 affichages · Partager Salut Julie, J'ai contacté Claude, le contact suggéré par Matt. Il est clair sur le sujet, il n'est plus pensable de traverser le Tibet de manière autonome. Il dit que les checkpoints se sont multipliés sur les routes et que ça devient infranchissable sans guide. En ce qui me concerne, il ne s'agit pas d'un voyage au long cour avec la nécessité de traverser le Tibet à un moment. J'avais juste pensé que ça pouvait être cool d'y faire du vélo... en groupe avec un guide, ça me branche pas des masses : ( Donc je baisse malheureusement les bras. J'irai faire mes conneries ailleurs. Au Kazakhstan peut-être, on verra. Merci pour ton message et bon courage pour ton tour. Alex | | | À: JuliePaq · 13 septembre 2014 à 15:42 Re: Est-ce que quelqu'un a traversé le Tibet à vélo? Message 16 de 20 · 2 542 affichages · Partager ça m'intéresse ce genre de voyage "organisé", parce que le Tibet, ce n'est sûrement pas trivial d'organiser soi-même, surtout en vélo... ceci dit, je n'ai jamais pratiqué ces groupes et je ne connais pas trop les avantages/inconvénients. à propos du premier organisateur que tu cites : est ce que c'est une société purement chinoise ? si oui, ça risque de poser le problème de l'objectivité des organisateurs vis à vis du Tibet. Sinon leur programme semble sympa : pas trop dur mais assez original. est ce que tu connais du monde qui les a pratiqués ?
le second organisateur semble bien aussi, mais je crains de ne pas y rencontrer beaucoup de francophones. Et mon anglais est... moyen. | | | À: Bouaye · 13 septembre 2014 à 16:30 Re: Est-ce que quelqu'un a traversé le Tibet à vélo? Message 17 de 20 · 2 534 affichages · Partager est ce que c'est une société purement chinoise ? si oui, ça risque de poser le problème de l'objectivité des organisateurs vis à vis du Tibet.
Bonjour,
Problème d'objectivité vis-à-vis de tout sujet à connotation politique, et problème de connaissance de la culture tibétaine. Un guide Han risque de ne pas savoir grand chose au-delà du topo standard qu'il a appris par cœur. Poser des questions en visitant un monastère peut être vite frustrant dans ces conditions. | | | À: Marathon · 13 septembre 2014 à 18:35 Re: Est-ce que quelqu'un a traversé le Tibet à vélo? Message 18 de 20 · 2 517 affichages · Partager Oui, ce sont exactement mes craintes, que tu sembles confirmer... C'est vrai que ça n'a rien de tentant d'écouter un guide nous réciter par coeur son baratin, surtout quand on va aussi loin et qu'on a peu de chance d'avoir une version contradictoire. Dommage, ça me gâche l'envie. on va attendre l'arrivée de la démocratie en Chine...
Mais quand même : traverser l’Himalaya en vélo avec un minimum de préparation, ça me séduisait. | | | À: Barou · 16 septembre 2014 à 18:53 Re: Est-ce que quelqu'un a traversé le Tibet à vélo? Message 19 de 20 · 2 434 affichages · Partager Pour traverser le Tibet à vélo, il faut un grand vélo.
Normal, là-bas les gens sont adeptes du grand véhicule . | | | À: Bouaye · 16 septembre 2014 à 19:14 Re: Est-ce que quelqu'un a traversé le Tibet à vélo? Message 20 de 20 · 2 427 affichages · Partager Bonjour,
Voici le lien de l'agence de voyage qui organise le trajet Lhassa-Ktm à vélo : www.bike-adventure-tours.ch/...imalaya-tibet-ne... , avec Claude Marthaler comme guide. Le premier voyage a lieu actuellement. Apparemment, un deuxième est prévu au printemps prochain. | Discussions similaires sur le Tibet: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 349 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |