Ouest USA Oct 2024 - Arches et autres joyeusetés... MycoVtt · 14 novembre 2024 à 17:54 · 45 photos 23 messages · 10 participants · 1 823 affichages | | | | 14 novembre 2024 à 17:54 · Modifié le 15 nov. 2024 à 14:40 Ouest USA Oct 2024 - Arches et autres joyeusetés... Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 1 481 affichages · Partager Aaaah, je suis content que Voyage Forum reprenne du service. Pour lire... et pour écrire...
Mon dernier carnet datait de 2019, quand je suis parti avec mon fils alors âgé de 15 ans, pour randonner, et backpacker, visitant des lieux encore très peu connus pour certains. A l'époque ! Je devais partir en avril 2020, toujours en solo. Avec des arches en sujet principal. Préparation physique de presque 2 mois, des tas de permis choppés pour CBS, The Needles, etc etc... Cela a évidemment été reporté, d'abord en octobre 2020, puis avril 2021, puis octobre 2021, et finalement cela a eu lieu en avril 2022. J'y reviendrai peut-être dans un autre carnet. Le souci est qu'à chaque fois je me prépare physiquement au moins 6 à 8 semaines, même si fais du sport toute l'année. Grosse grosse déception durant ce trip, tant les choses ont changé à cause du Covid, un peu comme à la montagne chez nous. Surfréquentation, non seulement des NP, ça on connaissait, mais aussi de beaucoup d’endroits reculés et peu connus avant. Comme les Français, les Ricains ont découvert qu’ils avaient beaucoup de belles choses dans leur pays pendant ces interdictions de voyage. Et ils continuent à explorer...les prix de plus ou moins tout avaient déjà augmenté, de manière très importante. Carburant, restaurants, voiture, mais surtout logements ! Puis, en ayant eu autant de vent en avril, j'ai un peu été "dégoûté" par cette période. Il me semble avoir eu du vent fort et des tempêtes de sable 3 semaines sur 3 semaines et demies de séjour...
Donc, le suivant a été octobre 2023, pour profiter de l'éclipse partielle au Nouveau-Mexique, et bien entendu un tas d'arches ;). Vraiment beaucoup d'arches. Je ferai peut-être aussi un carnet... Puis vint (entre autres) avril 2024 pour l'éclipse totale, au Texas, mais en partant de L.A., en duo avec ma compagne Valérie. Vu que je n'avais jamais visité quelques endroits que j'avais envie de voir plus au sud de mes boucles habituelles, c'était l'occasion... Et nous voilà fin septembre 2024. Un trip à nouveau basé sur les arches, je ne m'en lasse pas. Chaque fois que j'en coche une sur ma liste, une autre se rajoute. Souvent une photo vue, sur le net, ou dans le magazine de la NABS (Natural Arches and Bridges association) dont je suis membre. Je scrute aussi la WAD (World Arches Database) et crée une liste d'arches que j'ai envie de visiter. De oins en moins de "points de vue", j'ai fait tous les plus connus, et sauf à avoir un ciel fantastique, les photos se ressemblent. Puisque mon but est toujours la photo, en plus de la rando. Donc cette fois un gros planning, 27 jours, fort chargé, parce que lors de précédents trips, si je ne chargeais pas assez le planning et que je "marchais" vite, j'avais trop de "trous" dans mes journées. J'ai préféré en mettre trop que pas assez cette fois (comme en 2023, d'ailleurs).
Quelques chiffres : - 6589kms, dont +/-1400 de pistes - 323 kms de rando, 8829m de D+ - 142 nouvelles arches pour ma collection, y compris des très belles, des moins belles, des moches, mais toujours dans la WAD. - Deux sorties avec guide Navajo- Zéro bobo ou presque - 8 bivouacs dont 2 en backpacking - 4 jours de backpacking - 22 lyophilisés et 15 subways avalés. - 6 épines dans mes chaussures (vive la pince à épiler dans le sac à dos) - 3 kgs perdus (plus les 5 perdus pendant la préparation)
Tous les jours ou presque j'ai fait mon petit compte-rendu sur Facebook pour la famille et les amis. Je vais donc faire des copiés-collés de ces textes, écrit "à ma manière" comme d'habitude. Ca plait ou ça ne plait pas, c'est comme ça... 
Pendant plusieurs mois j'ai élaboré ce trip, cherchant des infos, créant des traces GPS sur Google Earth, échangeant des infos avec des membres de la NABS ou d'autres amis passionnés. J'ai choppé des permis pour The Needles encore (4-5 jours), pour Fiery Furnace, des Time Entries pour Arches Nat. Park (2), réservé juste un camping, un "triple tour" dans Monument Valley et la première nuit de motel. C'est la première fois que je ne réserve pas 80% des motels, j'en ai eu marre d'avoir des contraintes à cause de la météo. Cette fois je veux pouvoir modifier mon planning en fonction de la météo et de ce que j'ai envie de faire en plus ou en moins. Camper quand il fait correct, hôtel/motel quand il fait dégueu.
C'est parti...
