Marcalamar · 26 décembre 2025 à 19:27 · 301 photos 65 messages · 10 participants · 3 017 affichages | | | | Bonsoir à tous  Nous voilà revenus de notre Road trip de septembre 2025, cette fois pour découvrir l’ Arizona et le Nouveau Mexique et il est temps que je commence mon carnet de voyage, d’autant que tout est réservé pour un nouveau voyage en septembre 2026 (en Californie) et que je vais devoir me coller à la préparation. Je craignais un peu que cette nouvelle visite au pays de l’oncle Sam soit moins « waouh « que les autres mais nous avons encore découvert des endroits extraordinaires. Pour ceux qui ne nous connaissent pas, nous sommes un couple de septuagénaire qui parlons très mal l’anglais ce qui ne nous a pas empêché de profiter pleinement de notre séjour. Pour ce 6 eme Road trip sur le sol des USA nous avons passé 21 nuits sur place et parcouru 4160 km en voiture et pratiquement 160 km à pieds dans une boucle depuis Phoenix. Nous étions déjà allés en Arizona auparavant (mais pas de ce côté là) et jamais au Nouveau Mexique. Tout ce RT a été pour nous une grande découverte. Dans les prix mentionnés (certains en euros, d’autres en dollars) les taxes bancaires et les frais de change sont inclus. L’avion, la voiture et le parking ont été payés en décembre 2024 lors de la réservation. On avait téléchargé le MPC ( Mobile Passeport Contrôl) mais il n’y avait pas de file dédiée à l’aéroport de Phoenix. Malgré tout, nous sommes rapidement passés avec des agents souriants et sympathiques. Je ne conduis pas du tout (je déteste ça) et les étapes ont été choisies en fonction des activités mais aussi, pour certaines, afin de limiter au maximum les kilomètres quotidiens pour l’unique chauffeur. Les kilomètres cités dans le circuit sont les kilomètres quotidiens Nous sommes partis du 9 au 22 septembre, malheureusement une nouvelle fois sans nos chers amis Mimi et Maumau
Le circuit
J1 Vol Marseille- Paris - Phoenix puis Gold Canyon (133 km) J2 Tucson (271 km) Lost Dutchman State parc J3 Tucson (155 km) J4 Tucson (34 km) J5 Bisbee (182 km) J6 Lordsburg (345 km) J7 Las Cruces (253 km) J8 Alamogordo (162 km) J9 Roswell (264 km) J10 Tucumcari (369 km) J11 Las Vegas (281km) celui du Nouveau MexiqueJ12 Taos (213 km) J13 Santa Fe (224 km) J14 Albuquerque (123 km) J 15 Gallup (246 km) J16 Holbrook (224 km) J17 Flagstaff (179 km J18 Sedona (118 km) J19 Sedona (48 km) J 20 Sedona (41 km) J21 Phoenix (256 km) J22 Aéroport Phoenix (35 km)
📌 le budget : un peu plus de 7500 euros pour nous deux tout compris. Le change nous était favorable (1,17 dollars pour 1 euro) 📌 l’avion Marseille - Paris Charles de Gaulle - Phoenix : 1787 euros pour deux avec un bagage en soute chacun (Air France) 📌 Esta : 42 dollars 📌 Carte America the Beautiful : 80 dollars 📌 Parking : 134 € (super eco à Marseille) 📌 Voiture Hertz : 865 €. Comme il n’y avait plus de SUV de la catégorie réservée (Nissan Rogue) on nous a donné la catégorie supérieure (4x4 Ford Explorer). On est passé par Air France pour la réservation (15 % de réduction). On l’avait réservée en décembre pour 1140 euros, comme les prix avaient baissé en mars nous l’avons annulée et refait une réservation pour 865 euros. Hertz propose un programme gratuit Hertz Gold plus reward qui permet d’avoir un comptoir prioritaire pour la réceptionner. 📌 Hébergement 2400 euros On a dormi dans des hôtels et motels de différente gamme (de 60 à 203 euros la chambre selon les villes) tous réservés auprès de Booking ou Hôtel..com. Sur les 21 nuits, seuls deux ne proposaient pas de petits déjeuners compris dans le prix de la nuitée. Booking propose parfois des hébergements un peu moins chers si on les réserve par le telephone avec l’application « mobile » et notre statut de Genius 3 sur le site nous a aussi permis d’avoir parfois des tarifs préférentiels 📌 Assurance complémentaire : AVA 200 euros pour le cas où nous aurions besoin de soins médicaux 📌 Argent liquide : 2078 dollars. Nous sommes partis avec 1000 euros changés avant le départ et fait deux retraits de 500 dollars Ce cash nous aura permis de payer : Les restaurants du soir et leur tips Les pique nique du midi L’essence : (298 dollars pour 4160 km) Les entrées des musées et parcs privés : par personne # Lost Dutchman : 10 dollars # Arizona Sonora désert Museum : 28 dollars # Bird cage théâter : 16 dollars # Fusillade Tombstone: 8 dollars # New Mexico Farm & Ranch Museum : 12 dollars # Roswell international UFO Museum : 5 dollars # Billy the kid Museum : 7 dollars # Rancho de Taos : 22 dollars # entrée Rando West Fork Oak Creek : 15 dollars Nous avons eu quelques réductions sur les prix grâce à notre grand âge (+ 65 ans senior) # les souvenirs et les petits plaisirs
Comme lors de nos précédents RT nous n’avons pas loué de GPS. Nous avons circulé grâce aux GPS hors connexion Here We Go et Organics Maps dont nous avions téléchargé avant de partir les cartes des états visités (sur nos téléphones)
❤️❤️❤️ les coups de cœur (ils sont nombreux) 📌 Goldfield Ghost Town (même si c’est une reconstitution) 📌 l’armée debout des cactus Saguaro au Saguaro National parc West 📌la plongée dans l’univers des cows boys de Tombstone📌l’accueil de Rick et Henry de notre gîte à Bisbee (garden at mile high ranch 📌 l’enchevêtrement des rochers du Chiricahua national monument📌 les pistaches aromatisées du Dwayne’fresh jerky et du Mac ginnis pistachioland 📌 les restau : La Posta (Las Cruches), le Dîner 66 ( Albuquerque) et l’Haunted Hamburger (Jérôme) 📌 les anciennes Plaza du Nouveau Mexique. 📌 la solitude et la beauté de dunes blanches du White Sands national parc 📌 le retour dans le passé du Billy the kid Museum (Fort Stanton) 📌 les tronçons de la route 66 historique et les vieux motels de Tucumcari, notamment la nuit quand tous les néons sont allumés 📌 Taos pueblo et la plongée chez les indiens 📌 après le Rio Grande Bridge la descente par la piste NM 567 jusqu’au fond au fond des gorges du Rio Grande puis la route le long des rives du fleuve pour rejoindre Taos📌 la quiétude du sanctuaire de Chimayo 📌 la découverte de l’ingénieux habitat des natives au Bandelier National Monument et au Walnut Canyon national parc 📌 les petites villes de la Turquoise trail 📌 les roches rouges du Red rock parc et du Painted désert 📌 les couleurs extraordinaires des arbres de pierre du Petrified Forest national parc 📌 Sedona, ses roches rouges et la récompense des points de vue au bout des randonnées (Devil’s Bridge, the Subway et West Fork Oak creek) 📌 l’immersion au Mexique en visitant Tlaqueplaque 📌 la presque ghost town de Jérôme et ses rues en restanque 📌 la grande gentillesse des américains, prêts à rendre service et toujours partant pour échanger quelques mots ❤️
