Marati · 26 décembre 2018 à 11:07 · 861 photos 349 messages · 42 participants · 27 785 affichages | | | | 26 décembre 2018 à 11:07 De Yant Flat à Joshua Tree avec un p'tit crochet par... Yellowstone ! Message 1 de 349 · Page 1 de 18 · 6 477 affichages · Partager Bonjour, amis passionnés de l'Ouest !
Pour notre 3e voyage dans le Southwest (2e pour nos enfants âgés de 13, 11 et 7 ans) cet été, du 13 juillet au 4 août 2018, nous souhaitions absolument découvrir l'incroyable Yellowstone. J'ai donc préparé dans un premier temps une boucle classique de 3 semaines : Denver – Cheyenne – Dakota du Sud – Cody – Yellowstone – Grand Teton – Dinosaur NM – Colorado NM – Moab – Denver.
Mais ce parcours manquait à notre goût de Red Rocks dont nous sommes si friands, et nous souhaitions pouvoir profiter de la région Saint-George, Kanab-Page, en particulier de Coyote Buttes South (dont le permis s'obtient assez facilement en juillet-août) et White Pocket (encore exonéré de permis).
De belles promos sur des billets Turin – Los Angeles (550 €/pers) avec départ-retour un samedi en juillet-août, nous ont incités à bouleverser le programme. Le gain financier était tel qu'il valait bien quelques heures de route supplémentaires par rapport à Las Vegas, par exemple, qui aurait été bien mieux placée.
Cela signifie donc de faire beaucoup de route les 2 premiers jours : c'est moi seul qui vais m'y coller, mais je sais déjà que l'excitation compensera largement la fatigue ! En profitant du jet-lag, je prévois donc deux levers très matinaux, pour faire 2 grosses matinées de route, tout en profitant des après-midis pour visiter. Enfin, c'est ce qui est prévu...
J1 : Snow Canyon SP - Yant Flat J2 : Journée de route : Salt Lake City – Arrivée Grand Teton NPJ3 : Grand Teton NP – YellowstoneJ4-7 : YellowstoneJ8: Yellowstone – CodyJ9 : Red Flaming Gorge - Dinosaur NM J10 : Dinosaur NM – Fantasy Canyon J11 : Rattlesnake Canyon – Colorado NM J12 : Moab : Delta pool – Tusher tunnel – baignade Mill Creek – Corona Arch J13 : Arches : North Windows – Delicate Arch (par le bas) – Fiery Furnace – Devils Garden jusqu'à Double O Arch – Delicate Arch (rando) J14 : Dead Horse Point – Shafer Trail – Potash Road – Moonscape Overlook J15 : Capitol Reef (Cassidy Arch) – Après-midi « Hole in the Rock Road » J16 : Sunrise Bryce – Cottonwood Canyon Road - Crevaison - CBS J17 : White Pocket – Wire Pass- Buckskin Gulch J18 : Antelope Canyon (Lower et Upper) – Horseshoe Bend – Cathedral wash J19 : Zion Est (Jughandles Arch raté, puis Progeny Peak) – Grafton – Balade Kolob Terrace J20 : Mojave National Preserve – Joshua Tree NPJ21 : Matinée Los Angeles – Vol retour
Quelques infos pratiques :Equipements emportés : 2 GPS de rando, plaques de désensablage, compresseur 12V, câble de remorquage, système filtrant, 2 douches solaires et autre matos de camping. Presque tout servira... 
On a pour habitude d'alterner camping et motels, pour être au plus près de certains sites tout en allégeant le budget. Après 3 nuits en camping, on aime bien le confort d'un bon matelas...
Justement en parlant de matelas : cette fois-ci exit les matelas Thermarest légers auto-gonflants de compét', mais avec seulement 3,5 cm d'épaisseur  , qu'on a remplacé par des matelas basiques à 20 € de D4, mais de 18 cm d'épaisseur. On a aussi acheté 2 pompes de gonflage dont 1 de secours, rechargeables sur allume-cigare (parfait pour ne pas dépendre de prises secteur). Après test, une pompe chargée permet de gonfler 6 matelas 2 personnes, donc on part tranquilles.