J1
Comme d'habitude, vols BRU-AMS tôt le matin, AMS-SLC. Ceux qui me lisent savent que je loue un Rubicon chez Rugged depuis plusieurs années, ce qui "oblige" à atterrir à SLC. Debout 3h30, mais réveillé depuis 2h00, la journée s'annonce longue. Navette pour l'aéroport. A Bruxelles, deux guichets ouverts pour le check in, j'arrive, pas de pesée de bagage cabine, alors que l'hôtesse d'à côté les pèse tous ! Même les sacs à dos des enfants ! Un peu de chance, parce que comme d'habitude si on pesait mon sac à dos plus le bagage cabine, je serais déjà à plus de 20 kilos. J’enregistre deux bagages soute, puisque j'ai beaucoup de matos pour le camping/bivouac, beaucoup de lyophilisés aussi, le sac de backpacking, le Bear Canister nécessaire pour les needles, etc.. 1er vol 30 min de retard, du coup le second est en train d'embarquer. J’ai le logo SSSS sur le billet (contrôle approfondi), donc j'avance de suite en arrivant en même temps que les gens en zone 3 alors que je suis zone 6, prétextant que ce contrôle prend du temps, et ça « passe », ils n'y ont vu que du feu ! Pas envie d’embarquer dans les derniers et de me voir refuser de prendre mon bagage cabine avec moi. Il est plein de matos photo, pc portable, drone, etc etc... impensable de devoir le mettre en soute. Toujours une crainte, ce truc... SLC : bagages, douane et sortie en 32 minutes. L'appli MPC raccourcit encore quelque chose qui était déjà court dans cet aéroport. Et tous les bagages sont là. Ca aussi c’est toujours une crainte. Vu que je roule directement 3h à l’arrivée au minimum, la perte d’un bagage soute mettrait vraiment le trip en péril et m’obligerait à passer une nuit plus proche de SLC. En route pour Rugged. Un couple de jeunes Français de Reims avec moi dans la shuttle, ils ont découvert Rugged grâce à mon intervention sur un groupe Facebook ! Bon, l'équipe a encore changé, ils ont paumé la moitié des trucs que j'avais laissés en octobre dernier (boxes plastique, oreiller, sucre, cartouches de gaz, siège pliant, crocs, etc), mais au moins il y a des cartouches de gaz, pour ne pas me taper REI. REI me fait faire un détour d’au moins une heure. Mais il n'y a pas de cartouches de gaz à Green River - à ma connaissance. Je récupère quand-même mon marteau pour les piquets de tente, et un siège pliant, autre que le mien mais identique.
Rubicon 4Xe de 20.000 kms, blanc. Je zieute les pneus, très bon état comme demandé. Je reviendrai sur l'hybride plus tard. Je ne voulais pas d’hybride, mais il n’y a que ça cette année. Pourquoi ? Consommation plus importante, réservoir plus petit. Plancher du coffre plus haut.
Arrêt au Walmart proche de Provo, dont je connais la disposition des rayons (souvent pareille dans les Walmart) comme ma poche. Course de début de trip : eau, Coca, Gatorade, du lait UHT pour les céréales (très peu courant aux US), des Special K « Almond and Vanilla », des medocs anti crève qui-vont-bien (et n’existent pas chez nous, on ne sait jamais), deux bacs plastique, un oreiller pour la tente, du Trail Mix, c’est plus ou moins tout. En route pour un stop à Nebo Loop pour les couleurs d'automne. J’avais déjà parcouru cette route l’an passé, dans l’autre sens pour revenir à SLC, mais c’était un peu trop tard. Ici je suis un peu en avance. En début de route les érables sont au soleil, donc je monte à 2200m pour les Aspen bien jaunes, puis je redescends. Presque que du drone, pas le temps d'aller marcher. Après une journée pareille, s'enfiler 4h30-5h00 de route c’est déjà pas mal... arrivé à 21h00 à Green River. Dispatcher le stuff de tous ces bagages correctement, dodo.
Quelques photos de ces premières heures.
| | | À: MycoVtt · 14 novembre 2024 à 18:16 Re: Ouest USA Oct 2024 - Arches et autres joyeusetés... Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 1 478 affichages · Partager J2 réveil mis à 5h30, mais réveillé à 2h30, ça fait un peu court comme nuit... Petit appel vidéo à la famille, 2 vols de special K Almond and Vanilla, puis en route. Aujourd'hui beaucoup de choses prévues, on verra. J'ai du décaler à cause du bureau du NPS de Moab fermé le week-end, je reste un jour de moins du côté de Green River pour pouvoir passer chercher les permis pour Salt creek, et Fiery Furnace. Donc ce matin d'abord 1h30 de piste pour Colonnade Arch (5 Holes arch). J'aime bien les images prises de l'intérieur, ça me botte bien. Puis je fais des arches à côté au drone (c’est permis ici), le Crocodile Rock (qui a de moins en moins de pointes apparemment) et une belle arche sur le retour. Ensuite 1h de piste pour aller à Yucca Arch et une autre à côté. Ca vaut la peine. Derniers kms de piste difficiles. Chouette petite balade. Re-piste 1 grosse heure pour Wild Horse Window, une double alcôve avec une ouverture (donc considérée comme une arch) et même quelques pictographes. Mais ils sont fake ! Je l’ai appris par Philippe Schuler par la suite. Il est midi, le soleil tape dur. Puis départ d'abord par la route puis ensuite piste (2h ?) pour Cache Arch. J'avais vu une photo dans le magazine de la NABS, ça m'avait plu, et personne de mes connaissances n’y est allé. En réalité, très peu de gens vont là). J'ai tracé un cheminement sur Google Earth par l'unique piste qui y mène. En chemin arrêt le long de magnifiques dunes. Malheureusement absolument pas la bonne heure pour les photographier. Je devais faire d'abord Cavern Arch et quelques autres, mais sans savoir l'état de la piste pour Cache Arch, je décide de faire celle-ci en premier. Si j’ai le temps, je repasserai par cette zone. Mais purée, quelle piste ! Plus difficile par endroits que The Maze, c'est dire. Des marches de fou, je pense que je suis sorti 7 à 8 fois pour voir où passer (ben oui, la hauteur du capot avant du Rubicon..)