JMPe · 18 juillet 2009 à 10:30 · Une photo 16 messages · 6 participants · 3 248 affichages | | | | 18 juillet 2009 à 10:30 Message 1 de 16 · 3 200 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous avons eu la chance de faire partie des heureux élus du tirage au sort pour The Wave pour fin août.
J'envisage de faire The Wave + The Second Wave + Big Mac + South & North Teepees.
Est-ce que ce programme vous parait correct pour des marcheurs moyens et avez vous des conseils à me donner (nous avons déjà fait the wave il y a quelques années) ?
Merci d'avance.
Jean Michel. | | | À: JMPe · 18 juillet 2009 à 13:05 Message 2 de 16 · 3 162 affichages · Partager Bonjour Jean Michel,
Nous avons eu la chance de faire partie des heureux élus du tirage au sort pour The Wave pour fin août.
Veinard ! Pour ta randonnée il faut tenir compte qu'il fera probablement très chaud et orageux dans l'après midi.
J'envisage de faire The Wave + The Second Wave + Big Mac + South & North Teepees. Est-ce que ce programme vous parait correct pour des marcheurs moyens et avez vous des conseils à me donner (nous avons déjà fait the wave il y a quelques années) ?
Compte tenu de ma remarque précédente je ne planifierais pas North et South Teepees car pour y accéder il y a une marche plutôt fatigante dans du sable mou et ce qu'on y voit reste moins spectaculaire que The Wave et ses environs immédiats (à l'exception d'un spot à l'intérieur des North Teepees mais dont les stries peuvent être partiellement recouvertes par du sable suivant les années).
Je ferais plutôt Wire Pass puis The Wave + les teepees juste avant d'y entrer + Second Wave + Top Rock (avec The Grotto, Melody Arch + l'autre côté de Top Rock jusqu'à Big Mac) + Sand Cove (les petites buttes avec stries rouges et blanches, puis le canyon retournant au pied de la montée finale pour The Wave), ce qui fait déjà en tout une bonne journée pour marcheurs moyens.
Bon week end
Philippe | | | À: JMPe · 18 juillet 2009 à 13:43 Message 3 de 16 · 3 145 affichages · Partager bonjour
Nous avons eu la chance de faire partie des heureux élus du tirage au sort pour The Wave pour fin août.
Quel jour as tu "gagné" ? (j'y serai le 26).
Pour tenter de répondre à ta question (mais je n'y ai été qu'une fois, et il y a beaucoup plus spécialiste que moi  sur ce forum), je ferai cette fois The Wave et ses environs immédiats (Second Wave,..., peut-être la région de Big Mac), mais n'envisage pas d'aller à South & North Teepees, car avec le soleil d'Août, je crains que cela ne soit pas raisonnable. Par contre, et suivant la recommandation de Philippe, je ferai finalement Wire Pass le matin, avant d'aller à la vague où je passerai du temps l'AM (car en matinée, la belle partie à gauche de l'entrée est à l'ombre jusqu'à 11h). Il ne nous reste plus qu'à espérer du beau temps, et surtout pas d'orage  qui couperait la route d'accés.
Le trajet depuis le parking jusqu'à The Wave est magnifique, n'est pas très difficile, mais sans ombre dans le désert, dure quand même 2h, et autant pour le retour (sans parler des extensions et du temps sur place). Et la dernière fois, même en Juin, je trouvais qu'il faisait très chaud. | | | À: Sedonax · 18 juillet 2009 à 13:45 Message 4 de 16 · 3 143 affichages · Partager ce qui fait déjà en tout une bonne journée pour marcheurs moyens.
C'est une discussion qui à déja eu lieu mais il va falloir qu'un jour on finisse par trouver quelque chose pour définir " marcheur moyen"...
Perso, je ne suis pas marcheur pour mes loisirs MAIS je travail dehors et je marche une bonne partie de la journée pour mon job la question est donc : " du point de vue " rando " je me situe ou ? "
Parce que je suis allé à la Wave, à Top Rock, au Hamburger, au Big Mac, à 2nd Wave (pas au Teepees) j'ai passé 6 heures à gambader de rocher en rocher, voire à escalader, le ciel était couvert et la température plutot fraiche je n'ai donc pas eu à souffir de la chaleur, j'ai bu mes 3 litres de flottes (alors que je ne bois rien de la journée la plupart du temps) et pourtant... j'étais mort lors de la descente...
