mon itinéraire était :
Skopje - Veles - Bogomila -
Prilep -
Bitola - lac Prespan, petite excursion en
Albanie pour passer un col à l'ouest du lac, retour en
Macédoine, traversée du
parc Galicica par le col Lipoa Livada, tour du
lac d'Ohrid (y compris la partie albanaise) ;
Struga - Debar - lac de Mavrovo ; excursion à
Galicnik, puis retour sur
Skopje par Gostivar -
Tetovo.
C'était presque tout de la route, sauf :
- une partie du trajet
Skopje - Veles : piste caillouteuse et ravinée (ancienne route pas entretenue depuis l'ouverture de l'autoroute)
- le col entre Bogomila et Gostirazni (piste assez difficile, mais possibilité de faire ce tronçon en train)
- quelques tronçons de l'ancienne route
Prilep -
Bitola (pavés ou bonne piste)
- l'ancienne route qui longe l'autoroute Gostivar
Tetovo Skopje : des tronçons revêtus, et des tronçons de piste infects. Mieux vaut prendre une route moins proche de l'autoroute passant par les villages voisins, même si ça ajoute des km. Pour le tronçon
Tetovo -
Skopje, je conseille la petite route qui suit la voie ferrée, très tranquille (malgré la proximité de la frontière avec le
Kosovo)
Ceci dit, les routes sont de qualité et largeur irrégulières. Les nids de poule sont abondants et parfois de dimensions impressionnantes, l'accotement pas toujours à niveau avec la chaussée, et dans les villes les grilles d'évacuation d'eau peuvent être à 10-15 cm au-dessus ou en-dessous du niveau du revêtement. Les conducteurs ne sont pas agressifs, mais quand on entend un petit coup de klaxon derrière, il faut rapidement aller serrer le bord droit, ou, si la route est étroite, "sauter" sur le bas-côté. Ceci est valable pour les voitures comme pour les vélos. Bref, voyager à vélo là-bas demande d'être relativement concentré sur la conduite pendant qu'on roule, mais le trafic n'est pas intense, voire carrément faible sur les petites routes.
Ces petits inconvénients mis à part, je ne suis pas déçue de mon voyage, mais je n'ai pas l'intention de publier de récit. Au besoin je peux répondre à des questions plus précises.