Saintvit · 28 novembre 2013 à 17:21 · 287 photos 187 messages · 28 participants · 29 225 affichages | | | | Bonjour à tous,
Nous voilà rentrés depuis plus de 3 mois déjà et après bien des hésitations sur l'intérêt de mon récit, le tri des photos, je me lance. Après tout, si personne ne le lit, peu importe. Mais à cette époque l'an dernier, j'étais en pleine préparation de ce périple, et je recherchais sur ce forum toutes les informations, et les récits de voyageurs, des conseils pratiques. Ce forum m'a été particulièrement utile, une mine d'informations pour tous et un grand merci à tous les passionnés de ce forum, qui répondent inlassablement à tous les forumeurs avec patience, compétence... Merci donc à Pong, Itat, Bastinj, veileen, Paj59, Cendryon, Sedonax et ceux que j'oublie, merci à toutes les personnes qui ont publié leur récit quand j'étais en plein élaboration (lucie 23, Taq...) et désolé à ceux que j'oublie... je me répète...
Nous sommes une famille de 5, papa et maman (moi) et nos 3 enfants : 18, presque 13 (dans l'avion du retour) et 7 1/2. Nous avions décidé depuis longtemps que les vacances de 2013 seraient l'ouest des Etats Unis, nous étions allés quelques jours à New York en 2009. Et on s'y est tenu.
Dès l'automne 2012, soit près d'un an avant, nous avons commencé à préparer... Tous d'abord le circuit : j'ai commencé à acheter un guide papier assez petit pour voir l'essentiel, je me suis procurée le GEO voyage de juin 2012, consacré à l'Ouest et bien illustré, commandé photographing the southwest, et en avant la lecture de forums... on me prête des cartes, google maps est désormais mon ami... J'ai demandé à mon mari les incontournables pour lui, il a fait sa liste, on a regardé les dates de vacances (moins de 3 semaines, en plein dans les vacances scolaires), et on essaie de faire rentrer les souhaits de chacun dans le délai. Mon mari aime beaucoup la photo, la conquête spatiale...
Impossible de tout mettre, on doit faire des choix... on prévoit : beaucoup de parcs nationaux (je ne m'en lasse pas), dont la forêt pétrifiée, incontournable après les photos de GEO, mais aussi Las vegas, San Francisco, Los Angeles, mais pas Yosemite, ni sequoia, ni le canyon de Chelly, ni Mesa Verde. Allez, on se lance ! Je prends connaissance des idées de circuits dans ce forum, et nous décidons aussi de prendre un vol intérieur sur les conseils de ce forum... Je m'inquiète pas mal pour la plus jeune ; elle a l'habitude de marcher, elle n'est pas "si" petite, elle est assez curieuse de tout, mais elle souffre en général de la chaleur, du soleil ; mais bon, pas le choix des dates, et je me voie pas partir sans elle. Alors, on y va ! je vois que beaucoup y sont allés avec des enfants nettement plus jeunes...
Voilà le résultat de nos cogitations : 27/07 : arrivée Phoenix28/07 : départ pour petrified forest et visite, nuit à Holbrook 29/07 : meteor crater, flagstaff et route pour Le grand canyon30/07 : Grand canyon suite, et l'après-midi, route pour Page 31/07 : Page, Antelope Canyon, horse shoe bend et route pour monument Valley01/08 : Monument valley et route pour Moab02/08 : Dead horse point et canyonland 03/08 : Arches04/08 : Route pour Bryce, par Capitol Reef05/08 : visite de Bryce, puis route vers Zion06/08 : trop court passage à Zion puis route vers las Vegas, personne n'a voulu s'arrêter à Valley of Fire (snif) 07/08 : Las Vegas, puis route pour Death Valley, coucher de soleil 08/08 : visite de Death Valley tôt le matin, puis route vers l'aéroport de las Vegas pour un vol vers San Francisco09, 10 et 11/08 : San Francisco11/08 : descente de la route 1, nuit à San Simeon12/08 : hearst castle puis route vers Los Angeles13, 14 et 15/08 : Los Angeles puis départ dans l'après-midi
Bref du classique... the wave, havasupai, pas possible ces merveilles, Yellowstone, trop loin, on y retournera dans 3 ou 4 ans...
