J'en profite pour faire un petit "report" sur un vol Orly/
Newark/Orly avec la compagnie filiale de BA Open Skies (ex l'avion) il y a quelques semaines.
Je suppose que tout le monde sait de quoi il s'agit mais pour les autres Open Skies est une compagnie qui propose un service uniquement Business à prix "tirés"
je pense qu'on peut dire qu'il s'agit d'un modèle économique proche de celui des "low cost" mais appliqué à la business class - je sais que c'est un peu étrange dit comme ça, mais on retrouve bien le Yield Management (prix en fonction des dispos), un seul type d'avion (757)...
Départ de Orly - pas le plus bel aéroport du monde, mais dans mon cas assez pratique, venant de l'Ouest...
A vue de nez je dirai que le 757 doit emmener une soixantaine de passager, donc forcement c'est pas trop la queue au check in, rapide, efficace.
Avec le boarding pass Open Skies on coupe joyeusement les queues de la douanes et de la fouille en passant par les accès prioritaires, c'est toujours sympa.
On peut également choisir d'accéder au Lounge Open Skies, et là c'est moins bien. Trop petit, tout de suite rempli, partagé avec une autre compagnie, plus une place assise quand je suis arrivé, et les 4 bouteilles de jus d'orage qui se battaient en duel n'ont pas suffit à me faire rester (debout)

La cabine se décompose en 2 zones, les "biz bed" (sièges qui passe en mode "lit" - type Fisrt) et les "biz seat" (sièges business)
Je voyageais en Biz Seat - rien à dire, y de la place, l'embarquement se fait en un éclair
Quand on regarde de près, les espaces de rangement (pochettes, accoudoirs..) sont pas super propres, quelques miettes qui trainent...
Il n'y a pas d'IFE intégré aux sièges, mais l'équipage distribue des Archos avec lesquels on accède à un contenu multimédia correct.
Très mauvaise surprise pour moi, la prise électrique de mon siège ne marchait mais, donc impossible de brancher l'Archos sur le courant, donc impossible de faire marcher l'appareil sur sa batterie plus de 5 minutes et après plusieurs changement de câble d'alim' et de batterie l'équipage s'excuse rapidement et m'abandonne à mon sort.
Vol de jour, pas envie de dormir, dommage...
le repas est tout à fait correct.
Au retour, le lounge Open Skies de
NewArk est beaucoup plus sympa !
grand, lumineux, buffet bien alimenté...
Mon Archos marchait cette fois ci, mais vol de nuit, envie de dormi, dommage...
le repas est diffèrent, un plateau type "éco" servit en une fois, mais ca permet aussi de laisser les passagers dormir.
En bref le rapport qualité prix est vraiment pas mal, et je pense que je revolerai avec Open Skies en évitant le lounge à Orly et chargeant quelques films sur mon Ipad !