Bonjour à tous;
Je prépare un voyage en
Amérique du Nord (essentiellement
Canada USA) en VR et en « Full timer » pendant quelques années (4 ou 5 ans)
Je suis adepte du boondocking et recherche une autonomie maximale. Pour cette raison mon choix va vers un véhicule petit maniable et discret probablement un pleasure Way plateau ou équivalent sur base Mercedes.
J’aimerais beaucoup échanger avec des gens qui ont le même projet ou qui le vivent déjà.
Sachant que je suis actuellement résident en
France mais que je dispose de la Nationalité Canadienne, je souhaite revenir m’installer « fiscalement » Au
Canada
Mes interrogations premières concernent mon lieu d’atterrissage puisqu’il semble que selon la province on peu sauver pas mal de taxes sur l’achat du VR...L’
Alberta semble ainsi plus propice au
Québec pour l’achat, l’immatriculation et le permis. Je considère que l’obtention d’une adresse fixe même fictive, ne sera pas un trop gros obstacle.
Quand est-il de la possibilité d’immatriculer au
Montana sous couvert de la création d’une compagnie ? Avantages autres que l’absence de taxe ? Inconvénients ? Notamment lors de la revente ?
Quelles sont les possibilités d’acheter son VR aux
USA ? Le cout semble moindre mais faut-il s’attendre a des embuches en chemin ? Connaissez vous des intermédiaires fiable pour magasiner la « bonne affaire » à grandeur du pays ?
Quels sont les règles à respecter pour les sorties du territoire de plus de six mois ? Il semble que dans certaines provinces cela annule les assurances (du VR) Et dans le même ordre d’idée comment envisager une sortie de plus de six mois en conservant sa couverture sociale ? Par exemple la CB autorise une sortie supérieur à six mois dans les autres provinces Canadiennes ce qui n’est pas le cas au
Québec. De même les accords unilatéraux entre provinces ne sont pas tous équivalents concernant la carte maladie...
Au moment de changer mes euros durement gagnés contre quelques dollars, Je m’interroge aussi sur le choix de la banque pour rationnaliser mes dépenses et éventuellement placer mon capital pendant mon périple (HSBC ?? Banque royale du
Canada ?? TD Bank Online ??) Bref des témoignages ?
Toutes questions relatives au budget d’un fulltimer est aussi bienvenue, je précise qu’ayant déjà passé un an en
Amérique du Nord et un an en Europe en VR je suis déjà pas mal formé quand aux exigences de cette vie de nomade.
Merci à tous