Polder · 23 novembre 2009 à 11:07 · 6 photos 22 messages · 8 participants · 7 497 affichages | | | | 23 novembre 2009 à 11:07 Islande: état de la piste F910 qui relie Askja à la F26? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 6 509 affichages · Partager Bonjour, Nous programmons un voyage en Islande en 4X4 en juillet 2010. Nous envisageons d'emprunter la piste F910 qui relie Askja à la F26. Avez-vous parcouru cette piste pendant l'été 2010? Votre expérience m'intéresse. Nous avons une bonne expérience du 4X4 et le véhicule sera un type "G" suzuki Grand Vitara. Faut-il compter 8 à 10 heures pour ce trajet? Est-il aussi pénible que cela? Merci d'avance | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Polder · 23 novembre 2009 à 15:22 Re: Islande: état de la piste F910 qui relie Askja à la F26? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 6 479 affichages · Partager Bonjour Polder,
Nous avons pris la piste F910 en aout dernier, dans le sens sud-ouest vers Askja. On avait un relativement bon 4x4 je crois (un toyota Landcruiser, mais j'y connais pas grand chose en mécanique) et on a du mettre effectivement près de 8h pour ralier Askja depuis l'intersection avec la F26. Ca a été très long, mais honnêtement, je ne plains pas du tout le temps qu'on y a passé. On passe dans des paysages superbes, désertiques et sauvages, parfois on se croit vraiment sur la Lune ! Et au cours de ces 8h de routes, on n'a croisé personne ! C'était assez dingue...
Enfin, on n'a pas roulé 8h d'affilé, ca n'aurait pas été tenable. On a bivouaqué à mi-chemin (en dressant la tente sous des flocons de neige un 21 aout !)
Sinon, pour info, il existe deux F910, une qui longe le Vatnajokull et qui fait une boucle au sud, et une plus recente qui fait une boucle au nord. Nous avons pris la F910 nord. Et vu l'état de celle là, je n'imagine même pas l'état de la F910 sud qui est réputée moins praticable !
Bref, oui ca prend du temps, mais il me semble que ca les vaut. Mais attention à prendre un jerrican d'essence en rab (on aurait pu finalement s'en passer, mais ca me semble plus sur...) et il faut bien faire attention, rouler d'autant plus doucement qu'il n'y a pas de garage à moins de 8h de routes et qu'on ne croise vraiment pas grand monde !
Je vais essayer de te mettre des photos des paysages de la F910 nord...
En tout cas, bon courage pour la préparation du voyage !
Claire Images attachées: Photo postée par le membre Swain. Photo postée par le membre Swain. Photo postée par le membre Swain. Photo postée par le membre Swain. Photo postée par le membre Swain. | | | À: Swain · 23 novembre 2009 à 17:59 Re: Islande: état de la piste F910 qui relie Askja à la F26? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 6 394 affichages · Partager Merci beaucoup swain pour cette rapide et intéressante réponse. Vous avez planté la tente et dormi en route? Si non peut-on connaître vos étapes Merci | | | À: Polder · 23 novembre 2009 à 19:00 Re: Islande: état de la piste F910 qui relie Askja à la F26? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 6 392 affichages · Partager salut Polder,
Oui Claire t'a assez bien résumé la situation de la F910. Cependant je rajouterai que la F910 dans son ensemble (de la F26 au lac Lagarfjot) est une des dernières piste à être ouverte chaque année, j'en veux pour exemple l'été 2008 où j'étais passé sur cette piste un 04 juillet et elle venait d'être ouverte juste 2/3 jours avant. Cette année (2009), si mes souvenirs sont bons (je n'en suis pas sûr) elle n'a été ouverte qu'à partir du 15 juillet car les conditions climatiques (neige,...) étaient trop mauvaises. Les précautions de Claire sont juste, attention la piste est vraiment très très peu empruntée, donc vaut mieux éviter l'accident, sinon paysages dantesques, l'enfer est tout proche !!!!!!