... et là, à 2kms300 à vol d’oiseau de la fin, une descente infranchissable. En fait il y a peut-être moyen, pente 40-45° en rocher gris glissant, cassure en bas et du sable mou. Il y a des traces fraiches, difficile de dire si le véhicule qui est passé est toujours au bout. Vu la largeur des pneus et la voie, ça doit être un 4x4 bien équipé. Bon, je fais demi-tour tant bien que mal pour mettre la Jeep sur le côté et dans le bon sens pour repartir, 2km300 ça devrait le faire à pieds. Je remets de l'eau dans le Camelbak. Il est 16h : 45min pour aller, 15 minutes de photo, une petite heure pour revenir et je pourrai refaire toutes les difficultés de la piste avant la tombée de la nuit à 19h00. La fin de la piste vers l'interstate est plus facile. Masi je n’aurai clairement pas le temps de faire l’autre zone d’arches. Mais voilà, il y a des "U" sur cette piste. Donc la distance à vol d'oiseau se met à réaugmenter... l'horreur. Il fait mourrant de chaud (32). Ca monte, ça descend (raison des "U"). Impossible de couper ces lacets à cause des petites falaises un peu partout. Je mets 45 minutes pour arriver au bout de la piste. Je vois alors un Rubicon élargi et surélevé (les traces fraiches)... et personne à l'horizon. Je me dis des chasseurs d'arches probablement, il y en a 3 autres dans les 700-800m de Cache arch. (Que je n'aurai pas le temps de trouver sauf une avec le drone) j'arrive au bord d'une falaise, et je vois Cache Arch en contre bas. 30-40m de dénivelé, je cherche un passage, assez fun, entre des rochers comme une fissure. Assez technique. Puis descente sur des gros rochers. Elle est vraiment belle, juste en bord d'une très haute falaise...Quel pied ! Quelques photos, un peu de drone, puis il faut remonter. Et là... plus de jus... j'en ai ptet fait un peu beaucoup, et je n'ai mangé qu'une Cliffbar et une pâte de fruit depuis 4h du matin ! Et cette chaleur ! Je remonte tant bien que mal jusqu'à la fin de la piste, et je vois 3 personnes arriver à la Jeep. Je me presse pour ne pas les rater, j'arrive à eux complètement exténué ! (140 de pulse en moyenne sur l'aller et début de retour). Et pourtant seulement 180m de D+ ! Le gars voit à ma tête que je suis mal, me propose de l'eau (j'en ai encore beaucoup). Il me faut bien 5 minutes pour arrêter de souffler comme un boeuf. Il me demande où est ma voiture, j'explique, et il me propose un lift... là je fais ma feignasse et je veux bien ! Mais il est vrai que je pense que son véhicule très large ne pourra pas passer sur la portion de piste que j’ai laissée en garant la Jeep. Bon...on mettra 48 minutes avec sa voiture, contre mes 45 minutes à pieds à l'aller ! Mais je me suis remis  , et j’ai papoté. J’aime bien papoter... En fait c'est un chasseur, avec sa femme et le plus jeune des fils. Il est de Moab (la chance). Il venait voir si il y avait des traces de gibier. Du coup on a discuté gibier (il m'a demandé ce qu'on avait en Belgique), Moab, parcs nationaux, arches etc... et même bière Belge (que je ne bois pas lol)... Ils me déposent à la voiture, et partent devant. Le retour a été plus facile que l'aller, les grosses marches étaient plus dans l'autre sens, je n'ai du sortir que 3 fois pour checker ou poser mes roues. Arrêt près des massifs de La Bocca Arch, les couleurs sont belles juste avant le sunset. Et trajet vers Fruita, Colorado. Parti 5h30, rentré 20h00, et une douzaine d'arches nouvelles pour ma collection sur "la pellicule"... Un p'tit lyo dans la chambre, suis trop naze pour sortir. Et je ferai le plein demain matin. Chouette journée.
Quelques photos de cette journée. Je vais devoir faire une sélection, maintenant que c'est limité à 300 photos pour un carnet... Ici sur 27 jours, 11.000 fichiers photo pour le R5, le drone et le GSM (ruines, pétroglyphes et pictographes, photos de bivouac et autres), 1782 clics puisque je shoote en HDR ET en JPG, ce qui crée 7 fichiers par photo pour le R5, 2 pour le drone et 2 pour le GSM. Raison : les JPG sont plus rapides à chercher, traiter, sur place, surtout quand on ne peut pas recharger le PC.
| | | À: MycoVtt · 14 novembre 2024 à 21:23 Re: Ouest USA Oct 2024 - Arches et autres joyeusetés... Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 1 460 affichages · Partager Coucou Yves,
vraiment très très chouette tes photos! Je vais suivre ton carnet avec grand plaisir!
Sylvain | | | À: Scot2021 · 14 novembre 2024 à 22:02 Re: Ouest USA Oct 2024 - Arches et autres joyeusetés... Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 1 457 affichages · Partager Welcome ! | | | À: MycoVtt · 15 novembre 2024 à 16:55 Re: Ouest USA Oct 2024 - Arches et autres joyeusetés... Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 1 423 affichages · Partager Quand j'ai vu le titre du carnet sur mon tél, je me suis dit que c'était même pas la peine de cliquer dessus, puisque ça ne pouvait être que toi...  Je ne vais pas relire le carnet et vais me contenter des photos ! | | | À: Marati · 15 novembre 2024 à 17:00 Re: Ouest USA Oct 2024 - Arches et autres joyeusetés... Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 1 421 affichages · Partager   
Ce sont les mêmes photos, mais retouchées à la maison, donc un peu plus affutées... ;) Oui il y a toujours autant de blabla, voir même plus ! | | | À: MycoVtt · 15 novembre 2024 à 17:34 Re: Ouest USA Oct 2024 - Arches et autres joyeusetés... Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 1 415 affichages · Partager Trop bien ce carnet de voyage !!!! | | | À: JMPe · 15 novembre 2024 à 17:34 Re: Ouest USA Oct 2024 - Arches et autres joyeusetés... Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 1 412 affichages · Partager tu as déjà lu hein ;) | | | À: MycoVtt · 15 novembre 2024 à 17:41 Re: Ouest USA Oct 2024 - Arches et autres joyeusetés... Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 1 410 affichages · Partager ça me rapelle quelquechose | | | À: MycoVtt · 15 novembre 2024 à 18:59 Re: Ouest USA Oct 2024 - Arches et autres joyeusetés... Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 1 404 affichages · Partager J3
Comme je l’ai dit sur Facebook : le mieux pour vous c'est de lire au petit-déjeuner, vu la tartine ! Lever 5h30. Nuit un peu meilleure, mais encore assez... Appel vidéo famille, puis départ.
Aujourd'hui gros morceau.
