M1julien · 29 mars 2009 à 10:45 20 messages · 9 participants · 4 011 affichages | | | | 29 mars 2009 à 10:45 Message 1 de 20 · 3 923 affichages · Partager bonjour à tous !
je me présente, je vais avoir 19 ans en Juin 2009, étudiant, et j'ai un projet (un rêve en fait) auquel je voudrais connaître votre avis : je souhaiterais partir en solo aux USA cet été.
je travaillerais donc 1 mois en Juillet en Californie (dans un restaurant en tant que serveur) et plus précisément à San Diego.
et pour le mois d'août, je souhaiterais partir de la Californie en voiture pour aller jusqu'en Alaska (j'ai conscience que ca va être cher, mais j'ai travaillé toute mon année de 1ère et de Terminale ainsi que mon actuelle 1ère année de fac pour me payer ce voyage). il y a je crois 6000 km, c'est à dire je pensais y être en 2 semaine à raison de 430km par jour, afin de me laisser 2 semaines en Alaska.
ma question est là suivante : est-ce que celà vaut vraiment le coup ? ce que je veux dire par là, c'est est-ce raisonnable en quelque sorte de remonter toute la côte de Californie jusqu'en Alaska en voiture et en solo ?
=)
ps : je précise qu'arrivé en Alaska, je souhaiterais éviter par dessous tout les coins bondés de touristes.... (je rêve de faire du canoe, kayak, randos..)
jul | | | Si je serais toi, je me questionnerais avant tout sur les chances que t'as de te trouver un emploi (même de serveur) en Californie. Cet état est particulièrement frappé par la crise économique et supposément que les emplois y sont rares. | | | bonjour !
je suis au courant pour la crise, mais j'ai déjà trouver un emploi. je travaille depuis 2 dans un hôtel/restaurant 5 étoiles à Paris, et ce même restaurant a pu me trouver un emploi à San Diego... | | | Bonjour,
ma question est là suivante : est-ce que celà vaut vraiment le coup ?
Bien sur, pourquoi pas, ce serait une experience tres enrichissante...
la question serait plutot de savoir la " faisabilite " sur le plan administratif et financier
en gros, sans entrer dans les details Financier : il te faut commencer par evaluer ton budget : le cout du logement 1 mois sur place a San Diego, quel serait ton logement et a quel cout ? ensuite un mois de visite, hotel camping? Il te faut faire des simulations pour le logement, la nourriture, l'avion etc...
Administratif : tu as besoin d'un visa, il te faut faire vite, les delais sont assez long, n'oublie pas qu'il te faut un contrat d'embauche voir quelle serait ta couverture sociale, avec ton centre de secu et ta mutuelle
Et dernier point, important, je ne voudrait pas te sapper le moral, mais il faut avoir 21 ans pour louer un vehicule, donc voir quel serait tes possibilites de deplacement......
ton projet est interressant, mais on ne part pas juste "comme c'a" a l'aventure, tout (ou presque) a besoin d'etre planifier, organiser et budgetiser, tu as juste 3 mois avant ton depart presume.... meme si c'est faisable, c'est assez court.
d'autres forumeurs aurant certainement d'autres avis, conseils et astuces pour t'aider. bye | | | salut enkarl !
pour le logement à San Diego, je ne paie rien, je serais logé à la maison du personel du restaurant donc pour ça c'est bien ! ce sera bien sur déduit de mon salaire
pour les déplacements, j'ai un collègue avec qui je travaillais à Paris qui est devenu un excellent ami qui est maintenant également à san diego qui me prête sa voiture pour les 2 mois pendant que lui part en Europe les 2 mois revoir sa famille...
mais pour le visa, j'étais persuadé qu'avec le passeport et une durée < 90 jours j'avais pas besoin de visa ??!!
merci de ton message | | | Bonjour Julien,
D'abord une supposition : tu as déjà un visa US qui te permet d'y travailler ? Car sinon, en Californie, et en particulier à San Diego (proximité Mexique !) ça va être quasi impossible de trouver un employeur qui veuille bien prendre un tel risque.
A part ça relier San Diego à l' Alaska en 15 jours ? superbe défi, irréalisable, sauf à rouler 12h par jour uniquement sur les autoroutes (quand il y en a) donc en ne voyant rien de tout ce coin superbe !  Autre question : tu penses faire ça en voiture de location ? donc avec un gentil supplément jeune conducteur de au moins 20$/jour ? Une fois rendu en Alaska, tu penses restituer la voiture à Anchorage, je présume ? Pour info aucun loueur ne va l'accepter, même au prix d'une grosse taxation ! N'oublie pas qu'entre Californie et Alaska il y a le Canada !