Régis | | | À: Azotobacter · 23 novembre 2009 à 21:00 Re: Islande: état de la piste F910 qui relie Askja à la F26? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 6 384 affichages · Partager Encore merci à vous deux. J'en déduis qu'il ne sera pas évident de programmer un logement quand on n'a pas la certitude que la piste sera ouverte. C'est le seul ? de notre voyage. Nous reterons 3 semaines. Et, peut-être, sans vouloir abuser, pourrai-je à l'occasion "profiter" de votre expérience du pays. Bonne soirée pol | | | À: Polder · 23 novembre 2009 à 21:59 Re: Islande: état de la piste F910 qui relie Askja à la F26? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 6 382 affichages · Partager Oui, nous avons planté la tente sur le bord de la route, à mi distance d' Askja environ. Je ne sais pas si vous comptez camper ou dormir en refuge, mais si vous prenez la F910 il y a au moins 120 km à parcourir sans croiser la moindre installation (en dehors de la route plus ou moins balisée) Bref, 120 km, on a bien mis 6 heures à les faire. Je ne sais pas si vous êtes habitués à la conduite en terrain très accidenté, mais moi je trouve ça épuisant ! Faire une vraie pause en bivouaquant en chemin, ca fait vraiment du bien. Et puis bivouaquer dans un décors à ce point lunaire, c'est irréel ! Et au pire, il y a toujours moyen de dormir dans la voiture... | | | À: Swain · 23 novembre 2009 à 22:34 Re: Islande: état de la piste F910 qui relie Askja à la F26? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 6 372 affichages · Partager Nous réfléchissons aux différentes possibilités (nous n'avions pas imaginé dormir dans la voiture; nous sommes2; mais si c'est prévu dès le départ, on prend les dispositions adéquates). J'ai compris qu'il serait dommage de "rater" cette étape en filant directement vers Myvatn. Merci encore pour les infos. | | | À: Polder · 23 novembre 2009 à 22:43 Re: Islande: état de la piste F910 qui relie Askja à la F26? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 6 371 affichages · Partager olala !!! l'étape d' Askja et du désert d'Odáðahraun est à voir absolument !!!! Quand on parle Islande, souvent c'est les mêmes sujets qui reviennent : Myvatn, Laugar, Skaftafell,... Les gens oublient souvent la région de l' Askja mais moi perso c'est l'endroit qui me le plus faciné, là bas on est plus sur Terre... | | | À: Polder · 24 novembre 2009 à 11:17 Re: Islande: état de la piste F910 qui relie Askja à la F26? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 6 357 affichages · Partager J'ai l'impression que nous ne parlons en fait pas de la même piste avec Régis. Mais c'est pas simple de s'y retrouver dans ces numéros ! Je t'ai mis en pièce jointe une carte d' Islande avec les différentes pistes dont nous parlons. Moi je te parle de la partie de la F910 que j'ai surlignée en rouge. Comme tu peux le voir, y'a une boucle nord et une sud. Ce sont ces 120 km là que nous avons mis plus de 6h à parcourir. Il me semble que la F26 est celle que j'ai surlignée en vert. Celle là est en excellent état, en tout cas au sud de l'intersection (nous avons fait Hekla -> Askja) et elle a la réputation d'être aussi très bonne sur la partie nord. C'est cette piste que prennent les bus qui font la traversée.
Je suis d'accord avec Régis pour dire que Askja est un site exceptionnel, comme lui, je crois que c'est celui qui m'a le plus émerveillée (et c'est pas peu dire vu la beauté de tous les paysages islandais !) Mais si tu appréhendes trop la F910, tu peux continuer la F26 jusqu'au nord, passer par Myvatn, puis redescendre sur Askja par la piste que j'ai surligné en violet (F88?) et continuer ensuite vers Egilsstadir avec la F910 qui se prolonge jusque là (et qui est la portion dont parle Régis je crois...) Dans ce cas, tu peux trouver des chambres d'hôtes dans la région de Myvatn, puis dormir au refuge d' Askja. Il me semble qu'il y a alors moins de temps à rouler sans aucune installation.
