Montana: route scénique Eureka-Troy-Libby-Eureka Mousseliine · 24 février 2012 à 18:23 28 messages · 5 participants · 3 773 affichages | | | | 24 février 2012 à 18:23 Montana: route scénique Eureka-Troy-Libby-Eureka Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 2 774 affichages · Partager Bonjour,
Je prépare un roadtrip Eureka-Troy-Libby-Eureka au printemps. (en fait le pays de Yaak... Rick Bass)
Si vous avez déjà passé dans cette région et que vous avez des recommandations : restos, logement sympas et surtout sites naturels à ne pas manquer qui ne sont pas nécessairement répertoriés dans un guide... et surtout dans cette région éloignée de tout.
Merci! | | | À: Mousseliine · 25 février 2012 à 15:50 Re: Montana: route scénique Eureka-Troy-Libby-Eureka Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 2 729 affichages · Partager Bonjour,
Superbe région et superbe Etat... J'en profite pour recommander la lecture du dernier journal de Rick Bass: Le Journal des cinq saisons  . Et bien sûr tous ses autres livres, dont Winter (qui ne quitte jamais ma table de nuit, avec Désert solitaire d'Edward Abbey    ).
Pascale | | | À: Kashtin · 26 février 2012 à 22:44 Re: Montana: route scénique Eureka-Troy-Libby-Eureka Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 2 665 affichages · Partager J'ai au moins une réponse. 
Winter est l'un des mes romans préférés à vie... et depuis j'ai envie de visiter le pays de Rick Bass. (on a fait le côté canadien par le BC l'automne dernier et c'est trèèèèèèèès beau)
Il parle d'un saloon dans Winter ca te dit quelque chose ?
comme on va faire ce roadtrip au printemps - 4 jours -j'ai bien peur qu'on ne pourra s'aventurer dans la grande forêt par contre je m'attends à voir quantité de faune locale et je veux aussi rencontrer les gens de la place.
Tu as des suggestions en tous genres ? Sinon le guide Moon parle de cette région en grand bien - pendant environ 4 pages.
(J'ai lu que dans ce coin le gouvernement loue des anciens postes de gardes pour les incendies.... ca doit être sympa)
p.s. pas lu le dernier livre de Rick Bass - pas lu aussi Le dernier des grizzlys.... beaucoup de projets en attente. | | | À: Mousseliine · 28 février 2012 à 19:12 Re: Montana: route scénique Eureka-Troy-Libby-Eureka Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 2 640 affichages · Partager Tu as des suggestions en tous genres ?
Ma foi, tout est beau, même magnifique, dans le nord du Montana. Si tu pouvais quand même prendre la route de la vallée du Yaak... On l'avait empruntée un moment et dès le début on avait vu une biche avec ses deux faons qui traversaient. Bon, Rick Bass dit bien que la déforestation est catastrophique, donc il se peut aussi que ce soit décevant par endroits.
Oui, il parle d'un saloon, mais je ne suis pas certaine que celui-ci en particulier ne soit pas fictif. Dans chacun de ses livres les personnages sont différents. Il doit s'inspirer de ceux qu'il connaît et son imagination fait le reste. En parlant de lui, je trouve qu'il a une mine épouvantable, j'espère qu'il n'est pas malade et qu'il pourra écrire encore longtemps. Dans "Les Derniers Grizzlys", il était avec Doug Peacock, qui, lui, a écrit "Mes années grizzly" que je te recommande très fortement – j'avais travaillé dessus le mois qui a précédé notre bluff charge, en 1997 (pardon pour l'anglais, hein,  ), et ça nous a sauvés du pire. Edward Abbey s'est inspiré de Peacock pour son personnage du "Gang de la clef à mollette".
Pascale | | | À: Kashtin · 29 février 2012 à 18:33 Re: Montana: route scénique Eureka-Troy-Libby-Eureka Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 2 614 affichages · Partager Bonjour, Mousseliine et Kashtin,
J'interviens sur ce post car j'aimerai avoir des précisions sur la vallée du Yaak où situé vous vraiment cette vallée ??? car je souhaite l'inclure dans mon itinéraire de juin esque c'estDepuis Libby, prendre la Pipe Creek Raod et Co Higway 508 qui rejoinds Troy ???????