☹️☹️☹️ les flops (il y en a très peu) 📌 la fermeture de pas mal de musées et églises que nous n’avons pas pu visiter 📌 l’ouverture tardive (10 h) et la fermeture précoce (16 h) de certains musées et visitor center 📌 le hors forfait téléphonique de 64 euros parce que nous sommes passés près de la frontière mexicaine et capté leur antenne relais 📌 le prix indécent (5,99 dollars) du gallon d’essence au Shell près de l’aéroport de Phoenix
J’espère que ça vous aidera. En tout cas, merci d’avoir lu mon pavé. N’hésitez pas à me contacter, même en MP si vous voyez que je ne vous réponds pas si vous voulez des précisions. Bonne soirée à tous | | | Annonce · Sponsorisé | | | J1 9 septembre : Marseille-Paris-Phoenix-Gold CanyonBest Western Gold Canyon inn& suites : 121euros (avec frais bancaires). Petit hôtel avec petit dej MO, frigo, piscine
Comme notre avion décollait à 6 heures, avec le pied de pilote qu’on prend toujours pour avoir l’esprit tranquille sur la route, nous avons fait le choix de dormir à Marignane pour éviter de se lever à 1h du matin. Le 90 euros de l’Ibis budget, accolé à l’éco parking, nous ont permis de passer une bonne nuit sans stress. Vol sans souci avec des hôtesses très présentes et très sympa (Air France). Petite déception encore cette année pour moi qui voyage le nez collé au hublot à cause des nuages qui ont été présents presque tout le vol. Heureusement qu’au moment du survol du Groenland il y a eu une percée qui m’a permis de faire quelques photos. Passage de l’immigration assez rapide bien qu’il n’y ait pas de file pour le MCP dont est pourtant doté l’aéroport de Phoenix. Petit coup de stress pour récupérer la voiture car il n’y avait plus de SUV du coup on a été surclassé et on a eu un énorme Ford Expédition 4x4. Pour une fois Here we go décide de se mettre au travail dès le départ et on quitte Phoenix tout de suite (moins de 2 h après l’atterrissage) pour se rapprocher du Lost Dutchman State Park où j’ai prévu une petite marche. Même si on ne veut pas rester dans les grandes villes on a bien aimé l’emplacement de Phoenix qui se situe entre les cimes des Superstitions mountains d’un côté et le désert de l’autre. Il est 14 h 30 et il fait 42 °. On dirait qu’un sèche cheveux géant souffle sur la ville. Misère 6 voies sur l’autoroute, des routes dessus, des routes dessous !!! Heureusement que DD gère et que ce n’est pas la sortie des bureaux. Installation à l’hôtel à Golden Canyon (50 km de Phoenix) puis départ vers Goldfield Ghost Town Goldfield Ghost Town
- Elle a connu son apogée à la fin du XIX eme siècle au moment de la ruée vers l’or puis elle a connu le déclin et enfin elle a été restaurée et même si on sait que c’est une ville qui a été reconstituée et restaurée, on a bien aimé se balader au milieu des vieilles maisons, laissant vagabonder notre imagination au gré des découvertes.
En plus elle est pratiquement au pied de la superbe montagne du Lost Dutchman State Park. Finalement, la randonnée prévu ce jour sera reprogrammée au lendemain faute de temps
On a continué notre immersion chez les cow boys en prenant notre repas au saloon, justement devant la montagne, au Mammoth Steak house (façon originale de fêter nos 47 ans de mariage) mais bof bof pour un prix assez important.
Tortilla FlatAprès ça direction Tortilla Flats pour une petite visite rapide. Le soleil commence à descendre et la route grimpe en serpentant. Les rochers des Superstitions mountains se teintent en doré et en jaune. De temps à autre une pointe de pierre se lève (les Needles) C’est superbe. La route continue entre les hautes falaises qui se teintent de rose par endroit autour d’un petit lac. Les premiers Saguaro apparaissent. C’est superbe. Pour nous c’est une première car on n’a jamais vu de paysages désertiques de ce type. On adore !!;Bien sûr lorsqu’on arrive à Tortilla Flats tout est fermé et le soleil, a pratiquement disparu !! Pas grave !!! Avant de rebrousser chemin à l’endroit où la route se transforme en piste on fait encore quelques photos des 3 ou 4 maisons en bon état qui composent cette ville qui était un relais diligence au début 1900.
Au loin les montagnes et les cactus se découpent en ombres chinoises sur de superbes dégradés de couleur tandis que tout s’assombrit doucement. Petit cadeau à l’arrivée à l’hôtel’, un joli coyote traverse tranquillement devant nous (je vous fais grâce de la photo flou que j’ai fait.) Bon, ça fait 30 heures que je n’ai pas dormi, il est temps de rejoindre Morphée | | | Jour 2 Gold Canyon- Tucson Best western inn& suites Tucson Foothills : 204 euros pour les trois nuits. Accueil très sympa dans cet hôtel avec petit dej, MO, frigo et piscine
Départ de l’hôtel à 7 h (c’est cool quand ils servent le petit déjeuner tôt) Lost Dutchman State Park On commence par là puisque nous n’avions pas eu le temps de faire la rando hier. Il fait déjà chaud (29 °) bien qu’il soit tôt. La marche n’est pas longue et à cette heure là le tronçon qui grimpe le plus est encore à l’ombre, ce qui nous facilitera la grimpette. On laisse la voiture au parking Saguaro après avoir payé 20 dollars. L’entrée de ce parc est payante puisque ce n’est pas un parc national mais un parc d’état. Carte dans la poche on commence à grimper à 7h40.