Je roule vers la limite Colorado/ Utah, avec quelques arches à voir avant ma destination du jour. La première : pas possible d'approcher, piste privée, et pas possible en drone, trop loin, et en contrebas. Je pourrais aller demander l’autorisation au propriétaire, mais ça va demander beaucoup de temps. Trop de temps. Puis Ela Bridge, qui pourrait bientôt tomber, elle commence à perdre des morceaux. Il aurait fallu attendre le soleil, mais j'ai trop peur d'avoir trop chaud ensuite pour la big rando qui arrive. Visite à Battleship triple arch. Un massif en forme de navire, avec 3 grandes arches. C'est au bout d'un chemin privé, mais je m'arrête sans être à vue, la maison est au moins à 500m. Drone. Bluebird arch bof, collée à la roche. Et une paire d'autres d'intérêt moindre.
Puis piste jusqu'au Trailhead de Perseverance Arch. Depuis que je l'avais vue en couverture du magazine de la NABS, je voulais la voir. Elle était – comme bien d’autres – prévue en 2022 puis 2023, mais al météo en a toujours décidé autrement. Cette fois, c’est blue sky, c’est bon. Chaud, mais bon.
Je sais que la rando suit en grande partie une ancienne piste, que c'est long, et pas très intéressant tout au long. Tout ça est vrai. La température est passée de 2° à Fruita à 15° au trailhead, et on annonce 28-30. D'ailleurs j'ai eu 30° à 16h30 à Fruita. J'avais +/- rempli le camelback et mis au frigo hier. 1.5L. J’avais préparé aussi deux petites bouteilles de coca en plus. Je suis seul au trailhead. Cette zone est très peu visitée. Ca déroule bien au début, faux plat descendant dans une grande prairie sur 3 kms. Rien grand chose à voir, si ce n'est les falaises au loin de chaque côté, et des traces de pas de grosse bêbête ! D'abord ce que je pense être un ours ? très large plus de 15-18cm, plus large que longue, et les griffes. (confirmé par ds rangers) Puis des traces que je pensais être de mountain Lion (Puma), toutes fraiches (le bord des traces est plus humide) et qui suivent le chemin sur au moins 500m. Les traces sont sur une ligne, comme les chats. Mais Philippe Schuler m'a fait remarquer que c'est plus proche de l'ours. Les bébés ? Les rangers à qui j’ai montré les photos doutaient, mais ça ne peut être qu’un ourson. Bon, vigilance, même si les ours noirs sont moins agressifs que les ours bruns. Je sors mon bâton de marche au cas où. La trace emprunte une piste encore empruntée, plus bas, sur un autre plateau, qui va vers des fermes apparemment en activité. Traces de véhicules fraiches, mais chemin probablement privé, sinon ça serait vachement plus court par là ! Puis ça se met à descendre franchement, dans les cailloux, à 10%. Ca s'annonce cool à remonter. J'arrive au bord du canyon dans lequel se trouve Perseverance Arch. Je regarde la carte du GPS, je ne vois pas de courbes de niveau ici qui puissent permettre de descendre. Tant pis, je longe à gauche, je serai en face en hauteur, j'ai le 100-500mm. J'ai ensuite vu le passage pour descendre, mais cela ajouterait 1h30 minimum, alors que c'est déjà long. 12km500 l'aller... Je longe le bord un peu, je fais mes photos, puis remontée... L'idéal pour faire des photos de dessous l'arche serait de backpacker, c'est une solution. Les seules personnes que j’ai vu sous l’arche en photo ont backpacké. Le soleil tape dur. Ah oui, après 3 km je m'étais rendu compte que j'avais oublié les bouteilles de coca à mettre dans le sac. Inimaginable d'ajouter 6 kms aux 25 prévus, donc j'ai continué...comme un imbécile, enfin comme un débutant. Bon ben après la mésaventure d'hier, ça a rajouté une couche... Quand j'utilise ma montre en rando, je fais sonner toutes les 12 minutes pour boire. Sinon, surtout quand il fait frais, on oublie de boire... ici il ne faut pas oublier. La montre permet de gérer. Bon ben à la moitié de la rando, j'avais bu la moitié de l'eau. Oui mais la remontée... pentue, il faut nettement plus chaud... oh my god, j'ai été dans le dur de plus en plus. J'ai du faire des micro pauses, et quand je redémarrais j'avais la tourniole, une horreur. Je sais bien que c'est le début de la déshydratation (j'ai bien en mémoire la mésaventure de Wavemaster à Reflection Canyon). J’ai la gorge hyper sèche, et irritée. Bon ici je n'ai aucune excuse, tout le monde dit un gallon par jour par personne, et je pars pour 6h de marche avec 1L5 ! Quel gugusse ! ! Honte sur moi ! première fois en plusieurs milliers de kilomètres de randos, d’alpi, de VTT... Je suis parti avec la même quantité d’eau qu’en longue rando VTT, en oubliant qu’en VTT il y a des ravitos !!! Au début de la remontée, je vois un Rattlesnake (serpent à sonnette), bien enroulé, à moins d'un m de là où j'allais poser le pied. Ca réveille. Hop, photos téléphone sans trop s'approcher, puis ça l'a dérangé et il a bougé. Taille moyenne, un petit mètre de long. Régulièrement je regarde les kms qui diminuent, je continue à boire de la même manière même si je crève de soif, et 3 kms avant l'arrivée plus d'eau... bah, ça va le faire... au ralenti, mais ça l'a fait.. purée quelle bavante ! Plus dur que l'arrête des Lyskam ! Arrivé à l'auto, vite ouvrir le bac frigo, et vider un Gatorlyte (c'est nouveau, comme du Gatorade mais hydratation rapide, plus d'électrolytes, et en plus c'est bon !), un petit coca normal... et m'assoir à l'ombre de la voiture. Zéro vent en plus de ça... Donc total 25 kms et 470 m de D+, dont 370 sur le retour. J'ai du sel partout sur mes vêtements, et absolument tous les muscles à la limite de la crampe, y compris les muscles de doigts, du dessous du pied sur l'accélérateur... me rappelle