Fifine68 · 13 janvier 2010 à 21:15 · Une photo 16 messages · 12 participants · 13 427 affichages | | | | Annonce · Sponsorisé | | | Moi j'ai Michelin vert usa ouest et Californie ainsi que les deux guides bleu USa ouest centre et usa est et sud est je les trouve trés bien et trés utiles pour la préparation de séjours je m'en sertt depuis quelques temps | | | Hello,
Le Guide du Routard m'a beaucoup aidé quand je me suis installé en Californie. Bien fait, excellentes adresses et plein de bons plans. Cependant, il est parfois un peu "just" niveau visite/culture... 
Si vous passez par San Francisco ou Los Angeles, je vous recommande les guides " National Geographic" qui proposent des ballades dans les quartiers de la ville...pas mauvais du tout.
A.D | | | Bonsoir,
Je prépare un séjour dans les parcs américains. Comme je suis très curieux j'ai acheté un certain nombre de guides: - Le guide Bleu Ouest Etats Unis: très bien (tous les renseignements pratiques y compris les principales randos y sont avec une idée de temps) mais concis il n'y a que 122 pages qui traite du grand sud-ouest ( Las Vegas à Denver et de Salt Lake à Santa Fee). En effet ce guide inclue 12 états ( Washington, Oregon, Montana, Idaho, Wyoming, Californie, Nevada, Arizona, Utah, Colorado, Nouveau Mexique, Texas) - L' Ouest Américain édité par Peuples du Monde: j'ai bien aimé. Plus concentré sur l'ouest ( Utah, Arizona, Colorado, Dakota, Montanan Nouveau Mexique, Wyoming). Une 1ère partie généraliste (comme les autres), une deuxième avec des propositions d'itinéraires, une 3ème avec le détail par états avec les parcs (un peu plus détaillés), une 4ème pratique. En revanche il y a très peu de cartes. C'est un guide qui se veut très détaillé pour l'automobiliste. - Photographing the Southwest (auquel Sedonax a participé, tu le croisera sur ce forum): en Anglais, Il traite exclusivement des trails (randos ou pistes) avec une appréciation (scenic Value / Photographing Interest / Road Difficulty / Trail Difficulty) ce qui est super intéressant pour choisir, un texte explicatif avec des photos, des indication pour l'accessibilité, des indications pour les photos mais pas de cartes. C'est un peu la bible des beaux coins + ou - connu à voir. Ne concerne que les parcs. - Le guide du Routard que tout le monde connait (très bien pour les détails pratiques), c'est celui qui se rapproche le plus du guide bleu - L' ouest américain édition du Chêne: ce sont plus des photos et un texte générique (pas un guide) - Parcs de l' Ouest américain édition GAllimard: il ne concerne que les parcs texte + photos + cartes+ info pratique. C'est un très bon complément à un guide plus généraliste car je le repète il ne parle que des parcs.
J'espère avoir pu t'aider dans ton choix
Jean-François | | | Bonsoir
Dans les parcs tous les touristes s'y retrouvent avec les mêmes infos quelques soient les bouquins et leur langue d'origine. Le choix est une question de feeling... un intrus cependant: Photographing the Southwest qui n'est pas un guide proprement dit Outre les ouvrages sus-décrits, je me permets de conseiller 2 collections qui apportent de détails, des anecdotes: - La collection Off the beaten path (valable pour chaque état) une subdivision de la collection du dessous - La collection Insider's guide (idem) C'est en anglais, assez facile à lire, à commander chez amazon par exemple. En passant, il faudrait qu' un éditeur, un jour, m'explique comment 2 ouvrages en anglais venant des USA coûtent moins cher port compris, qu'un Guide Michelin chez le Leclerc local
Bonne préparation
Alain | | | salut,
perso j'éveite le Routard et je prend systématiquement le Lnely Planet : pratique, bien fait, détaillé, pas mal de conseils pratiques...
sinon, j'avais aussile Guide Ulysse pour le sud- Ouest américain. | | | tout dépend de ce que vous cherchez à trouver dans ce guide 
perso, les seuls guides qui m'intéressent sont ceux qui parlent de photo et/ou de rando ! donc pour l' ouest américain : Photographing The Southwest !!!  j'aimerais que de tels guides existent pour tous les pays !
le reste (hôtels, resto, infos), je viens à présent les chercher ici ! j'ai toujours un vieux Routard qq part pour 2/3 adresses au cas où (oui un vieux Routard, souvent acheté en occaz, parce que de toute façon Routard ou Lonely ne refont pas leur guide entièrement chaque année)...
perso, je trouve les Lonely indigestes  (mais je n'ai pas dit qu'ils n'étaient pas bien ! mais le pavé sur l' Australie, par ex, faut se le taper !)... celui sur l' Ouest Américain (que j'ai aussi) est bof... j'ai renoncé à l'emmener...
le Guide Bleu sur l' Ouest Américain est sympatoche mais très général... il se lit bien par contre 
j'aime bien les Guides Voir (NY, Australie, Nouvelle Zélande, Egypte) pour là aussi les "généralités", "Histoire"... mais je crois qu'il n'y a que le guide Voir Californie (que par contre je n'ai pas)...