On a choisi une boucle d’un peu moins de 6 km qui combine 3 parties de trail (Jacob’s crosscut, Prospector’s Trail et redescente par Traisure Trail). Le début est plat, au milieu des cactus, certains ont de toutes petites fleurs
Sur les trois, une seule grimpe (sur 1km’). Elle est plus facile dans le sens anti horaire (moins de montées). On a bien aimé cette petite marche qui nous donne un bel aperçu du désert. À l’arrivée, au bout d’une heure trente de marche, il faisait déjà 38 et ça ne semble pas vouloir descendre. On quitte Gold canyon, ses jolies maisons et ses jardins pleins de cactus. Cette petite étape est sympa pour ceux qui ne veulent pas dormir à Phoenix. La route qui nous mène à Tucson est entourée de champs désertiques. Tout est sec et on a l’impression que les plantes souffrent (troncs noirs, feuilles qui pendent) sur des kms. San Anthony Green Orthodox Monestary.Ce sera notre deuxième arrêt
Il a été construit il y a 30 ans dans le désert de Sonora après la venue de 6 moines dans le but d’y établir un monastère. La première impression est flatteuse, un vieux monastère tout blanc sur une butte, une oasis de verdure au milieu du désert : des fleurs partout, des fontaines qui chantent,
des vergers d’agrumes, des oliviers, et de belles chapelles remplies d’objets précieux.
Les constructions sont magnifiques ainsi les objets religieux qui s’y trouvent mais trop de richesses pour moi. Cette débauche d’or, c’est pas cool quand tant de gens sont dans le besoin.En plus il a fallu qu’on s’habille selon leurs règles strictes (cheveux cachés, chaussettes et chaussures fermées, jupe longue, chemise à manche longues pour DD et pour moi) Si c’était à refaire, pas sûre que je m’y arrêterai. En plus autant les religieuses étaient sympas, autant les moines étaient peu souriants et crispés. Petit arrêt au Tom’Mix mémorial. On prendra notre pique nique dans cette aire de repos qui commémore le lieu où l’acteur western Tom Mix est décédé dans un accident en 1940, avec la jolie statue de son cheval. En avançant vers Tucson la route longe de hautes montagnes aux pics déchiquetés. C’est bien joli tout ça.... Et pour finir cette journée si bien commencée un FLOP monumental, il en faut bien de temps en temps sinon ce n’est pas drôle. On dépose les bagages à l’hôtel et à 15h 40 on file comme prévu vers le Saguaro national parc côté East et là surprise, le visitor center où on devait acheter notre Pass America the beautiful est déjà fermé à 16 h 45 🤬 et personne dans la guérite. Il y a bien une machine automatique mais mon anglais est tellement minable que je ne m’y risquerai pas, elle est capable d’avaler ma carte bancaire suite à une mauvaise manip. Et voilà 70 km aller retour depuis notre hôtel pour retourner sans avoir pu mettre un bout de pneu dans le parc !!. Avec tout ça, ça nous aura fait une étape de plus de 270 km. Pauvre DD qui est seul à conduire. Heureusement que le jacuzzi et la piscine de l’hôtel sont là pour nous consoler. Demain encore une belle journée découverte en perspective. Excellent repas pour 78 dollars à The Parish 1 burger, 1 plat de pâtes aux fruits de mer, et 2 bières. C’était très bon, copieux et à 700m de l’hôtel | | | J 3 11 septembre TucsonJournée un peu chargée aujourd’hui. Avec l’arrivée tardive au Saguaro East hier il faut caler les deux Saguaro East et West et la visite de l’ Arizona désert Museum.On va commencer par lui pour essayer de voir le maximum d’animaux avant que la chaleur ne les terre dans leur grotte.
Encore un réveil matinal (4 h) mais on a l’habitude avec le jet lag. Cool, ça nous permet de démarrer la journée tôt. 7 h 25, il fait déjà 29 degrés, on est sur la route direction Saguaro National Parc West lui aussi a une trentaine de km de notre hôtel. On s’arrêtera au musée en chemin On est étonné par la fluidité de la circulation pour une ville de cette taille. Dès qu’on attaque la W Gate pass Road le paysage change. Après les petites buttes, la route qui se deroule en montagnes russes est entourée par de hautes collines rouges où on peut voir toute une armée de cactus géants, droits comme des I, grimper jusqu’au sommet serrés les uns contre les autres, leurs bras levés vers le ciel.
Avec la lumière du matin, c’est vraiment magnifique. Cette variété de cactus arborescent appelés Saguaro est l’emblème du désert Sonora en Arizona et dans le nord du Mexique. Elle peut atteindre 15 m de haut. Sa croissance est très lente (à 25 ans ils mesurent une trentaine de cm) et ils peuvent vivre 200 ans. Leur particularité est de se ramifier et de dresser leurs bras vers le ciel. Ils sont tous très différents les uns des autres pour notre plaisir. Arizona désert MuseumAvant d’attaquer la visite du parc national petit arrêt à l’ Arizona Sonora desert museum, moitié zoo, moitié jardin botanique pour se mettre dans le bain. On s’y promène tranquillement, sur des sentiers goudronnés en faisant des haltes pour admirer les plantes et les animaux (ours, lion des montagnes, écureuils, castor, loup, renard, javelina...)qu’on retrouve dans ce coin des États Unis (montagnes, prairies, jardin de cactus). Il y a même un vivarium, un terrarium et une volière
On s’y promènera un peu plus de deux heures
DD s’est même fait attaquer par un cholla, alors qu’il se trouvait au milieu du chemin.
Heureusement que les épines se sont plantées dans la semelle. À quelques centimètres près c’était dans le tissu avec le pied au dessous. Grosse rigolade pour l’enlever, le cholla se promenait d’une chaussure à l’autre Quand on a vu le mal qu’on a eu pour l’extirper on se dit qu’il a eu de la chance. Après cet incident, la pince à épiler n’a plus quitté dans le sac à dos Interessant pour nous mais on peut tout de même se questionner sur la qualité de vie des habitants des enclos. Saguaro National parc ouest.Il n’est qu’à quelques kilomètres du museum. Petit passage au visitor center pour acheter la carte America the Beautiful et on attaque la visite en empruntant la Scenic Bajada loop drive, piste facile qui serpente sur une quinzaine de kilomètres nous offrant des cactus de toutes les formes dans un paysage superbe d’oueds arides, et de collines
Nous n’avons pas trouvé le départ de la première marche que nous avions prévue (Valley View overlook Trail) et on rebrousse chemin après avoir déambulé un bon moment dans un wash sous un cagnard d’enfer (34 °). On découvre que les squelettes de ces géants sont faits de bois très dur avec lequel on peut faire des constructions (en regardant bien au milieu de la photo on peut y voir un lézard tapi)
Arrêt pique nique au Signal Hill petroglyph (très facile et sympa) et découverte des petroglyphes très facilement accessibles.