pas avoir eu ça à ce point... J'ai d'ailleurs eu énormément de mal à conduire sur la piste ensuite, à cause des crampes dans les doigts. Honnêtement, je n’étais pas trop bien, et c’est 500% de ma faute. Après 15 minutes je redémarre en auto. Je devais bivouaquer, mais pour la journée de demain je vais supprimer une partie. J'avais prévu deux boucles pour un total de 27-30 kms, pas possible par cette chaleur. Ma Garmin me met 64 heures de récupération ! lol, demain je me lèverai 30 minutes plus tard et je ne ferai qu'une des boucles en rajoutant quelques trucs... J’appelle Valérie, et ma voix a changé ! c’est aussi un signe de la déshydratation, la voix qui change. Pour information je n'ai uriné ni ce jour-là ni les jours qui ont suivi (enfin, une cuiller à soupe le deuxième jour), alors que j'ai absorbé +/- 8L de liquide par jour... j'étais en train de me transformer en Human Jerky !  Donc retour Fruita, trouver un resto avec des pâtes, rien à Fruita (enfin un, mais uniquement des pâtes Alfredo, beurk) donc Grand Junction à 10 minutes. Je teste Olive Garden, c'est une chaine... plus jamais. La soupe (ah oui les ricains c'est soup or salad avec un plat, c'est dans le prix) : un truc crémeux avec des gnocchis, qui un goût et une odeur de vomis (comme le Primpéran, vous voyez ?). Je sais que ça dérange pas tout le monde ce goût, mais moi j'ai du mal. Les pâtes arrivent, avec 3 boulettes en plus de la sauce, et aussi odeur et goût de vomis ! Du coup je me demande si ça ne vient pas du fromage qu'elle a râpé minute dessus, beuh. Je mange quand-même les pâtes, j'ai trop faim. Puis la note : supplément 3 boulettes : 4 $... Heuh pas demandé moi les boulettes, d'ailleurs j'ai mangé la moitié d'une ! Donc la gentille dame modifie la note. Alleye, retour Fruita, douche et rédiger un compte-rendu de ces bêtises... Demain, des arches !!! lol Au fait, backpacker Rainbow Bridge comme prévu, avec 2-3 kms en plus qu'aujourd'hui, 10 kilos en plus sur le dos, 550m de D+ en plus, et pareil le lendemain, et tout ça beaucoup plus bas en altitude donc plus chaud, ça ne sera pas possible. Si les températures ne descendent pas, c'est mort je ne verrai toujours pas Rainbow Bridge, sauf si les visites en bateaux reprennent... en plus deux jours pour une arche (mais quelle arche !) et deux petites sur le trajet, ce n'est pas très "rentable"... niveau temps/nombre d’arches. Aparté sur le Rubicon 4Xe Hybride : Plusieurs m'ont demandé ce que j'en pensais. C'est le 5ème ou 6ème Rubicon que je loue pour du long terme. L'avantage du Rubicon ce sont les pneus plus gros et avec un dessin plus agressif, plus résistants aussi, et des options de 4x4 que n'ont pas les autres versions de Wrangler. Options qui peuvent être très utiles. Chez Rugged ces gugusses les ont uniquement pris en hybride cette année. En 2023 on avait encore le choix. En plus je pensais avoir 4 pneus neufs, je n'avais pas regardé les 4, les deux gauches sont neufs, pas les droits (très déconseillé pour les diff. et la boîte de transfert). J'ai aussi été induit en erreur par le fait que l'arrière droit était probablement surgonflé, et donc fortement usé au centre, pas sur les côtés. Alors qu'aux US c'est toujours dispo en 100% thermique, c'est une hérésie d'acheter un Rubicon en hybride... Le plus gros souci, c'est 17 gallons de capacité de réservoir à la place de 21, il faut faire le plein plus souvent, et des endroits comme The Maze où j'avais déjà pris un jerrican en plus, là c'est pas possible sans deux jerricans. La batterie était à 0 quand je l'ai pris. D'ailleurs je ne sais même pas si ils ont des bornes chez Rugged. Ca a l'air de consommer un peu plus que le 2023. Bah oui, c'est plus lourd... (edit de fin de trip, 11.5L contre 8.8L pour le même genre de trajet) Par contre, ça m'a l'air plus silencieux, et c'est plus stable (bah oui, plus lourd !). La poussière passe toujours autant dans le coffre sur les pistes sèches, comme sur tous. L'écran plus grand c'est bien, mais on ne sait plus mettre Maps ET Osmand en même temps, il faut chipoter. Les sièges arrières rabattus font une différence de hauteur encore plus grande qu'avant, je dirais 15-18cm ! Le coffre est plus court, j'en suis certain, j'ai toujours les mêmes valises et je ne sais pas les mettre de la même manière. La "régénération" de batterie, qui heureusement est désactivable, c'est de la daube ! j'ai testé, quand on le met, ça freine tellement fort tout seul (jusqu'à l'arrêt, relativement vite) que sur les petits plats il faut réaccélérer souvent, alors que sans l'enclencher l'inertie du véhicule permet de ne pas accélérer. Donc ça fait consommer plus ! Et j’ai testé sur la descente de Colorado National Monument (très joli d'ailleurs), ça a redonné 4 kms d'autonomie électrique, qui ont disparu après 2 carrefours ! Donc à ne pas utiliser. Donc voilà, du mieux et du moins bien, mais perso je n'achèterais pas ça. Le mieux jusqu'ici était celui de l'an dernier. Même mieux en 2L qu'en 3L6. Le gros plus que je n’avais jamais eu sur un Rubicon (mais que j’ai sur tous mes véhicules depuis 15 ans à la maison) c’est le Easy Entry (sans clé, enfin, dans la poche) et Easy Start. La clé n’a pas bougé de ma poche pendant 27 jours.
Sinon cela reste sur piste un des meilleurs sinon le meilleur véhicule de franchissement, à part peut-être le nouveau Bronco, mais introuvable en location, sauf sur Turo, mais rarement avec un toit en dur. Et un toit en souple avec tout le stuff à l'intérieur, je n'oserais pas. Puis Turo n'assure pas sur les pistes, et n'est pas forcément moins cher que Rugged.