Je suis vraiment désolé si je te parais si négatif.... | | | re,
avec un peu + de detail, il semble que plusieurs points sont deja bien prepare....Good
neanmoins, sur le visa : >90 jours sans visa, c'est pour un visa tourist, pour travailler tu as obligatoirement besoin d'un visa de travail, si les demarches ont deja entreprise avec le reso US, ils doivent etre au courant des procedures ?
pour la voiture, il te faudra penser a verifier le cote assurance et la facon dont tu lui rend la voiture, ton ami doit il te rejoindre en Alaska pour recupere sa voiture ? | | | Bonsoir, Julien. Je crains que le syndrôme de Christopher Mac Candless n'ait encore frappé ! Désolé, je vais être négatif : ce projet ne me paraît pas bien tenir la route. C'est comme si tu étais invité chez des amis au Pays Basque et que tu dises : "tiens je vais en profiter pour visiter le Sénégal" ! Tu prétends devoir être embauché pour travailler dans un restau, mais tu ne sais pas qu'il te faut un visa pour celà.... S'il est vrai que tu as cette chance fantastique de bénéficier d'un logement et d'une voiture pour deux mois en Sud Californie il faut en profiter pour visiter cette région où il y a forcément des tas de trucs formidables à faire. En plus avec un pote qui est là bas tu vas avoir des super tuyaux. L' Alaska tu iras une autre fois. Cheechako | | | bonsoir cheecako !
tu as raison pour le visa, je l'ignorais. par contre, je suis allé ce matin à l'hôtel, et ils m'ont confirmés que je n'ai rien de particulier à faire pour le visa, soit disant ils s'occupent de tout....
oui je suis embauché d'un restau, mais je ne cache pas mon piston hein ! au sens où j'ai bien précisé que c'est l'hôtel qui s'est chargé de me trouver un job aux USA ! car c'est clair que j'ai conscience que les temps sont durs et tout seul ca aurait été très dur de trouver un job (pourquoi embaucher un abruti de français quand y'a tous ces locaux américains au chômage.... ?)
=) | | | Bonjour,
par contre, je suis allé ce matin à l'hôtel, et ils m'ont confirmés que je n'ai rien de particulier à faire pour le visa, soit disant ils s'occupent de tout....
Vu d'ici, sur le plan du principe, tout semble parfait : juste un conseil : si tu n'as pas AVANT DE PARTIR de France, le visa adhoc sur ton passeport, ne t'embarque pas dans ce qui sera une galère ! Obtenir sur place un visa de travail après être entré aux US en qualité de touriste est voisin du miracle ! | | | Hello again,
Bon, une petite recap de ton projet
L'idee : interressante
cote administratif : visa : a priori en cours, je conseille tout de meme de suivre de tres pres les demarches et l' avancement assurance, secu, mutuelle, voiture : ??
cote financier : ?? c'est pas moi ton banquier, donc a toi de voir 
cote " raisonnable " : franchement, pour reprendre un peu l'avis de Jadorry, on peut pas vraiment le trouve tres raisonnable. je m'explique : tu ne pars pas du nord des US mais du plus au Sud !! San Diego - Anchorage (par exemple) c'est 3760 Miles soit 6051 Km, (tu as bien calcule  ) de trajet le + direct, pas de route buissoniere.... en donnee temps, c'est 62 heures de conduite effectives, soit sur une base de 6H effectives + les arrets obligatoires minimum 10 jours a rouler rouler rouler......... a faire tout seul, juste pour le plaisir de faire un peu de kayak ou de rando..........c'est beaucoup de fatigue pour ??
pour quelque chose que tu pourrais faire au US, tu n'as pas besoin d'aller si loin. je peut comprendre ton engouement pour l' Alaska...... la question n'est pas la. mais il y a beaucoup d'endroit au US ou tu pourrais trouver ton bonheur et pas trop de touristes et.....economiser tes sous, ton energie, et profiter pleinement du mois de vacance que tu as la chance de pouvoir passer au US....
Une option possible : tu revise le projet, en faisant le trajet en avion, calcule le cout de l'essence pour 6000 km par rapport au prix d'un billet et tu loue une voiture sur place.
conclusion : si tu peut obtenir le visa, fonce, c'est une super opportunite de venir travailler un peu ici, mais pour ton mois de vacance, je te conseille de bien reflechir a tout ce que tu peut faire avant de de lancer, au pire......tu reste lezarder sur les plages californiennes...... 
A+ | | | hey hey !
oui j'ai conscience que c'est beaucoup de fatigue et j'ai regardé un peu pour les avions et c'est un peu plus de 500 dollas de San Diego à Anchorage et 330 dollars en voiture (sur une base de 10 litres/100km) ! le mieux serait peut être que je trouve quelqu'un pour faire le trajet avec moi ! ne penses-tu pas ?
sinon pour lézarder sur les plages californiennes, je crois que c'est une bonne idée oui :D surtout qu'on peut surfer donc je vais sérieusement y penser... =)
a plus | | | Salut Julien, Pour ton visa de travailleur temporaire : c'est à ton employeur aux US qu'il appartient de le demander, via le formulaire I-129. Le délai est au minimum de 6 mois. A+ Cheechako | | | Salut Julien,
pour les visas boulot et tout, je vais pas te donner de conseils, j`en sais rien!