Nous avons choisi de dormir dans ou au plus près des parcs, nous avons souvent réussi dormir à 5 dans une chambre, avec un rollaway bed ou un sofa. ça dépendait du prix des chambres en fait, soit une, soit 2... Nous avons loué, par Airbnb, un appart pour les 3 jours à san francisco et à Los Angeles
Voilà pour "l'avant". Reste quand même à voir d'où nous partons, nous en sommes dans l'Est, pas d'aéroport très proche, alors je regarde Paris, Lyon, Geneve, Zurich, Francfort et même Milan ; Milan est intéressant pour le prix mais quand même loin, l'aller et le retour dans des aéroports différents, et je tombe un beau jour sur un tarif correct depuis Genève, sachant que j'ai peur de l'avion, que l'A380 nous tentait bien, bingo, avion réservé le 21 novembre 2012, il y a un an ! Air France... Le vol est un sacré budget à 5, c'est d'une banalité affligeante ce que je dis, mais quand même...
Anne | | | Annonce · Sponsorisé | | | Ca commence bien, avec un bon choix de site, pas trop ambitieux. C'est vrai, il faut en garder pour plus tard ;-) Nous aussi on l'a fait à 5, et malgré que nous ayons des grands (24-22-17 ans) on a presque toujours réussi à être à 5 dans la même chambre tellement celles ci sont grandes. C'est bon pour le budget! Allez, la suite! | | | Bonsoir Anne,
Chouette un nouveau carnet  . Très belle entrée en matière. C'est agreable de lire le ressenti d'autres familles. A + de lire la suite, mon je continue de faire le mien mais c'est pas facile. Hélène | | | Bonjour Anne,
On a fait notre premier voyage aux usa presque en même temps, comme vous, on est parti en famille, comme vous, on est arrivé à Phoenix, comme vous, je commence mon carnet de voyage, avec les mêmes doutes mais poussée par l'envie de revivre et partager ces bons moments.
Alors, je vais vous accompagner et voir si vos enfants ont été plus "sages" que les miens  ! Bonne continuation Laure | | | Bonjour Anne,
On ne se lasse pas des CR car chaque voyage est différent même si les sites ne changent pas.... (hautement philosophique ! n'est-il pas).
Donc j'attends la suite.
à + Jean. | | | À: Lol64 · 28 novembre 2013 à 18:55 · Modifié le 30 mai 2014 à 16:30 Re: Récit de notre voyage en famille de 5: Arizona, Utah, Nevada et Californie Message 6 de 187 · Page 1 de 10 · 8 799 affichages · Partager Merci à tous pour vos encouragements je lis aussi les autres forums, il y en a pas mal, ça m'a décidée... je vais en avoir besoin, ma réponse s'est effacée, j'ai dû frôler une touche qu'il ne fallait pas... bon, je reprends...
Pour la réservation d'hôtels, j'ai le plus souvent directement réservé sur le site même des hôtels, par exemple best western, Xanterra pour les parcs (pas de choix), the view, sauf parfois où les sites comme expedia ou booking ont des tarifs plus intéressants ( Las vegas avec Expedia), ou à Moab, plus de place sur le site de l'hôtel, mais encore une chambre sur booking, ouf : j'ai tremblé un peu jusqu'à notre arrivée, une surréservation ? un bug ? non, ils ont ma réservation ! j'avais réservé the view avant même les billets d'avion (et ce n'était pas nécessaire, il y avait de la place encore un moment après)
Fin juin, environ un mois avant le départ, je réserve les voitures : une pour la partie parcs, je suis les conseils et je choisis un SUV ; et j'ai lu qu'il n'est pas conseillé de faire des économies sur le poste "voiture de location ", on y passe des heures et autant être bien, avoir de la place... et effectivement, excellent conseil. On a réservé par l'intermédiaire de drive USA, chez alamo, très clair pour les frais de drop off (il n'y en a pas) entre l' Arizona et le Nevada ; on prend une 7 places, type Tahoe. Merci à vazyvite pour son site. J'hésitais avec une traverse, moins cher, mais type break plutôt. et pour la Californie, le SUV ne se justifiait pas, mais après 2 semaines, il nous faut de la place, je choisis donc une 7 places, type dodge grancaravan, de la place, on en avait !