On s'est aussi équipés de 4 sacs Camelbak avec poche à eau de 3 L, destinés à éviter les arrêts boissons intempestifs et chronophages lors des randos, et permettre aux enfants de mieux s'hydrater. Ce système ne nous aura vraiment pas convaincus, loin de là... A part au Yellowstone et Grand Teton, l'eau a chauffé très vite malgré des gaines sur le flexible censées protéger de la chaleur. Et sans poudre protéinée, l'eau prend systématiquement un goût de caoutchouc à vomir  ! D'après un collègue qui fait des trails, ça serait même inévitable !!
Autre achat qui nous a semblé vital depuis notre rencontre avec un serpent à sonnettes en 2015 : une balise RescueMe d'Ocean Signal. L'investissement paraît conséquent (250 €), mais la pile au lithium a une durée de vie garantie de 7 ans. En pratique, c'est 7 ans 5 mois, donc en l'achetant juste avant un voyage, la balise sert à 8 voyages. Quand on se promène dans des coins perdus sans réseau GSM, c'est le genre de matériel hyper assurant. Cette balise ne fait pas GPS comme la Garmin Inreach Explorer, mais au tarif du Garmin (450 €), il y a presque de quoi s'acheter un vrai GPS en plus de la balise. Elle ne permet pas non plus de recevoir et envoyer de SMS via satellite (gros intérêt du Garmin), mais cela ne nous intéresse pas car nous nous suffisons à nous-mêmes. Le gros avantage de cette balise (à acheter obligatoirement pré-enregistrée dans son pays de domicile), c'est qu'il suffit de s'enregistrer sous 15 jours, et qu'ensuite, tout est GRATUIT. Pas d'abonnement mensuel coûteux à contracter à chaque fois (contrairement à Garmin), et l'assistance en cas d' urgence vitale est également gratuite, financée par les Etats.
Enfin, dernier matériel acheté suite à la lecture d'un carnet d'Oliv2019 et que je recommande vivement : un harnais Cotton Carrier Strapshot qu'on peut fixer sur la bretelle du sac-à-dos, qui permet de soulager les cervicales tout en sécurisant le portage. Vu le tarif, j'hésitais à l'acheter, mais l'essayer, c'est l'adopter, et j'en suis devenu esclave. Ce produit respire la solidité et semble increvable. Le seul point négatif de ce dispositif est sa compatibilité avec l'attache du trépied : celle du Cotton Carrier est circulaire (logique pour faire pivoter le dispositif avant de récupérer le reflex), alors que celle du trépied est carrée. Il faut donc toujours avoir une clé à laine sur soi pour monter et démonter...
Et maintenant, assez palabré, place au récit... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Marati · 26 décembre 2018 à 11:16 · Modifié le 26 déc. 2018 à 11:31 Re: De Yant Flat à Joshua Tree avec un p'tit crochet par... Yellowstone ! Message 2 de 349 · Page 1 de 18 · 6 471 affichages · Partager J0 Vol Turin – Madrid – Los Angeles
Vol effectué avec Iberia : repas correct. Il n'y a pas énormément de choix de films, mais on en a tous trouvé au moins 2 pour occuper le vol aller et retour.
Lors de notre escale de 3h à Madrid, on découvre un aéroport pas intuitif du tout  : peu d'indications, il faut même prendre le métro pour changer de terminal. Par contre, en-dehors des traditionnels fast-foods, il y a possibilité de se faire plaisir avec de la bonne charcuterie espagnole.
Sur le vol MAD – LAX, les hôtesses nous donnent les papiers de déclaration de marchandises, qu'on remplit comme d'habitude. A l'arrivée à l'aéroport de Los Angeles vers 16h, on se rend compte qu'il faut désormais faire sa déclaration sur des bornes automatiques, et qu'il est parfaitement inutile de se trimballer encore avec ce papier  .
Après passage à la douane, on prend la navette pour récupérer notre 4x4 full-size loué via Autoeurope au tarif de 1200 € les 3 semaines. Cela me semblait être un prix compétitif, donc je ne me suis pas intéressé plus que ça au topic consacré aux locations Hertz.
Bien mal m'en a pris, car une fois arrivés à l'agence AVIS à 17h30, c'est la douche glacée !  
L'agence est bourrée à craquer un tiers des gens qui attendent sont francophones. 1h30 d'attente pour que ce soit presque notre tour  . Mais l'attente devient carrément interminable, car plusieurs personnes au comptoir attendent sans qu'il n'y ait discussion avec le chargé de clientèle.
