Sanoma · 12 octobre 2005 à 17:54 76 messages · 23 participants · 16 607 affichages | | | | À: Izanora · 15 octobre 2005 à 11:27 Re: Etats-Unis: je suis choquée! Message 61 de 76 · Page 4 de 4 · 2 634 affichages · Partager "mais auprés de qui. "
Auprès des pays qui lui ont prété des sous! | | | À: Zitoune · 15 octobre 2005 à 16:26 Re: Etats-Unis: je suis choquée! Message 62 de 76 · Page 4 de 4 · 2 607 affichages · Partager Bonjour,
Oui c'est vrai en économie, un pays qui est endetté l'est au pres des pays qui lui ont preté de l'argent et qui attendent pour se faire rembourser.
Cordialement. | | | À: Yza32 · 16 octobre 2005 à 2:09 Re: Etats-Unis: je suis choquée! Message 63 de 76 · Page 4 de 4 · 2 582 affichages · Partager je viens de finir de lire les postes, je voulais juste faire remarquer que certains tentent d'apporter un point de vue constructif et médiateur à la discussion, tandis que d'autres se permettent des remarques parfois assez stupides et sont assez extrémistes dans leur attitude..
je voulais juste vous le faire remarquer pour que vous puissiez continuer plus sereinement, et désolé de ne pouvoir apporter plus que ce qui a été dit, d'autres font ca mieux que moi (même si je me garde mon opinion) ;)
ciao | | | À: Jjlasne · 19 octobre 2005 à 3:43 Re: Etats-Unis: je suis choquée! Message 64 de 76 · Page 4 de 4 · 2 516 affichages · Partager jjlasne, Je ne connais pas intimement les USA, même si je vis à une heure de la frontière. Mais, le Maine, c'est un peu spécial ! On oublie souvent que c'est le troisième pays le plus populeux du monde. Et, chaque fois qu'ils sortent une nouvelle statistique, je me demande combien d'illégaux il faut ajouter. Enfin, c'est environ 300 millions d'individus, forts différents les uns des autres. Quand vous dites que l'affaire Rodney King a provoqué les pires émeutes raciales de LA, vous oubliez peut-être les émeutes de Watts en 1965... Mais je comprend le lien que vous faites avec l'affaire O.J. Simpson. Les américains ne sont pas tous racistes, je peux en témoigner, mais le racisme est en quelque sorte le péché originel de cette nation. Il faut l'observer en filigrane de plusieurs événements. Le retentissement exceptionnel de l'affaire O.J. n'est pas sans raison. La pire phobie des racistes, c'est les mariages mixtes. Alors, imaginer un homme noir qui a éposé l'archétype de la blanche, la blonde ! Tous les médias ont relevé la dichotomie entre les blancs et les noirs sur ce débat. Mais, je n'en ai pas entendu qui ont su faire évoluer le débat. La rectitude politique, c'est souvent de refuser de discuter des problèmes. Et la plupart des américains ne connaissent pas "Tartuffe"... Sur les ravages de Katrina, il faut aussi se demander quel pays aurait pu assurer l'évacuation d'un million de personnes. On pourra discuter de la désorganisation liée à une mentalité du chacun pour soi. Mais, j'ai essayé de m'imaginer l'évacuation express de l'ile de Montréal... Il me semble qu'une telle chose ne serait possible qu'en réquisitionnant légalement tous les moyens de transport disponibles. De même, l'alimentation en eau potable et en nourriture de centaines de milliers de gens auraient nécessité de "saisir" les entrepots de grands distributeurs alimentaires. Le Québec a-t-il ces pouvoirs ? La France les a-t-elle ? On a d'ailleurs vu les difficultés de l'évacuation de Houston, malgré un ordre d'évacuation lancé plus tôt et avec plus d'insistance. Il faut éviter de se moquer de celui qui marche sur la pelure de banane. Mieux vaut regarder où l'on met les pieds... | | | À: LeDragon · 19 octobre 2005 à 11:01 Re: Etats-Unis: je suis choquée! Message 65 de 76 · Page 4 de 4 · 2 503 affichages · Partager - En fait, je crois que ce qui a choqué beaucoup de français, C la manière dont le gouvernement a fait évacuer la population !

