Tout dépend du temps que tu comptes y rester.
NYC est une ville fabuleuse mais très chère, notamment au niveau de l'hôtellerie. je te conseille de chercher un hôtel sur des sites de vente (style opdo ou last minute). Je passe toujours par eux quand je vais à
NYC et je n'ai jamais été déçu. Attention toutefois, je te rappelle que se loger à
NYC n'est pas donné.
En ce qui concerne les choses à voir... wow ! il y en a des centaines et encore une fois, tout dépend du temps dont tu disposes. En règle générales, compte au moins 5 jours sur place pour en découvrir l'essentiel. Et puis tout dépend aussi de tes centres d'intérêt. Si tu aimes flâner dans les musées, il te faudra plus de temps. Ils sont immenses et les collections sont parmi les plus riches du monde. Rien que le
Metropolitan museum par exemple, tu pourrais bien y passer une journée entière sans tout voir.
Je vais te donner un petit apperçu, quartier par quartier, des endroits les plus inéressants.
NYC est une ville que j'adore et j'y suis allé tellement souvent que je crois pouvoir dire que je la connais comme ma poche. D'ailleurs, j'y retourne dans quelques jours et toujours avec autant de plaisir.
La partie la plus intéressante au point de vue touristique est sans conteste la partie de Manahttan qui se situe au sud de
Central Park. Quelques spots comme le
Metropolitan Museum ou le
Musée d'histoire naturelle sont un peu plus au nord.
Dans Upper West Side : Le
musée d'histoire naturelle est très intéressant. Dans le même coin, si tu veux manger pour pas cher du tout, il y a un petit resto de hot dogs à l'angle de
Broadway et de la 71ème rue qui s'appelle Gray's Papaya. Probablement les hot dogs les moins chers de
NYC (75 cents). Attention les hot dogs américains se font avec des pains au lait (bun) et non de la baguette et une sauce aux oignons. Profites-en pour faire un petit tour dans
central park (de jour évidemment). Même si
NYC est devenue l'une des villes les plus sûres des
USA, il ne faut quand même pas tenter le diable et parcourir le parc après la tombée de la nuit.
Dans Midtown : Le
siège des nations unies, la gare de Grand Central, le Chrysler Bldg, le
Rockefeller Center, la Trump Tower, la
cathédrale St Patrick, et le Met Life Bldg, sont quelques unes des attractions les plus intéressantes du quartier.
Fours Squares, Midtown West et Theater District : Empire State Bldg (attention : avant de payer pour monter au sommet, regarde le panneau dans le hall d'entrée qui t'affiche la visibilité. en dessous de 16 miles, reviens un autre jour. Prévoies aussi un sweater car il y a toujours beaucoup de vent au somment du bldg). Madison Square park et le fameux Flat Iron Bldg (à l'angle avec
Broadway) et évidemment
Time Square que je te conseille de découvrir de nuit pour la première fois, c'est encore plus impressionnant. Au niveau shopping ou juste pour le fun, tu peux aller jeter un coup d'oeil à des magasins hallucinants comme Toys' R us (et sa grande roue intérieure), le Virgin mégastore de
time square ou Macy's.
Soho et
Greenwich village se découvrent en flânant dans leurs rues.
Lower
Manhattan :
Wall Street ; si le sensationnel t'intéresse, tu peux aller flâner du côter de Ground Zero. Même si tu n'es pas intéressée par le sensationnel, les maquettes du futur
World Trade Center sont installées et c'est assez sympa de voir avec quel symbolisme ils ont envisager le site.
Battery Park est le lieu d'o^tu achèteras tes billets et où tu embarqueras pour la
Statue de la Liberté. Attention à ce sujet, la statue elle-même a été fermée "pour une durée indéterminée" suite aux attentats du 11/9. Tu ne peux donc plus y pénétrer mais seulement en faire le tour à pied. De là, tu auras une vue magnifique sur
Manhattan et puis tu peux toujours continuer ton périple en ferry jusqu'au
Ellis Island Museum (musée de l'immigration).
Enfin, je ne saurait trop de conseiller d'aller traîner tes guêtre sur
Brooklyn Heights en traversant le
pont de Brooklyn à pied. C'est une expérience en soi.
Je te déconseille la plupart des restaurants à thème qui jalonnent la ville. Le mauvais goût des décors y côtoie généralement la mauvaise bouffe et les prix élevés. Une excpetion toutefis : le Hard Rock Café. La bouffe n'y est pas trop mauvaise et les prix plutôt raisonnables (bien que plus élevés que dans les salad bars ou autres deli) mais le décor est dingue et la musique très bonne.
Voilà, je pense avoir fait à peu près le tour. Une dernière chose : pour tes déplacement, la ville vient de mattre en place le "fun pass" qui te donne un accés illimité au bus et metro pendant une journée pour 7 dollars (alors que chaque ride en transport public te coûte normalement 2 dollars). Donc plutôt intéressant. Tu le trouveras dans les endroits habituels (certains marchands de journaux pharmacies, drugstores et certains grands magasins).
Voilà, bon voyage et j'espère que tu apprécieras
NYC autant que moi.