On est tous bien d'accord ! Un seul guide est insuffisant, il ne conviendra jamais aux souhaits particuliers de chacun.
L'année passée en
Thaïlande comme celle-ci aux US, c'était LP et GdR.
Exemple de l'intérêt de combiner les 2: LP ne parle ni de Goblin, ni de Bagdad Cafe, il ne hiérarchise pas les points d'intérêt, GdR est tout aussi incomplet et moins objectif, c'est pourquoi un mix des 2 remet les choses en place; pour les hôtels et les restos, idem, ils ne proposent pas les mêmes ce qui augmente le choix.
Quand un Guide Vert existe, c'est lui que je préfère au LP.
J'ai aussi utilisé à
Prague et à
Venise les National Geographic, superbement illustrés et proposant des circuits culturels fouillés surtout passionnant si on a plusieurs jours devant soi. Mais ils sont tellement lourds et tellement beaux qu'on hésite un peu à les malmener, scrupules que l'on a pas avec le modèle en PQ.
Comme je n'ai découvert ce forum que cette année, je n'y avais jamais puisé d'infos auparavant. Au moment de partir aux US, j'ai copié quelques extraits de compte rendu que j'ai emporté avec moi. C'est ce qui m'a motivé à en faire un de notre voyage, en précisant au cent près le prix des hôtels et au km près le kilométrage journalier. J'y ai indiqué aussi le prix global, 1800 € sur place, nettement plus réaliste que le "1000 € à la grosse louche" indiqué par des internautes.
Il est en effet normal, que par le simple jeu de l'inflation, les prix, lorsque l'on voyage, soient sensiblement augmentés par rapport à ceux qui ont été recueillis au moins un an auparavant, qu'il s'agisse d'hôtel, resto, ou visites; 10 à 20 % me paraît un facteur raisonnable et lorsque le prix est faible, entrée à une attraction par exemple, majorer d'une ou 2 unités de compte.