Je suis allé 11 fois aux
USA ; la 1ère fois en auto tour et ensuite, j'ai préparé moi-même les autres circuits.
Un tour opérateur choisit les hôtels en fonction de la marge qu'il fait sur l'hébergement, je ne le lui reproche pas mais j'ai d'autres critères.
Les villes sont souvent très étendues et un hôtel situé en périphérie n'a pas grand chose à proposer dans le voisinage. Je passe beaucoup de temps à sélectionner d'abord la zone où je vais rechercher un hébergement en sélectionnant un endroit où il fait bon se promener le soir avant de se coucher et où il y a des restaurants ou des lieux de spectacle. J'ai remarqué que la zone où se trouve le Hard Rock Cafe de la ville (lorsqu'il y en a un) est sympa. Mais il y a aussi Google map qui donne les resto et autres attractions à proximité d'un point donné.
Le tour operateur vous réserve une chambre mais ne la choisit pas. Lorsque l'on prépare soi-même, on utilise des sites internet tels que celui-ci ou Tripadvisor ou Virtualtourist sur lesquels on receuille les avis des touristes qui nous ont précédé, cela aide à sélectionner son hôtel et même sa chambre. On évite ainsi, la chambre près de la boîte de nuit (
Las Vegas), sur la cour des poubelles alors que pour le même prix on peut en avoir une donnant sur un lac (
Phoenix), située près de l'animation musicale de 8:00 à 8:00 (
Miami Beach) etc... A
San Antonio, j'ai demandé un n° spécifique de chambre et j'ai obtenu une sorte de suite avec un salon, 5 fenêtres dont 2 donnaient sur le canal.
Ensuite, un tour opérateur (tout au moins celui que j'ai utilisé) n'indique pas si l'hôtel a un parking et s'il payant ou gratuit. Cela peut faire 50$ de plus par nuit. Lorsqu'on choisit soi-même son hôtel, c'est un point que l'on peut vérifier et qu'on peut régler, si besoin, en trouvant un parking public bon marché à proximité.
Un tour opérateur indique que vous pourrez prendre le petit déjeuner à l'hôtel et que cela est compris. C'est oublier qu'avec le décalage horaire (9H avec la Côte Ouest) on se réveille plus tôt, au moins les premiers jours. Donc, pourquoi payer pour un breakfast que l'on ne pourra attendre ou patienter jusqu'à 7:00 AM alors que l'on peut sélectionner un hôtel situé près d'un restaurant (Denny's, IHOP, etc..) ouvert 24/24 qui nous accueille à 4:00AM (13:00 heure française) pour partir ensuite, à la fraîche, et faire de la route puisque le circuit est toujours très long.
Enfin, cela permet de sélectionner les sites visités en fonction de ses intérêts et non selon une liste-type plus ou moins adaptée par le tour operateur aux voyageurs. Lors de mon seul auto tour, j'ai loupé le
Meteor Crater qui ne figurait pas sur l'itinéraire mais qui pouvait être vu au moyen d'un léger détour et, heureusement, j'y suis allé plusieurs années après. Je reconnais que j'aurais dû être moins passif dans l'organisation de mon 1er voyage.
Donc, il n'y a pas photo et votre porte-monnaie saura également faire la différence... Et surtout, c'est divertissant de préparer soi-même.