Ok, c'est vrai que les hôtels c'est pas donné. Mais moi, perso, quand je voyage à vélo, je vais très très rarement à l'hotel. Pour exemple, en
Iran, en 2 mois et demi de vélo, j'ai passé que 6 nuits à l'hôtel (à
Tabriz, Esfahan et
Yazd).
Des exemples de prix aujourd'hui à
Téhéran (à la campagne, c'est bien moins cher) :
tomates : 600 T le kilo (= 0,4 €)
sandwich falafel : 1200 T (0,8 €) (un kebab sera bien plus cher : autour de 2,5 voire 3€)
pain : variable selon le pain. Le plus gros est le sangak. Il coute 500 T (0,35€) et pèse quelque chose comme 400g.
abricots : 1200 T le kilo (0,8€)
pêches idem...
Le couchsurfing, comme dit plus haut, marche très bien en
iran. Et on se fait aussi inviter souvent !
Pas de problème pour camper. Les Iraniens sont des habitués du camping et ne seront pas surpris de te voir monter ta tente. Faire gaffe quand même (comme partout), de pas se mettre trop près de bases militaires ou trucs dans le genre... Mais y'a de la place en
Iran !
Côté itinéraire, c'est vrai qu'il faut bien choisir. La grosse différence avec la
Turquie, c'est surtout le trafic (pour cause de prix du carburant !). Donc éviter à tout prix les gros axes.
Moi, j'ai beaucoup aimé la région de l'ouest, de
Tabriz à Esfahan en suivant les montagnes. Plusieurs itinéraires possibles dans ce coin là, sur des petites routes. J'étais passé par Takab, Qorveh, Khorram Abad...
Le coin de Marivan est top parait-il.
Esfahan -
Yazd, par une petite piste (en cours d'asphaltage) en plein désert, un must !
Entre Arak et Esfahan y'a aussi de très jolis coins (du coté de Khomein).
Après, il faut absolument éviter les gros axes du genre
Tabriz -
Téhéran ; Esfahan -
Téhéran :
Téhéran -
Mashhad où c'est souvent difficile de trouver des petites routes. Et les Iraniens conduisent vraiment comme des ânes !
Le désert peut-être monotone. Surtout si vous arrivez bientôt, gare à la chaleur !! Et tout sera bien grillé !
Mais il y a des superbes portions de désert aussi (autour d'Esfahan et
Yazd, autour de
Kerman, etc). Y'a moyen de voir des dunes à l'est de
Yazd ou à l'est de
Kashan (pour les deux coins facilement accessibles à vélo que je connais).
Gaël