Il est évident qu'assurer une opération d'aussi grande envergure n'est certes pas aisée ! Personne ne contradira cela ! Mais les armes au poings ou en bandoulière, des mitraillettes et des fusils, la violence d'expulsion etc..... C'est véritablement choquant vis àvis de citoyens américains, déjà trés pauvres à l'origine, qui ont tout perdu...et... je ne parle pas de leurs biens mais des membres de leur famille, ces mêmes personnes sont restées, pour la plupart, bloquées sur un toit ou autres, pendant plusieurs jours ! En tout cas, moi, ça m'a véritablement choqué de voir ça aux infos nationales !
- Ceci étant, le racisme existe bien évidemment partout !
Cependant, il est encore étonnant qu'il soit aussi virulent aux EU car ce pays est composé depuis toujours et depuis longtemps d'ethnies trés nombreuses et trés diversifiées, en tout cas, beaucoup plus que notre vieille Europe ! Depuis tout ce temps, nous pourrions espèrer effectivement que les EU nous servent d'exemple mais C loin d'être le cas.... Mais bon..nous ne sommes pas meilleurs nous non +, loin s'en faut. | | | À: LeDragon · 20 octobre 2005 à 1:41 Re: Etats-Unis: je suis choquée! Message 66 de 76 · Page 4 de 4 · 2 476 affichages · Partager C' etait une fausse blonde... | | | À: Sanoma · 24 octobre 2005 à 20:18 Re: Etats-Unis: je suis choquée! Message 67 de 76 · Page 4 de 4 · 2 425 affichages · Partager bonsoir marine, Oui il faut s'interroger sur la grandeur et la malheureuse décadence du pays le plus puissant du monde dit-on. Mais si ce pays était plus raisonnable et n'était pas sans cesse à courrir après les bénéfices, tt le monde s'en porterait bien mieux. Je dis celà parce que d'éminents experts ont dit aujourd'hui sur France info que les ouragans seront de plus en plus violents dans les années à venir. Pour un pays qui n'a pas voulu anticiper sur les effets néfastes de ses pollutions industrielles, la planète connaitra un réchauffement de sa température de 2 à 5° à la fin de ce siècle et que de ce fait il ne fera plus bon vivre sur notre planete. Alors cela m'inspire la reflexion suivante: Quand l'air ne sera plus respirable, quand la terre ne sera plus cultivable, quand l'eau ne sera plus buvable, l'homme se rendra compte que l'argent n'est pas consommable. Il faut donc souhaiter que les états unis signent rapidement les accords de Kioto et qu'ils fassent réellement les efforts pour lesquels ils se sont engagés. Il me semble que les catastrophes récentes leur ont envoyé un message fort. Pour ce qui est de la discrimination raciale, j'abonde dans vos reflexions mais nous ne changeront rien. Tous ces évênements très médiatisés sont le fait de personnes isolées, agissant dans un moment de folie. Il y a certes des racistes en amérique mais il y en a aussi en France ne l'oublions pas. Les hommes de main de notre bien mal aimé Jean marie Lepen ont déja balancé par dessus un pont, un africain, un noir, à Paris Il n'y a pas si longtemps. Le pauvre malheureusement s'est noyé. cordialement, roger. | | | Tout à fait d'accord avec toi sur la majorité de tes arguments...sauf un !  Suis pas d'accord avec celle-ci !
Je ne crois pas que les gens racistes agissent dans un moment de folie, au contraire, je suis certain qu'ils sont tout à fait conscients dans ces moments là ! Ref. à notre Histoire ! 
Tous ces évênements très médiatisés sont le fait de personnes isolées, agissant dans un moment de folie.-- | | | Je voudrais en un premier temps rappeler que la victime était un jeune marocain. Pour le reste, je suis assez d'accord: des personnes fragiles, se sentant poussées par diverses énergies, peuvent se livrer à des extrémités effroyables! Je ne pense pas que tous les sympathisants d'extrème droite soient capables de tuer un innocent froidement. Mais ils doivent savoir que leurs discours, leurs idées, sont de nature à générer de tels débordements. Quand un imbécile, au milieu d'une tribune se met à crier: "Arbitre, enc... vendu...", la foule reprend avec lui et il y en a toujours 1 ou 2 qui penseront en sortant que c'est sans doute vrai! Et parfois l'arbitre est agressé dans un parking...
