Bonjour aux aimables participants,
et aux surfeurs du net,
En raison d'un disponibilité nouvelle, j'ai la ferme intention d'accorder enfin quelques semaines aux innombrables vertus du voyage, que subliment d'ailleurs vos contributions sur ce site (merci, elles ont raffermi mon envie de départ lancinante).
J'ai obtenu mon passeport en 2001 et ne l'ai jamais utilisé depuis: il est vierge et expire mi-2011.
En conséquence, il n'est ni biométrique, ni même à lecture optique. Valide, tout de même.
Old school.
Les Faits:
- j'entends rejoindre un ami à
Montréal dès cette semaine afin de commencer en douceur ma tant attendue découverte de l'Amérique
- après quelques jours, je compte prendre place dans un bus
Montréal-
New York afin d'entrer dans le rêve en ménageant les soubresauts de mon petit coeur au rythme des miles
- au terme du mois de février, m'envoler
au départ de New York vers une autre destination (Europe ou Afrique, qu'importe puisque je choisirai une destination pour laquelle un visa n'est pas nécessaire)
Questions:
- sachant que la situation de mon passeport impose l'apposition d'un visa, que celui peut être obtenu à la frontière terrestre d'après plusieurs témoignages francs s'étalant de 2000 à l'été 2008 -pour 8$ m'a-t-on relaté de vive voix-, et que je transiterai par une compagnie privée de cars -attendent-ils que leurs clients fassent les démarches nécessaires à la douane-, pourrai-je entrer aux
Etats-Unis?
- si non, est-il possible de retourner à
Montréal à partir de cette frontière, et est-ce que le Consulat/Ambassade américaine à
Montréal pourra me délivrer le précieux sésame?
- si oui, pourrai-je décoller de
New York même pour m'envoler vers la suite de mes aventures?
Cordialement,
Jack Bauer 24