Cette première partie du parc ayant été rapide puisque nous n’avons pas marché on décide de filer a la partie Est du parc. Les Old Tucson studio, en pleine préparation d’Halloween, sont fermés ce jour Petit arrêt au Gate Park scenic lookout. Malheureusement juste à ce moment un énorme nuage va cacher le soleil et éteindre toutes les couleurs de cet endroit très photogénique. On aurait dû s’y arrêter ce matin
On peut y voir les fameux cholla, « cactus sauteur » responsables de piqures très douloureuses. | | | Jour 3 Tucson : Ricon mountain Saguaro national parc east (suite J3)
Une cinquantaine de kilomètres séparent les deux parcs. Sur le chemin on retrouve avec plaisir les armées de saguaro sur les collines
Pendant le trajet le gros nuage gris qui avait éteint les couleurs du Gate parc scenic lookout s’est transformé en nuages noirs à l’horizon. On s’arrête au visitor center pour se renseigner pour la météo du lendemain car on a prévu de marcher au Sabino Canyon. On attaque la superbe Cactus Forest loop drive dans le sens horaire. Beaucoup préfèrent le parc côté ouest. Pour ma part j’ai adoré cette toute petite route qui zigzague au milieu des cactus, avec les montagnes en toile de fond, nous offrant des points de vue tous plus beaux les uns que les autres.
À un des points de vue, une photo prise en 1935 à cet endroit. nous montre combien les Saguaro, même si ils nous semblent être partout, étaient sacrement plus nombreux à cette époque.
En 1935
Maintenant
On aura la chance d’échapper à l’orage qui se prépare mais là encore on préfère annuler les marches car on entend le tonnerre gronder au loin et le spectacle des éclairs, même si il est magnifique est loin d’être rassurant.
Très bonne journée malgré l’absence de marche. On a vu de très belles choses et si DD commence á en avoir un peu assez des cactus, pour ma part je les adore car ils permettent à l’imagination de s’envoler une nouvelle fois. Excellent repas au Hifalutin rapid western grill pour 85 dollars : encore 2 portions énormes (Ribs, Poulet aux câpres) avec 1 bière et un coca. Demain à midi ce sera wrap aux ribs, le temps devrait être beau et chaud !!! La grimpette vers les Seven Falls risque d’être dure. | | | Jour 4 Tucson Sabino Canyon : les 7 Falls
Est ce qu’un jour j’arriverai à me réveiller après 4 h !!! Contrairement aux prévisions des rangers hier, il a plu cette nuit. Du coup il fait moins chaud (29 °), ce qui est cool pour marcher. Par contre c’est couvert et il y a encore de très gros nuages gris vers le coin où on se dirige et ça c’est moins cool. La montagne et les flash flood ne font pas bon ménage avec la randonnée. Mais bon on va se rendre sur place et on avisera. 7h10 on est dans la voiture. Le Sabino Canyon n’est qu’à une vingtaine de kilomètres de l’hôtel. On peut y entrer avec le pass America the Beautiful qui doit être visible sur le parabrise de la voiture en cas de contrôle. Beaucoup de chemins de randonnées le sillonnent et on a prévu de grimper jusqu’aux « Seven Falls «. La randonnée est donnée pour 13 km et 200 m de denivelé avec entre 4 et 6 h de marche. On peut la raccourcir en prenant une navette qui la diminuera de 5 km et 50 m de dénivelé. Même pas peur !!! On va y aller à pieds depuis le parking du Visitor center. En plus le premier shuttle ne commence sa rotation qu’à 9h15, il est 7h 40, pas question de l’attendre. Comme on espère un peu avoir de l’eau à la rivière on a tout prévu : chaussures d’eau, bâtons de marche, maillots, sangles. On a des fruits secs, des barres de céréales et 6 litres d’eau, on est parés. On démarre sous un ciel est gris, si ça se maintient, on aura moins chaud mais rapidement les nuages se dispersent et le soleil arrive. On démarre la marche avec 29 °. On commence à marcher sur du macadam (on peut aussi prendre un petit sentier qui monte et qui descend à travers la végétation du désert en suivant le tracé de la route goudronnée puis on arrive au départ des Seven Falls (on voit le robinet où on peut se ravitailler en eau)
C’est une rando très ludique, qui remonte un canyon par un petit chemin étroit entouré de superbes formations rocheuses à travers une végétation d’abord verdoyante puis plus désertique mais avec des Saguaro omniprésents.
Même si ça grimpe depuis le départ il serpente d’abord tranquillement le long de la rivière qu’on devra traverser d’une rive à l’autre 7 fois On vient de tout là bas
Le sentier est étroit mais la succession de montée et descente et l’alternance de plat permet de bien récupérer le souffle
Ensuite la pente devient beaucoup plus raide et étroite sur une assez longue distance Puis elle se raidit encore jusqu’à arriver en surplomb d’une succession de cascades (7) et de petites piscines entourées de hautes falaises. Que c’est beau !!! Avec l’eau ça doit être fabuleux !! Elle est pas belle la vie !!!!
Aujourd’hui la rivière était entièrement asséchée mais au printemps les randonneurs peuvent s’y baigner.
Même sans eau, c’est magnifique, des hautes falaises, une jolie végétation verte, de beaux cailloux gris zébrés de blanc, des slide rocks, du sable, un chemin de chèvre (assez hard il faut l’avouer), les armées de Saguaro...on termine notre sejour à Tucson par une bien jolie randonnée. A 12 h 30 on est à la voiture. La marche n’a pas été trop difficile même si, il faut le dire avoir un peu souffert de la chaleur sur les derniers kilomètres bien que le point d’eau disponible au départ de la rando nous aura permis de mouiller tête et TShirt pour supporter les 34 ° On aura mis un peu moins de 5 heures. On retourne à l’hôtel pour une petite sieste. J’avais prévu de visiter après l’historic district (El Barrio Viejo) et la Old Town Artisan mais le fait de retourner dans la circulation ne nous enchante ni un, ni l’autre. Du coup on retourne au Spa et à la piscine. Encore un très bon repas au restaurant italien :Oreganos où on va se régaler avec deux plats de pâtes aux crevettes, une bière et un coca pour 65 dollars.
