Depuis le retour de notre premier voyage dans le Southwest en juin 2007 nous avons passé beaucoup de temps à revivre notre périple et puis aussi à préparer celui de juin 2009.
Tous nous remerciements vont à toutes celles (car elles sont nombreuses nos voyageuses) et ceux qui nous ont tant et si bien aidés par leurs contributions, leurs photos et conseils.
Alors, un Carnet de voyage en plus.
Premier exercice en ce qui me concerne, il vous faudra être indulgents(es).
- La première partie concerne la
Californie, l'
Arizona, le
Nouveau Mexique et l'
Utah.
- Les deuxièmes et troisème parties concerneront........l'
Utah, l'
Arizona
- La quatrième concerne la
route 66 en AZ et la
Californie.
Forcément, puisque nous avons fait une boucle de 5000 miles sur ces états uniquement et ceci en 33 jours, donc calmement et sans trop de longues étapes.
1er juin, le grand jour tant attendu est enfin arrivé et c'est après une courte nuit que mon réveil matin sonne (ce faisant, il ne fait que son boulot de réveil matin) à 6h00.
Notre 2ème voyage dans l'Ouest commence maintenant.
Petit déjeuner vite avalé et énième vérification d'usage: ne pas oublier les passeports, billets d'avion, $, cartes de crédits, appareils photo et cartes mémoire, documentation et road-book.
Mon épouse se chargera de vérifier tout le reste qu'elle a placé dans les deux valises qui vont nous accompagner et dont le contenu ainsi que le mode de rangement m'échappe totalement.
8H00, notre fils nous abandonne dans le hall de l'aéroport de
Luxembourg après les effusions d'usage et les nombreuses recommandations de sa mère, maison, chat, voiture, jardin, plantes, boîte aux lettres etc....
Je n'oublie pas ma propre recommandation, "Gardes tes copains éloignés de ma cave à vin !!"
10h30 vol Luxair de 45 minutes pour
Frankfort.
14h00 vol Lufthansa / U.A. pour
San Francisco où nous arriverons vers 16h00 locale après un vol excellent et sans histoire.
Formalités douanières très rapides et prise en charge simplifiée de notre Jeep Commander chez Thrifty
18h30 nous sommes à
San José / Morgan Hill en descendant la 101. Nous ne sommes pas restés à SF que nous connaissons déjà et où nous passerons les 3 derniers jours.
Très jolie région avec ses douces collines couleur miel. Promenade dans les rues de cette petite ville bien typée. Pas de doute, nous sommes arrivés à destination.
Nous trouvons facilement un motel pour la nuit, Quality Inn, et ensuite nous irons rapidement nous restaurer dans notre premier Steak-House à Morgan Hill.
2 juin, nous sommes réveillés vers 8h00, nous prenons la route 152 vers
Fresno (130 miles) et arrêt pique-nique au San Luis Reservoir. Une halte bien agréable où nous observerons longtemps quelques
Turkey Vultur.
Arrivée à
Fresno vers 16h00 où, après nous être installé dans un motel de Down Town, nous décidons de faire un peu de shopping. Nous déchanterons rapidement car cette ville semble sinistrée et nous trouverons d'innombrables commerces fermés et à vendre dans le centre ville. Drôle d'ambiance.
3 juin, nous remontons la route 180 jusqu'à l'entrée du Sequioa Park et en cours de route nous observons que le ciel se couvre. Notre visite de ce parc est décevante, juste le temps d'un petit coucou au Général Sherman.
Il pleut, le ciel est complètement bouché et le vent nous empêche de monter tranquillement jusqu'en haut du Moro Rock..
Nous nous arrêterons à Visalia pour la fin de l'après midi et la nuit. Tout à fait par hasard nous trouverons le Lamp Liter Inn et son agréable piscine que le soleil retrouvé nous permettra d'apprécier longuement.
4 juin et 5 juin, le ciel est couvert ce matin et nous prenons la route de
Santa Monica.
Traversée quelque peu chaotique de
Los Angeles sur le coup de 14h00. Trafic énorme et embouteillages.
Nous découvrons l'étendue de
Los Angeles et de ses villes satellites.
Personnellement j'avais un à-priori en ce qui concerne cette mégapole et ce n'est que pour faire plaisir à mes compagnons de voyage que j'ai accepté d'y passer 2 jours et 2 nuits.
