États-Unis: meilleure période pour acheter son billet d'avion? Caussat · 25 juin 2012 à 17:03 19 messages · 11 participants · 8 077 affichages | | | | 25 juin 2012 à 17:03 États-Unis: meilleure période pour acheter son billet d'avion? Message 1 de 19 · 7 852 affichages · Partager Bonjour,
Oui, j'ai lu tout le forum sur le sujet et tout particulièrement le psaume 26 de la synthèse de Pong que j'ai adorée : "Affirmer qu'on a lu longuement le Forum avant de poster sa demande (en pensant que ça ne se verra pas...)". C'est tellement vrai ! (Et en plus, je retiens le point 21 car après une dizaine de voyages aux USA avec loc de voiture, je n'ai jamais contrôlé la roue de secours !)
Bon, mon problème : 1) Jusqu'à présent je ne me posais pas trop la question car nous partions toujours avec des billets primes. Changement de situation, pour l'an prochain je n'aurai plus de "miles" et je vais devoir acheter des billets 2) Nous partons de province. De ce fait, je suis plutôt "Air France" pour la facilité du voyage (on dépose tout à l'aéroport de notre ville, on est pré-acheminé à CDG et on récupère tout dans notre ville d'arrivée aux USA et tout ça avec des temps de correspondance acceptables) 3) Nous sommes 3 (un couple et notre fille de 19 ans) 4) On partira en juillet ou août.
Voilà ce que je retiens de tout ce que j'ai lu sur la meilleure période pour acheter et j'aimerai avoir votre avis si mon analyse tient la route : - En achetant ses billets en octobre pour l'année suivante, on a des prix intéressants, peut être pas les meilleurs, mais qui restent d'un bon rapport sécurisation du vol/prix du billet (un vol dans les 800-900 euros avec le préacheminement pour les USA semble un prix correct). - Vers décembre/janvier, il y a des ajustements, promo, etc... qui permettent d'avoir des billets un peu moins chers. A priori, c'est vers cette période qu'ils seraient les moins chers. - Vers avril/mai, jusqu'au départ, c'est la loterie : soit les prix s'envolent, soit il y a des soldes pour terminer le remplissage des avions.
Merci de vos éclairages, expériences dans ce domaine. Cordialement | | | À: Caussat · 25 juin 2012 à 17:46 Re: États-Unis: meilleure période pour acheter son billet d'avion? Message 2 de 19 · 7 799 affichages · Partager Bonjour Caussat, Félicitations pour les bonnes lectures !  je rajouterais peut-être l'intérêt des " alertes" que proposent certains sites comme Liligo et que récemment, une étude montre que ce serait le Mardi que les prix seraient les plus intéressants ! traveltips.usatoday.com/...e-flights-61103.html | | | À: Pong · 25 juin 2012 à 18:18 Re: États-Unis: meilleure période pour acheter son billet d'avion? Message 3 de 19 · 7 697 affichages · Partager Merci pour ce retour et le lien.
.
Félicitations pour les bonnes lectures !...
Ca validerait la synthèse que j'ai faite selon les périodes ? Ca te semble réaliste ? | | | À: Caussat · 26 juin 2012 à 9:47 Re: États-Unis: meilleure période pour acheter son billet d'avion? Message 4 de 19 · 7 656 affichages · Partager Tout à fait !  C'est tellement variable en ce moment, que 8 mois avant le vol, (donc à partir de janvier pour vous -pour août-) je me fixerai un prix "acceptable" disons 800 € (selon les escales, le temps de vol, etc...) et dès qu'une alerte me signale un prix correspondant à ces critères, hop !, je prends !  Évidemment, dans les jours, semaines qui suivent, il se peut qu'un prix plus bas apparaisse, (je trouve intéressant de laisser les alertes actives, même après l'achat des billets, pour avoir une idée de l'évolution, pour la fois prochaine...) mais, pour la tranquillité d'esprit, c'est plus agréable (surtout si vous êtes nombreux) !  J'ai opéré ainsi pour mon dernier billet pour NYC, et à l'occasion d'une promo sur British Airways, j'ai décroché mon vol, en octobre pour février, soit 5 mois avant, mais c'était une période "creuse" : pour les "haute saison" je pense qu'il ne faut pas trop attendre... En plus, ça permet d 'étaler ses dépenses, sur plusieurs mois !  (d'abord l'avion, puis plus tard, la location de voiture, etc...) | | | À: Caussat · 26 juin 2012 à 13:17 Re: États-Unis: meilleure période pour acheter son billet d'avion? Message 5 de 19 · 7 586 affichages · Partager Bonjour
Excellente analyse sur l'évolution des tarifs les plus bas en fonction de la période de résa.