Aïe, aïe, ça sent la rupture de voitures. Et j'ai un mauvais pressentiment... Lorsqu'une place se libère au bout de 2 h d'attente (  !!!), le gars nous explique qu'ils sont en rupture de 4x4 full-size, et nous propose gentiment un van, en attendant que dans 2 jours, ils nous livrent un 4x4 !!?!
Je lui explique fermement que ça fait 11 mois qu'on a réservé ce 4x4 et que demain matin on quitte Los Angeles. Nos voisins de comptoir français sont dans la même galère que nous... Incroyable, cette gestion de stock  . Derrière nous, la salle est toute aussi pleine que quand on est rentrés, et on plaint toutes ces personnes qui vont peut-être passer une partie de la nuit dans l'agence ! 
En ce qui nous concerne, au bout d'un quart d'heure, l'employé finit par nous dire qu'ils ont trouvé un 4x4. Je signe en 2 temps le contrat : la première fois, il nous avait collé une assurance de 180 $ pour je ne sais quoi, sans même nous demander, assurance que j'ai gentiment décliné  . Le type n'a même pas insisté, il devait être aussi crevé que nous.
Morale de l'histoire : dès qu'on rentre, je vais lire attentivement le topic sur les locations de voiture pour voir comment éviter la queue, souscrire à tous les programmes fidélité qu'il faut pour ne plus revivre cette galère...
Et quand on sort vers 20 h, l'employé nous dirige vers un Ford Expedition qui est effectivement full-size et haut sur pattes. Quelques minutes plus tard, après vérification de l'état des pneus et de la présence d'une vraie roue de secours, on quitte enfin le parking, 4 heures après avoir atterri !!.
En scrutant le tableau de bord, je tombe sur une molette 4Auto-4H-4L, et là, on saute de joie ! Si 3 ans auparavant, on a été capables d'atteindre White Pocket avec un Chevrolet Traverse, ça devrait le faire avec un vrai 4x4 ! 
On prend la route d'El Monte, notamment l'Eunice Plaza Motel où on va passer une nuit de transition, et qui a l'avantage d'être situé à seulement 2-3 miles d'un Walmart. Le temps que la famille se mette au lit, il est déjà 22 h passé... bien davantage que l'heure prévue, la faute à Avis !
Quant à moi, je pars pour 1h30 de course au Walmart pour acheter glacière et de quoi remplir le frigo, euh plutôt la glacière. C'est long quand on ne connaît pas un magasin... Puis dodo à 0h30, soit à 9h30 du matin à l'heure française... | | | Chouette, chouette, chouette ! J Je trouvais qu'il n'y avait pas eu beaucoup de carnet cette année ! on attend la suite, pour revivre aussi le nôtre... Christelle | | | À: JeffPrX · 26 décembre 2018 à 11:58 · Modifié le 26 déc. 2018 à 12:18 Re: De Yant Flat à Joshua Tree avec un p'tit crochet par... Yellowstone ! Message 4 de 349 · Page 1 de 18 · 6 456 affichages · Partager Bienvenue Christelle (et Jef !), C'est un peu la période creuse, les meilleurs élèves (comme toi) ayant déjà terminé depuis belle lurette leurs carnets estivaux...  Là où je suis, je dois avoir à peine mieux qu'une connexion 128 ko  , donc c'est looooong | | | J1 : Los Angeles – Snow Canyon SP – Yant Flat
Après une bonne sieste de 3h ou nuit de 5h, le réveil sonne à 3h30. Jet-lag oblige, personne n'a vraiment de difficulté pour se lever. En ce dimanche 14 juillet, jour de finale de la Coupe du Monde, nous voici sur la route de Saint George à 4h pétantes.
Premier sunrise du voyage qu'on a largement le temps de savourer
Etant mordu de foot, quand j'ai conçu le programme il y a 10 mois, j'ai fait en sorte qu'on se retrouve dans un resto de Saint George, à midi (soit 20 h, heure française), pour pouvoir suivre en direct la finale, dans le cas improbable (surtout 10 mois avant !) où la France se retrouverait en finale  . Mais quelques semaines avant le départ, j'ai appris que ces c*% ?*!ns de la FIFA avait programmé l'heure de la finale à 17h, heure française  !!
Nous voici donc sur l'I15 à 9h, (heure Utah), à suivre la finale sur smartphone avec une connexion plus ou moins aléatoire.
