Bonjour Nicolas et Sabine,
Pour une étape au Moyen-Orient, à mon avis, la Syrie est plus "représentative" de cette région que la
Jordanie. Mais c'est franchement subjectif et chaque pays a ses particularités. Il est très difficile de réduire le Moyen-Orient à 1 pays : Syrie,
Liban,
Jordanie,
Iran,
Turquie...tous diférents !
D'un point de vue culturel, vous trouverez certainement votre bonheur en Syrie avec des sites incontournables et très différents les uns des autres. La Syrie a cet avantage indéniable par rapport aux autres pays de la région, de concentrer sur un territoire limité des témoignages des plusieurs époques de l'histoire, depuis le début de l'ère chrétienne jusqu'à nos jours. Il ne faut pas manquer la vieille ville de Damas (époque ottomane), les ruines de Palmyre (saisissant, époque romaine mais ce ne sont pas des ruines romaines !), Alep et son souk, sa citadelle et ses vieilles maisons de "l'époque" française, le Krak des Chevaliers (ancienne forteresse quasi intacte des chevaliers francs), Hama et ses norias...j'en passe. En revanche, dormir chez l'habitant n'est pas vraiment très répandu (ni en
Jordanie, ni en Syrie) mais le contact se fait très facilement.
Les syriens et les jordaniens sont tout simplement adorables et sont curieux d'échanger avec nous sur ce qui se passe dans le monde. Contrairement à une idée reçue, ils sont très critiques vis-à-vis de leurs dirigeants et de...Bush. En revanche, lorsque nous y étions (en pleine guerre avec l'Irak), les français avaient une sacrée côte (je sais, c'est chauvin, mais c'était la réalité).
Pour la
Jordanie :

Pétra est vraiment incontournable. C'est un site extraordinaire. Je vous consille de passer quelques jours (3-4 maxi) en
Jordanie pour voir Pétra (inutile de rester à
Amman, il n'y a rien de particulier à y faire sauf si on est banquier,
Aqaba est épouvantable et le
Wadi Rum est un piège à touriste) et remontez vers la Syrie. Les distances sont relativement courtes et il est très facile de circuler entre les villes d'
Amman et de Damas (bus - taxis - train si vous n'êtes vraiment pas pressés)
Voilà, j'espère vous avoir un peu éclairé. Encore une fois, il ne s'agit que de mon opinion. Et à tout choisir, je passerais les deux semaines en...
Iran mais c'est vrai que deux semaines la tête dans un foulard et couverte d'un joli manteau noir ne réjouira pas forcément Sabine

!
Bon voyage
Jérôme