Juin, notre aîné passe le bac, le permis, début juillet arrive et... le pépin... Mon mari a un problème de santé qui le conduit plusieurs jours à l'hôpital, début juillet, moins de 4 semaines avant le départ. Bon, voilà, tant pis, je regarde notre assurance annulation, voilà, c'est bon, on a l'air d'être couvert ; c'est bon, enfin si on veut, pas de bol ; déjà, il n'est pas bien, pas en forme du tout, je ne le vois pas crapahuter dans moins d'un mois... Voilà, ce sera pour l'an prochain... il sort, il est arrêté une semaine, et à l'hôpital on me rassure, on me dit qu'il n'y aura aucun problème pour cette destination, il sera fatigué, mais sans plus, il va vite se remettre... Ah bon, quand même... on en discute, on annule oui, non ? Il a très envie de partir, les enfants aussi, je suis un peu perplexe, mais voilà, il se remet au boulot, il est fatigué, mais ça va, pas de douleurs ni rien, allez on y va !
Très bien, le 26 au soir, après le boulot, direction Genève, où on dort pour un avion fixé à 7H30 direction Paris, puis Paris Los Angeles, puis LA Phoenix. Avec tout ça, si on y arrive, avec en plus seulement 2 Heures pour changer à Los Angeles, on est ric rac (on le sait, mais entre l'achat des billets et le départ, les horaires ont changé) ! mais en vacances, youpi !
Anne | | | Hello Anne
Merci pour ce début de carnet. Avec des lieux un peu originaux pour un premier voyage! Comme par exemple Petrified Forest. Désolé pour le pépin de santé de votre mari mais vous êtes finalement partis, et je pense que ça a du très bien se passer sur place  .
A bientôt pour la suite. | | | À: Itat · 28 novembre 2013 à 21:46 · Modifié le 30 mai 2014 à 16:35 Re: Récit de notre voyage en famille de 5: Arizona, Utah, Nevada et Californie Message 8 de 187 · Page 1 de 10 · 8 770 affichages · Partager Merci Itat, après de bons conseils, une bonne préparation (merci pour votre site !), excellent voyage...
J1 : 27 juillet : le grand départça y est, on est à l'aéroport, tous les 5, chacun a un gros sac et un sac cabine et en route ! enregistrement sans souci, nous ne serons pas les 5 ensemble, mais pas loin, ce sera 4 et un tout seul, monsieur, qui pourra dormir comme il a l'habitude de le faire dans les avions, ce qui n'est pas mon cas. L'avion Genève Paris a du retard, parce que gros orage sur Paris, les avions attendent la fin avant d'atterir, OK, 1/2 heure de retard, on a le temps pour notre correspondance et c'est le même terminal. On embarque à peu près à l'heure dans l'avion pour Los Angeles, enfin on essaie... je ne sais pas ce qu'il y a eu, j'étais sur une liste au moment d'entrer dans la passerelle, et après les contrôles de sécurité donc, j'ai été à nouveau fouillée, mais à corps comme on dit : j'ai dû vider complètement mon sac, mes poches, enlever mes chaussures et j'ai été "palpée", chaussures vérifiées aussi, les 4 autres m'attendaient, perplexes... bref, on a enfin pu accéder à l'avion
A l'intérieur, rien à dire, écran individuel, télécommande, personnel présent aux petits soins, pas mal de place.
Un problème quand même, l'avion ne se presse pas pour décoller, et nous n'avons pas trop de temps pour notre correspondance. On verra bien, j'ai déjà bien peur de rester là dedans pendant 11 heures, je ne vais pas stresser pour le vol suivant, celui là me suffit... résultat, décollage avec 1H30 de retard, à cause de cet orage violent, le commandant nous dit que le vol durera une heure de moins que prévu et que nous n'aurons qu'1/2 heure de retard...