Oui, il parle d'un saloon, mais je ne suis pas certaine que celui-ci en particulier ne soit pas fictif.
j'avoue que moi aussi, aimerai bien savoir si le Fix ranch et le Dirty Shame saloon existe vraiment  mais je n'arrive pas à situé
Bien à vous Patricia | | | À: Mousseliine · 1 mars 2012 à 0:26 Re: Montana: route scénique Eureka-Troy-Libby-Eureka Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 2 589 affichages · Partager Bonjour Mousseliine et bonjour à Pascale et Patricia par la même occasion 
je suis passé dans cette région il y a quelques années mais je ne connais pas la vallée du Yaak. Nous étions en moto pour un trip partant de San Francisco à Billings ( Montana) via Seattle, North Cascades, Glacier NP, Yellowstone et nous avons suivi la route n°2 en passant par Troy, Libby puis la 37 par Eureka et Whitefish.
Comme le précise Pascale, pas de soucis ! Tout est beau dans cette région. Nous avons fait un arrêt entre Troy et Libby pour aller voir les Kootenai Falls, pas très spectaculaires mais le débit de la Kootenai est impressionnant. Dans le même endroit il y a un "swinging bridge" qui traverse la Kootenai. C'est un petit pont suspendu qui bouge quand on marche dessus, c'est assez impressionnant.  Nous avons vu beaucoup de "deers" le long de la route qui longe le "lake Koocanusa" entre Libby et Eureka et aussi entre Eureka et Whitefish. Nous avions fait étape à Libby au Sandman Motel tenu par un australien super sympa avec lequel nous avons beaucoup discuté. C'était le premier "américain" qui parlait l'anglais avec un accent compréhensible, celui de l'anglais que nous avion appris à l'école.  A Libby, il y a de grandes scultures (en bois) d'aigle supendues un peu partout en ville
Quand on voit la région d'Euréka, il doit y avoir beaucoup de neige l'hiver car en juin l'herbe avait à peine reverdie. Je ne sais pas à quelle période tu veux faire ton circuit mais en juin 2008 toutes les routes n'étaient pas encore ouverte à cause de la neige. Mais il semble que cette année ils aient un hiver plutôt clément.
Pour moi, toute la région est un site naturel à ne pas manquer. 
C'est quand même une région qui nous change beaucoup par rapport aux parcs de l'Ouest. Il y a de l'eau, des forêts, des lacs et des montagnes enneigées à profusion...
A+ | | | À: Mousseliine · 1 mars 2012 à 5:08 Re: Montana: route scénique Eureka-Troy-Libby-Eureka Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 2 584 affichages · Partager Un très bon (et court) roman à lire: Indian Creek de Peter Fromm...tout se déroule au Montana durant l'hiver.....Une de mes meilleures lectures | | | À: Pathoch · 1 mars 2012 à 8:10 Re: Montana: route scénique Eureka-Troy-Libby-Eureka Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 2 576 affichages · Partager Bonjour Pathoch, Rien de tel qu'une petite carte pour situer la Yaak Valley  :[/img]
Pascale | | | À: Kashtin · 1 mars 2012 à 8:19 Re: Montana: route scénique Eureka-Troy-Libby-Eureka Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 2 571 affichages · Partager Bonjour, Kashtin
Rien de tel qu'une petite carte pour situer la Yaak Valley
Super, Merci Merci, 
Bonne journée | | | À: Pathoch · 1 mars 2012 à 9:00 Re: Montana: route scénique Eureka-Troy-Libby-Eureka Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 2 563 affichages · Partager Petite précision quand même: la Yaak Valley continue au-dessus du point A. Tu ne t'occupes pas de D et E, bien sûr (je n'ai pas trouvé comment la surligner, donc j'ai employé les repères de Google) .
Rick Bass, lui, habite près de Troy , mais je ne peux pas dire où ...
Pascale | | | À: Kashtin · 1 mars 2012 à 13:11 Re: Montana: route scénique Eureka-Troy-Libby-Eureka Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 2 446 affichages · Partager Hi Pascale,
Rick Bass, lui, habite près de Troy , mais je ne peux pas dire où ...
Ah ah, les derniéres nouvelles disaient qu'il était vers Missoula !!! | | | À: Pathoch · 1 mars 2012 à 13:36 Re: Montana: route scénique Eureka-Troy-Libby-Eureka Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 2 437 affichages · Partager Ah bon???  Il a déménagé??? 
