Bonjour,
concernant ta question sur l'état des routes:
Le secteur du lac Mývatn est asphalté dans l'ensemble, tu n'auras pas de souci dans ce coin.
Husavik de même, la route 85 ne pose pas de problème pour les voitures de tourisme. Je crois me rappeler que la route 87 entre Hùsavik et Mývatn n'est pas asphaltée en totalité, mais est très roulante de mémoire.
Enfin pour le parc de Jökulsárgljúfur, méfiance: pour accéder au site entre autres du Rauðhólar, la route est la piste F862. F, donc normalement interdite aux véhicules de tourisme (et de surcroît pour les voitures de location, qui ne sont plus assurées dès lors que l'on emprunte une piste F). il faut compter environ 13km entre Asbyrgi et le site, qui se fait facilement en voiture de tourisme, bien qu'il faille se serrer à chaque croisement de voiture.
Pour l'autre coté de la rivière, pour se rendre aux cascades de
Selfoss,
Dettifoss et Hafragilfoss, la piste 864 est très cassante, beaucoup de tronçons en tôle ondulée qui empêchent une voiture de tourisme d'avancer à plus de 30km/h, mais cela se fait, je l'ai faitavec une voiture de tourisme.
Pour plus d'informations sur ce secteur de l'
islande et sur l'état des pistes, je vous invite à consulter les deux pages ci dessous de mon site Internet consacré à mon voyage en
Islande:
LIEN vers le jour consacré à ce secteur
voyageislande2009.free.fr/...etdevoyagejour7.html
LIEN vers la page consacrée aux conditions de circulation en
Islande voyageislande2009.free.fr/islandeconduire.html
Pour ce qui est de prendre des assurances supplémentaires, en effet cela permet de se rassurer, mais cela dépend du prix de cette assurance. Il existe aussi des assurances pour se protéger des projections de pierres sur le parebrise, vu l'état du réseau routier en général, c'est à réfléchir. La franchise des voitures de location est vraiment très importante, c'est donc une bonne question à se poser. J'ai fait ce voyage en
Islande sans assurance spécifique, ai emprunté des pistes F, et autres routes non asphaltées, sans aucun souci, après il suffit d'une fois pour gacher ses vacances !
En espérant avoir répondu à votre question.