Bonsoir,
je viens de lire la discussion sur les sequoias.
J'ai visité
Sequoia et Kings Canyon en 2000. Effectivement ces parcs sont bien moins bondés que
Yosemite en été et les sequoias sont bien plus gros et plus nombreux. Je te conseille vraiment d'y aller.
Ceci dit Mariposa Grove a aussi son charme : une montée assez tranquille dans la forêt et tu oublies rapidement la foule des touristes qui se concentre surtout dans les 2 premiers miles. Et puis tout est une question d'horaires : vers 9 heures du matin c'est super tranquille, vers midi je ne dirais plus la même chose.
Pour y aller, j'ai beau regarder ; je ne vois pas de détour. Tu viens du sud donc après
Sequoia tu vas te retrouver irrémédiablement à
Fresno. De là tu montes sur Oakhurst et tu rentres dans
Yosemite par le sud. La Mariposa Grove est à quelques km de l'entrée. C'est une visite à faire en passant (2 à 3 heures) et si je me souviens bien il doit y avoir une navette qui peut te ramener (pour gagner un peu de temps).
Je ne sais pas où tu comptes dormir : dans le parc ? en-dehors ?
Tuolumne Meadows est un détour certain lorsque tu es dans la vallée. TM est le paradis de la randonnée en altitude (flore et faune sub-alpines). Je suis d'accord avec aquilegia pour Cathedral Lakes et j' y rajouterai la courte promenade au Lembert Dome, histoire de fouler le granit.
Par contre si tu dors dans la vallée et que tu veux vivre une expérience inoubliable ne manque pas la montée au Half Dome par le Mist Trail. C'est une longue randonnée assez sportive mais le résultat et l'adrénaline sont garantis (à éviter quand même par temps d'orage). Pour "battre" la foule et les attentes au bas du câble, il ne faut pas hésiter à partir vers 6 h du matin : c'est un pur bonheur. Tu as les chutes de Vernal et de
Nevada quasiment pour toi toute seule. Arrivée au haut de
Nevada le chemin escarpé jusque là (c'est le moment de faire une longue pause) se transforme en faux-plat légèrement montant. Tu arrives vers 11h sur la partie finale : d'abord une montée en escalier jusqu`à la base du monstre et ensuite le câble avec des pentes à 60%. Fantastique ! (contrairement à ce que pense la plupart des gens la descente est extrêmement facile et sans danger si tu acceptes de te mettre face à la pente en pliant les jambes à 45° pour bien adhérer à la roche - surtout pas de descente en échelle). Arrivée en haut tu peut profiter pleinement du casse-croûte que tu n'auras pas manqué d'acheter ou de confectionner la veille et surtout surtout d'un panorama 360° époustouflant. La vallée est à tes pieds 1000 m plus bas. En descendant par le même chemin n'oublie pas de prendre un bain rafraichissant et relaxant (penser au maillot de bain) dans l'une des vasques au-dessus de
Nevada Falls avant de redescendre dans la vallée. La randonnée est à la portée de toute personne disposant d'un minimum de condition physique ; j'ai vu des enfants de moins de 10 ans monter.
Si tu souhaites de plus amples renseignements n'hésite pas à me recontacter.
Christophe