Sylvie56 · 22 mars 2009 à 22:09 · Une photo 16 messages · 9 participants · 5 459 affichages | | | | 22 mars 2009 à 22:09 · Modifié le 22 mars 2009 à 22:28 Idées de lecture avant de partir pour l' Ouest américain? Message 1 de 16 · 5 333 affichages · Partager avant de partir pour l'ouest avez vous quelques idées de lecture pour se mettre dans l'ambiance.Nous avons trouvé ce livre excellent : www.gallmeister.fr/livre?livre_id=458 . d'ailleurs les livres de cet éditeur sont très bons. | | | J'ai du verifier que ce livre existe en francais. La traduction s'appele "Far West, volume 1 - Piste de l'ouest; volume 2 - le Grand Retour; de Lewis et Clark. (en anglais, "the Journals of Lewis & Clark") Ce livre est absolument superbe. Il serait interessant surtout pour les gens qui veulent visiter les Dakota (nord et sud), Wyoming, Montana, Oregon, et Washington. J'ai trouve le commentaire suivant sur amazon.fr:
"....Ce récit nous ouvre un univers de splendeurs paysagères, ethnographiques et humaines : paysagères par la beauté décrite des lieux et des animaux, ethnographiques par la rencontre avec un nombre incroyable de tribus indiennes toutes aussi différentes les unes des autres et humaines par la bravoure, le courage et le sens du collectif (la remontée du Missouri est un moment unique de solidarité).
C'est magnifique à vous couper le souffle. On comprend que les derniers mots d'un trappeur mourant furent pour évoquer ce "Great Wide Open", ce "Grand Dehors" ou règnait, en 1830, une Nature indomptée." | | | en fait le livre c'est : Le Gang de la Clef à Molette d' Edward Abbey désolé je n'arrive pas à le mettre en hyperlien.
| | | Bonjour,
Moi j'adore les Jim Harrisson (je sais jamais s'il y a 2r, 2s...), je crois que je les ai bientôt tous lus ! Un des plus connus est "Dalva" mais ses nouvelles sont excellentes aussi ! Il ne se passe en général pas grand-chose dans ses histoires mais il crée une ambiance fantastique, on est transporté dans la vie de ses personnages, souvent récurrents (comme Chien Brun, Dalva par exemple).
Certains bouquins de Nancy Houston sont aussi des road trips mais il faut que je regarde dans ma bibliothèque pour les titres... et pour d'autres auteurs aussi d'ailleurs.
Bonnes lectures, moi aussi j'adore lire des romans sur le coin où je vais aller en voyage (ou même où je ne vais pas  , sinon ça limiterait un peu trop les lectures je trouve...).
Et bon voyage aussi Sarah | | | Quelques idées en vrac sur l'Amerique et l'ouest en particulier :
American Vertigo de Bernard Henri Levy Ishi, testament du dernier indien sauvage de l'Amerique du nord par Kroeber Theodora Porteurs de peaux, le voleur du temps et Là où dansent les morts de Tony Hillerman Enterre mon coeur à Wounded Knee par Dee Brown Des souris et des hommes de John Steinbeck Et les Jack London, évidemment. | | | Tony Hillerman, London, B kingslover, Steinbeck Kerrouac (pour la traversée vers l'ouest) et tant d'autres.... Mais BHL: c'est sérieux ? | | | sans hésiter motel blues de bill bryson.
l'auteur retourne sur les terres de son enfance et j'aime autant dire que ça canarde du yankee et du redneck... personne n'en sort indemne ! vu par un américain, ça passe tout à fait, c'est lucide et cash, plus évident et crédible que si ç'avait été un énième "regard étranger" venu conspuer les travers et la beauferie US (BHL n'est d'ailleurs pas mal dans le genre homme debout/je vous ai compris). au-delà de ça, bryson offre un superbe voyage décomplexé à travers l'amérique d'aujourd'hui, dans ce qu'elle compte de pire et de meilleur.
et surtout c'est drôle, drôle, drôle.
sinon, balades au paradis de sam shepard, dans une veine plus mélancolique. | | | BHL, c'est sérieux ?
Et pourquoi pas ? Tous les points de vue sont bons à entendre avant de se faire sa propre idée d'un pays... C'est ce qui est enrichissant dans la lecture, aussi : la diversité... | | | À: Flipflop · 24 mars 2009 à 14:41 · Modifié le 24 mars 2009 à 15:00 Re: Idées de lecture avant de partir pour l' Ouest américain? Message 10 de 16 · 5 163 affichages · Partager "l'exemple de ce qu'il ne faut pas lire"... je suis persuadée qu'il n'y a rien, justement, qu'il "ne faille pas lire" !!
