Hello,
Mon expérience est totalement inverse de celles décrites dans http4x4community.com (dont je suis également un membre actif, en fait beaucoup plus actif que sur VF).
Depuis août 2012 et avec mon véhicule immatriculé en
France, j' ai traversé 2 fois la frontière
Zambie /
Zimbabwe (une fois à Chirundu, une fois à
Livingstone /
Vic Falls), une fois la frontière
Zimbabwe /
Zambie (L' Stone /
Vic Falls), une fois la frontière
Zimbabwe /
Botswana (Kazungula)..
J' ai également été arrêté plusieurs fois par des barrages de police au
Zimbabwe (mais pas plus qu' en
Zambie et plutôt moins qu 'au
Malawi).
Je n' ai jamais fait l' objet de tentatives d' extorsion au
Zimbabwe...alors que j' ai du payer une fois (100 Kwacha) en
Zambie car j' avais perdu le reçu de la taxe carbone, et ai également fait l' objet de plusieurs tentatives d' extorsion au
Malawi (une seule couronnée de succès, 2000 Kwacha
Malawi, soit environ € 4, j' étais pressé et n' avais pas vraiment envie de discuter. A citer également dans le coin le zèle des policiers Mozambicains, à qui (à la différence de pas mal de connaissances) je n' ai jamais rien payé (parce que je me suis strictement conformé aux limitations de vitesse, y compris les plus stupides)...
La recette (??): une extrême affabilité et une patience inaltérable (de ma part), quand on est arrêté on commence par un large sourire, on demande "how are you today", on bavarde, on a toujours dispo (en copie plastifiée) TOUS les documents requis, on est patient, en rien arrogant, etc.. Ensuite s' il est question d' amendes on demande un reçu, etc..etc..
Je crois avoir remarqué que les touristes le plus visés sont les Sud Africains, désolé pour eux mais ils se comportent souvent dans les pays voisins avec une extrême arrogance, les populations locales, auxquelles il n' échappe pas que les magnifiques SUV des Sudaf représentent 100 ans de salaire d' un policier Zimbabwéen ou Mozambicain, ou 200 ans du salaire d' un flic
Malawi, ne s' y trompent pas et prennent sans doute plaisir à les emm..., j' avoue les comprendre en partie.
Egalement entendu parler d' un
Suisse qui a atterri en prison après avoir dit haut et fort alors qu' il s'impatientait en raison de la durée des formalités de douane que le Zim était un pays de m...., ainsi qu' en particulier son Président. Je me demande ce qui se passerait à l' une de nos frontières si un Zimbabwéen se comportait de la même manière..
Je pourrais citer encore d' autres cas, les Sudaf n' ont pas l' exclusivité de l' arrogance et de la bêtise..
A noter également qu' un certain nombre de visiteurs (cela vaut pour tous les pays de la zone) ne se conforme pas aux réglementations spécifiques locales, parce qu 'ils les trouvent idiotes, il est clair qu' ils se font allumer et (dans mon esprit) le méritent amplement. Je trouve stupide la limitation de vitesse en
France, celà ne m' empêche pas de m' y conformer, et j' ai payé cette année mes 37 € de vignette
Suisse pour faire 50 km d' autoroute (passage
Allemagne /
Italie), c' est du racket mais il faut bien que j' y passe..
Ce long discours pour dire que, à mon avis, le
Zimbabwe est moins risqué que le 93 ou toutes les mauvaises banlieues des grandes villes Européennes, à condition de se comporter à peu près correctement et de respecter des consignes de prudence élémentaires..
J' y retourne en juillet prochain, seul adulte avec les deux aînés de mes petits enfants, qui auront respectivement 13 et 10 ans..
A+