Il ne doit pas y avoir beaucoup plus farfelu, mais bon... on n'allait pas sacrifier Snow Canyon et Yant Flat pour un match de ballon..., il y a des priorités dans la vie ! 
On ratera la moitié des buts, d'autant plus qu'entre Las Vegas et Saint George, sur la route qui serpente entre les massifs rocheux, la co' sera vraiment mauvaise. A 11 h, nous nous retrouvons donc sur le parking du Chuck Arama, pressés de rentrer, non pas pour manger, mais pour assister à la remise du trophée.
Pourquoi le Chuuuuuck Aramaaaaa ? Tout simplement pour faire comme Patrice, alias jdakota, qui nous a vraiment donnés envie d'essayer ce buffet à la lecture de son dernier carnet. Comme lui, on a tous adoré  : le rapport qualité prix de ce buffet est excellent. On était tous heureux, et les gens autour de nous également, car une employée leur avait soufflés qu'on était des « French guys, world Champion ! ». 
A midi, après s'être rempli la panse, les choses sérieuses peuvent enfin commencer !
Direction Snow Canyon SP et notamment White Rocks Amphitheatre. Ce n'est vraiment pas la meilleure heure de la journée : la chaleur est accablante, la lumière écrasante. J'équipe le reflex d'un filtre polarisant B&W, qui ne me convainc pas et que j'enlèverai dès la fin de cette journée, surtout quand je verrai les effets du filtre à Yant Flat.
Le massif rocheux se voit du parking.
Après une marche d'approche, la montée de White Rocks est rapide et de toute beauté (1 km – d60 – 50 mn). Nous croisons juste un groupe.
La montée finale est vraiment raide, et nécessite d'être bien chaussé, mais la récompense nous attend au sommet.
Ce massif blanchâtre est vraiment impressionnant et tranche nettement avec les alentours
Vers 13h30, on reprend la route pour aller se garer un peu plus loin et faire LA rando de Snow Canyon SP.
Le tracé est un combiné de lava Flow trail, Butterfly Trail, Petrified trail et Three Ponds trail, pour laquelle je me suis très largement inspiré d'un carnet de Julien (merci Ju45 !).
La trace est téléchargeable sur gpsies, et provient d'un certain... sbrcoach
Pour éviter de faire faire la boucle de 6,5 km aux enfants, je dépose tout le monde en-haut, puis je vais garer le 4x4 sur le parking à l'extrémité sud. Il ne reste plus alors qu'à remonter les 2,6 km jusqu'au trailhead en footing.
En théorie, quand on est sportif, rien de plus simple. Mais quand on vient de se gaver au Chuck Arama  , qu'on se rend compte au bout de 200 m qu'on a oublié de mettre les baskets, qu'on court donc en chaussures de marche à 40° à l'ombre, en plein cagnard  , avec un dénivelée positif de 140 m (auquel je n'avais même pas pensé en préparant)  , le quart d'heure de course me paraît interminable, et ma bouteille de 50 cl engloutie au bout de 10 minutes...
Bref, c'est en pleine forme que je rejoins le reste de la troupe qui m'attend sagement, tout sourire, à l'ombre de l'unique arbre des alentours... et cette rando peut enfin débuter.
Secteur de Lava Flow trail
Joli contraste de couleurs entre les anciennes coulées de lave et les red rocks
Puis le tronçon Butterfly Trail, Petrified trail est de toute beauté. On adore les paysages traversés.
Petit souci de parcours suivi car on se retrouve de l'autre de Bonsai Pond pour faire la fameuse photo du PTSW. Comme il n'y a pas une goutte d'eau dans la pothole, personne n'a envie de faire le détour pour rejoindre le point de vue théorique.
Quelques points de vue encore...
Puis retour au parking par Three Ponds Trail
| | | Puis, nous allons faire le plein d'eau au camping avant d'aller à l'hôtel. Nous traversons quelques jolis quartiers dont nous suivons régulièrement les ventes de villas sur Zillow pour le plaisir des yeux.
Vers 16h30, nous allons déposer nos valises au St. George Inn and Suites. Les enfants qui découvrent la piscine, nous supplient d'aller pouvoir se baigner. En principe, j'avais prévu de quitter Saint George à 17h pour prendre la piste de Yant Flat pour le sunset. Mais comme c'est les vacances, et qu'ils ont bien le droit de profiter un peu, on laisse les enfants se baigner pour ne quitter l'hôtel que vers 17h40. Espérons qu'on ne le regrettera pas...
