Oui pour acheter des actions des banques canadiennes à très long terme et espérer un maigre profit...
Ceci est-il un maigre profit pour vous?
Aucune action des 6 banques canadiennes n’a fait moins de 50% de rendement entre le début mars 2009 et la fermeture des marchés ce vendredi 17 juillet. La moyenne étant de 70%. Il y en a même une qui affiche 91%. Entre-temps, ces mêmes banques ont versé entre 3, 8% et 5, 7% de dividendes trimestriels par action (mars-mai 2009).
...et limiter les risques.
Par définition le marché boursier est 100% à risques. Une analyse au pifomètre suffit (risque élevé = rendement potentiel maximum. Risque faible ou presque nul = assurance d’un rendement ne dépassant pas le taux d’inflation annuel). En bourse on manipule des gains

... ou des pertes

. On gère des cycles (acheter quand le marché est bas

, vendre lorsqu’on croit le marché sur le point de décrocher

) selon son profil d’investisseur (audacieux, prudent, conservateur). On se doit de fixer un objectif réaliste et de vendre quand il est atteint. Les profits mirobolants je laisse cà aux spéculateurs chevronnés dont c’est le métier quasiment 24 heures par jour.
Les banques canadiennes sont effectivement celles qui ont le mieux surmonté la crise. Cependant elles ont chuté comme toutes les banques internationales en février 2009.
Exact et... conséquemment :
L’investisseur audacieux se devait d’acheter. (mon cas au début mars 2009)
Le prudent a probablement vendu. (ce que j’ai fait à la fin mai 2009)
Et le conservateur se contente d’attendre en regardant passer la tempête. (encore un mois plus ou moins et je liquide 2 canards boiteux que je traine depuis un an tout en conservant 2 autres titres bancaires).
Résultat : la vente d’un lot d’actions bancaires à la fin mai 2009 m’a permis d’éponger complètement un voyage de 3 mois (mars-mai 2009) en
Asie du Sud Est
. Et mon portefeuille boursier est revenu au même point (ni gain, ni perte) qu’au début de la crise (automne 2007).
PS: Toujours investir en bourse de l'argent dont on n'a pas besoin pour subvenir à ses besoins de tous les jours...
Tout à fait d’accord. Et surtout... ne jamais investir ou spéculer sur un titre boursier dont on ne comprend pas les rouages.
DeCléricy