Photos de ce J3
| | | À: MycoVtt · 17 novembre 2024 à 0:18 Re: Ouest USA Oct 2024 - Arches et autres joyeusetés... Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 1 365 affichages · Partager Bonsoir Yves Trop heureuse également de voir VF reprendre son envol. Et déjà 2 magnifiques carnets à suivre, le tien et celui de Marati. Merci merci. Tes photos sont incroyables, j'adore les arches. Va falloir que je reprogramme un retour dans l'ouest. | | | À: Fay2 · 17 novembre 2024 à 7:40 Re: Ouest USA Oct 2024 - Arches et autres joyeusetés... Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 1 353 affichages · Partager Bonjour Fanny, ça fait un bail ! Merci ;) Ah oui des arches il y en a sur ce trip ! Un peu moins que lors du précédent (où j'en avais photographié 184 nouvelles dans ma collection en moins de 4 semaines), mais quelques très très belles ! | | | À: MycoVtt · 17 novembre 2024 à 13:38 Re: Ouest USA Oct 2024 - Arches et autres joyeusetés... Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 1 339 affichages · Partager Ça fait plaisir de voir des trucs censés, marre de ces groupes FB sans intérêt | | | À: MycoVtt · 17 novembre 2024 à 15:55 Re: Ouest USA Oct 2024 - Arches et autres joyeusetés... Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 1 330 affichages · Partager Bonjour Yves, Superbes photos, comme d'habitude ! Et trip en mode complètement dingo, comme d'habitude aussi... je préfère te lire que d'être à ta place  Vite la suite ! | | | À: Arnaudbu · 17 novembre 2024 à 17:20 Re: Ouest USA Oct 2024 - Arches et autres joyeusetés... Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 1 320 affichages · Partager | | | À: Peggy16 · 17 novembre 2024 à 17:21 Re: Ouest USA Oct 2024 - Arches et autres joyeusetés... Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 1 319 affichages · Partager Bonjour Peggy. Bienvenue ! Oui, toujours un peu speed... | | | À: MycoVtt · 18 novembre 2024 à 11:38 Re: Ouest USA Oct 2024 - Arches et autres joyeusetés... Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 1 295 affichages · Partager Ben bravo..... | | | À: MycoVtt · 18 novembre 2024 à 12:20 Re: Ouest USA Oct 2024 - Arches et autres joyeusetés... Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 1 291 affichages · Partager J4 Réveillé 1h30, couuuuuuuurte nuit ! Y a pas moyen de récupérer un peu vindedjousse... Je vais aujourd'hui payer mon erreur d'hier... Même si là je suis Juste à peine courbaturé. Vu la chaleur prévue, j'avais décidé de diminuer mon programme d’aujourd’hui, donc je prends le petit dej au motel, je peux me permettre de partir un peu plus tard. L'après-midi, après Rattlesnake Canyon, je voulais faire les arches de Mee Canyon, mais ça aurait fait un total de pas loin de 30 kms, avec la chaleur actuelle l'après-midi, je ne peux pas l'ensager, surtout après ma mésaventure d'hier. Départ 6h35 de Fruita, j’arrive au Trailhead de Rattlesnake Canyon à 8h. La fin de la piste est quand-même un peu technique, high clearance nécessaire. La plus grosse concentration d'arches du Colorado se situe ici, dans les environs du Colorado National Monument. La rando commence par une descente, zut flute faudra remonter à la fin. 80% des trails pour des arches commencent par une descente, d’ailleurs. Les arches sont au bord d'un plateau. Il y a un chemin au-dessus de ce plateau en cul de sac, qui permet de voir les arches par le dessus, et un autre qui fait tout le tour du plateau jusqu'au bout, qui se termine à Cedar Tree Arch, qui est la première quand on emprunte le trail supérieur. L'idée c'était de descendre par Cedar Tree Arch pour aller à toutes les arches au plus court. Théoriquement il faut une corde. J'ai la corde dans l'auto, une 40m, mais 3 kgs en plus dans le sac, et il faut changer de sac à dos etc... donc flemme, je me dis que j'essayerai la descente. Je descends après la jonction vers Cedar Tree Arch puis à l'intérieur de celle-ci. La réflexion de la lumière sous l’arche au sunrise est juste magnifique. Je sais que la lumière sera moins bonne pour les autres, mais bon, en fin d'aprème- qui est le meilleur moment - il fera trop chaud. On ne peut pas avoir la bonne lumière sur TOUTES les arches au même moment. J'entame la descente dans l'arche. La hauteur entre les deux plateaux fait entre 40 et 50m. Slickrock à +/-40° par endroits, mais arrivé à 3-5m du bas, une "épaule" quasi verticale, et je ne vois pas dessous... impossible, du moins trop risqué seul. Donc obligé de remonter jusqu'à la jonction avec le lower trail, de descendre de l’autre côté du plateau sur le plateau inférieur, et de faire tout le tour. L'autre côté du massif n'a aucun intérêt. Je fais donc les arches en commençant du bout, en revenant vers Cedar Tree Arch. Centennial est clairement la plus belle. Tout juste pour la lumière. Les autres sont moins belles, même si intéressantes tout de même. Malheureusement j’en oublie une, je devrai revenir (toutes les excuses sont bonnes...). Au départ j'avais prévu de faire Trail arch en plus, mais aujourd'hui ma forme et la chaleur ne le permettent pas... tant pis. Pareil pour West Pollock arch. J’arrive au bout du trail, je m'approche du bas de l'arche que j'ai tenté de descendre. C'est hyper raide en bas, il faut contourner pour suivre un petit rebord, et puis (je ne les voyais pas du bas avec la lumière dessus) il y a des Moki Steps, 4 ou 5, juste pour passer l'épaulement plus raide, même si même avec ceux-ci ça reste exposé. Mais bon, je passe tout, et donc j'évite 4.5 kms pour refaire la boucle, et surtout une montée style "terril"... à la descente on ne voit pas ces Moki Steps. Disons qu’à la montée ce n’est pas vraiment difficile, à la descente, c’est trop risqué.