Bon, ce n'est pas ma tasse de thé, trop grand, trop bruyant, sans charme et sans réel intérêt
à mes yeux, d'autres apprécient.
Santa Monica,
Hollywood Bd. et les fleurs anonymes sur l'étoile de D. Caradine, Sunset Bd,
El Pueblo, Union Station (jolie),
Beverly Hills constituerons notre programme.
Santa monica 3ème Avenue
L.A.
Vue du 27ème du City Hall
Mellrose Avenue, sympa et branché
Point positif de cette étape, j'ai bien aimé
Griffith Park et l'Observatoire à la nuit tombée.
6 juin, Nous partons pour Laguna Beach en prenant le temps de flâner un peu le long de la côte. A partir de
Newport et jusqu'à Laguna Beach nous verrons une succession de très belles plages et d'innombrables villas superbes.
Queen Mary sur notre route
Dans l'après midi nous prenons la route pour
Palm Springs.
Sur la route
Agréable étape et une Fajitas du tonnerre à l'arrivée. Au passage nous admirerons les champs d'éoliennes autour de
Palm Springs. Nous mesurerons la force du vent qui s'engouffre dans cette vallée car en ouvrant simultanément deux portes de notre voiture lors d'un arrêt nous perdons une carte routière qui se fait littéralement arrachée du tableau de bord.
7 juin, journée consacrée à la visite de
Joshua Tree que nous abordons par le nord pour ressortir au sud sur la route n° 10 avant de poursuivre vers Blythe où nous arriverons en fin d'après midi.
Joshua Tree se révèlera très agréable dans sa traversée mais ce n'est quand même pas, à mes yeux, une étape incontournable et en tout cas je ne conseillerais pas de faire un grand détour pour voir ce parc.
Le barrage de Joshua Park, il manque juste un peu d'eau
8 juin, passage du
Colorado et entrée en
Arizona. Nous décidons de faire un arrêt supplémentaire et de consacrer quelques heures à la visite de
Scottsdale au nord est de
Phoenix. Etape sympa consacrée au shopping dans
Old Town et à la découverte de quelques unes des nombreuses galeries d'art qui y sont installées.
En soirée nous arriverons à Apache Junction et trouverons un Best Western tout à coté de la route 88 qui conduit à l'Apache Trail.
Halte sympa.
Au matin, attaque surprise sur le parking du motel d'un oiseau m'a carrément chargé et ce à 3 reprises alors que je l'observais. Pas compris ce qu'il avait après moi celui-là !!
9 juin, le programme du jour prévoit la remontée de l'Apache Trail jusqu'au Roosevelt Dam et l'arrivée en fin d'après midi à
Sedona.
Aucune difficulté à tenir ce planning, l'Apache Trail est parfaitement sec et la piste se roule très bien.
Nous commencerons la journée par un premier arrêt à l'Elvis Presley Memorial Chapel et ensuite nous visiterons le site de Goldfield Ghost Town où nous bénéficierons de tous les avantages d'une arrivée matinale. Personne dans la rue et nous pouvons nous permettre les cadrages que nous souhaitions.
Superstition Mountains dans la brume
Goldfield Gosth Town
Poursuivant la route 88 nous longeons la Marina du Canyon Lake et arrivons à Tortilla Flat qui marque la fin de la route goudronnée.
Tortilla Flat
Une petite halte pour se rafraichir et contempler les billets de 1 dollar qui tapissent les murs intérieurs du bar.
Un petit coup d'œil également au décor particulier des portes des toilettes. Original !!
La piste de l'Apache Trail à l'est de Tortilla Flat offre de nombreux points de vue intéressants et nous ne pourrons que regretter le manque de soleil et de ciel bleu de cette journée.
Pique-nique au bord de l'Apache Lake et ensuite direction le Roosevelt Dam et le Bridge du même nom.
Nous arrivons à
Sedona en fin d'après-midi et à l'occasion d'une halte café à Campe Verde une brave dame de l'Office de tourisme nous informe qu'en ce moment bon nombre d'hôtels de
Sedona offrent 3 nuits pour le prix de 2. C'est vrai et nous en bénéficions en trouvant a nous loger au
Sedona Real Inn.
Red Rock Country
10, et 11 juin, Sedona, c'est magique, sûrement un des points forts de notre séjour. Nous avons eu l'embarras du choix quand aux ballades à faire sur ces 3 jours et nous avons finalement opté pour Devils bridge, Crescent Moon et une partie du West Fork d'où nous avons dû nous replier en raison d'un orage menaçant (qui n'a jamais éclaté !).