Une heure plus tard, on démarre la randonnée de Yant Flat déjà faite il y a 3 ans, mais en se limitant à l'époque au secteur Ouest. L'objectif de la soirée est d'atteindre le secteur Est et sa fameuse Turtle Shell au sunset.
La marche d'approche jusqu'au secteur Ouest est facile et ne nécessite aucun GPS : une appli comme maps.me est suffisante. Par contre, pour explorer les autres secteurs, c'est plus compliqué.
Secteur Ouest
A 19h15, après ce premier point de vue dont on ne se lasse pas, on poursuit rapidement direction Est vers la zone centrale.
Selon l'orientation des photos, la luminosité n'est absolument pas la même.
La lumière rasante de fin d'après-midi donne de belles couleurs.
Une fois dans la zone centrale, une partie du décor avec un énorme potentiel est déjà à l'ombre 
On trouve facilement la mini-arche vue dans le carnet de Deshawn,
Plusieurs buttes
Le soleil plonge tellement vite qu'on décide de se séparer en 2 groupes : les moins motivés vont nous attendre sagement dans ce coin (j'enregistre leurs coordonnées), pendant que Maxime et moi partons en courant en direction du petit canyon pour atteindre le plus vite possible Turtle Shell. Après 10 mn de course, vers 20 h, on la voit enfin...
mais trop tard, car le soleil vient de passer derrière les montagnes environnantes. Et meeerde.... ça m'apprendra à choisir un hôtel avec piscine  !
On s'en prend malgré tout plein les yeux, les couleurs sont beaucoup plus variées par ici, c'est un vrai festival ! On n'ose imaginer ce que ça aurait pu être au soleil...
Et voici Turtle Shell, bien tristounette 
Ma trace gpx nous fait faire une boucle jusqu'au point où on a laissé Laetitia, Rachel et Tim. Mais ne connaissant pas ce tracé, je préfère assurer le coup et revenir sur nos pas par le trajet aller, même si le canyon d'accès n'est pas très photogénique. A 20h30, on se rejoint tous sans difficulté, sans avoir besoin d'utiliser nos sifflets pour se guider.
Après un dernier coup d'oeil à ces paysages qu'on aime tant,
retour express en coupant au plus court du secteur central vers le trailhead. Très vite, on trouve une sente qu'on suit sans difficulté. On n'est donc loin d'être les seuls à couper au travers pour rejoindre le départ.
A 21h15, retour à la voiture, sans avoir besoin d'utiliser la frontale, même si c'était limite, puis nous revenons sur Saint George et nous couchons vers 22h30 sans vraiment avoir dîné.
Bilan : Ce sera la journée la plus longue du voyage avec une amplitude de 19h, le genre de journée inoubliable à tous points de vue : champions du monde, puis 2 magnifiques balades. Par contre, on ne tiendra pas longtemps à cette cadence... Snow canyon SP (5 km, 1h30, d-140) : 15/20, très belle variété de paysages traversés. En plus, comme on s'est éloigné de notre trace, on a eu droit à quelques crapahutages ludiques dont les enfants raffolent. Yant Flat (6-8 km, 2h mini, d150) : 16/20 sans le soleil sur Turtle Shell, sinon on aurait frôlé les sommets... Il faudra bien entendu qu'on y retourne ! | | | Pas du tout passionné de l'ouest, mais je vais suivre avec plaisir | | | Cela me fait plaisir de te voir dans cette section, même si pour toi, Los Angeles a plus de chance d'être une escale de 3 heures avant de repartir vers Mexico ou Cancun, plutôt que le terminus... | | | Bonsoir Guillaume,
Un carnet pour les fêtes. Amatrice de l'ouest des States, je vais vous suivre. 1ère balade très sympa, cela donne des idées... 
Bonnes fêtes et je suis à l’affût pour la suite... | | | Bonsoir Guillaume Je me demandais toujours si tu compter faire un carnet de vos magnifiques vacances voila j'ai ma réponse. Les photos sont très belles et le trip toujours très bien raconter. | | | Bonsoir Sylvie, Merci de me suivre  . A la fin du carnet, on pourra presque avoir le même avatar... Bonnes fêtes aussi ! | | | Hello Guillaume,
Belles balades sur un secteur que je ne verrais jamais. Ayant fait le secteur ouest, je peux un peu imaginer le rendu des couleurs. Mais ne n'aurais jamais osé faire la piste au retour de nuit.