AF vs les autres : Je suis un peu dans la même situation que toi (mais il me reste encore des miles FB à écluser). Mais depuis quelques temps j'ai tendance à délaisser fortement Air France. Pour les Parisiens, je conçois que cela reste la meilleure solution pour les USA (car nombreux vols directs), mais pas pour les provinciaux, pour lesquels une escale s'impose de toute façon. Avec AF c'est Paris, mais ce n'est pas plus long de faire cette escale en Allemagne, ou à Zurick, ou à Londres, voire même à Madrid. Et j'ai découvert que les prix sont souvent 1/3 moins chers avec ces concurents étrangers (sauf quand AF fait des promotions). Et contrairement à l'idée que je m'en étais faite, BA ou LH sont largement aussi bien (coté confort, amabilité des PNC, horaires) que AF (seul recul : pas de champagne en eco ; mais je doute que cela dure longtemps avec AF). Mon dernier vol en Californie ce mois-ci depuis Lyon (réservé plusieurs mois à l'avance) : 600€ avec BA (c'est ce que j'ai pris) alors qu'avec AF à cette période ne baissait jamais à moins de 950€. Je ne regrette rien. | | | À: Caussat · 26 juin 2012 à 13:36 Re: États-Unis: meilleure période pour acheter son billet d'avion? Message 6 de 19 · 7 574 affichages · Partager Hormis le mois ou le jour, il faut aussi comprendre que les vols sont moins chers la nuit et entre 4 et 6h00 du matin  Ca devient un boulot à plein temps d'acheter son billet maintenant | | | À: Caussat · 26 juin 2012 à 14:01 Re: États-Unis: meilleure période pour acheter son billet d'avion? Message 7 de 19 · 7 560 affichages · Partager Salut Caussat,
Pour moi, le meilleur moment: Quand j'ai de l'argent 
@+ le spartiate | | | À: Caussat · 26 juin 2012 à 14:11 Re: États-Unis: meilleure période pour acheter son billet d'avion? Message 8 de 19 · 7 554 affichages · Partager Bonjour, je me pose une question: Supposons que vous achetiez vos billets pour juillet prochain en janvier (attente des promos) soit 7 mois avant le départ, quand allez vous faire les réservations dans les hôtels ? Après celle du vol mais beaucoup réservent presque 1 an avant dans les parcs ou alors avant même le vol et dans ce cas, plus aucune flexibilité sur les dates ? That is the question... | | | À: Lol64 · 26 juin 2012 à 14:34 Re: États-Unis: meilleure période pour acheter son billet d'avion? Message 9 de 19 · 7 541 affichages · Partager Perso j'ai réservé pour les parcs et je vais réserver les autres nuits ces jours-ci pour avril 2013. Les seules nuits que je réserverais après avoir pris les vols sont celles de l'arrivée et du départ. Nous arrivons et repartons de Las Vegas, et s'il est moins cher d'arriver un jour plus tard ou plus tôt, ce sera possible. Donc le temps qu'on passera à Las Vegas variera peut-être un peu.