La remontée finale vers le trailhead est un supplice, il fait vachement plus chaud, et je n'ai aucune force. Il est clair que je paye mon erreur d’hier, mon corps n’est pas encore remis de cette déshydratation ! Ahlala quel boulet ! Vraiment un truc qui ne m'est jamais arrivé ! il faut bien une première fois ;)
Retour à la voiture à 10h30, je redescends toute la piste vers Fruita, me sustenter, et me reposer cette aprème. Quelques arrêts le long de la scenic drive de Colorado National Monument, c'est quand-même très beau...
Demain ça sera route vers Moab, J'avais du changer mon planning pour avancer Moab, vu que le NPS est fermé le week-end, et que prendre le permis le matin pour Salt Creek et Horse Canyon serait trop tard. Je dois aussi passer prendre le permis pour Fiery Furnace.
J'avais oublié la photo du Rattlesnale observé dans la journée de la veille.
Les plus belles arches de Rattlesnake Canyon, je ne mets pas volontairement les autres, vu que maintenant on est limité en nombre de photos sur Voyage Forum.
Image attachée: Photo postée par le membre MycoVtt. | | | À: MycoVtt · 21 novembre 2024 à 19:08 Re: Ouest USA Oct 2024 - Arches et autres joyeusetés... Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 1 248 affichages · Partager J5 Nuit un peu meilleure. Départ 6h00 pour la région de Moab. Un peu d'administratif aujourd'hui. Mais comme il va faire 35°, je préfère marcher d'abord. J’ai prévu de visiter Jewell Tibett Arch. Piste large, puis un bout de chemin plus difficile, pour atteindre l’endroit de parking. Je ne sais plus si j'avais trouvé cette trace sur le net ou si je l'ai tracée moi-même, mais la trace part perpendiculairement aux courbes de niveau, à travers une falaise de plus de 100m ! Lol... Bon ben je vais longer le dessus, en crapahutant un peu, et m'approcher au plus près, en face, et faire les photos au drone... Profitons-en tant que ce sont des endroits où on peut voler. Hier dans Colorado National Monument je n'ai pas volé. Pourtant j'étais seul. Pas compliqué depuis mardi je suis seul sur toutes mes randos, et pas de voitures sur les pistes, sauf une... Sur mon trajet je vois sur le haut de la falaise deux voitures et deux tentes. A un endroit bien plus proche du bord de la falaise où je veux me rendre. Je jetterai un œil sur Google Map pour voir si ce n’est pas plus intéressant pour éventuellement camper. J’attends le bord, je repère l’arche, je fais mes photos. De retour à l’auto, garée pas loin de deux camping cars énormes entourés de tous les jouets habituels américains (quads, motos, etc), deux chiens courent et me sautent dessus, pour faire des câlins... je discute un peu avec les deux gars. Dommage que leur groupe électrogène tourne sans arrêt (our la clim, je suppose), sinon pour demain soir c’est un chouette spot de bivouac. Je checkerai les spots situés un peu avant (où j’ai vu les tentes), sinon j’irai là, je mets de toute façon des bouchons... Donc après Jewell Tibett, go chercher le permis pour les backpackings dans les Needles. La même ranger sympa qu'en 2022. Vérification du Bear Canister, des sacs-à-caca, etc etc... et ensuite, comme à chaque fois, X phrases passe partout pour dissuader au maximum d’aller y randonner. Fait chaud, ça monte, y a pas d’eau, beaucoup de végétation, de sgens qui se perdent car les trace sont effacées par le dernier flash flood, patati patata... purée c’est quand-même incroyable même après plusieurs rencontres que les rangers essaient toujours de dissuader de backpacker, sans demander un peu le « niveau » du randonneur !! Et surtout que les permis sont déjà payés en ligne, évidemment. Bon, aucun point d'eau dans Salt creek sauf assez proche du début (Kirk Cabin), donc sans intérêt puisque le début descend et qu'il est facile de descendre un gallon d'eau à la main pour le planquer en bas. Aucun point d'eau dans Horse Canyon non plus. pfff... Du coup elle exige qu'on (puisqu'on sera théoriquement 3 pour Horse Canyon, mais je serai seul pour Salt Creek) emporte 2 gallons d'eau par personne, soit presque 8L... On verra. En route ensuite pour l'arche au bord du fleuve Colorado, en hauteur. Little Arch. Pourtant passé plusieurs fois sur cette route, je n'avais jamais fait attention. Sur le chemin je prends un délicieux wrap au Subway, super frais, avec du guacamole dedans miam ! Puis courses « boissons », vu tout ce que j’ingurgite actuellement. Puis direction le Visitor Center de Arches National Parc pour prendre le permis pour demain dans Fiery Furnace. Entre temps, en ligne j'en ai chopé un pour dimanche. Ben oui, Fiery Furnace n'est pas très long comme rando, et je préfère le faire la veille du backpacking que de faire un long truc. Le Ranger ne veut pas me donner les deux permis aujourd’hui, un vrai de vrai fonctionnaire... les règles patati patata... donc je reviendrai demain si j'ai besoin, mais si lui est là je ne devrai plus me taper la vidéo d'explications et les questions qui suivent cette vidéo... C’est un bon plan, parce que avec un permis pour Fiery Furnace, on rentre quand on veut dans le parc pour l’enlever, et quand on veut le lendemain... sans avoir besoin d’un Entry Pass (même si j’en ai deux). Du coup je vais faire Ribbon Arch et les quelques autres sur son trajet. Du monde au parking, puis plus personne. Ben oui dans Arches national Park dès que tu t’éloignes des trails connus et des parkings, tu es seul. Je voulais voir Ribbon tant qu’elle est encore debout, elle est très fragile et finira bien par tomber. Par contre, en bon gros contre-jour. Avec Photopills j'ai regardé la trajectoire du soleil, c'est à faire le matin au printemps. En automne, même à 8h je pense que ce n'est pas top. De retour au parking, je télécharge les photos du drone et de l’appareil pour patienter un peu que la lumière descende pour monter à Turret Arch. J’avais vu sur le net une photo hyper trafiquée, avec un affreux remplacement de ciel, mais cela ressemblait à Turrett Arch. Je vérifie sur place, à mon avis c’est de l’AI ou bien un truc modifié... quelques photos, retour auto. Pas envie d’aller à Delicate Arch pour avoir les mêmes photos que lors de mes précédentes visites fois, il n’y a aucun nuage cela n’a pas d’intérêt. Je ne vois pas trop où d’autre faire un sunset, puis, même si ça commence à aller mieux (je pense vraiment que c’était une déshydratation avant hier, 3ème jour que je n’urine pas alors que je bois au moins 6-8L par jour !), je ne suis pas à 100% de ma forme. J’avais repéré une route pour bivouaquer à la limite du parc (Willow Spring), et elle part de l’intérieur du parc. Elle est bien cassante sur une partie. En réalité les spots de camping sont plus proches de la nationale que du parc, c’est toujours en pente et souvent en roche... A voir, il y a beaucoup de monde (week-end, octobre), je verrai demain soir où je camperai. Retour Green River, 35 min de route, mais moins cher, bien moins cher que Moab. A Moab, le Week-end, rien en dessous de 180€ la nuit, et pour les motels que c’est (j’en ai déjà fait quelques-uns..) c’est vraiment abusé. Lyophillisé « pâtes champignons » que je n’avais jamais testé... et bim, un p’tit goût de vomi aussi ! Enfin très léger, mais détectable ça me suit... lol Dans une heure je dors, et je ne sais toujours pas ce que je fais demain matin. Walking Man arch ? Hall Bridge ? mmmm... Bilan actuel 31 nouvelles arches... Photos du jour.