Demain changement total de décor, on va à Tombstone à la rencontre des frères Earp !!! | | | Jour 5 13 septembre Tucson - Bisbee Gardens at Mile High Ranch : 140 euros + 14 dollars / pers pour petit dejGros coup de cœur pour cet hébergement un peu à l’écart de Bisbee constitué de petits appartements très bien équipés dans un très grand jardin fleuri. Accueil très chaleureux (cookies de bienvenue) de Rick et Henry (qui parlent un peu français). Le petit déjeuner servi en chambre est excellent. San Xavier del Bac missionPremier arrêt à San Xavier del Bac mission surnommée aussi la « Colombe blanche du désert « en raison de ses murs blancs éclatants. Au milieu de rien, cette église catholique située sur une réserve indienne, a été fondée en 1692 et achevée à la fin du XVIII eme siècle pour convertir les populations locales sous la domination des espagnols (elle est d’ailleurs caractéristique de l.architecture coloniale espagnole) puis des mexicains avant d’être rattachée aux USA. Elle sert toujours la communauté d’indiens pour laquelle elle a été construite.
On les a d’ailleurs vus installer des étals pour vendre souvenirs et plats de leur cuisine traditionnelle. Une école et un couvent font aussi partie de la mission
Nous n’avons pas visité l’intérieur de l’église car elle n’était pas encore ouverte. Par contre on retrouve l’habitat pauvre aux alentours des réserves indiennes que nous avions découvert dans nos Road trip précédents.
On reprend l’autoroute. Dans un bruit de tonnerre on est soudain doublé par un biker sans casque, sans gants et sans les mains sur le guidon de son Harvey Davidson. Il n’y a qu’aux USA qu’on peut voir de telles choses. La pluie et le soleil s’amusent de nous et se succèdent. On a quitté le désert et la végétation fait son retour. La route traverse de jolis Badlands sur quelques kilomètres avant de se retrouver sur une plaine à perte de vue puis on finit par arriver à Tombstone après une succession de collines. TombstoneAncienne ville minière (mines d’argent) elle est connue pour l’authentique histoire des frères Earp et de doc Holliday et de leur participation à la fusillade d’OK Corral le 26 octobre 1881. Petite ville devenue touristique après le déclin de la mine on se balade avec plaisir dans ses rues poussiéreuses, sans voiture, au milieu du décor des westerns qui ont bercé notre enfance.Saloons, bordel, diligences, shérifs, reconstitution de fusillades, mine d’argent, belles nanas en costumes d’époque, tout est fait pour un retour dans le passé et il n’est pas difficile de s’y projeter.
Beaucoup de lieux sont reconstitués et certains bâtiments historiques ont été transformés en boutiques mais d’autres comme le Big nose Kate saloon
ou encore l’extraordinaire Bird Cage theater et les objets d’époque qu’il referme sont authentiques et très intéressants et l’histoire qui a fait la réputation de cette ville est partout pour notre plus grand plaisir
On voulait assister au spectacle de la reconstitution réelle de la fusillade des frères Earp mais on s’est trompé d’endroit. Nous avons vu une fusillade humoristique (celle là située près de la mine) mais pour nous ça a été une histoire sans paroles car notre anglais scolaire ne nous a pas permis de comprendre les subtilités de l’histoire mais ça riait beaucoup dans le public.
Pour ceux qui voudraient assister à la reconstitution réelle, elle se passe sous le panneau rouge OK CORAL et les billets s’achètent au Tombstone Historama On avait prévu la visite du Boothill cimetary et les epithaphes humoristiques sur ses pierres tombales mais les 8 dollars par personne qu’ils demandent pour y entrer nous ont fait rapidement tourner les talons. Après cette visite sympa nous filons dans la mignonne petite ville de Bisbee pour notre dernière nuit en Arizona de ce début de road trip.
Avant notre repas au gîte on se baladera dans le superbe jardin de nos hôtes (où on retrouve un cimetière cow boy reconstitué avec beaucoup d’humour) pour Halloween. Demain nous dormons au Nouveau mexique. Je vais certainement rêver de stetson, de cow boys, de colt, de diligence et de saloon cette nuit. | | | Jour 6 Bisbee Lordsburg Hampton Inn Lordsburg 129 euros. Frigo, petit dej, MO
Grosse étape de 345 km aujourd’hui. J’ai hésité à faire le détour par le Chiricahua national monument car ça nous faisait faire 100 km de plus (j’avais même prévu un itinéraire bis en cas de pluie) mais aucun regret d’y être allés car ce parc est vraiment superbe.
Bisbee est à plus de 1600 m d’altitude, lorsqu’on quitte la ville à 8 h il fait 17 degrés. Du coup la cul gelé que je suis a sorti les brailles longues et le sweat. Premier arrêt pour une photo au Lavender Pit à quelques kms du gîte. Cette ancienne mine de cuivre à ciel ouvert (1879 1974) est très photogénique par les couleurs des différents minéraux qui s’y trouvent. On peut la découvrir grâce à ses plateformes d’observation et elle est sur le trajet de notre étape suivante.
Pratiquement collée à la mine se trouve la ville fantôme de Lowell restée dans son jus depuis 1950. L’Erié street, sa rue principale est une palette de couleurs. Elle est bordée de vieilles autos, camionnettes et bus en très bon état, garés là comme si ils attendaient leur chauffeur pour repartir.
La rue semble avoir été figée dans le temps et on y retrouve en excellent état de conservation les panneaux, les bâtiments et les commerces du milieu du siècle dernier.
Il y a même une station service vintage
Retour en arrière assuré avec beaucoup de nostalgie | | | Jour 6 (suite) Bisbee - Lordsburg Après y avoir traîné nos guêtres un petit moment dans Lowell on file vers le Chiricahua national parc. Exit le désert !!! La zone semble pauvre mais on roule au milieu de jolies collines vertes doucement vallonnées et arborées Après ces jolis vallons on retrouve la plaine. La température est remontée à 24. Pas de culture en vue mais les énormes silo, les forages d’eau et les arroseurs que l’on voit nous laissent à penser que c’est une zone agricole. La route file, interminable et toute droite, bientôt bordée par des champs de maïs avec quelques troupeaux de vaches et de chevaux. C’est très sec. Il fait 26 °. Bientôt le GPS nous fait quitter AZ181 et nous demande de prendre la direction de la montagne et là très rapidement, changement total. Tout est vert les prairies, les collines, les bords de route.