ça n'offre évidemment pas une grande flexibilité, mais de toute façon je suis tenue par les vacances scolaires, alors... | | | À: Lol64 · 26 juin 2012 à 14:36 Re: États-Unis: meilleure période pour acheter son billet d'avion? Message 10 de 19 · 7 535 affichages · Partager Non les hôtels c'est toujours après le vol sauf si les dates sont vraiment bloquées. Ne serait-ce que pour ceux qui vont chercher du " Multidestinations" en cherchant à arriver et partir de 2 villes différentes sans trop savoir ce que la recherche du vol va donner.
1 an avant dans les parcs c'est pas général loin de là et moins pénalisant que l'avion. | | | À: Caussat · 26 juin 2012 à 14:48 Re: États-Unis: meilleure période pour acheter son billet d'avion? Message 11 de 19 · 7 146 affichages · Partager Si mon expérience pour des billets achetés pour l'été 2012 peut t'aider, voici le récit: Nous avions prévu de partir en juillet 2012 depuis le début de l'année 2011. j'ai suivi quasi quotidiennement l'évolution des prix Au début du mois d'octobre, la compagnie Swiss Air proposait un vol PAris/SF - LA/ Paris à 850 euros. Le billet est resté à ce prix pendant 2 semaines puis est passé à près de 1300 euros pour ne jamais redescendre... Dommage pour nous... Nous avons trop attendu. Début novembre, nous avons pu acheter pour 750 euros un billet AR Paris Las Vegas via Londres avec toutefois un inconvénient qui est le changement d'aéroport à Londres. Le billet est resté à ce prix là quelques semaines puis même chose que pour Swiss, il est passé vers les 1300 euros Depuis l'achet de notre billet, j'ai regardé tous les jours l'évolution des prix (histoire de voir si nous devions avoir des regrets ou pas...) et au final le prix le "moins" cher revenait à US Airways pour environ 1100/1200 euros En conclusion, si tu vois un vol dans les 800 euros, n'hésites pas. Meme si nous avons payé le notre un peu moins cher, il est bien évident que j'aurais préféré le vol Swiss et éviter ainsi le changement d'aéroport. Dernièrement, le vol direct Paris Las Vegas effectué par XL Airways est proposé à 850 euros sur le site govoyages après avoir été proposé à environ 1200 euros pdt des mois | | | À: Caussat · 26 juin 2012 à 15:52 Re: États-Unis: meilleure période pour acheter son billet d'avion? Message 12 de 19 · 7 120 affichages · Partager Merci à vous tous pour ces infos. Je suis preneur d'autres, bien sûr ! Ca a l'air de valider ma première analyse  . | | | À: Caussat · 26 juin 2012 à 16:22 Re: États-Unis: meilleure période pour acheter son billet d'avion? Message 13 de 19 · 7 106 affichages · Partager Salut,
J'avais fait exactement la même analyse que toi, mais ma conclusion a été différente : pas de voyage aux USA. Par rapport aux autres années, les prix ont tellement augmenté, alors que semble-t-il, les prix des billets de destinations réputées chères (pour moi, les USA ne sont pas une destination chère question billet d'avion) sont restés stables (cf. dans mon cas, l'année dernière Bali et cette année Maurice), que j'ai préféré dépenser le même montant, mais pour d'autres destinations. En espérant que les vols sur les US baisseront à nouveau dans les années à venir, sinon, je devrai me faire une raison (soit ne plus y aller, soit payer plus cher).
