| Films, livres et musiques du Deep South Kreizsch · 7 août 2012 à 23:44 · 5 photos 48 messages · 15 participants · 6 835 affichages | | | | 7 août 2012 à 23:44 Films, livres et musiques du Deep South Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 3 663 affichages · Partager Bonjour à tous, après 3 voyages aux USA (N-O, S-O et N-E), je muri le projet de partir à la découverte du Deep South. Comme je le fais lorsque je prépare un voyage j'aime voir des films, lire des livres ou écouter de la musique qui se rapporte à ces régions. Je fais donc appelle à la science des forumeurs. Si vous avez toutes sortes de films, livres ou chansons qui permettrait de découvrir ou donner envie de visiter certains lieux. Les états que je pense privilégier dans ce voyage serait la Louisiane, Mississippi, Alabama, Géorgie, Floride et éventuellement South-Carolina. Je suis donc prenneur de tous films, ou livre (pas des guides de voyages ;-)) qui mettrait en avant ces régions du Deep South mystérieux. Je me réjouis de lire vos réponses. D'avance merci beaucoup.
Benjamin | | | À: Kreizsch · 8 août 2012 à 7:53 Re: Films, livres et musiques du Deep South Message 2 de 48 · Page 1 de 3 · 3 640 affichages · Partager | | | À: Kreizsch · 8 août 2012 à 8:54 Re: Films, livres et musiques du Deep South Message 3 de 48 · Page 1 de 3 · 3 622 affichages · Partager Gone with the wind, Meet me in St Louis, Tom Sawyer (et Marc Twain en général), ... | | | À: Kreizsch · 8 août 2012 à 9:59 Re: Films, livres et musiques du Deep South Message 4 de 48 · Page 1 de 3 · 3 614 affichages · Partager Bonjour Benjamin,
voir ceci (16,10€ chez Amazon- superbe), et les 2ème et 3ème avec CD (31,68€):
à + Jean
PS: me contacter en MP si tu veux mes fichiers Louisiane/ Memphis/ Nashville (trip Avril/Mai 2013). | | | À: Kreizsch · 8 août 2012 à 11:25 Re: Films, livres et musiques du Deep South Message 5 de 48 · Page 1 de 3 · 3 591 affichages · Partager Bonjour Les polars de James Lee Burke qui se passent en Louisiane; les premiers sont les mieux: Black cherry blues. Bertrand Tavernier a fait un film de "Dans la brume électrique avec les morts confédérés" Noëlle | | | À: Cochize · 8 août 2012 à 12:52 Re: Films, livres et musiques du Deep South Message 6 de 48 · Page 1 de 3 · 3 582 affichages · Partager Non, mon niveau d'anglais n'est pas très bon ;-) | | | À: Kreizsch · 8 août 2012 à 16:08 Re: Films, livres et musiques du Deep South Message 7 de 48 · Page 1 de 3 · 3 559 affichages · Partager Hello,
Pour les films (tous des adaptations de bouquins... que je n'ai pas lus - à part L'Esclave Libre), et dans des genres très différents :
- Minuit dans le Jardin du Bien et du Mal (1997, C. Eastwood) : le monde étrange et fascinant de Savannah y est décrit, la ville est un personnage à part entière.
- Dans la brume électrique (2008, B. Tavernier) / Attention, il y a 2 montages différents, bien choisir le montage français voulu par le réalisateur, tel que le film est sorti en France, le montage US dénature tout : La Louisiane ! Un polar dans les bayous, c'est assez subjugant.
- Autant en emporte le vent (1939, V. Fleming) : Lui je ne le présente pas ! 
- L'Esclave libre (1957, R. Walsh) : Nettement supérieur à Autant en Emporte le Vent (à qui je trouve quelques longueurs, même s'il reste admirable), car le point de vue est totalement différent. Les personnages existent surtout par leurs faiblesses, leurs troubles, leurs doutes.
- O Brother, Where Art Thou? (2000, Frères Cohen) : Un film un peu ovniesque, complètement barré, qui se déroule dans le Mississippi pendant la Grande Dépression. C'est L'Odyssée de Homère adapté dans le Deep South des années 30.
