Tiffy85 · 2 janvier 2012 à 21:23 15 messages · 8 participants · 2 741 affichages | | | | Salut à toutes et à tous,
Tout d'abord, très bonne 2012 à tout le monde  .
Nous partons en août 2012 pour 19 jours dans l' ouest américain. Grâce à l'aide de certains d'entre vous, nous avons pu préparer un chouette circuit. Maintenant, nous sommes en plein dans les réservations des motels/hôtels... et on coince sur 3 nuitées après DV et avant SF... nous nous expliquons:
Nous dormirons une nuit à Stovepipe Wells Village DV (déjà réservé). Nous comptons terminer la vallée le matin suivant en se rendant à Mammoth Lake et Bodie. Nous souhaitons dormir soit à Bridgeport ou Lee Vining.
Le lendemain direction Yosemite Park... et là vient notre problème. Malgré plusieurs recherches sur Internet et le forum, impossible de savoir comment on devrait au mieux s'organiser. En sachant qu'au début, on souhaitait dormir dans le parc. Mais pour 2 nuits en août 495$  , alors on aimerait laisser tomber cette option.
Que nous conseillez-vous? En sachant que nous souhaitons visiter les incontournables du parc (olmsted point, valley view, tunnel view, el capitan, yosemite fall, bridalveil falls, glacier point, maripose grove, faire le tiago pass,...). Ou pourrions-nous dormir hors du parc? Serait-il plus judicieux de dormir avant le tiago pass une nuit et ensuite au sud du parc la deuxième nuit? Sachant que nous partons ensuite sur SF. On est un peu perdu  .
Avez-vous des conseils ou autres ? Nous vous serions très reconnaissants  .
Très bonne soirée et mille mercis d'avance.
Tiffy85 | | | Annonce · Sponsorisé | | | Salut
As-tu essayé au Cedar Lodge à El Portal? www.stayyosemitecedarlodge.com/
Au pire du côté d'Oakhurst (peu après Mariposa Grove), tu as divers hôtels et motels.
PS: vous dormez déjà une nuit avant la Tioga Pass puisque vous prévoyez une nuit du côté de Lee Vining ou Bridgeport 
@++ | | | Bonsoir Stéphanie, Que pensez-vous de l'option camping ? En plein mois d'août et à cette altitude, ce sont les conditions idéales !  Vous vous réveillez en plein coeur du parc, et comme vous alternez avec des logements "en dur", la douche ne se fera pas trop attendre... Pour visiter les National Parks, c'est une option à prendre en compte (pour éviter les km et les dollars en moins...) Bons préparatifs,  Pong | | | On s'est posé la même question cet été mais dans l'autre sens (on partait de SF pour aller à Yosemite et ensuite Death Valley). Après plusieurs essais, on a pensé que la meilleure solution était de rester dans le parc, sinon perte de temps assurée (curry camp par exemple, y a des cabins si vous n'aimez pas le camping). Mais on a pas pu vu qu'on s'y est pris trop tard et que tout était plein. De coup, Mariposa et environs (on était au Bear Creek cabin) est un bon compromis mais tout de même loin du parc lui-même ! C'est faisable mais on perd bien 1-2h pour y aller le matin.
Du coup, je pense que la meilleure option serait nuit avant la Tioga pass, départ le matin pour Yosemite, visite la journée puis nuit dans la région de Mariposa, ou encore mieux, dans le parc en camping comme cité ci-dessus ! | | | Bonsoir tiffy,
as-tu avancé sur la question ? Nous nous rendons à Yosemite le 03/09. Nuit du 02/09 à l'extérieur du parc (lee vining, mamoth lake ou autres nous ne savons pas encore!), entrée le 03/09 après visite Bodie par tioga pass puis les deux nuits suivantes à Yosémite avant départ vers SF. Nous ne savons pas du tout comment nous organiser et où dormir pour ne pas engranger le km inutilement. Si tu as donc des tuyaux n'hésites pas à nous en faire profiter!
++ | | | Bonsoir Tiffy,
J'ai fait mes réservations hier et voici ce que j'ai trouvé (du 1 au 3 septembre) :
1 nuit à Tuolumne Meadows Lodge (tentes près d'une cascade) 1 nuit au Wawona Hotel (pour 155$ - chambre la moins chère)
Et puis juste avant on passera la nuit à Lee Vining dans un bed & breakfast, soit le Hess House soit El Mono Motel ! 