Ce fut le cas, donc, extrêment juste à Los Angeles, mais belle organisation à l'aéroport je dois le dire : on nous attendait (avec d'autres) à la sortie de l'avion, on nous a remis une étiquette orange fluo (connect fly) on nous a dirigé vers une file spéciale pour passer l'immigration, pendant ce temps, nos bagages sont arrivés, on les a récupéré juste derrière pour les remettre quelques mètres plus loin, puis on a couru vers l'autre terminal, assez loin de celui d'arrivée, on a préféré courir plutôt que de prendre une navette qui allait s'arrêter partout ; premier contact avec le sol américain, rapide, il fait bon, pas trop chaud, on voit des palmiers, ça sent les vacances, mais gros stress... les voyageurs avaient l'air étonnés de nous voir courir, on a donc parcouru à l'extérieur, en arc de cercle, les terminaux, et ouf, on arrive 20 minutes avant le vol, pas possible de faire le check in sur une borne, difficile de se faire comprendre, nous ne savions pas vers quelle porte aller et là, même si monsieur parle mieux anglais que moi, il gardait les enfants (la petite en larmes après une telle course avec la fatigue...), balladée de guichets en personnel au sol, j'arrive à me faire comprendre et hop, on nous indique la porte et oui ! on embarque...
Bon et les bagages... vont ils suivre ? on s'asseoit, on s'installe, et on entend le commandant dire que l'on attend quelques minutes des bagages de passagers ! on espère que ce sont les nôtres... 3/4 d'heure de vol, et on arrive On arrive aux bagages et que voit on, nos 5 bagages ! Youpi, nous avons beaucoup de chance je crois... On sort de l'aérogare pour prendre la navette pour la location de voiture et là, gros choc, une grosse chaleur étouffante, on a rarement connu cela ; heureusement juste le temps de traverser une voie de bus, on est dans une navette climatisée.
On arrive dans un hall immense et presque désert, on va au comptoir Alamo, nous sommes accueillis par Lenny, très sympa, qui nous dit que nous avons pris toutes les assurances reste juste la roadside, que je comptais prendre, c'est fait. il nous dit qu'il nous propose un GMC YUKON ! bingo, grosse voiture américaine, comme celle des séries TV, il nous dit que c'est la plus grosse de la catégorie, qu'elle est immatriculée au colorado et que le rendre au Nevada la rapporoche de son état d'origine. Soit ! La tahoe est exactement la même, seule la calandre change en fait. On arrive à côté du "monstre" de couleur noire, superbe véhicule, nous sommes ravis. De la place à revendre, nous la mettons en 5 places, et on rentre sans problèmes nos sacs. Elle a l'air récente, mais nous n'avons pas regardé en détail le kilomètrage ; il y a une roue de secours, les pneus sont en bon état. On est parti, j'allume mon GPS, le mien, garmin, j'ai juste acheté une carte des états unis, mais il met du temps à charger les cartes... on se débrouillera autrement pour trouver l'hôtel pas trop loin de l'aéroport. Superbe hôtel, 60 euros la chambre, on en a pris 2 cette fois, immense chambre avec chambre et salon séparé, cuisine avec table et chaises, canapé lit, fauteuils, bureaux, 2 TV par chambre... très bon accueil à l'hôtel avec un cookie par personne, pas de soute, on y est ! On s'installe, et on file au centre commercial acheter le nécessaire : glacière, eau, beef jerky (merci le forum), un chapeau car mon fils a oublié le sien, lessive, pain, petits gateaux... bref de quoi démarrer demain. le centre commercial était un immense Target, il y a de tout, on traîne un peu dans les rayons, la chaleur est toujours aussi étouffante, rien que de traverser le patio de l'hôtel, c'est impressionnant.
Nous rentrons, les enfants restés dans la chambre se sont endormis, le grand sur le canapé devant un match de base ball, les filles dans le lit, même si la petite ne dort que d'un oeil !
Allez allez, une douche et on va grignoter au restaurant de l'hôtel, pas le courage de se baigner dans la piscine.