- Dans la chaleur de la nuit (1967, N. Jewison) : Le Mississippi, un meurtre, l'enquête de l'officier Virgil Tibbs... noir, et une population hostile
- Du Silence et des ombres (1962, R. Mulligan) : Admirable, émouvant, humaniste à la Frank Capra... Une petite bourgade du Deep South des années 30, l'essentiel est dans le regard d'un enfant, le film tout entier est à hauteur d'enfant. On parle de lutte contre la ségrégation raciale évidemment, mais pas que... Et photo sublime (Russell Harlan), musique extraordinaire (Elmer Bernstein)... Bref, c'est beau ! (en parler me donne furieusement envie de le revoir).
etc... voilà ce qu'il me vient à l'esprit pour l'instant. | | | À: Kreizsch · 8 août 2012 à 16:33 Re: Films, livres et musiques du Deep South Message 8 de 48 · Page 1 de 3 · 3 550 affichages · Partager Bonjour,
James Lee Burque est un excellent choix pour la vie en Louisiane ( New Orleans et à New Iberia) et au Texas. Contrairement à ce qui a été écrit, les premiers romans ne sont pas nécessairement les meilleurs mais il y a avantage certain à commencer par eux pour suivre l'histoire personnelle des héros Dave Robicheaux et Clete Purcell ( Louisiane) et du vieux Hackberry Holland ( Texas).
Plus haut on a mentionné Black Cherry Blues, 1989, troisième roman de la série Robicheaux pour lequel Burque a remporté le Grand prix de la littérature policière en 1992 ainsi que le prix Mystère de la critique.
Cependant, pour connaître les mystères du sud profond, aussi bien oublier la recommandation, car l'action se déroule principalement à Missoula au Montana où se fait la culture des cerises.
Le Black Cherry wine est un alcool frelaté qui circulait à l’intérieur des murs de la prison de Huntsville Tx.
Avant le film de Tavernier il y a d'abord eu Heaven’s Prisoners tiré du deuxième roman de la série Robicheaux.
Si vous ne connaissez pas du tout James Lee Burque et que vous ne voulez pas vous farcir toute l’œuvre, il y pourrait y avoir un premier contact avec:
Jésus prend la mer (2010)
"Jésus prend la mer est un recueil de neuf nouvelles publiées entre le début des années 90 et l'année 2007. L'ensemble de ces textes brosse un tableau vivant de l'Amérique ; celle des années 40 et 50 au Texas et en Louisiane, recréée par d'émouvants souvenirs. L'auteur raconte l'époque agitée et haute en couleurs des débuts du rock'n'roll à l'ombre d'Elvis et de Jerry Lee Lewis et fait revivre celle de la Seconde Guerre mondiale à travers des récits, manifestement autobiographiques, d'enfance et d'adolescence. Il montre la déréliction de la classe ouvrière au sud des Etats-Unis et décrit la vie quotidienne des hommes qui travaillent sur les barges de l'industrie pétrolière."
Pour une description de l’arrivée de Katrina, l'ouragan de force 5 puis de Rita et de leurs conséquences il faut lire La nuit la plus longue où Burque fait aussi l'éloge funèbre de ce que fut jadis la Nouvelle-Orléans (The Big Sleazy).
Personnellement j'ai rencontré Burque dans Jolie Blon’s Bounce (2002).
Un des romans les plus durs et les terrifiants.
Depuis j'y suis resté accroc comme des milliers d'autres.
Pour le Texas il y a ce merveilleux film Trois enterrements de Melquiades Estrada.
Bonne lecture. | | | À: Mrspeel · 8 août 2012 à 16:44 Re: Films, livres et musiques du Deep South Message 9 de 48 · Page 1 de 3 · 3 542 affichages · Partager Ta (belle) dernière description de " To kill a mockerbird" m'a rappelé : " La nuit du chasseur" www.imdb.com/title/tt0048424/  mais ça se passe le long de l' Ohio River... (plus au nord)  en même temps, les paysages sont tellement stylisés que c'est universel et atemporel... 
