bonjour,
Nous y sommes allés 2 fois en famille en 2002 et 2004. La première fois, nous avons fait à peu près le même itinéraire que vous en 7 semaines: donc c'est faisable facilement en 6. Je crois qu'on avait fait (à vérifier sur notre site) 14 000km. La deuxième fois, cet été en revenant d'
Iran, nous nous y sommes attardés juste pour le plaisir!
C'est un de nos pays préférés, riche en relations humaines surtout hors des sentiers battus et avec des enfants, en histoire, en pistes: bref, tout ce qu'on peut rêver!
Je donne en vrac quelques conseils:
Je conseille de remonter l'Euphrate par les petites pistes: il y a des contrôles militaires mais on est toujours bien accueilli même s'ils ne comprennent pas toujours notre volonté de s'isoler loin des zones touristiques de la côte, ne jamais s'énerver: on est en vacances!
Cette année, on a eu beaucoup moins de contrôles dans l'Est.
Pas de problème de chaleur sauf à Haran (Sanliurfa). Sur les bords de la mer Noire, on monte des cols à 2500m donc il fait froid mais on n'est pas obligé d'y rester ppour bivouaquer. Le bord de la mer Noire a un climat tropical: attention, beaucoup de précipitations en août moins en juillet.
Prévoir des duvets normaux, une polaire et c'est tout! pas de doudounes (trop encombrants et inutiles).
Je rejoins Didier (bises à Isabelle et à bientôt!) sur beaucoup de points sauf sur les bivouacs dans l'Est de la
Turquie: en effet, nous n'avons pas son palmares (Yemen, Afghanistan...), nous ne dormons pas dans le véhicule (tente de toit) et avec des enfants on essaie de pas prendre de risques.
En effet, nous avons rencontré plusieurs couples ayant eu des problèmes lors de bivouac. Toujours le même scénario: réveillés en pleine nuit, la mitraillette sur la tempe et direction le poste de contrôle pour interrogatoire.
Un copain qui parle turc et se rend tous les ans en
Turquie et
Iran s'est fait aussi conduire au poste pour vérification toute une journée!
Il n'y a pas lieu d'être parano: il faut tout simplement comprendre ce qui se passe.
Tout d'abord, les kurdes adulent Madame Miterrand qui les a beaucoup aidés et les turcs non kurdes se méfient des gens qui bivouaquent dans les zones kurdes: bilan, ils appellent les militaires qui vous interpellent. C'est juste de la méfiance! Vous serez bien reçus par les kurdes et les turcs mais attention au bivouac. Nous avons de la chance d'avoir des enfants, ils sont moins méfiants avec nous.
Nous avons bivouaqué dans l'Est en se cachant bien mais quand c'est possible soit nous allons au camping (il n'y en a pas beaucoup!) soit nous demandons dans les villages un bout de terrain. Généralement, on passe une très bonne soirée: attention si vous sortez la bouteille de Raki car ils boivent beaucoup et trinquent avec vous!
Ne pas chercher un bivouac à la nuit tombée: c'est difficile de "sentir" l'environnement!
Notre récit est sur notre site et n'hésitez pas à nous demander des renseignements.
Bon voyage.
Valérie.