Ni hao,
Passionnée de la
Chine, j'y ai effectué 4 séjours et compte y revenir l'hiver prochain. Mon dernier séjour deux mois (octobre/novembre 2013) mes dépenses se sont élevées à 1900 €, soit environ 950 €/mois. Même si le coût de la vie en
Chine à augmenté (mon 1er séjour en 2005), il reste encore abordable pour les routards.
Je voyage comme vous, sac au dos, transports locaux, auberges de jeunesse etc...
Durant ces deux mois ces dépenses ont compté : auberges de jeunesse, cuisine locale matin midi et soir (ne pas hésiter à la cuisine de rue, la meilleure et la moins chère), déplacements, visite des sites.. et sans me priver.. J'ai ramené quelques cadeaux à la famille et me suis acheté des vêtements, dont une veste chaude qui m'a coûtée 90 € (soit environ 600 yuan).
Perso j'ai pris les bus locaux lors de mon dernier séjour. Les plans sont écrits en anglais et en caractères chinois, voire en pinyin. Je repérais sur le site où je voulais me rendre et demandais à l'accueil des hôtels quel bus et ou je pouvais le prendre. Puis je prenais une photo du site sur le plan, le montrais au chauffeur du bus et il vous dépose à l'endroit souhaité. Les passagers sont également extraordinaires de gentillesse, il y en aura toujours un pour vous indiquer ou descendre. Un chauffeur de bus est même descendu de son bus et m'a accompagné jusqu'au site ou de devais me rendre qui se trouvait à une rue perpendiculaire de la ligne de bus à 300 m !!
N'ayez aucune inquiétude, le peuple chinois est adorable. Je les adore !
N'hésitez pas à me recontacter en cas de besoin.
Solange