Pascale | | | À: Kashtin · 1 mars 2012 à 16:48 Re: Montana: route scénique Eureka-Troy-Libby-Eureka Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 2 426 affichages · Partager Hi
Il a oublié de te le dire  
L'ermite du Montana sort de sa tannière, des nouvelles de RICK BASS
L'été dernier, ses filles entrant à l'université, «Jesus» a quitté sa vallée pour s'installer à Missoula, cette ville qui compte plus de romanciers que de coiffeurs. "De l'EXPRESS"
Patricia | | | À: Pathoch · 1 mars 2012 à 18:02 Re: Montana: route scénique Eureka-Troy-Libby-Eureka Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 2 415 affichages · Partager Je viens de lire l'article de L'Express (totalement stupide, d'ailleurs  , on voit que celui qui l'a écrit le connaît bien  ). Je suis étonnée, mais bon, tout est possible, hein?  Etonnée surtout par le fait que ses fifilles, à leur âge et rentrant en fac, aient besoin que leur papa déménage à Missoula pour les soutenir  . Je me demande plutôt, étant donné la photo que j'ai vue récemment, s'il n'a pas été là-bas pour se faire soigner. Mais je n'en sais strictement rien, c'est juste une hypothèse... Et depuis 2009, qui sait, il est peut-être de retour  .
Pascale
P-S :
Je viens de voir qu'il partage son temps entre Missoula et le Yaak, donc c'est peut-être bien ce que je pense. Et ça m'étonnait qu'il ait quitté la vallée.
missoulanews.bigskypress.com/.../Content?oid=11... | | | À: Kashtin · 1 mars 2012 à 18:22 Re: Montana: route scénique Eureka-Troy-Libby-Eureka Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 2 407 affichages · Partager re
Il est vrai que sur les dernieres photos de lui, il a une triste mine !voir, pris un ch'tit coup de vieux  une maladie est surement la cause 
S'il est bien dans la vallée (donne moi, sont ADRESSEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE, ch'te promets que je lui ferai la bise pour toi | | | À: Pathoch · 2 mars 2012 à 1:47 Re: Montana: route scénique Eureka-Troy-Libby-Eureka Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 2 373 affichages · Partager Nous on va faire une boucle : Eureka - Libby - Troy - Yaak - Eureka
sur 4 jours.
Oui oui il existe le Dirty Shame Saloon... c'est à Yaak et d'après ce que j'ai pu lire il y a quelques restos et/ou saloon et hébergements très typiques au Montana. Je ne vais pas le manquer ca c'est certain. 
Le petit voyage se fera en avril peut-être pas la meilleure saison, on verra bien.
Je sais que Eureka est réputé pour être un village sympa pour séjourner, il a gardé son cachet historique de l'Ouest. | | | À: Pierroro · 2 mars 2012 à 1:50 Re: Montana: route scénique Eureka-Troy-Libby-Eureka Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 2 372 affichages · Partager Un très bon (et court) roman à lire: Indian Creek de Peter Fromm...tout se déroule au Montana durant l'hiver.....Une de mes meilleures lectures
Je l'ai lu, ca se situe plus au Sud... bien plus près de Missoula. On peut d'ailleurs louer la cabane du roman. Ca doit être vraiment chouette. | | | À: Mousseliine · 2 mars 2012 à 2:04 Re: Montana: route scénique Eureka-Troy-Libby-Eureka Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 2 368 affichages · Partager Dans la même collection, je viens de lire 'Montana 1948' d'un nommé Watson, je crois. Aussi, très bien. Intrigue à la fois policière et drame familial qui dépeint bien ce coin des USA dans ces années. Les personnages et les tensions entre ceux-ci sont superbement exploités. Boni: moins de 200pages! | | | À: Mousseliine · 2 mars 2012 à 10:16 Re: Montana: route scénique Eureka-Troy-Libby-Eureka Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 2 350 affichages · Partager Bonjour Mousseliine,
Le petit voyage se fera en avril
Super !  tu pars donc en éclaireur !!! tu pourras me donner toutes les bonnes adresses ainsi que les choses à voir ou à ne pas manquer !!! dans ce coin là
Patricia | | | À: Pathoch · 2 mars 2012 à 15:54 Re: Montana: route scénique Eureka-Troy-Libby-Eureka Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 2 337 affichages · Partager Hello Patricia!
S'il est bien dans la vallée (donne moi, sont ADRESSEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE,
Déjà, je ne suis pas sur Paris et je n'ai donc pas l'adresse sur moi, et ensuite... l'adresse d'un auteur est quelque chose de confidentiel, je suis vraiment désolée   . Mais au saloon, quelqu'un te la donnera peut-être, ou qui sait, c'est peut-être lui-même qui te la donnera  .
Bonne chance!
Pascale | Discussions similaires sur les États-Unis: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 915 visiteurs en ligne depuis une heure! |