@+ Vnoa | | | Un guide sera surtout utile pour les villes. Pour les parcs rien ne remplace le site : www.nps.gov/index.htm
On y trouve toutes les cartes, renseignements actualisés, durée des randos, etc.... 3 ou 4 pages imprimées sur chaque parc visité et c'est l'assurance d'avoir les bons éléments. | | | hello,
...seul inconvénient: le poids!
ouep je suis d'accord mais en général je les lis avant de partir et j'essaye de noter (ou photocopier si c'est trop long) ce dont j'aurais vraiment besoin (remarque je dis ça et les guides Voir sur NY et Egypte je suis partie avec  )
merci pour tous les liens et titres que tu as donnés, il y en a que je ne connaissais pas 
@+ Vnoa | | | À: Vnoa · 14 janvier 2010 à 10:57 Re: Quel guide choisir pour l' Ouest américain en plus du Routard? Message 11 de 16 · 12 399 affichages · Partager Nous on fait comme toi.
Pas de guides papier en voyage ils nous servent juste pour les préparations de voyage
Ce qui nous interresse est noté sur notre ordinateur qui nous suit partout
Puis on compléte Sur place par la documentation prise aux Visitor center a l'entrée de chaque état les entrée des parcs aussi ainsi qu'avec les présentoirs qui sont dans les lobbee des hôtels | | | Coucou,
J'ai fait un voyage dans la région ( Bryce, Zion, Arches, Capital Reef, Canyonlands, lac Powel, Paria Canyon, Grand Canyon, las Vegas...) en avril, et je ne me suis à peu près servi que de ce site: www.ouestusa.fr/ il est génial pour tout ce qui est randonnées! sinon, je tapais "hotel + le nom de la bourgade" sur google map, et là tu as un tas d'adresses avec les commentaires de tout le monde. Au final, le Routard ne m'a pas apporté grand chose...
Bon voyage! | | | Salut!
Nous on avait acheté le Michelin Sud- ouest américain il nous a un peu servi comme support pour trouver des hôtels, mais rien d'indispensable, d'ailleurs il est consultable sur google.ebooks (en intégral je crois). Par contre je trouve que c'est quand même toujours pratique d'avoir un guide général sur soi durant le séjour.
Nous avions également investi dans "Photgraphing the South West" ( Utah et Arizona) et nous les avons trouvé super pratiques  !!! De nombreuses ballades sont indiquées, c'est bien détaillé et le meilleur moment de la journée pour photographier le site est également renseigné (même si on n'est pas fan de photo c'est toujours intéressant). Y'a évidemment de longues randonnées qui y sont détaillées mais également des sites qui nécessitent que peu de temps des pétroglyphes à dénicher ou une petite rando de moins d'une heure par exemple. Bref c'est vraiment un guide que je conseille! Comme évoqué précédemment dommage qu'il n'existe pas des guides de ce type pour tous les pays  .
Anne-Sophie | | | Bonjour, merci à tous pour vos réponses.... bonne journée et bonne préparation pour les chanceux!! Delphine | | | Bonjour,
En plus du routard, j'avais le guide NEOS (de michelin) Très bien, les 2 se completent bien. | | | Bonjour !!
Pour notre part, nous avions les 2 guides du routard ( Californie & celui sur les parcs/ Las Vegas). Les guides du routard sont pas mal pour les Hebergements et les restos, et les lieux de visites.
Cependant, il est vrai que Côté "culture" avec les musées et les ballades dans les villes, c'est un peu juste...
C'est pourquoi nous avions aussi le guide "Voir" de Hachette. Ils sont trés bien fait et complètent trés bien les guides du routard ;) (voir photo ci joint). Pour les villes, pleins de photos de chaque musée, ou lieux d'intéret, et surtout des itinéraires dans chaque quartier des villes avec des plans trés bien faits en perspective 3D... C'est qui m'a le plus servi ;)
Pour les guides du futé, ca ressemble beaucoup au routard, mais je trouve qu'ils sont moins bien faits...
Voilà pour moi ;) A trés bientot !! Image attachée: | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 723 visiteurs en ligne depuis une heure! |