J'espère que ça pourra t'aider, en tout cas réserve au plus vite,
Bonne chance
Daphne | | | Hi,
" 1 nuit à Tuolumne Meadows Lodge 1 nuit au Wawona Hotel Et puis juste avant on passera la nuit à Lee Vining "
Juste une petite précision: êtes-vous bien consciente que le Tuolumne Meadows Lodge est localisé sur la Tioga Road, près de l'entrée Est du parc, donc pas très loin de Lee Vining (à 15 miles/20 minutes), mais très loin de la Vallée (à 60 miles/100 Km/1h20)
Donc, v s prévoyez 2 nuits consécutives presque au même endroit (Lee Vining suivi de Tuolumne Meadows Lodge). C'est très bien si vous comptez randonner tte la journée ds les Tuolumne Meadows mais c'est un mauvais plan pour visiter la Vallée et retourner ensuite dormir là-bas | | | Salut,
je te fait partager ma petite expérience de la région en 2009 (hébergement chambre pour 4). Mariposa : Super 8 motel 103 $ avec petit déj. Correct sans plus Lee Vining : Murphey's Motel 127$ Bien mais pas de petit déj. Mammoth Lakes : Travelodge 64 $ avec petit déj. Rapport qualité/prix imbattable et patron super sympa. | | | Juste une petite précision: êtes-vous bien consciente que le Tuolumne Meadows Lodge est localisé sur la Tioga Road, près de l'entrée Est du parc, donc pas très loin de Lee Vining (à 15 miles/20 minutes), mais très loin de la Vallée (à 60 miles/100 Km/1h20)
Donc, v s prévoyez 2 nuits consécutives presque au même endroit (Lee Vining suivi de Tuolumne Meadows Lodge). C'est très bien si vous comptez randonner tte la journée ds les Tuolumne Meadows mais c'est un mauvais plan pour visiter la Vallée et retourner ensuite dormir là-bas 
oui j'en suis très consciente, j'ai calculé tous mes itinéraires sur google map. En fait on fait Lee Vining / Wawona / Tuolumne, c'est un peu idiot mais c'est parce qu'il n'y avait plus que le 2/9 de libre à Tuolumne... et en fait on va à Lee Vining en venant de Death Valley dans le but de faire Mono Lake et Bodie avant de se lancer dans Yosemite... d'après mon guide il y a de nombreuses randos à partir de Tuolumne Meadows... donc au final ce sera bien même si pas très logique... | | | Salut à vous tous et merci d'avoir répondu ma question.
Entre temps, nous nous sommes décidés pour la chose suivante:
Départ le matin du 30.08. de Death Valley direction Bridgeport (avec visite de Bodie). Nuitée à Virginia Creek Settlement (déjà réservé, OUF, on a eu de la chance, il paraît que c'est très demandé). Ensuite pour les deux nuitées suivantes, au Yosemite Cesar Lodge (déjà réservé aussi). En ce qui concerne les points de visites, nous regarderons ces détails après notre mariage :-). Mais tous les bons plans et conseils sont les bienvenus pour le Yosemite Park.
Bons préparatifs et belle soirée Stéphanie | | | Hi,
" En ce qui concerne les points de visites, nous regarderons ces détails après notre mariage "
Arff... ce n'est pas le bon plan de réserver ses nuits d'hôtel sans avoir regardé une carte du Yosemite et déterminé ses visites. Ce parc est immense et il vaut mieux choisir ses lieux d'hébergements selon les visites qu'on préfère faire 
" deux nuitées au Yosemite Cesar Lodge "
Ce n'est pas le bon plan, si vs voulez visiter Mariposa Grove en début de matinée ou éviter les allées-venues sur la route 41 allant de la Vallée au sud du parc (barbante, longue, sinueuse et souvent en travaux)
Voici la réponse que j'ai déjà faite plusieurs fois:
Pour éviter de courir d'un point à l'autre du Yosemite, parce que les distances sont grandes entre les centres d'intérêt (la Vallée, Glacier Point et les sequoias géants de Mariposa Grove), il est qd même conseillé de réserver ses 2 nuits ds 2 hôtels différents
Comme les hébergements de la Vallée sont très chers (mauvais rapport qualité/prix), il vaut mieux loger juste à l'entrée Est du parc pour visiter la Vallée, c'est à dire à El Portal, soit au Cedar Lodge, soit au Yosemite View Lodge (plus proche de l'entrée mais un peu plus cher, et pour un même prix, ttes les chambres ne sont pas d'égale qualité )
Et pour aller voir les sequoias géants de Mariposa Grove, il est préférable de loger près de l'entrée Sud du parc - à Fish Camp (au Narrows Gauge, super!!) - ou à Oakhurst (ns avions testé le Shiloo in, très bien!)
Venant de Bodie, vs pouvez faire:
- SOIT ceci qui permet de visiter Mariposa Grove tôt le matin (moins de monde, place disponible sur le parking, moins chaud):J: Bodie-Tioga Pass- visite de la Vallée du Yosemite - Route 41 vers le sud du parc avec éventuellement Glacier Point - Nuit à la sortie Sud du parc
J +1: matin: visite de Mariposa Grove, puis remonter vers le nord via la route 41, avec éventuelle rando à Glacier Point ou ds la Vallée - Nuit à la sortie Est du parc
J+2: route vers SF via la route 140 vers Mariposa, Merced...