Je connais les critiques de ce bouquin. L'un des avis dit, entre autre : " Ses bonnes pages (il y en a) renseignent en effet bien moins sur l'Amérique que sur les préjugés de l'auteur à l'égard des Américains." Voilà l'un des intérêts qui m'a fait citer ce bouquin... Des préjugés, nous en avons tous, je pense qu'être confronté à ceux des autres (même grotesques) peut nous permettre, en amont d'un voyage, d'acquérir un peu plus de lucidité sur notre propre regard.
Lire n'est pas forcément adhérer, et croiser les points de vue, même conspués, dénigrés et caricaturaux, demeure à mon avis enrichissant !! | | | Jim Harrison avec 2 r et 1 s et pendant qu'on y est Kerouac avec un r, voilà qui me plait mieux  J'ai envie de dire qu'on ne lit pas Jim Harrison parce qu'on part en Amérique mais qu'on le lit pour son écriture, pour son talent, pour ce qu'il évoque et pour ce qu'il est. Un enchantement de chaque instant au fil des pages...
Puis-je ajouter que j'ai un peu mal au coeur et à l'âme de voir ces deux-là à côté de BHL ? Je sais bien qu'on peut tout lire (euh pas moi, je ne lis pas tout) mais quand même...
Je te souhaite de belles lectures Sylvie.
Dolma | | | Puis-je ajouter que j'ai un peu mal au coeur et à l'âme de voir ces deux-là à côté de BHL ?
Je comprends tout à fait, néanmoins moi j'aime ça, le contraste... | | | Merci pour la correction orthographique, j'ai toujours un peu de peine avec les double-consonnes  .
Effectivement, on ne lit pas parce qu'on va en Amérique mais je trouve que le voyage est un bon prétexte pour découvrir des auteurs que l'on ne connaissait pas avant et se prendre de passion, parfois. En partant en Chine, j'ai aussi découvert Shan Sa, que je trouve exceptionnelle.
Sinon, pour Sylvie, j'ai aussi pensé à Tom Savage (Le pouvoir du Chien, Rue du Pacifique) et pour une vision de la société américaine Philip Roth, qui est plus ardu à mon avis mais très intéressant une fois qu'on a réussi à entrer dans ses livres.
Enfin, il y a tellement de bons auteurs américains, c'est difficile de faire un choix. Je dois avouer que malheureusement, je les lis en traduction car mon anglais n'est pas assez bon...  Un jour peut-être.
Bonnes lectures à tous, pour des voyages quotidiens !! 
Sarah | | | J'ai envie de dire qu'on ne lit pas Jim Harrison parce qu'on part en Amérique mais qu'on le lit pour son écriture, pour son talent, pour ce qu'il évoque et pour ce qu'il est. Un enchantement de chaque instant au fil des pages...
il semblerait que jim haRRiSon soit réservé à une élite intellectuelle et qu'il est trop grandiose pour faire office de simple compagnon de voyage (à côté du lonely et du BHL, bigre).
et moi j'ai envie de dire : quel snobisme...
par les temps qui courent, je trouve déjà pas mal de vouloir lire tout court...
alors, avant, après le voyage, ou sans avoir jamais voyagé nulle part, on s'en fout un peu, non ?
au fait, harrison sort chez flammarion une odyssée américaine sur le thème, justement, qui nous occupe. je crois qu'il n'y a pas à tergiverser. | | | Ouh là ! On se calme !
Je voulais simplement dire qu'on ne devrait pas lire J Harrison seulement en pensant à un voyage mais pour en apprécier -quelque soit le moment- son immense talent d'écriture et de conteur !
"Elite intellectuelle" et "snobisme" ? Après tout si c'est ainsi qu'il te plait de décrire une lectrice passionnée de JH et bien j'assume : je suis une intellectuelle snob  !! Trop drôle.
Sarah : je suis d'accord, il est intéressant de lire des auteurs d'un pays que l'on visite et comme toi, je le fais souvent.
Dolma | | | Bonjour,
Après le "Gang de la clé à molette", tu pourras aussi lire la suite : " Le Retour du gang de la clé à molette".
Et surtout du même auteur Edward Abbey qui était ranger dans le parc des Arches à Moab "Désert solitaire" : à ne pas manquer !
Bonnes lectures.
Christine. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 054 visiteurs en ligne depuis une heure! |