Je maintiens que la F910 traverse des paysages magnifiques, mais si vous ne voulez pas dormir en tente ou dans la voiture, ca me semble un peu long... Image attachée: Photo postée par le membre Swain. | | | À: Swain · 24 novembre 2009 à 13:18 Re: Islande: état de la piste F910 qui relie Askja à la F26? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 6 352 affichages · Partager Bonjour,
Je m'invite à votre discussion. Nous avions un RAV4 et nous sommes partis de Mytvan le matin, avons pris la F88 et retour par la F910 Est. Le tout pour 300 km dans la journée avec montée à pied à l' AskjaPassage de 3 gués avec de l'eau jusque dessus le capot moteur Un très bon souvenir surtout avec le beau temps (en 2006) A+
Brigitte | | | À: Mariepaule73 · 24 novembre 2009 à 13:51 Re: Islande: état de la piste F910 qui relie Askja à la F26? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 6 159 affichages · Partager Merci à tous pour votre participation. J'enregistre toutes ces infos qui me sont bien utililes pour boucler notre itinéraire. Pol | | | À: Swain · 24 novembre 2009 à 18:50 Re: Islande: état de la piste F910 qui relie Askja à la F26? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 6 140 affichages · Partager Exact Claire, en fait nous parlons de la même piste mais pas de la même portion de piste !!!! Mais tout cela je l'avais bien compris dès le départ, c'est bien de la partie sud sud-ouest de la F910 que vous parlez, e moi de la partie ouest. Cela dit je supposais que les paysages devaient être aussi grandioses et prenants à l'est qu'à l'ouest !!!! Il ne faut pas hestier à s'arrêter sur la piste et bien se mettre dans la tête que l'on est seul au milieu de nulle part, et qu'à une époque pas si lointaine c'était la mort ici !!!! Quand l' Askja ou l'Herdubreid jouaient au feu d'artifice... ça prend vraiment aux trippes. Un bémol quand même : dans cette partie d' Islande, attention aux conditions météos qui peuvent devenir terrible en un rien de temps (brouillard, pluie, vent, neige, froid,...) et la sensation de peur peu vite submerger la tête !!! donc attention surtout si notre ami part à pied pour découvrir la caldeira de l'Oskjuvatn, faut le faire par grand beau temps.
Régis | | | À: Azotobacter · 24 novembre 2009 à 21:03 Re: Islande: état de la piste F910 qui relie Askja à la F26? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 6 138 affichages · Partager Merci à tous pour vos commentaires. J'ai reçu des infos d' Islande qui confirment tout ce que vous avez dit. Donc tenant compte des vos remarques : - le rapport longueur / temps du parcours (110 km et 8 heures); - l'impossibilité de savoir à quelle date la piste sera ouverte et dans quel état elle sera (nous y serons vers le 10 juillet); - nous logeons dans des fermes ou hôtels et n'emportons pas d'équipement de camping; - nous serons probablement seuls sur le parcours (l'expérience du tout terrain n'empêche pas d'avoir un problème. Partir à deux véhicules change complètement les données, mais comme nous serons seuls...) Nous avons donc choisi de monter vers Myvatn directement par la F26, et comme nous resterons 4 nuits, nous aurons le temps de descendre une journée à Askya par la F88 et revenir, si le temps le permet par la F910 (mais partie Est évidemment!). pol | | | À: Polder · 25 novembre 2009 à 8:13 Re: Islande: état de la piste F910 qui relie Askja à la F26? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 6 128 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement pol, c'est plus sage A+
Brigitte | | | À: Mariepaule73 · 25 novembre 2009 à 9:29 Re: Islande: état de la piste F910 qui relie Askja à la F26? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 6 120 affichages · Partager avec de l'eau jusque dessus le capot moteur
Ce n'est vraiment, mais alors vraiment pas à conseiller ! Surtout avec un RAV4 de série. Vous avez eu beaucoup de chance de ne pas rester dedans avec dépannage et grosses réparations moteurs à votre charge !