C’est un festival d’émeraude jusqu’à l’entrée du parc Chiricahua National MonumentComme je vous l’ai dit j’avais longtemps hésité a l’inclure dans notre road trip à cause du détour qui nous rallongeait de 100 km lors d’une étape déjà longue mais les commentaires et les photos de ceux qui l’avaient visité m’ont heureusement fait changer d’avis. Quelle jolie découverte ce parc. Tellement différent encore de tout ce qu’on avait pu voir déjà depuis qu’on voyage aux USA. Peu de temps après avoir passé l’entrée du parc deux petites biches traversent devant la voiture. Ce parc, sur la terre des indiens Chiricahua est un bijou. Les premières flèches rocheuses, les Organs Pipe Rocks formations, apparaissent avant l’entrée.
Après le visitor center, dès l’attaque des 12 km de la Scenic drive ce n’est qu’une succession de pinacles tous plus beaux et impressionnants les uns que les autres par leur forme ou leur talent d’équilibriste.C’est la pluie et l’érosion de ces roches volcaniques qui ont donné cette armée de pierres levées vers le ciel. On s’arrête aux différents points de vue : Organ pipe, See captain rock, China boy rock.
À chaque arrêt on s’en prend plein les yeux avec ces belles formations rocheuses rouges dans les collines herbues.
Le nez n’est pas en reste, on est dans les pins, ça sent bon la résine. Disparitions des formations rocheuses sur la scenic Road qui monte à flan de montagne vers le Massai point. Sur le côté gauche un beau canyon profond. 22, 21, 20 °. Plus on monte plus le thermomètre descend. On fait la boucle du Massai point nature trail (facile et courte 800 m 30 mn sens horaire) avec son belvédère qui nous offre une vue sur les armées de pierres levées, qui recouvrent tout, des sommets pentus jusqu’au fond des canyons.
Puis après avoir repris la voiture direction de l’Echo canyon pour marcher tranquillement jusqu’aux grottes carrément cette fois au cœur des formations (1 km 600 AR, 30 mn).
Le sentier sinue entre des formations de toutes les couleurs et de toutes les formes jusqu’à arriver aux grottes.
On se balade à travers les amas de roches avec beaucoup de plaisir
Encore une fois je me suis amusée avec les formes des rochers. C’est sublime. Bon, on n’a pas envie de quitter le coin mais il faut rentrer !!! Lordsburg est encore à presque 150 km et en plus il faut avancer notre montre d’une heure lorsqu’on arrivera au Nouveau Mexique.
On admire encore deux petites biches avant de quitter le parc sans avoir vu aucun coati, pourtant présents au Chiricahua puis retour par le même chemin avant de reprendre cette route interminable qui fait montagnes russes à travers les collines. On longe le lac Cochise, complètement asséché. Petit arrêt au Dwayne’s Fresh Jerky, station service où on peut acheter de très bonnes pistaches aromatisées à des prix défiant toute concurrence. Enfin, Lordsburg est en vue. On a faim, on a faim !!! Le sandwich de midi est loin. On veut trouver un restaurant mexicain. On est au Nouveau Mexique n’est ce pas. On demande au réceptionniste. On est dimanche, Lordsburg ne compte qu’un peu plus de 2200 âmes. Misère !!! Tout est fermé sauf un fast food !!! Et pas n’importe lequel !!! Vous devinez !!! Avec 6 Road trip aux USA c’est la première fois qu’on mange au Mac Do. C’était ça ou se coucher l’estomac dans les talons, le choix est vite fait !!! Quelle magnifique journée. Encore une fois ce pays nous aura offert ses paysages sublimes. | | | Hello les jeunes,
MERCI pour ce CR très intéressant et vivant.
Vous tenez (quand même...) une sacrée forme et volonté à votre âge... donc au mien !
Bonne continuation. Jean du Nooord. | | | Bonsoir Papj59 Que c’est agréable de retrouver les pseudo que je connais depuis notre premier RT en 2017. C’est vrai qu’on a une bonne forme. On essaie d’en profiter avant que la vieillesse nous tombe sur le râble comme la vérole sur le bas clergé. Aujourd’hui on est bien et demain tout s’écroule Merci pour ton post en tout cas, c’est toujours sympa de lire des commentaires. Bonne soirée Marcalamar | | | Hé oui Bon, j'attends la suite avec impatience car nous avons des "endroits communs" au NM ou autre... (mon blog 2011 par exemple). Bien cordialement. Jean | | | Super ton blog !!!  Tu as dû passer sacrement de temps pour le faire. Je trouvais que je chronométrais trop chaque étape mais je suis vraiment une petite joueuse par rapport aux détails de ta préparation quotidienne Bonne journée Marcalamar | | | Jour 7 Lordsburg- Las Cruces Comfort inn & suites Las Cruces Mesilla 131 euros pour ce petit hôtel avec petit dej, piscine et spa
Enfin une nuit correcte, réveil à 6h30. Yes !!! avec le changement d’heure de la veille finalement finis les réveils à 4 h. Départ à 8 h 55. La journée ne sera pas intense il y a moins de kilomètres et peu de choses en chemin, ces villes étant simplement des villes dortoir pour couper les longues étapes. On passe dans un quartier très pauvre, en bordure de voie ferrée on les maisons délabrées et les boutiques et magasins fermés se comptent par dizaines. Arrivés à Las Cruces comme Je n’ai jamais vu de rodéos on va faire un tour au Southern New Mexico State Fair & Rodéo et on jette un œil à l’arène vide et tout ce qui l’entoure. On n’a jamais croisé de Roadrunner non plus (Bip bip, le copain de Vil Coyotte pour ceux qui ne l’aurait pas reconnu), celui là est de taille (6 m) et très bien réussi. On peut le trouver sur une aire d’autoroute avec en plus une belle vue sur la vallée et les montagnes et il fait en objets recyclés (chaussures, portables, pièces de vélo...)
C’est pour sensibiliser les gens à la surconsommation et au recyclage. Je vous l’offre à défaut d’un vrai. Visite très interessante au New Mexico Farm & ranch museum. On y découvre entre autre, l’histoire agricole du Nouveau Mexique grâce à des œuvres d’art, des photos, des reconstitutions de la façon de vivre des premiers habitants avant et après la venue des colonisateurs. À l’extérieur exposition de materiel agricole ancien et petite ferme avec quelques animaux.C’est très complet et ça devrait plaire à ceux qui ont des loulous et même aux autres. Il y a même un pont historique On y prendra notre pique nique a l’ombre des pistachiers.