| | | À: Kreizsch · 8 août 2012 à 16:51 Re: Films, livres et musiques du Deep South Message 10 de 48 · Page 1 de 3 · 3 540 affichages · Partager Tient, j'y pense, à voir également la mini-série documentaire de Spike Lee, un an après les ravages de l'ouragan Katrina en Louisiane : Katrina (When the Levees Broke: A Requiem in Four) (2006). Sans concessions. Archives, témoignages... Spike Lee raconte les victimes et dresse un réquisitoire contre l'administration Bush. | | | À: Pong · 8 août 2012 à 17:18 Re: Films, livres et musiques du Deep South Message 11 de 48 · Page 1 de 3 · 3 497 affichages · Partager La photo de To Kill a Mockingbird n'est pas sans rappeler celle de La Nuit du Chasseur d'ailleurs. Deux immenses films, assez proches dans l'esprit, c'est vrai. | | | À: Kreizsch · 8 août 2012 à 17:31 Re: Films, livres et musiques du Deep South Message 12 de 48 · Page 1 de 3 · 3 491 affichages · Partager bonsoir,
ah ! Çà va être plus difficile.. il va falloir travailler un peu  mais au delà des grands classiques déjà cités et des chroniques modernes et si du Deep South on est surtout intéressé par ''Deep'' je veux dire vraiment ''deep'' avec ses aspects insolites devenus des curiosités à la limite du folklore il existe, pour moi, deux ou trois sujets incontournables : le , le et Redneck
sur le ''moonshine'' ou l'histoire des clandestins de la distillation d'alcool sorte de bouilleurs de cru illégaux qui a perduré bien au delà de la prohibition et a donné naissance au NASCAR un commentaire en français sur lesMoonshiners . Pour mémoire un livre en anglais : Driving with the Devil: Southern Moonshine ... , et un autre écrit par une ancienne PULITZER : South Moon under en 1933
..... en passant il y a plein d'auteurs de bons romans policiers qui situent leurs histoires en Foride et sont traduits en français : John D. MacDonald ainsi que Alison Lurie et Elmore Leonard ou encore Stuart M. Kaminsky et bien sûr Patricia Cornwell ou encore Tim Dorsey.
le ''snake handling'' de certaines églises locales perdure localement Preuve en est cet article récent de National Geographic : Snake Handlers Hang On in Appalachian Churches et cet article encore plus récent de mai 2012 au sujet de la mort d'un prêcheur : qui comme son père des années auparavant a été tué par un crotale. En français : Pasteur américain tué par un serpent à sonnette .... un journaliste a récemment écrit, sur une histoire authentique récente arrivée en Alabama, l'histoire d'un autre prêcheur jugé pour avoir tué sa femme en la faisant mordre par des crotales destinés en principe au service du dimanche ! ce livre : mais çà m'étonnerait qu'il ait été traduit !
Pour acquérir un minimun de culture redneck (indispensable à un séjour à la campagne !!) il faut aussi malheureusement lire l'anglais: Requiem for a Redneck sinon il faut se consoler et consulter Images sur GOOGLE
quant aux films d'une manière générale !!!! alors là..... courage.... le moonshine a inspiré de très nombreux films populaires et de séries TV sur plusieurs décennies ; quelques exemples :
en 1996 : (TV)
en 1983 : Smokey and the Bandit III
en 1980: Smokey and the Bandit II en 1977 :County Express en français :Moonshine County Express
en 1977: Smokeyand the Bandit.
En 1977 : Thunder and Lightening en français Un cocktail explosif -
en 1976 : Gator
en 1974 : Dirty Mary, Crazy Larry
en 1974: Moonrunners.
en 1973 : (autre nom donné à l'alcool produit à cause de ses effets parfois brutaux !) avec Burt Reynolds en français : White Lightnin '
en 1970 Bloody Mama
en 1 958 Thunder Road
etc....
Je ne pense par contre pas qu'il y ait eu des films autour du sujet des ''snake handlers'' ..... mais il y eut un épisode diffusé en France dans la série X-Files : X-files : la morsure du mal .... et plein de vidéos, il n'est pas besoin de comprendre les paroles !!! :
D'une manière plus générale le SUD a aussi inspiré de très nombreux films : List of films set in the Southern United States ...... et ce n'est pas exhaustif comme le montre le message de Mrspeel
..... pour le titre en français, quand il est différent, il suffit généralement de taper dans Google le titre original et l'on aura accès au titre français ainsi qu'au DVD correspondant quand il existe | | | À: Cochize · 8 août 2012 à 18:17 Re: Films, livres et musiques du Deep South Message 13 de 48 · Page 1 de 3 · 3 468 affichages · Partager Bonjour JP ! Merci bcp pour cette réponse foisonnante (comme toujours !)  Parmi les titres suggérés dans la liste Wiki, j'en ai repéré 1 dont j'ai trouvé que l'adaptation ciné était vraiment réussie : en.wikipedia.org/...he_Whistle_Stop_Cafe et que je recommande donc chaudement ! 