Même si, après en avoir franchi quelques-uns, ça paraît facile, il faut savoir rester modeste face aux gués islandais, surtout avec un 4x4 de série. Pourquoi les Islandais rehaussent-ils tellement leurs engins ? | | | À: Pierre77N · 25 novembre 2009 à 9:41 Re: Islande: état de la piste F910 qui relie Askja à la F26? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 6 080 affichages · Partager Re bonjour,
OK Pierre tu nous l'as déjà dit, mais nous avions un conducteur formé à la conduite TT. Mais effectivement il faut être prudent: se renseigner, sonder, voir les véhicules que l'on croise et éventuellement attendre un autre véhicule pour s'aider le cas échéant. Sur la F88 en juillet il y a de la circulation A+
Brigitte | | | À: Mariepaule73 · 25 novembre 2009 à 9:48 Re: Islande: état de la piste F910 qui relie Askja à la F26? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 6 077 affichages · Partager Oui Brigitte... Mon message était surtout une mise en garde aux novices passant par là. Il y a un bon nombre d'inconscients en Islande en été ! | | | À: Polder · 26 novembre 2009 à 23:35 Re: Islande: état de la piste F910 qui relie Askja à la F26? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 6 025 affichages · Partager Merci à tous pour vos commentaires. J'ai reçu des infos d' Islande qui confirment tout ce que vous avez dit. Donc tenant compte des vos remarques : - le rapport longueur / temps du parcours (110 km et 8 heures); - l'impossibilité de savoir à quelle date la piste sera ouverte et dans quel état elle sera (nous y serons vers le 10 juillet); - nous logeons dans des fermes ou hôtels et n'emportons pas d'équipement de camping; - nous serons probablement seuls sur le parcours (l'expérience du tout terrain n'empêche pas d'avoir un problème. Partir à deux véhicules change complètement les données, mais comme nous serons seuls...) Nous avons donc choisi de monter vers Myvatn directement par la F26, et comme nous resterons 4 nuits, nous aurons le temps de descendre une journée à Askya par la F88 et revenir, si le temps le permet par la F910 (mais partie Est évidemment!). pol
C'est effectivement plus sage, les portions F88 et F910 (Est et Nord-Est) sont autrement plus "facile" que la portion F910 entre Askja et la F26 (ancienne le long du Vatnajokull ou nouvelle au Nord). A savoir que l'affichage dans les refuges de Dreki ( Askja) et de Nyadalur (F26) conseille fortement de ne pas s'engager à un seul véhicule sur cette portion et de prévenir de son départ et arrivée dans les 2 refuges. De plus un Vitara de série n'est pas blindé en dessous et ne possède pas une garde au sol suffisante pour ce genre de piste : pas sûr que l'assurance des agences de location fonctionne sur ce type de piste. Le gué sur la F910 situé à 5 km de la F26 est redoutable : rien à voir avec ceux de la F88. Sur cette piste on ne voit que des "big-foot" islandais (4x4 réhaussés et chaussés de pneus énormes) et des 4x4 perso un minimun préparés de continentaux : pas de 4x4 de location. La densité de véhicules y reste de toute façon très faible : en 2005 au mieux 5/jour au moment où j'y étais. à+ François | | | À: Polder · 27 novembre 2009 à 12:27 Re: Islande: état de la piste F910 qui relie Askja à la F26? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 6 006 affichages · Partager Bonjour Polder,
Je m'invite dans la discussion pour confirmer que tu ne seras pas tout seul....Nous y serons aussi. Pour moi c'est un pelerinage. J'ai fais cette piste (l'ancienne, celle qui longe le Vatna) en VTT en 1989, en venant du Sud et je m'etais tjrs promis d'y revenir. C'est effectivement un endroit magique, et qui vaut le detour. Cette fois se sera en 4x4 (Nissan Patrol) et avec la famille. Mon projet est presque boucle, et d'apres mon road book, nous ferons cette etape le 15.07.2010 en venant de Hrauneyafoss. J'ai reserve au refude du Dreki pour avoir un point de chute, mais compte tenu des kms et de l'incertitude de l'etat de la piste, on la jouera flexible avec eventuelement un bivouac sur le chemin. Voila, si tu veux plus d'info, n'hesites pas me contacter sur mon mail perso.
Bon courage,
Benoit | | | À: Pierrbe1 · 27 novembre 2009 à 18:20 Re: Islande: état de la piste F910 qui relie Askja à la F26? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 5 995 affichages · Partager Bonjour Benoit,
Il était prévu de prendre cette piste le 12 juillet (presque en même temps que toi!). Nous avons décidé de faire la "grande boucle" et d'aller à Askja via Myvatn. Comme je l'ai dit, les "expéditions" de ce type, en général je les fais à 2 voitures et 2 chauffeurs expérimentés. Mais je te souhaite beaucoup de plaisir avec le patrol (j'ai roulé en Afrique avec des nissan patrol pendant 8 ans). Je me demande comment on passe les gués en VTT? Bon voyage. Pol | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 300 visiteurs en ligne depuis une heure! |