tout d abord en ce qui concerne les restaurants, en effet, je ne te conseille pas de manger a l interieur du parc (ni l un ni l autre) car c a peu pres comme tu l a decrit. par contre il existe le village universal studio qui s appelle " city walk" et qui est situé juste avant d entrée dans l un des parc, pas d entrée payante

(tu verra tu y passera forcement avant de payer ton entrée) et la tu aura le choix entre plein de boutique, resto (perso mon préféré c margarita ville, pour le cadre et l ambiance), ciné, etc...
ensuite pour le choix du parc, ca depend entierement de ton envie. tu as le premier parc, le plus ancien " universal studio" qui est basé sur le cinéma evidamment mais je dirai que les attractions sont plus "visuelle" meme si ca bouge quand meme, alors que le second parc " island of adventure " qui porte bien son nom, est beaucoup plus impressionnant en terme de sensation forte, grand huit, tour infernal, c beaucoup plus physique. pour te faire une meilleur idée va voir sur le site d universal studio, y a plein de photo