Pour aller directement de
Denver a
Aspen, il faut franchir Independence Pass. Malheureusement, ce col est ferme du 1er novembre jusqu'au weekend de Memorial Day, une fete nationale qui est le 4eme lundi de mai. Donc, on ouvre le col le vendredi ou samedi avant la fete.
Je ne sais pas non plus si Loveland Pass sera ouvert en avril. L'autoroute 70 utilise un tunnel au dessous le col (~3600m), et c'est bien possible que le vrai col n'est pas un priorite au printemps. A velo, il faut franchir le col, bien sur.
Je crois que 2 routes est-ouest dans le
Colorado au sud de la route 70 seraient meilleur pour un tour; route 50 (Salida a Montrose), ou 160 (Del Norte a
Durango). J'ai fait un tour dans
Colorado, mais c'etait en juillet-aout. Je suis alle de
Denver a
Jasper NP en
Alberta (
Canada). J'ai franchi Independence Pass, mais apres, je suis alle au nord.
Je connais en voiture les routes 70, 50, et 160 dans l'etat. Le paysage est tres joli pour toutes les trois, mais avec la route 70, il te faudra pedaler au bord de l'autoroute ou il n'y a pas d'alternatif. C'est legal dans l'etat (et plusieurs etats dans l'ouest des
USA), mais ce n'est pas tres agreable. Le sud-ouest de l'etat est excellent pour le cyclotourisme.
Tu auras peut-etre le meme probleme avec Tioga Pass dans
Yosemite NP. L'ouverture du col est tres variable selon la quantite de neige qui tombe en hiver. Assez souvent, la route est ouverte pour la premiere fois en juin.
Tu n'as pas parle des parcs
Bryce Canyon et
Zion. J'ai fait un tour a velo dans la region en mi-mai, qui etait le bon moment pour le sud-ouest de
Utah. Il faisait frais a
Bryce Canyon NP (2600m), le temps etait parfait a
Zion NP (1400m), il neigeait a
Cedar Breaks (3000m), et il faisait chaud a St. George (800m) qui n'est pas loin de
Las Vegas. Il faisait encore frais au North Rim du
Grand Canyon (2400m). Ce n'est pas du tout pratique d'essayer de visiter le South Rim a velo si tu veux visiter les parcs dans le sud de
Utah et
Las Vegas. C'est parce qu'il y a tres peu de ponts qui traversent le
Colorado River. Et la route entre le South Rim et
Las Vegas serait affreuse a velo (paysage pas interessant et pas mal de voitures).
Dans les etats de
Utah et
Nevada, les distances entre villages sont parfois enorme, 100 km, meme 200 km. L'altitude est tres variable, donc la temperature aussi. Ce n'est pas facile de faire un tour dans le desert.