Après ça on file vers le Stahmann’s pécan pour faire le plein de pistaches en longeant des vergers de pistachiers.. Malheureusement l’usine est fermée à la vente depuis deux ou trois ans. On traverse le Rio Grande qu’on découvre pratiquement à sec.
Petite photo du World’s largest Chile Pepper
Après ça on file déposer les bagages à l’hôtel. Je me demande comment font ceux qui voyagent sans bagage de soute. Entre les valises, les sacs à dos, les sacs pour l’épicerie, la glacière, les cames bacs on est de vrais romanichels. Je vous rassure, tout tient dans deux valises et deux sacs à dos pour l’avion.
Old Mesilla village. Ce sera notre première rencontre avec les jolies Plaza des villes du Nouveau Mexique, pour nous c’est une découverte : la Mesilla Plaza, le palais de justice où été jugé Billy the kid, le théâtre de la fontaine et la majestueuse basilique San Antonio de Mesilla construite en adobe (briques faites d’argile mélangée à l’eau et à la paille et séchées au soleil.).
Basilique San Albino de Mesilla qui était malheureusement fermée et nous n’avons pas pu visiter
En plus il fait beau, c’est bien agréable Excellent repas à la Posta (relais de diligence devenu restaurant) dans un superbe décor pour un prix plus que raisonnable (81 dollars pour deux énormes plats mexicain et deux Marguerite) et bien meilleur que notre Mac do de hier. Demain départ pour Alamogordo et White Sands dune | | | Jour 8 16 septembre Las Cruces - Alamogordo Surestay Plus Near White Sands National Park 91 euros avec petit dej, MO, frigo et piscine (fermée et très sale le jour dej notre étape)
Départ 8h15 avec 23 °. Petit arrêt photo au Space Mural Museum Je loupe le San Augustin OVL et la petite marche pour arriver au point de vue d’où je voulais photographier les Organs mountains du coup je les prends en roulant
- On va positiver, ça nous permettra d’arriver plus tôt à White Sands. Il ne nous reste plus que quelques kilomètres quand on se retrouve face à un carport avec un feu rouge où une file de voitures font un bref arrêt. C’est le Poste US Border patrol. C’est notre tour. Le policier nous demande si on a un visa. On lui répond qu’on a un esta. Il veut le voir. Misère, il est dans la valise. Il nous envoie sur le côté pour le chercher. La coffre est grand et la valise est facilement accessible. Quand on l’a en main et qu’on s’approche pour lui montrer, de loin il nous crie « Bonjour « et nous fait signe de partir. Les contrôles par l’US Border patrol sont fréquents à cet endroit car la frontière mexicaine n’est pas loin donc il est plus sage que tout soit à portée de main Les premières petites dunes apparaissent au loin, recouvertes de plantes. Arrêt au visitor center. À cause de la chaleur le ranger me déconseille l’Alkali Flats trail que j’avais prévu. Il est assez tôt, la rando ne dure que 3 heures pour 8 km, on a beaucoup d’eau et il ne fait que 22 °. Je ne garde bien de le dire à DD sinon le précautionneux qu’il est il ne voudra pas y aller. Personne à la guérite. On attaque les 13 km qui vont nous mener au bout de la route et au départ de la rando. Après quelques kms pavés on avance sur une route de sable tout aussi dure et roulante, la hauteur du sable degagé par le nettoyage de la route est impressionnante. On se croirait vraiment dans un champ de neige.
Au fur et à mesure la végétation se raréfie sur les dunes qu’on voit depuis la route. Elle sera pratiquement inexistante pendant le trail. Seules quelques plantes pouvant survivre dans ces milieux hostiles réussissent à rester en vie dans ce désert blanc de gypse travaillé par l’eau et le vent depuis des centaines de milliers d’années.
On commence à marcher.avec l’intention de rebrousser chemin si ça devenait trop dur. J’avais lu qu’il fallait la prendre dans le sens horaire. A environ mi chemin, on arrive face au lac asséché, dans une zone où il est interdit de s’aventurer. On a bien fait de le prendre dans ce sens car la dernière partie comporte une succession de barrières de hautes dunes que l’on aborde en descente et ça aurait été beaucoup plus ardu de les avoir eu en montée Les premiers pas sont faciles, une petite croûte dure empêche les pieds de s’enfoncer dans le sable, en plus j’ai des sandales de rando d’où le sable peut s’échapper.
On avance d’un bon pas, c’est toujours aussi facile. Comme il n’y a pas eu de vent, les piquets rouges sont très visibles et on suit cette ligne de sécurité
Du haut de chaque dune, on est en pleine chasse au trésor dans le sable étincelant, à la recherche du prochain piquet qui va nous indiquer la direction à prendre, dans une alternance de petites montées et de petites descentes entrecoupées de zone de plat.
C’est très ludique. Tout autour de nous tout est blanc où que l’œil se pose, avec de temps en temps quelques petites plantes qui pointent le bout de leur nez. Au loin les montagnes, ce ciel bleu intense et ces quelques nuages.
On admire le travail du vent qui nous offre des petites constructions de sable ça et là.C’est sublime.
Un peu moins de deux heures après le départ on est au parking, en pleine forme si ce n’est quelques coups de soleil, la tête pleine des merveilles que nous avons vues, contents de l’avoir fait. Fantastique rando, fantastique pays !!! On s’installe pour notre pique nique près de la Scenic drive (tables à l’ombre). On voit des visiteurs faire de la luge, d’autres qui jouent à la pétanque !!! Il est trop tôt pour aller à l’hôtel. On file chez McGinnis pistachiosland pour acheter des pistaches (et en goûter de toutes les sortes !!!!) et se manger une énorme glace à la.....pistache.
Vers 17 h pluie, tonnerre..... heureusement on est à l’abri à l’hôtel. On a encore eu de la chance avec le temps. On n’a pas envie de bouger. On reste dans la chambre. Après la glace avalée en début d’après midi va se contenter de boire un thé et manger du gâteau. Demain on va voir si les petits hommes verts sont toujours à Roswell.