Je vais te suivre pour la suite en espérant ne pas devoir trop modifier mon prochain circuit. | | | Bonsoir Daniel, Merci pour ton message  Tu as déjà vu que tes indications étaient parfaites pour trouver la mini-arche de Yant Flat. Les enfants se baladaient avec une impression papier de ton message : ça a mis un peu de piment dans la balade ! A la fin ils étaient presque déçus de la trouver aussi facilement, surtout avec les deux buttes que tu m'avais donné comme cap à suivre ! | | | Bonsoir Gilles, J'avais suivi ton programme du printemps prochain. Tu as eu la bonne idée de vouloir dormir à vernal après Fantasy Canyon. Dormir 2 nuits à l'Echo Park campground de Dinosaur a été une erreur pour nous.
Les parties de mon carnet qui t'intéresseront le plus concernent Moab, le coin de Hanksville et Yellowstone bien sûr. On a eu une rando coup de coeur dans le secteur de Mammoth, mais en mai-juin, elle semble compromise.
Ayant fait le secteur ouest, je peux un peu imaginer le rendu des couleurs. Mais ne n'aurais jamais osé faire la piste au retour de nuit.
On a roulé prudemment au retour, craignant la sortie du gibier à la tombée de la nuit. Pour le reste, la piste était dans un état parfait, donc aucune difficulté. Bonne soirée Guillaume | | | Bonsoir Guillaume,
Super, tu as commencé ton carnet! J'embarque... Snow Canyon est au programme d'avril prochain alors je vais prendre des notes  ! Vivement la suite! | | | À: Fay2 · 26 décembre 2018 à 22:22 Re: De Yant Flat à Joshua Tree avec un p'tit crochet par... Yellowstone ! Message 16 de 349 · Page 1 de 18 · 6 280 affichages · Partager Bonsoir Fanny, Oui, je profite des congés pour avancer. Vous allez vous régaler à Snow Canyon si la météo est de la partie. | | | Hello Guillaume
Un peu comme Régis, pas très emballée par la destination (les Etats Unis en général, pour des tas de raisons), je te suis quand même pour profiter des paysages  . Muriel | | | Bonjour Guillaume,
Alors moi, pour des tas de raisons, je suis emballé par la destination  donc je vais suivre ton carnet avec attention. | | | Bonjour Muriel, Bienvenue  , et j'espère que tu prendras plaisir... | | | Bonjour Guillaume,
Je n'avais pas vu que tu avais commencé un nouveau carnet, c'est grâce à ton lien depuis le carnet sur Java que je suis là ! Tu es très prolifique en ce moment !
Tu as eu de SUPER mégas prix pour les billets d'avion en pleines vacances scolaires dis-donc ! Turin n'est pas très loin de chez vous ?
Merci pour ton retour sur les camelbacks : je n'avais jamais été convaincue par les différents avis lus jusque-là (qui étaient pourtant positifs, mais je suis difficile quant au goût de l'eau). Tu apportes de l'eau à mon moulin : ce n'est vraiment pas pour moi !
Horrible la façon dont s'est déroulée la perception de votre 4X4... bon, tout est bien qui finit bien, mais quand même, attendre 2H après un vol transatlantique, c'est long... Jamais vécu ça pour le moment.
Par contre, tu ne dois pas avoir besoin de beaucoup de sommeil pour arriver à encore faire des courses après toutes les péripéties de la journée et se relever le lendemain matin à 3h30...  Pour nous ça aurait été mission impossible !
Snow Canyon, c'est un petit SP que j'avais vraiment bien aimé. On retournera un jour. Je reconnais bien les lieux sur tes photos de Whiterock amphitheatre. Et nous aussi on a adoré les quartiers de belles maisons qui bordent la route...
Yant Flat c'est toujours aussi beau. On ne connaît pas au sunset, on l'a fait une fois en plein cagnard et une fois le matin. Je crois qu'on ira y dormir un jour.
Voilà, j'attends la suite maintenant ! | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 568 visiteurs en ligne depuis une heure! |