| | | À: Pong · 8 août 2012 à 19:01 Re: Films, livres et musiques du Deep South Message 14 de 48 · Page 1 de 3 · 3 441 affichages · Partager bonsoir Pierre
quant à l'appréciation de ce film ''Beignets de tomates vertes''.... j'approuve | | | À: Cochize · 8 août 2012 à 19:12 Re: Films, livres et musiques du Deep South Message 15 de 48 · Page 1 de 3 · 3 424 affichages · Partager Wahoo, je suis agréablement surpris du succès de ce post. Pour ce qui est des films ''Beignets de tomates vertes'' et ''dans la brume électrique'' que je connaissais déjà, c'est exactement le genre d'ambiance que je recherche... Je vais me plonger dans vos commentaires et me mettre a la recherche de ces films.... N'hésitez pas a continuer propser vos chef d'oeuvres ;-) Merci à tous | | | À: Kreizsch · 8 août 2012 à 20:49 Re: Films, livres et musiques du Deep South Message 16 de 48 · Page 1 de 3 · 3 394 affichages · Partager En musique tu as Otis Taylor, un des tous meilleurs bluesmen aujourd'hui.
Popularisé pour la chanson "10 millions slaves" dans Public Ennemy de Michael Mann, mais d'autres chansons sont vraiment prenantes (32nd time, 3 stripes on a cadillac, etc...) voir inquiétantes (black witch).
En plus léger tu as la belle Cat Power, qui vient de Géorgie. | | | À: Néfer · 9 août 2012 à 8:26 Re: Films, livres et musiques du Deep South Message 18 de 48 · Page 1 de 3 · 3 369 affichages · Partager James Lee Burque est un excellent choix
Je suis d'accord et ton post montre que tu connais bien cet auteur (un de mes préférés) mais alors pourquoi écorcher son nom qui est Burke ? Un troisième roman a été adapté au cinéma, il s'agit de "Heaven's Prisoners" ("Prisonniers du ciel" en français). Le film est de Phil Joanou (1996) avec Alec Baldwin. C'est un des romans fondateurs de la saga Robicheaux puisque c'est dans celui-ci que Dave Robicheaux sauve une petite fille qui va devenir sa fille adoptive.
Pour le Texas il y a ce merveilleux film Trois enterrements de Melquiades Estrada
Le film se nomme "Trois enterrements" en français et "The three burials Of Mesquiades Estrada" en anglais, très beau film de Tommy Lee Jones qui joue lui-même le personnage de Robicheaux dans le film de Tavernier. | | | À: Lepiaf · 9 août 2012 à 16:05 Re: Films, livres et musiques du Deep South Message 19 de 48 · Page 1 de 3 · 3 348 affichages · Partager Bonjour,
C'est évidemment l’enthousiasme qui m'a fait mal orthographier le nom de James Lee Burke! 
Il y a eu jusqu'à maintenant trois adaptations cinématographiques tirées des romans de JLB: deux pour le cinéma: Heaven's Prisoners et In the Heat of the Electric Mist. T wo for Texas était un film pour la télé.
Tommy Lee Jones était excellent dans le rôle de Robicheaux.
J'attends avec grande impatience mon tour pour lire le tout dernier Robicheaux Creole Belle (2012), la suite de The Glass Rainbow (2010).
Dans The Glass Rainbow, Alafair, la fille adoptive de Robicheaux maintenant graduée du Reed College est à la Stanford Law School. Elle s’est lancée dans l’écriture d’un premier roman. Comme l'est dans la réalité la fille de l'auteur, Alafair Burke. | | | À: Caribou44 · 9 août 2012 à 16:12 Re: Films, livres et musiques du Deep South Message 20 de 48 · Page 1 de 3 · 3 345 affichages · Partager Tout à fait, tout à fait!!!  
Treme saison 1 et 2... que du bonheur!
C'est ça New Orleans! Comment ne pas avoir le goût d'y retourner? | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 423 visiteurs en ligne depuis une heure! |