Devil's Bridge
Oak Creek / West Fork
Timide coucher de soleil depuis Airport Mesa
Nous avons également sacrifié en soirée du 2ème jour à un tour avec les fameuses Pink Jeep.
Je conseille fortement à ceux qui ont en l'occasion de ne pas hésiter. Très agréable et sans aucune crainte à avoir. Si possible, réserver la veille comme nous l'avons fait, pour le tour qui débute à 17h00 (en juin). C'est s'assurer ainsi une belle lumière sur le parcours de 2h00 pour Broken Arrow.
Depuis Sedoma, petite promenade à Jerome
Commerce de proximité créé par une citoyenne belge
Un ferailleur qui met en scène ses épaves
Jerome / AZ
12 juin, départ au petit matin pour
Albuquerque où la famille nous attend. Un oncle et une tante y vivent depuis près de 40 ans et nous sommes assurés de manger une bonne Enchilada arrosée de quelques Margaritas.
Sur la route nous ferons arrêt à midi pour visiter le Météor Crater, magnifique et impressionnant.
Le cratère
Fenêtre ouverte
Suivra la visite de Painted Désert et un bon Pique-nique. Par manque de temps nous n'avons malheureusement pas continué vers le
Petrified Forest Park qui se trouve juste à coté.
Et Gallup diront les puristes ??? Ce sera pour plus tard en revenant d'
Albuquerque pour monter à Chinle.
13 et 14 juin, Comme prévu, la famille, le shopping et un peu de repos en visitant
Old Town que nous connaissons déjà mais qui reste bien agréable.
15 juin, Direction Gallup par la 40 et entrée dans la ville par la 66.
Rapidement nous visitons quelques magasins sur la 66 puis nous cherchons un dentiste pour un accident de parcours....bref, on oublie.
Plus tard nous partons pour Chinle avec l'idée de nous arrêter en route à Window Rock.
L'entrée même du site n'est pas très visible, les panneaux indicateurs sont tous tagués à partir du carrefour de la 264. Nous ferons quelques miles avant de comprendre que nous étions dans l'erreur.
Mais les paysages sont sympa à la
sortie Window Rock
Nous trouvons finalement la bonne route. Ce site se visite très rapidement et les informations concernant les Wind Talker's sont des plus succinctes puisque se résumant à un panneau.
Pour seule assistance nous aurons la visite d'un jeune chien (
Navajo) qui tiendra à partager notre déjeuner.
Nous arriverons à Chinle en début de soirée et logerons au Best Western. Bizarre cette ville mais c'est la porte du
Canyon de Chelly et il n'y a pas beaucoup d'autres alternatives.
16 juin, visite tant attendue du
Canyon de Chelly. Au Visitor Center nous trouvons auprès des Rangers les n° de téléphone pour demander la visite accompagnée du Canyon. Nous serons guidés par une dame prénommée Alice qui du haut de ses 75 ans conduira tranquillement sa Land Rover "décatie et décapitée" avec beaucoup de prudence.
Belle visite même si nous notons que notre guide n'est pas du genre bavarde.
White House, Petroglyph, curiosité rocheuses et de nombreuses ruines accrochées ou collées à la falaise nous attendent au cours de cette visite de 2h30.
Ressortis du Canyon nous empruntons la Scenic Way pour voir du haut ce que nous avons apprécié d'en bas en y rajoutant le
Spider rock. Sublimes point de vue auquels nous consacrerons encore beaucoup de temps.
Nous reprenons tranquillement notre route, Chinle / Kayenta / Mexican Hat avec l'idée de faire quelques photos du coucher de soleil sur
Monument Valley.
Malheureusement il n'y aura pas de coucher de soleil ce soir là pour cause de ciel voilé.
Mais quand même à la sortie de MV
sur la route de Mexican Hat.....
....nous n'oublions pas de regarder dans notre dos pour profiter d'un des plus beaux points de vue de la région.
Nous avons réservé deux nuitées (seules réservations de notre voyage avec Chinle) au
San Juan Inn. Petit motel sans prétention mais bien agréable pour deux nuits.
17 juin, au programme:
Monument Valley, un petit tour à Blanding, Valley of the Gods, Gooseneck et repas du soir au Swimming Steak
Nous tiendrons sans souci ce planning et nous y ajouterons même la montée et la descente de Moki Dugway.
