Bonjour, suite à vos messages, j'ai eu envie de vous faire part de mon expérience, qui peut être, avisera certains.
En novembre 2014 je décide de faire une demande de VISA B1 (tourisme) car je prévoyait de passer 5 à 6 mois chez mon oncle dans l’Etat de
Washington. Je savais que mon voyage serait plus long que 90 jours donc je ne suis pas passé par la case "esta" ce qui s’avéra être une lourde erreur.
En effet, ma demande à été refusée (article 214b, comme la plupart des refus j'imagine), c'était la dernière étape avant l'achat des billets donc en plus d'essuyer une énorme déception, la frustration était présente, déjà pour les sommes dépensées afin de faire cette demande (frais visa + logement + trains ça chiffre vite), mais aussi par le manque total d'infos suite à un refus, je suis tombé sur un officier consulaire des plus désagréable qui après 3 questions m'a signalé mon refus et m'a demandé de quitter son desk car des gens attendaient, (je sais qu'ils sont dans leur droit).
Une semaine après je me résout à partir pour une durée plus courte, donc moins de 90j, et je fais la demande d'esta, qui elle m'est refusée suite à la question sur un précédent refus de visa j'imagine !
Le plus frustrant est de me dire que j'aurais simplement du effectuer ma demande d'esta et non de visa, mais à avoir lu certains commentaires ici je me sens moins seul.
J'imagine que le fait de refaire une demande d'esta en répondant "NON" à la fameuse question me jouerait surement des tours à la frontière, même si je refaisais mon passeport (deja refait en octobre 2014)
En gros ma seule solution serait de refaire une demande visa avec plus de preuves de mon retour en
France.
Je pense que le fait d'avoir 20 ans à joué en ma défaveur (n'ayant aucun précédent avec la justice)
Une autre solution serait également de voyager au
Canada et de faire un séjour aux
USA durant ce voyage, sans réelle garantie de rentrer sur le territoire US à la frontière.