- SOIT ceci qui permet de ne faire qu'une seule fois la route 41 (barbante) vers le sud du parc: J: Bodie-Tioga Pass- visite de la Vallée du Yosemite - Nuit à la sortie Est du parc
J+1: Route 41 vers le sud du parc avec Glacier Point, après-midi: Mariposa Grove (y a des "chances" qu'il n'y ait plus de place de parking et donc obligation d'aller se garer plus au nord, à Wawona, et de devoir prendre une navette A-R jusqu'à l'entrée de Mariposa Grove où il y aura du monde et fera chaud )- Nuit à la sortie Sud du parc
J+2: route vers SF via la route 41 sud, suivie de la 49 vers Oakhurst, Mariposa, Merced....
- SOIT zapper les Sequoias géants de Mariposa Grove:
Vs gardez alors vos 2 nuits au Yosemite Ce dar Lodge et vs avez du temps pour randonner le long de la Tioga Pass Rd (au lieu dénommé Tuolumne Meadows) avant d'arriver ds la Vallée du Yosemite
Bon mariage! | | | salut bastinj,
nous arrivons le 03/09 par l'est (tu écris souvent entrée est dans ton post mais il s'agit de l'ouest El portal), tioga road (tuolumne meadows, descente de la route, éventuellement tuolumne grove puis route vers le sud pour nuitée à Fish camp (tenaya lodge -cottage-). Comme nous aurons été à Bodie le matin même, que penses-tu du timing pour le reste de la journée?
Lendemain matin départ mariposa grove, puis glacier point road. Nous souhaitions également faire une ballade du côté des yosemit falls. Vaut-il mieux les intégrer à la journée de la veille où les inclure le deuxième jour? Si nous les zappons de la journée du 04/09, que nous conseillerais-tu de faire après Glacier point road?
Nous ne sommes pas de grans randonneurs ainsi nous ne nous lancerons pas dans des trails de 3h ou plus!
la nuit du 04 au 05 nous comptions quitter le parc par la 120 via groveland (nuit jamestown par ex -prix plus intéressants-) avant de partir vers SF le 05/09. Des avis la-dessus?
Merci bastinj et aux autres | | | Hi,
" tu écris souvent entrée est dans ton post mais il s'agit de l'ouest El portal "
Mince... de fait, je me suis mélangée les pinceaux avec l'Est et l'Ouest.. et comme ensuite, j'ai fait des copiés-collés, la même erreur s'est reproduite  ... et il est trop tard pour modifier mon post... Heureusement, je vois que tu as qd même suivi mon cheminement d'idée 
" Nous souhaitions également faire une ballade du côté des yosemit falls. Vaut-il mieux les intégrer à la journée de la veille où les inclure le deuxième jour? "
Pour cela, il faudra aviser sur place... selon l'heure à laquelle vous arriverez ds la Vallée (cela dépend si vous prévoyez en début du 3/09, la visite de Bodie ou une rando ds les Tuolumne Meadows)
Le 4/09, il faut compter de 1h30 à 4h ds Mariposa Grove (tout dépend jusqu'où vs marcherez. Voir le plan ici www.nps.gov/...planyourvisit/mg.htm ).
A Glacier Point, il y a aussi plusieurs possibilités de randos faciles: Taft Point : 3 Km/1H30 A-R Dome Sentinel : 3,5 Km/ 2H A-R
Au départ de la Vallée, il y a aussi plusieurs possibilités :
Rando Lower Yosemite Falls :courte balade facile (0.8Km/30min A-R) partant de l'arrêt shuttle n° 6 Attention, en été, le débit de la Yosemite Creek est souvent faible, et vous risquez d'être déçu de ne voir qu'un fin filet d'eau...
Rando Vernall Fall (chute de 97m) jusqu’à la passerelle panoramique : 2.6Km/1H30 A-R, facile (au départ de Curry Village/ Happy Isles)Rando Vernall Fall jusqu’au sommet de la chute : en tout 5Km/3H A-R, un peu plus difficile pcq 'il y a des marches Au sommet de la chute, se trouve Emerald Pool (piscine naturelle); donc, prendre ton maillot si tu veux!
Et si tu continues de grimper, tu poursuis avec la rando Nevada Fall (chute de 181m): en tout 11Km/6H A-R (depuis le départ situé à Happy Isles)
" la nuit du 04 au 05 nous comptions quitter le parc par la 120 via groveland (nuit jamestown "
Pourquoi pas! Il parait que la route est jolie (jamais faite personnellement) mais assez sinueuse. Donc, il vaut mieux quitter Yosemite Valley à temps pour ne pas faire cette route ds le noir... et puis, ça serait dommage de ne pas profiter de cette route... Donc, calculez le temps de route nécessaire pour rejoindre votre hôtel (avec google maps) | | | je viens de passer deux heures sur le site nps.gov, c'est fou mais depuis septembre que je prépare mon voyage je n'y étais jamais allé. Top! Merci pour tes conseil, a+ | | | Tu vas voir... tu y trouveras réponses à ttes tes questions avec, pour chaque parc national, des cartes détaillées à l'appui et la description de chaque rando (tu y trouveras aussi les horaires, les routes en travaux... et même des brochures en français comme celle de Zion www.nps.gov/...le&PageID=495892 ) Sans nps.gov, il est impossible de préparer un voyage correctement. Tu vas y passer des heures | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 831 visiteurs en ligne depuis une heure! |