Monument Valley sera visitée sous un ciel mitigé et le site ne se révèlera pas à nous sous ses meilleurs aspects. Nous resterons un peu sur notre faim à l'occasion de cette visite et nous aurons l'impression d'avoir raté le coté grandiose de MV si souvent décrit par de nombreux voyageurs.
Les pistes ne présentent pas de difficulté particulière et il n'y a pas beaucoup de monde en cette matinée, nous serons en avance sur notre timing et c'est tranquillement que nous filons à
Blanding pour trouver de quoi nous restaurer.
Au retour vers Mexican Hat sur la route 163 nous empruntons la piste de
Valley of the Gods.
Un vrai plaisir qui effacera la demi-déception de la matinée. Nous sommes quasiment seuls sur cette route de terre, bien roulante et sans piège particulier.
Effectivement, comme l'ont déjà rapportés quelques forumeurs, c'est un mini MV qui s'offre à nous et le soleil (timide) nous accompagne à présent.
Tout heureux de cette escapade nous prenons à droite à la sortie de la piste sur la route 261 pour grimper le
Mokee Duway. Sympa, sauf pour la passagère avant qui se cramponne à son siège.
Nous prendrons quelques minutes, une fois arrivés au sommet, pour profiter du paysage qui s'offre à nous. Descente facile et nous enchainons par un passage au
Gooseneck.Encore une fois, le soleil manquera de compréhension à notre égard et ne nous fera pas bénéficier d'un éclairage intéressant. Nous commençons à en avoir l'habitude.
Repas du soir au Swimming Steak où malheureusement nous manquerons notre rendez-vous avec notre Tigre. Au passage je note ici la quasi inexistence de réseau GSM et internet dans ce coin de l'
Utah.
18 juin, normalement nous devrions arriver en fin d'après midi à Hanksville. Sur nos routes (261, 95 et 24) nous visiterons Natural Bridge, une halte déjeuner à Hite /
Colorado Bridge, découverte du
Glen Canyon et un passage à Little
Egypt.
Natural Bridges est un petit parc vraiment sympa, de nombreux points de vue très agréable et quelques ballades sympa pour s'approcher des arches, Sipapu, Owachomo et Kachina.
En fonction de notre timing nous avons choisi de descendre jusqu'à
Sipapu et Owachomo Bridges. Les sentiers se sont avérés être très agréables à parcourir en début de matinée.
Sipapu Bridge.
Owachomo Bridge.
Et puis No Name Bridge, moins connu.
De retour sur la route 95 nous filons en direction de Hite avec l'idée de trouver un coin agréable pour notre pique-nique dans ce coin là. Belle route déserte sur laquelle nous ne croiserons absolument personne pendant de nombreux miles.
L'arrivée sur le
Colorado Bridge se fait par une descente magnifique mais nous notons la présence de gros nuages noirs qui deviennent de plus en plus menaçants.
L'orage éclate alors que nous sommes au dessus du
Colorado.
Tout de suite après le pont nous faisons en vitesse un arrêt pour visiter
Hite Aérodrome !!
Au bout de la piste la chute vertigineuse dans le canyon et le fleuve.
Nous roulerons sous les trombes d'eau pendant une demi-heure sans rien voir du
Glen Canyon et de ses paysages. Finalement le ciel devient plus clément et nous trouvons enfin un petit coin sympa pour avaler notre pique-nique.
Nous renonçons à faire le détour pour voir Little
Egypt et décidons de rejoindre Hanksville où, en théorie nous devrions passer la nuit.
Une sorte de pressentiment nous a fait accélérer la cadence et arrivés à Hanksville nous constatons que la petite ville est victime d'une panne générale d'alimentation électrique consécutive aux orages. Cela pourrait durer encore longtemps et la perspective de passer la nuit dans ces conditions ne nous emballe pas.
Nous avalons un café tiède et sur les conseils d'un habitant nous décidons de rejoindre Torrey.
Alors faute d'avoir vu Little
Egypt nous empruntons la piste qui nous approche de
Factory Butte.
J'avais vu quelques photos sur le Net de cet endroit mais la découverte est époustouflante.
Lunaire, désertique. Immédiatement cela me fait penser au roman de Buzzati "Le désert des Tartares". Une forteresse plantée au milieu de nulle part et où l'on se surprend à chercher les cavaliers qui vont fondre sur vous.
Factory Butte sera définitivement classé en haut du podium.
A suivre.