Mais il me semble que nous évoquons le changement climatique. Certes, les U.S.A. n'ont pas ratifié les traités internationaux, certes... Mais que faisons-nous partout ailleurs pour développer l'écologie? Peut-on accepter que sur notre littoral on déverse encore des eaux non dépolluées? A-t-on idée du nombre de pays qui n'ont pas les moyens de s'offrir le luxe d'une politique écologique minimale?
Si je suis en désaccord total avec la position américaine, je pense qu'au niveau européen, nous ne sommes pas vraiment en phase, et si tel avait été le cas, si nous avions concrètement aidé despays en difficultés pour améliorer l'écologie, nous aurions été certainement plus crédibles envers les U.S.A. lorsque nous critiquons leur politique.
Décidément, ce sujet est intéressant! | | | À: Philou06 · 24 octobre 2005 à 21:55 Re: Etats-Unis: je suis choquée! Message 70 de 76 · Page 4 de 4 · 2 411 affichages · Partager Changement climatique ? C vrai, oui t'as raison mais la différence C que nous, on a réalisé tout ça, qu'on en est conscients ! Et ça C un sacré pas en avant car même si nous sommes en retard, même si nos paroles ne suivent pas forcément nos actes, beaucoup d'entre nous s'y mettent réellement ! Tris divers, conscience citoyenne...etc Les Politiques sont tjs dans leur monde au-dessus de tout mais les français commencent à bouger, à se rendre comte de l'état de leur avenir ! Nous avons d'immenses efforts à accomplir mais si nous en sommes conscients, on va y arriver ! En tout cas, moi j'y crois. | | | À: Philou06 · 25 octobre 2005 à 13:58 Re: Etats-Unis: je suis choquée! Message 72 de 76 · Page 4 de 4 · 2 409 affichages · Partager moi aussi | | | À: Yza32 · 26 octobre 2005 à 0:48 · Modifié le 26 oct. 2005 à 1:09 Re: Etats-Unis: je suis choquée! Message 73 de 76 · Page 4 de 4 · 2 385 affichages · Partager heu, en passant, petite rectification:
"Et la France, avec son général de Gaulle qui avait une soif nucléaire telle qu'il a refusé tout plan pour diminuer son arsenal, est suremment beaucoup mieux que les États-Unis"
c'est aussi que ce traité de désarmement n'était pas du tout equitable puisque non proportionnel au nombre detenu par chaque pays ( USA-URSS- FRANCE) et en fait la france aurait été privée de toutes ses armes, tandis que les 2 autres pays n'en aurait perdu qu'un quart.Je sais que ca n'aidera peut etre pas la discussion, mais je pense qu'il y a de bonnes personnes partout dans le monde, comme des mauvaises, surement majoritaire.
Pour finir sur le nucléaire, je te cite: "de Gaulle, qui avait une soif nucléaire" heu, aux dernieres nouvelles ce n'est pas lui qui a utilisé 1 bombes H à 2 reprises sur des centaines de milliers de civils. Ce n'est pas lui non plus qui a largué des tonnes de défoliant toxique sur des villages vietnamiens, et plombé leur sol de centaines de milliers de mines antipersonnel. Ce n'est pas lui non plus qui a utilisé des bombes a fragmentation (interdites par la convention de geneve) et des missiles à l'uranium appauvri en irak, pays sur lequel il avait déjà imposé un blocus pendant 10 ans... j'arrête là tout décompte macabre, il n'y a pas lieu de comparaison, mais quand même il faut réflechir à ce que l'on écrit | | | À: Pattaya · 26 octobre 2005 à 3:08 Re: Etats-Unis: je suis choquée! Message 74 de 76 · Page 4 de 4 · 2 373 affichages · Partager Bonjour Pattaya,
Je me suis retirée de cette discussion.
Cordialement. | | | À: Yza32 · 26 octobre 2005 à 22:09 Re: Etats-Unis: je suis choquée! Message 75 de 76 · Page 4 de 4 · 2 334 affichages · Partager C'est bien regrettable Iza32, car l'histoire de France, revisitée à travers ton prisme nord-américain, c'était délicieux. | | | Bonjour Vincent,
Je me suis retirée de cette discussion.
Cordialement. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 133 visiteurs en ligne depuis une heure! |