Sachant qu'il n'y a rien de moins stable que le climat islandais (peut changer en 5 mn !), il est fortement recommandé de vérifier l'état des pistes le matin pour le jour même, et de rester très prudent (surtout pour traverser les gués).
Je suis encore ce soir au
Groenland, jusqu'à demain, mais j'ai passé huit jours en
Islande début septembre et nous avons eu de la pluie pendant... huit jours (sauf une après-midi !). Ce qui garantit tout de même des ambiances grandioses sur des paysages splendides, et des arc en ciel à la pelle (forcément, au moindre rayon de soleil...). Par contre, nous avons aussi traversé un gué au pied d'un glacier, qui semblait facile à franchir en 4x4. Sauf que... notre guide islandais (parlant admirablement le français) restait très prudent : il savait qu'à 3 mètres sur sa droite le 4x4 géant aurait été totalement englouti par une profondeur que personne n'aurait pu soupçonner...
Conseil : profiter à fond de cette splendeur, mais en restant extrêmement vigilants sur les routes : neige, gel, pluie, boue, pierres, etc... Bien écouter les recommandations des habitants sur place.
Mais un voyage qui en vaut la peine...