On s'endort sans difficulté après avoir envoyé quelques messages à la famille. Tous s'est bien passé, la chance est avec nous, pourvu que ça dure !
Anne | | | 28 juillet : Petrified forest & painted desertVoilà, lever assez matinal, déjeuner et en route pour plus de 3 heures de route, direction Holbrook, ville proche de ce parc, notre premier ! C'est un plaisir de conduire notre carosse, ça paraît gros, il y a une marche pour grimper dedans, mais une fois à l'inétrieur, aucun souci.
Nous avons une voiture automatique en France donc pas de période d'adaptation à la boîte et comme tout le monde a ce genre de véhicule, c'est ce qu'il nous faut ! les enfants à l'arrière ont toute la place pour jouer à leur tablette, DS, regarder les DVD, on trouve même une prise USB et on écoute leur mp3. Arrivée à Holbrook en fin de matinée, on y dépose les bagages et on part jeter un oeil au wingwam Motel, Hôtel qui a paraît il servi d'inspiration aux créateurs du dessin animé CARS ; on ne regrette pas d'avoir choisi le Best Western, même si c'est certain, le motel a un certain charme...
En suite, direction le parc, nous y achetons notre pass America The beautifull, et allons déjeuner au restaurant du parc à l'entrée opposée, nous traversons donc tout le parc en voiture, ça s'annonce magnifique toutes ces couleurs, ces roches. Le temps n'est pas terrible, il pleut un peu, les photos n'en seront que plus belles disent les hommes, et on n'aura pas trop chaud pour notre premier parc. Et en plus, il y a très peu de monde, pour ne pas dire presque personne, et pourtant, c'est vraiment un très beau parc, déjà un coup de coeur pour notre premier parc !
Anne | | | Le parc petrified forestça y est, nous visitons. Nous avons vraiment beaucoup aimé ce parc, sans doute parce que c'était le premier, mais aussi, par les beautés que la nature nous procure : des couleurs extraordinaires, la partcularité du bois pétrifié.... Ce parc, ou plutôt ces parcs, n'est pas immense, on a bien l'impression d'en avoir fait le tour, arrêté à beaucoup points de vue. Il a un peu plu quand même. Les couleurs, tantôt gris bleu, tantôt beaucoup plus rouge, en font un parc très changeant. Nous avons apprécié aussi sa faible fréquentation, souvent seuls aux points de vue...
Le bois pétrifié, c'est ça :
Des paysages magnifiques
Une météo capricieuse
Anne | | | Blue Mesa et Painted Desert, deux coups de cœur pour moi aussi, mais au mois d'octobre | | | Bonjour Anne, Merci pour ce carnet déjà bien rempli ! 
Je ne m'inquiète pas trop pour votre circuit vu que vous avez prévu ces 2 perles au coeur de votre voyage !  J'espère que la santé de Mr ait allé en s'améliorant, c'est toujours inquiétant avant un départ, mais visiblement il a été courageux : Good for him ! | | | Bonjor Anne, Que de périties. En premier la santé de ton mari juste 1 mois avant de partir c'est un courageux. Plus les retards concernant le vol. Nous avons pris aussi l'A380 mais de francfort. Je suis comme toi l'avion c'est pas mon fort  A+ de lire la suite Hélène | | | Trés jolies photos  je pense que la météo fut capricieuse pour beaucoup  Hélène | | | La santé de Monsieur s'était bien améliorée avant le départ, juste très fatigué, mais comme on l'était tous à cause du décallage et autres, avec les enfants, on n'avait pas non plus prévu des journées trop chargées, quoique bien remplies... Comme il dort partout et n'importe où (ça c'est tout le temps...), j'ai beaucoup conduit, et il a dormi dans la voiture parfois, mais on ne se lassait pas des paysages...
29 juillet : en route vers le Grand Canyon, en passant par meteor crater, la route 66, flagstaff
Nous commençons par meteor crater, petit parc privé (et cher), consistant en la visite du cratère d'une gigantesque météorite qui a heurté la terre un peu au milieu de nulle part. Cela a été également le lieu d'entraînement d'astronautes des missions Apollo. Personnellement, ça ne m'a pas enthousiasmé, il se trouve que l'on passait par là, mon mari y tenait. Le visitor center, partiellement en travaux, est bien fait avec la visite d'un petit musée, il y a aussi une capsule en démonstration.