J'espère que tu trouveras ton bonheur. Cette année, on a réussi à avoir un billet prime (sur 3) avec Air France, avec préacheminement de Lille en TGV, comme on l'a déjà fait deux fois auparavant pour Dubaï, toujours avec AF. Mais je rejoins trois quatorze : aucune appréhension à voyager sur d'autres compagnies, au contraire ! (hormis les américaines, mais bon, si le prix est là, je me passe largement du repas "raffiné" et du champagne !) | | | À: Virginath · 26 juin 2012 à 16:28 Re: États-Unis: meilleure période pour acheter son billet d'avion? Message 14 de 19 · 7 101 affichages · Partager Mais je rejoins trois quatorze : aucune appréhension à voyager sur d'autres compagnies, au contraire
Non, j'ai pas d'appréhension. J'ai même été un voyageur fréquent Lufthansa et j'ai adoré. J'irai même jusqu'à dire un meilleur service que AF ! Mon problème c'est que de chez moi ne part que AF et BA. Et le changement d'aéroport à Londres avec BA, c'est pas mon truc... (et puis il devrait me rester de quoi prendre un billet prime sur les 3  ) | | | À: Caussat · 27 juin 2012 à 9:07 Re: États-Unis: meilleure période pour acheter son billet d'avion? Message 15 de 19 · 7 053 affichages · Partager Bonjour Caussat !
J'ai suivi la discussion avec intérêt car je vais devoir acheter des billets bientôt moi aussi ! J'étais toujours jusque là passée par une agence. Je suis un peu novice !  Vous parlez de billets "prime". De quoi s'agit-il ?
Bonne journée | | | À: Tyflo2 · 27 juin 2012 à 9:17 Re: États-Unis: meilleure période pour acheter son billet d'avion? Message 16 de 19 · 7 016 affichages · Partager Vous parlez de billets "prime". De quoi s'agit-il ?
Ce sont des billets "gratuits" qu'on peut avoir grâce à une carte de fidélité | | | À: Vazyvite · 27 juin 2012 à 14:03 Re: États-Unis: meilleure période pour acheter son billet d'avion? Message 17 de 19 · 6 965 affichages · Partager D'accord ! Merci pour l'info ! | | | À: Virginath · 27 juin 2012 à 16:25 Re: États-Unis: meilleure période pour acheter son billet d'avion? Message 18 de 19 · 6 935 affichages · Partager Salut,
J'avais fait exactement la même analyse que toi, mais ma conclusion a été différente : pas de voyage aux USA.
...+ 1.....
....cette année, faut surtout pas y aller en été....il y a tellement de bonnes offres le reste de l'année (même pendant les vacances scolaires)....
..surtout vu le standing des compagnies US : quand un membre parle de billet à 1200 € cet été avec US Airways, wouaw...c'est comme payer un vol intra européen 600 € avec Ryanair...pouf pouf...
..le plus embêtant of course c'est pour ceux qui ne peuvent partir que l'été.... | | | À: Caussat · 27 juin 2012 à 17:40 Re: États-Unis: meilleure période pour acheter son billet d'avion? Message 19 de 19 · 6 914 affichages · Partager bonjour
... Et le changement d'aéroport à Londres avec BA, c'est pas mon truc...
Non, le cht d'aéroport est même l'exception. Habituellement on fait une escale à Heathrow, et en général assez courte.
il devrait me rester de quoi prendre un billet prime
Les billets prime, chez AF en particulier, ne présentent quasiment pas d'interet en eco, car les taxes (qui sont facturées vers les USA avec un billet prime) représentent souvent plus de la moitié du prix du billet payant. Par contre en affaire, je trouve que le rapport Qualité / Prix (cad nb de miles) redevient valable. Quant à LaPremière, c'est bien plus cher en miles, et finalement pas incomparablement mieux (on a souvent la visite du CDB car sa femme est habituellement invitée là  ), la bouffe n'étant pas sensiblement meilleure qu'en Affaires. C'est seulement au sol à CDG que ça vaut vraiment le coup. Mais globalement le rapport Q/P redevient franchement mauvais.
Et il faut dire qu'avec AF, les billets primes sur les destinations recherchées sont très difficiles à obtenir (sauf vers LAX, où ils en programment en général pas mal, dans toutes les classes). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 496 visiteurs en ligne depuis une heure! |