salut amical à tous,
Je viens de passer quelques jours à
New York. Ayant glané quelque information sur le forum, je me suis dit qu'il pourrait être utile de vous faire part des infos pratiques sur ce que j'ai vécu durant ces quelques jours dans la grande pomme.
Dates: du 10 au 14 novembre
Vol: BXL-
Newark;
JFK-BXL avec JetAirways. Les aéroports différents sont liés à une question de seating, et la date relativement tardive de ma réservation
Transferts:
Newark-
Manhattan: SuperShuttle (blue vans); 17$; trajet booké directement au desk information de l'aéroport, à l'arrivée
Manhattan-
JFK: Go lorries; 21$ (trajet plus long); booké via le desk de l'hôtel
La réservation en ligne exige en effet un numéro de téléphone aux
USA pour vous contacter si nécessaire; ce que je n'avais évidemment pas. Et par expérience, les opérateurs téléphoniques ne sont pas toujours les plus compréhensibles. D'où l'intermédiaire de l'hôtel pour le départ.
Le +: ce n'est pas cher, porte à porte
Le -: tout dépend l'endroit où on se trouve à
Manhattan. Etant sur la 99e, j'ai été servi en dernier à l'arrivée, et dans les premiers au départ. Avec la circulation sur
Manhattan, ça a donc pris un temps certain... (entre 1h30 et 2h...)
Logement:
Hotel99
, sur West 99th. Chambre avec lit double bookée via hostels.com Si j'avais du dormir à deux dans ce lit, ça aurait été un peu petit, je pense. chambre propre, lit + 2 chevets, réveil chargeur Ipod, parquet (donc plus hygiénique que tapis); TV écran large. salle de bain partagée, mais bien grande avec WC, lavabo, bain-douche. 3 par étages.
100$/nuit hors taxes (48 pp)
Les +: le prix, l'emplacement (au coin de
broadway, et 3 rues du métro); Walgreens à côté; magasin gourmet à côté (produits frais et patisseries)...
Les - : me demande si je ne me suis pas fait arnaquer de quelques dollars (ce que j'avais payé via hostels.com). Pas encore pris le temps de vérifier, ceci dit... La fatigue ayant eu raison de ma vigilance.
Attractions, visites:
11 novembre = Veterans Day Parade, sur 5th avenue. A retenir, chaque année, on fête les Vétérans à
NYC sur 5th
Empire State building:
21$ accès observatoire 86e étage. 15$ accès au 102e étage. 8$ audio guide+carte descriptive du panorama aperçu de la haut
Les + : la vue ;) ; le prix 21$ c'est quand même pas trop cher
Les - : le 102e étage. A part l'ascenseur pour y accéder; inutile, n'offre rien de plus. l'audioguide, très long à écouter.
Attention aux vendeurs de rue, qui vous proposent des billets fast tracks, combinant la visite de l'empire et la NY expérience; sorte de film qui vous entraîne dans un survol de
NYC, proposé à 52 dollars... si j'ai bien compris...
High Line walk:
Ancienne voie aérienne de métro, transformée en mini parc et promenade, au départ de
Washington et Gansevoort street au sud, vers la 18 rue au nord, côté
Hudson river. Avec de nombreux bancs et chaises longues pour profiter du coucher de soleil.
Nations Unies;
sur 1st avenue et 46e rue. 16$ la visite.
Les + : passage par la salle de l'assemblée générale et du conseil de sécurité
Les - : le manque d'infos nouvelles; le manque de chiffres ou de mises en perspective des différents espaces (par exemple, le nombre de kits de survie distribués, le nombre de rations alimentaires de survie distribués, le budget etc..)
Vol en hélico:
départ du côté East river, à quelques minutes du
South street seaport.
prix total: 280$, 30$ de taxes incluses; vol d'une vingtaine de minutes.
Fait sans réservation, bien que les différents flyers incitent à réserver. Vol effectué dans les 20' de mon arrivée sur la "base".
les + : la vue... à faire une fois, c'est certain. Rien que la profondeur de vision vers le nord de NY...
Les - : le prix. C'est un sacré luxe, si on compare cela à la durée et au prix des vols sur
canyonlands ou
grand canyon, par exemple...
Match de NBA:
Knicks contre Golden State; au madison square garden
Billet réservé en ligne sur ticketmaster.com ; siège choisi sur le site grâce à la visualisation virtuelle du stade. Billet payé en ligne, à récupérer au guichet will call. Aucun souci, très simple. Prix fonction de l'emplacement du siège, bien sur.
Les +: le show; la facilité de réservation en ligne;
Le -: le moment auquel j'ai assisté au match... le soir de mon jour d'arrivée... avec quasi 24h dans les pattes, j'ai du lutter pour pas m'endormir

Les patinoires:
trois patinoires en service.
Central Park, rockfeller center, et
bryant parkLes + : l'ambiance qui sent déjà bon les fêtes
les -: le monde de fou sur la patinoire de
bryant park. Par contre, service de sécurité extra.
Trajets dans
Manhattan:
en métro exclusivement (et un peu beaucoup à pied aussi)
avec achat d'une métrocard 7j à 27 $
Astuce; pour les possesseurs d'un smartphone Android, il existe une petite app gratuite qui est en fait un simple plan des lignes de métro de
NYC. Ca s'appelle "NY subway map".
Rockfeller Center:
J'ai eu la "petite chance" d'assister à l'arrivée et la mise en place du sapin de Noel. Organisation bien huilée. Sapin dressé; arimé. S'en est suivi la mise en place d'un échaffaudage l'entourant complétement, pour faciliter sa décoration. Illumination officielle le 30 novembre prochain
Tournages:
tout à fait par hasard, je suis tombé sur 2 tournages de film.
Man on a ledge, avec Sam Worthington, Titus Williver, ed Harris, sur
Madison Av et la 46e.
Batman; au niveau du taureau de bowling greens.
Voila en gros pour ce qu'il y a à retenir en infos pratiques.
@+