Bonjour Sarah190201,
Voici une résumé très simple des démarches avant CCAM :
1) Prise du RDV par le conjoint français au consulat dont le conjoint algérien est dépendant (vous pouvez avoir en réponse sous 2 à 5 semaines)
Voici les adresses :
=>
ALGER :
Par mail : contact.
alger-fslt@diplomatie.gouv.fr (en précisant en objet du message "CCAM - NOM - PRENOM")
Par fax : (213) 21 98 18 15 (déconseillé pour peu qu'il soit illisible)
=>
ANNABA :
Par téléphone : 3679 (de 8h à 19h à partir uniquement d'un téléphone fixe)
=>
ORAN :
Par téléphone : 3679 (de 8h à 19h à partir uniquement d'un téléphone fixe)
Par courrier : Consulat Générale de
France à
Oran BP 297 31000
ORAN
Mais je te conseille tout de même de te renseigner directement sur le site internet du Consulat où vous serez auditionné car il y a des spécificités pour certains Consulats.
2) Imprimer le formulaire dossier du CCAM
alger.ambafrance-dz.org/...IRE_DOSSIER_CCAM.pdf
Je conseille au conjoint français de remplir la page 2 et 3 car la page 4 sera complétée par le conjoint algérien et la page 1 est réservé au service consulaire. Il est possible de faire remplir la page du conjoint algérien la veille du RDV au Consulat (sauf si vous ne vous déplacez pas en
Algérie dans les 6 mois)
3) Proposition de RDV
Là, trois possibilités s'offrent à vous :
◊ Vous n'êtes pas en
Algérie à la date qu'ils vous proposent :
=> Demander de décaler la date si vous avez la possibilité de venir en
Algérie le mois suivant par exemple (le cas de ma femme, réponse en 24h avec nouveau RDV)
=> Si vous ne pouvez vraiment pas venir, votre audition se fera à la mairie de votre ville et le conjoint algérien passera son audition au consulat
◊ Vous êtes en
Algérie ou vous avez la possibilité d'y être à la date qu'ils vous proposent :
=> Alors rien à faire mise à part acheter ses billets d'avion si ce n'est pas déjà fait
Je conseille vivement une audition du couple au Consulat car c'est beaucoup plus rapide. En effet, si vous passez à la mairie de votre ville en
France, le consulat doit envoyer le questionnaire à la mairie française pour l'audition et la mairie doit ensuite retourner le questionnaire complété au Consulat en
Algérie (prévoir plusieurs semaines entre le renvois par la mairie et le traitement par le consulat). Puis le Consulat convoquera le conjoint étranger (parfois c'est l'inverse mais dans le cas présent, il faut parfois compter plusieurs mois entre les 2 auditions)
4) L'audition :
C'est un peu long à expliquer sachant que je devrais t'expliquer toutes les variantes qu'il puisse exister en fonction de l'étape précédente. Je serais plus à même de t'expliquer tout ça en message privé ou sur Skype de ma fiancée si tu le désires (je te communiquerai son adresse si tu le souhaites)
En espérant avoir pu répondre correctement à ton message.
Bonne journée :)