Petite précision au sujet de L’Alkali Flats Trail : Cette randonnée elle est classée difficile et plusieurs personnes ont perdu la vie dans ce désert blanc. Elle nous a semblé facile car nous avons l’habitude de randonner sur de longues distances, nous étions bien équipés (5 litres d’eau, des fruits secs, des barres de céréales, chapeau, lunettes de soleil), il n’y avait pas de vent (parfois les piquets sont recouverts de sable), on a démarré la marche relativement tôt et il ne faisait que 23 °. Bref, des conditions idéales. Soyez prudents | | | Merci de ce récit......et marrant de voir les choix d’aller voir tel truc au lieu de tel autre quand on est là bas.... | | | Bonsoir Dennis  C’est ça qui est cool avec les carnets de voyage. Toutes nos recherches deviennent concrètes et on peut vraiment choisir les visites en fonction de nos affinités. Pour nous par exemple, on préfère la nature et les plus petites villes à d’autres, plus grandes, qui raviront certains voyageurs avec leurs musées et leur architecture. Bonne soirée Marcalamar | | | Jour 9 : 17 septembre Alamogordo - Roswell.La Quinta by Wyndham Roswell101 euros avec petit dej, MO, frigo et piscine.
Départ 8h15 avec 19 °. Petit arrêt à Ruidoso down pour récupérer de la doc sur la Billy the Kid Scenic byway au visitor center. Malheureusement il n’ouvre qu à 10 h. Tant pis on s’en passera. On prend doucement de l’altitude avec la route qui grimpe au milieu des sapins. On traverse le village de Ruidoso à 2100 m. C’est joli et très touristique. Nichée en haut des montagnes et entourée de belles forêts, cette mignonne petite ville étale ses cabines, ses chalets, ses resto et ses boutiques sur plusieurs kilomètres. Par contre il est 10 h 30 et pratiquement tout est encore fermé. Après le col, à la redescente le paysage change, on a quitté la montagne pour des ranchs et des chevaux et des prairies. La Billy The Kid scenic Byway est sympa. C’est très agréable de traverser tous ces champs de fleurs jaunes. Fort Stanton cimetery.Chaque état propose des cimetières pour honorer les militaires tombés au combat dans les différents conflits. Dans celui ci, situé au milieu de nulle part se trouvent surtout des marins de la marine marchande qui avaient été soignés au Fort Stanton un peu plus loin. Ces cimetières sont toujours impressionnants par leurs pierres tombales si bien ordonnées et rangées Fort Stanton. Il se trouve à peine plus loin. Établi pour protéger les colons des attaques des apaches ce poste militaire porte le nom d’un capitaine tué par les indiens. Malheureusement on est mercredi et c’était son jour de fermeture On a tout de même le droit d’y entrer en voiture pour prendre quelques clichés des nombreux bâtiments blancs peints à la chaux dont certains datent de 1855 (quartiers des soldats et des officiers, hôpital, écurie, et une jolie petite chapelle....).
Kit Carson en a aussi été le commandant pendant la guerre civile américaine. Il a ensuite servi d’hôpital pour les tuberculeux de la marine marchande puis de camp d’internement pendant la deuxième guerre mondiale (japonais, prisonniers allemands, familles americano japonaises). C’est bien joli tous ces bâtiments blancs dans la verdure et ces noms connus depuis l’enfance nous y renvoie avec grand plaisir
LincolnOn traverse ce petit village hors du temps. Il a été au centre d’un conflit entre les hors la lois et les éleveurs de la région de 1878 à 1881. Le Old Lincoln County Courthouse (le palais de justice) Encore une fois on tombe sur un musée fermé
On va donc se contenter de photographier les quelques bâtiments historiques qui étaient déjà là quand Mac Garret poursuivait Billy the kid et les autres bandits qui déambulaient dans la ville (tour de défense, maisons anciennes, église San Juan).
El Torreon (1850) pour protéger la ville des incursions apaches
Église de la mission San Juan
Pour arriver à Roswell on va traverser une succession de villes minuscules dans les collines ainsi qu’une grande plaine désertique après Riverside RoswellOn l’a choisie comme ville étape avant notre remontée vers Tucumcari et les trésors de la Mother Road. Roswell UFO Museum On ne pouvait pas s’y arrêter sans s’intéresser à l’incident de 1947 et qui mieux que ce musée pourrait nous éclairer sur la chronologie des faits, voilà ce qu’il en est ressorti. En 1945, les États Unis font leur premier essai de l’arme nucléaire. La déflagration est si importante que les membres d’une civilisation extraterrestre avancée décident d’aller voir ce qui se passe sur la planète qui a lancé cette bombe. Le voyage durera deux ans. En se rendant sur le site, le vaisseau spatial et ses occupants s’écrasent au sol pas loin de Roswell !!! Vous connaissez la suite... Cette explication me plaît bien !!! Ballon sonde ou vaisseau spatial ????Libre à chacun de choisir son camp 🤣🤣🤣 Le bon public que je suis s’est promené avec plaisir dans ce petit musée. Grâce aux scènettes, aux mannequins et aux photos, même avec mon anglais catastrophique, j’ai pu me replonger dans cette histoire qui fait partie des mythes qui ont inspiré tellement de films ou de romans.
On ne s’attarde pas trop au centre ville où tout nous rappele son interaction avec les extraterrestres On s’y balade tout de même un peu avant de regagner notre hôtel. Un peu de repos sera le bienvenu pour nos vieilles carcasses. J’avais prévu des petites balades au Bitter Lake national Wildlife refuge mais j’ai pitié de mon chauffeur, on a fait tout de même pratiquement 300 km. Repas très correct pour 75 dollars (2 énormes et excellents ribs avec frites et frites de patates douces ainsi qu’un coca et une bière)au Cattle baron steak et Seafood. Demain changement de décor !!! en route pour Tucumcari et les vestiges de la Route 66. | | | Bonjour Martine Mon pseudo ne vous dira pas grand chose j'aime lire les différents carnets "en silence"  J'aime beaucoup vous lire, j'ai déjà suivi vos autres carnets. Mon expérience aux USA se résume à un séjour il y a 3 ans en Californie avec ma prof d'anglais californienne et notre groupe. Sa soeur habite Sacramento et nous avons vécu 2 semaines immergées dans la culture américaine avec tous nos nouveaux amis maintenant là bas. Cela m'a un peu consolée de notre séjour annulé en 2020. Je suis à la retraite l'an prochain et j'espère bien me rattraper  J'attends la suite avec impatience. Aline | | | Coucou Aline.  Ton pseudo ne m’est pas inconnu. On avait échangé quelques MP en 2019. Cool si tu es bientôt en retraite !! Tu auras tout ton temps (si d’autres occupations beaucoup plus agréables que le boulot ne te le prennent pas trop) 🤣 pour préparer tes RT. En tout cas, merci pour ta petite visite Marcalamar | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 568 visiteurs en ligne depuis une heure! |