"fenêtre" sur le désert...
C'est assez vite fait, on regarde le cratère
les enfants disent que c'est juste un trou... ils n'ont pas tort...) et on repart vers Flagstaff
J'avais oublié cette photo : un cow boy, en 2013, ils n'ont plus des chevaux, mais des I Pad...
La route 66
A flagstaff, nous nous sommes arrêtés dans un diner conseillé par un guide papier bien connu, en fin de matinée, trop tôt pour déjeuner, nous avons pris une glace ; je n'étais pas très chaude, trop pressée d'arriver au grand canyon, mais c'est typique.
Ensuite, on monte vers le grand canyon, on se trompe un peu de route, je ne sais pas où nous conduit le GPS, mais au lieu d'arriver dans le parc par le Sud, nous arriverons par l'Est, et je mettrai du temps à m'en apercevoir, on passait à côté des points de vue que j'avais prévu de voir le lendemain en partant vers Page.
Anne | | | Hello
Meteor Crater c'est bien quand on est passionné d'astronomie, sinon en effet ce n'est pas le paysage le plus extraordinaire du Southwest 
@++ | | | Je suis d'accord avec Thibaud, Meteor crater n'est pas un des paysages fabuleux de l'ouest!! Mais il en faut pour tout les goûts. J'aime bien l'astronomie mais + les étoiles, les planétes. Un début Août au pic du midi avec un ciel remplis d'étoiles filantes que du bonheur  A+ la suite avec le GRAND CANYONHélène | | | Je pensais arriver au parc du Grand Canyon par Tusayan, en fait, nous arrivons par l'Est. Nous nous arrêtons au 'little colorado", point de vue tenu par des indiens, donc hors parc national, le tarif d'entrée est libre. C'est pas mal pour une première approche, nous voyons bien le boueux colorado tout au fond. des échopes de bijoux et artisanat divers sont installées.
En poursuivant notre route, nous voyons "le trou".
Nous continuons notre route jusqu'au parking du visitor center. Nous arrivons en milieu d'après-midi, je ne trouve pas qu'il y ait foule, je m'attendais à beaucoup plus de monde. Nous décidons de parcourir à pied le "rim", nous marchons, admirant les points de vue. Nous n'avons pas de réseau avec notre téléphone, nous perdons Monsieur qui prend des photos... Le temps est un peu brumeux. Notre ressenti à tous : nous n'avons pas eu de choc, peut-être en attendions nous trop... c'est grandiose, magnifique, à voir et à faire absolument, mais... c'est peut-être trop gigantesque, trop vu et revu. J'exagère peut-être un peu en disant cela, mais lorsque l'on fait le bilan de ce voyage, personne ne met ce parc en premier, ni en 2ème... difficile à dire pourquoi... je parais un peu blasée en disant cela, mais pas du tout, on a maintenant envie d'y descendre, pour justement, découvrir autre chose, plutôt Havasupai d'ailleurs...
Bon, aujourd'hui, lorsque je vois les photos légèrement traitées, prises en fin d'après-midi, je me trouve sévère...
La famille (enfin !) réunie, nous nous dirigeons vers la Yavapai lodge et Market plazza, nous allons au supermarché, très bien achalandé et au prix assez raisonnable vu l'endroit (j'imagine les tarifs d'un supermarché au pied de la tour Eiffel !), nous repèrons le petit delly à côté pour le petit déjeuner de demain ; ce soir, nous dinerons dans notre chambre. La chambre est assez grande, bien confortable, il y a un sofa et nous dormons à 5. C'est très calme dans la forêt. Nous ne sommes pas au bord du rim, nous le savions, mais on peut y aller à pied, les hommes iront y faire un petit jogging...
Anne | | | Bonjour, de bien belles photos et un circuit bien complet. Votre enthousiasme pour ce voyage se lit à travers votre récit! | Carnets similaires sur les États-Unis: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 454 visiteurs en ligne depuis une heure! |