| | | À: MycoVtt · 30 novembre 2024 à 11:36 Re: Ouest USA Oct 2024 - Arches et autres joyeusetés... Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 1 182 affichages · Partager USA 2024 J6 Départ 6h00 – nuit meilleure. Toujours pas 100% de forme, mais on fera avec. En route pour le trailhead de Pritchett Canyon, que j’ai déjà fait mais en zappant deux arches que j’ai envie de voir. En arrivant, petites vues sur le Colorado au lever du soleil, ça claque bien ! Pritchett Canyon est une longue piste 4x4 très difficile pour les véhicules vraiment équipés off-road et les buggies. Je n’avais pas vu de véhicule lors de ma dernière visite, à part deux motos, c’était en semaine. Ici c’est samedi, j’espère en voir passer des difficultés (il y a plusieurs spots avec des noms, tels que Chewy Hill, Rocker Knocker,...). Il y a pas mal d'arches tout au long de cette piste, jusqu'à la belle Pritchett Arch que j'ai visitée en 2023. Je démarre tôt, pour éviter une fois de plus la chaleur, donc moins de chance de voir ces pilotes à l'oeuvre, ce ne sont pas des lève-tôt. Après 6km de rando sur la piste, bifurcation pour Hall Bridge, hors sentier, un peu dans le « loose rock » (les rochers qui se barrent sous les pieds). Belle montée pour atteindre le côté de l’arche qu’on ne voit qu’au dernier moment. Elle est immense et très massive ! Magnifique ! Je ne crois pas que ça soit possible d'atteindre le dessous de l'arche, j'ai fait quelques photos du dessus, tout semble très raide... Photos, drone, puis retour vers la piste 4x4, et bifurcation dans un petit canyon latéral pour aller voir Troll Bridge, pas très grand, mais une pool d’eau à son pied permet un joli reflet. Retour auto, 29°, avec cette sensation d’étouffer par endroit quand le canyon se rétrécit. Malheureusement pas souvent à l’ombre... 15 kms et des fafiottes, 400m de D+ et des fafiottes, 3h41. Puis Moab – Subway – douche au Lizard Hotel. 4.5$, avec en plus une papote avec le tenancier de ce vieux boui-boui qui connait... Herbeumont en Belgique ! Herbeumont est un tout petit village au fin fond des ardennes. Le gars me demande si je connais madame X qui y habite... c’est trop drôle, comme si on connaissait tous les habitants en Belgique. La douche, c’est parce que ce soir c’est camping. C’est quand-même mieux que se laver à la lingette. J’ai failli prendre la douche portable dans mes valises pour ce trip (l’eau chauffe vite dans la voiture par ce temps), mais rien n’est assez haut sur un Rubicon pour l’attacher. Puis lessive, et coin bureau au laundry pour télécharger les photos et écrire ces lignes. Ensuite ça sera de nouveau le visitor center pour le permis pour Fiery Furnace demain, et bivouac le long du Canyon de Jewell Tibett Arch (canyon dont je ne connais pas le nom). Heureusement le ranger à Arches NP me reconnait, et je ne dois pas me farcir à nouveau cette vidéo. Je sais bien que je ne dois pas marcher sur le crypto-soil, que je ne dois pas faire caca partout, emporter des cailloux, etc etc...) Après la vidéo, le ranger pose des questions pour voir si on a bien tout assimilé avant de remettre le permis, que l’on doit accrocher au sac à dos. Une partie est à afficher au tableau de bord.
Ensuite, je pars pour le spot de bivouac très chouette que j’ai repéré, pas loin du bord d’un canyon, au bout d’une piste avec un ou deux passage assez hauts pour que ça évite trop de monde. Il n’est pas possible d’accéder cet endroit avec un gros RV. Du coup, je suis seul au monde. Le calme absolu. Pas un bruit, 0 gramme de vent... bon pas de signal non plus. Je pense que les gens préfèrent camper au bord de la grand-route mais avoir du signal... beuh... Un merveilleux lyophillisé couscous/poulet de chez MX3, je recommande ! En quelques minutes la température chute de 30° à 15°. Il fera 10° la nuit. J’ai même dormi sans bouchons tellement c’était calme... Le seul bruit avant de m’endormir a été un lapin qui grattait quelque chose pas loin de la tente... 22h je fais quelques photos de voie lactée, le ciel est bien dégagé...puis dodo
| Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 734 visiteurs en ligne depuis une heure! |