Hello !
Ce qu'il faut prendre en compte dans le trajet
Las Vegas - Gd Canyon, c'est qu'en passant la frontière
Nevada -
Arizona au niveau du barrage "Hoover", tu perds d'office 1 heure à cause du décalage horaire ! Sur le chemin, vers Kingman, sors de l'I40 "juste pour voir" Seligman sur la
Route 66 : micro ville où les frères Delgadillo pouront te vendre une glace et où tu trouveras des t-shirts et autres souvenirs à gogo !
Par l'autoroute, le trajet
Las Vegas - Gd Canyon village dure 5 heures. Je te conseille d'y arriver avant le coucher du soleil quand les couleurs commencent à changer (en été ça doit être vers 17h30) et te conseille aussi d'y passer une nuit à Tusayan car je pense que dans le parc cet été, c'est déjà complet ! Sinon, si tu as une âme d'enfant, tu peux camper au Flintstone campground : tu ne peux pas le rater, c'est à la jonction d'une route plus ou moins à mi-chemin de williams et la rive sud : il y a une voiture flintstone (en pierre of course) garée devant

!
Si tu veux un aperçu du
Grand Canyon de haut en bas aller-retour, j'ai mis un film sur mon site :
www.petit-monde.net
(clique sur le texte sous "
Grand Canyon,
Arizona")
Pour saliver avant ton départ, il y a aussi Google Earth !
Descendre en bas (phantom ranch) en une journée n'est pas recommandé du tout, surtout entre mai et octobre (il y a plein de panneaux "STOP : heat kills !"). Si vraiment tu veux le faire, il faut impérativement partir à 5h30 ou 6h du mat' dermier carat (le jour pointe déjà son nez donc pas besoin de frontale), et ne pas chômer en route : il y a 16km et 1300m de dénivelé. Attention, prendre de quoi manger : en bas à Phantom Ranch il n'y a pas de sandwich mais des vrais plats... et des friandises du genre mars ou snickers). Attention, tu descendras à tes risques et périls : un sauvetage en hélico coûte dans les 3000$. Avant de partir, consulte le point météo au
grand canyon lodge (à côté du départ de la bright angel trail). Sinon, avec un permis (attribué au "premier arrivé premier servi"), tu peux camper à Indian Garden ou bien en bas à Phantom Ranch et remonter le lendemain.
Par contre, tu peux tenter de descendre par la Bright Angel trail jusqu'à Indian Garden (7, 5km et 933m plus bas. De là-tu peux atteindre Plateau Point : au même niveau mais l'intérêt est que tu tombes à pic au dessus du
colorado... enfin, il y a quand même une barrière

!). Entre le haut et Indian Garden, il y a un point d'eau tous les 2, 5 Km.
Pour info, s'il n'y a plus de place dans les hotels ou camping à Tusayan, Williams "n'est qu'à 1 heure de route", et il y a une tonne de motels (et aussi un tronçon préservé de la
route 66). Il y a aussi 1 hôtel plus ou moins au niveau de camping flintstone à la seule jonction que tu trouveras entre Williams et la rive sud. L'idéal si tu n'as rien réservé est d'arriver assez tôt et dès que tu vois "vacancy", tu fonces ! En ne voulant pas louper le couché de soleil, je suis passée devant tous les hôtels "vacancy" mais au retour tout était complet

. Finalement j'ai atterri au Williams motel qui ne payait pas de mine et où le confort était spartiate mais la chambre très propre avec l'essentiel : 1 lit, 1 télé cablée, des toilettes et 1 douche... pour 32$ mais c'était en basse saison...
Dernière info, si tu n'as pas le temps de rouler jusqu'au
grand canyon, il y a des tours en avionnette qui partent de
Las Vegas.
Bon voyage !
Claire