On a beau s'y préparer à l'avance croyant savoir par expérience toutes les questions que l'agent frontalier (frontière canado-américaine) peut poser, on ne peut jamais savoir avec certitude ce qu'il va demander.
Ainsi ce matin au poste frontière de Lacolle il a fallu fournir plus de réponses à plus de questions qu'à la dernière entrée chez Oncle Sam.
Déjà qu'après avoir enfilé devant toute une panoplie d'appareils électroniques qui "renifle" le véhicule on devine avant même de saluer l'agent qu'il en sait déjà pas mal sur son nouveau "client".
Une des dernières fois on avait demandé à ma grande surprise, l' itinéraire du séjour.
Cette fois après les questions d'usage "d'où venez-nous?" et où allez-vous ?", se sont ajoutées "quel musée à Stockbridge?" et "pour combien de temps serez en terre américaine?"
"Cette voiture est bien à vous?"
"Combien d'argent américain apportez-vous et combien de dollars canadiens ?"
"Pas de chèques de voyage?" Ici je n'ai pu m'empêcher d'avoir une bonne pensée pour les adeptes de ce mode de paiement.

"Aucun mandat poste?"
"Et qu'avez-vous comme nourriture?" C'est alors que les clémentines ont été confisquées.
"Not even one for each of us, officer?

No, sorry, no citrus."
La dernière fois à PET ce fut les oranges.

Et avant d'aller lui-même ouvrir le coffre pour y faire l'inspection et la saisie des délicieux fruits il m'a demandé les clefs de contact.
Ainsi il était assuré que je ne pouvais démarrer pour quitter les lieux.
"Have a safe and pleasant trip!"
Bon la prochaine fois il n'y aura dans le panier à pique-nique aucun fruit de la famille des citrus.
Mais que sera la question qui tue?
J'ai quand même pris le temps de demander à l'officier pourquoi le drapeau américain était à mi-mat aujourd'hui?
En souvenir des victimes d'
Oklahoma City (1995)
Au fait, aucune taxe sur les chaussures et vêtements dans l'état du Mass. Avec un $ au pair l'arrêt au outlet est des plus intéressants.