Par contre pour le trajet, je pense que si tu veux vraiment te faire un bon road trip et rencontrer des tas de gens incroyables, laisse tomber ta bagnole et fait le trajet en autostop. La cote ouest americaine se fait tres facilement en stop, et comme tu n`as que 15jours pour te rendre en alaska le plus interessant serait par exemple de faire du stop en voiture la journee et en camion la nuit. En effet tu peux facilement trouver le soir dans les stations services (ou meme en mettant ton pouce le long de la route) des enormes camions qui roulent sur des distances considerables. Si t`es chanceux tu peux tomber sur des camioneurs qui montent direct vers l` Alaska. Et sinon ca reste quand meme interessant car une bonne partie des camions ont 2 conducteurs qui se relaient, roulent jour et nuit et ne s`arretent donc que pour les poses sandwish, cafe et pipi. Il y a toujours au moins un lit derriere le chauffeur, et parfois 2. Je dirais pas bien sur que ca prend aucun risque, mais ca fait partie de l`aventure, et pour avoir souvent ete prise en stop par des camioneurs sur ce continent, je t`assure qu`une tres grande partie d`entre eux sont de vrais philosophes reveurs avec des sujets de discussion qui volent bien plus haut que ce dont on a l`habitude. J`ai jamais entendu parler d`histoires de vols ou d`abus, franchement ces gens la sont au boulot et sont souvent trop contents d`avoir de la companie pendant ces heures interminables pour gacher ca avec des comportements abusifs. Tu t`habilles correctement, propre sur toi, tu gardes le sourire et tu fais des grands signes aux gros camions qui passent sur la route pour eviter de ne te faire prendre en stop que par des voitures qui font des petits trajets.
Et bien sur en dehors de ca, ca te fait le trajet gratos, souvent le casse-croute offert aussi, avec la garantie de rencontrer des personnalites que tu n`oublieras pas de si tot.
Voila a toi de voir! | | | Bonjour,
Je ne sais pas si le stop est encore bien pratiqué aux USA ; lors de nos derniers voyages je n' ai guère remarqué de candidats sur le bord des routes. Et il y a toujours un risque quand on voyage seul, même s' il est statistiquement faible, de se faire embarquer par des gens peu recommandables...
Mais surtout, si on opte pour cette formule, il me semble qu' il faut assez bien maîtriser l' anglo-américain pour pouvoir participer activement aux conversations. En effet, on paye ainsi son écot de passager gratuit, et il vaut mieux être un peu à l' aise dans la pratique de la langue. Est-ce le cas ? | | | Peut etre pas autant que dans les 70´s, mais ca se fait toujours! Mon experience d´autostop la bas est toute recente, l´annee passee, donc je confirme que ca se fait toujours tres bien!  Tu as vu peu de candidats le long des route surement parce qu´un autostopeur passe bien plus de temps dans un vehicule que sur le bord de la route! (si tu choisis un bon endroit pour "faire du pouce", tu peux te faire embarquer en 5mn)
Et au niveau de l´anglais, croyez moi le mien etait terrible quand j´ai commence, et c´est comme ca que j´ai progresse, car passer des journees entieres a ne parler qu´anglais il n´y a de mieux pour progresser. Les camioneurs ont largement le temps d´etre patient, ca en fait d´excelent profs! Et franchement, en Californie par exemple, presque tous les camioneurs sont mexicains et beaucoup ne parlent pas ou que tres peu anglais. Et meme sans parler un mot d´espagnol on arrive a se faire comprendre, en se basant sur les mots latins du francais.
mais bon je vais pas m´eloigner du sujet! | | | Bonjour, Et notre ami Julien ? Ou en est il de son projet ? Si tout s'est déroulé comme prévu, il doit etre en train de faire son sac non ? Cordialement, Cheechako | | | Bonjour
Je ne parle ici que du voyage en Alaska. Il est effectivement très long par la route, mais pas du tout irréaliste. J'ai fait pour ma part 4 fois le trajet en voiture (un AR depuis Seattle, l'autre depuis SFO). Depuis la frontière Canadienne, en bourrant, le trajet en voiture peut se faire en bien moins d'une semaine. Mais sauf au départ, il n'y a quasiment pas d'autoroute, et l' Alaska Hwy, bien que très roulante (hors zones de travaux, fréquentes en été) et traversant des territoires grandioses, est bien longue.
La circulation n'est pas démente. On rencontre des voitures, des camions et des RV (retraités Américains). Compte de tenu de la longueur des trajets, on peut penser que le stop ne fonctionne pas mal, car je pense que les conducteurs solitaires apprécient une companie pour rompre la monotonie.
Et puis une fois à Anchorage, sans auto, ça ne sera pas facile.
Bon courage ! | | | J'ai bien hâte d'avoir des nouvelles de M. Julien. Il s'est peut-être marié en Calif... acheté un resto, va devenir gouverneur... de l' Alaska | | | Pour le poste de gouverneur...il est déjà pourvu ! Le successeur de Sarah Palin se nomme Sean Parnell.... Notre ami Julien est peut-être à San Diego... à moins qu'il ne soit du côté de Saint Malo... en train de réviser ses exams pour la session de septembre ? | Discussions similaires sur l'Amérique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 155 visiteurs en ligne depuis une heure! |