Pour donner quelques indices j'ai trouvé la montée (au soleil, temps chaud) à Delicate Arch fatiguante mais facile, j'ai mis 40 min pour y monter et moins de 30 min pour en redescendre et pourtant la rando à The Wave & Co m'a paru ereintante et je n'ose imaginer de la faire lors d'une journée chaude ! | | | À: JMPe · 18 juillet 2009 à 14:50 Message 5 de 16 · 3 113 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes peut-être d' un naturel un peu trop contemplatif, mais The Wave et un peu The Second Wave ont suffi à occuper notre journée entière le 12 avril dernier (environ 8 heures tout compris). voir photo ci-contre  On est même je crois rentrés les derniers, car pendant un moment on s' est perdus sur le chemin du retour, et on n' avait vraiment pas de voiture balai pour nous dépanner... Belle journée sans nuages, mais chaleur sans doute + supportable qu' en été.
Bon bis ! | | | À: Trois14 · 18 juillet 2009 à 15:31 Message 6 de 16 · 3 098 affichages · Partager Merci pour ta réponse,
Moi j'y serais le 30 août.
Finalement je vais peut être laisser tomber les teepees et me concenter sur les environs proches de The Wave.
Bonne vacances et qui sait, peut être que l'on se croisera quelque part....
Jean Michel. | | | À: Sedonax · 18 juillet 2009 à 15:41 Message 7 de 16 · 3 097 affichages · Partager Merci Philippe pour ta réponse, comme toujours complète et précise, mais qu'entends tu par " les teepees juste avant d'y entrer " ?
Concernant la chaleur, la première fois que je suis allé à The Wave s'était déjà vers fin août et par une journée de grand soleil. Nous avons eu chaud, très chaud, mais s'était faisable sans trop de difficultés.
Je profite de ce message pour te remercier chaleureusement de toute l'aide que tu m'a apporté pour la préparation de ce voyage. Sans toi, sans Thierry et sans ouestusa.fr + PTS, mon voyage aurait été largement un cran en dessous.
Bonne journée.
Jean Michel. | | | À: JMPe · 19 juillet 2009 à 0:39 Message 8 de 16 · 3 033 affichages · Partager Hello Jean Michel,
mais qu'entends tu par " les teepees juste avant d'y entrer " ?
Il s'agit de la formation qui se trouve à gauche immédiatement avant de rentrer dans The Wave (au sommet de la petite montée), que l'on voit sur la photo ci-dessous. L'immense majorité des visiteurs passe juste devant mais si on en fait le tour on découvre une entrée par l'arrière qui permet de voir à l'intérieur les intéressantes stries que je montre sur cette page (sauf l'avant dernière photo qui est un peu avant)
Je profite de ce message pour te remercier chaleureusement de toute l'aide que tu m'a apporté pour la préparation de ce voyage. Sans toi, sans Thierry et sans ouestusa.fr + PTS, mon voyage aurait été largement un cran en dessous.
You're welcome ! 
Bon dimanche
Philippe Image attachée: | | | À: LeTigre · 19 juillet 2009 à 1:00 Message 9 de 16 · 3 027 affichages · Partager Salut Patrick,
C'est une discussion qui à déja eu lieu mais il va falloir qu'un jour on finisse par trouver quelque chose pour définir " marcheur moyen"...
Je ne m'y risquerais pas... car cette catégorie est vaste et regroupe des profils hétéroclites, je la definierais plutôt par opposition aux randonneurs entraînés (montagnards, personnes s'entraînant souvent à randonner à bon niveau, backpackers, adeptes de la course d'orientation, sportifs en super forme physique y compris pour la randonnée...) et à ceux qui auraient des difficultés pour randonner (mauvaise forme physique, problèmes physiologiques ou autres, grand age ou enfants en bas age, amuvaise résistance à la chaleur...). A 50 ans, quelques kilos en trop, un peu asthmatique, avec un boulot de bureau, ne faisant aucun sport dans l'année et ne randonnant qu'en vacances, je me classe dans cette catégorie des randonneurs moyens car la motivation pour randonner dans ces sites magnifiques me permet de compenser une forme physique loin d'être au top.
Parmi les 9 fois où je me suis rendu à The Wave, j'ai guidé différentes personnes (ma femme à +50 ans, ma fille à 13 ans, mon père à 70 ans, un ami américain à 60 ans...une palette de "randonneurs moyens") pour faire le circuit complet que j'indique dans le post précédent. Cela nous a pris toute la journée et nous étions tous fatigués le soir mais sans être épuisés non plus puisque dès le lendemain on repartait pour d'autres randonnées.
Philippe | | | À: Sedonax · 19 juillet 2009 à 9:02 Message 10 de 16 · 3 010 affichages · Partager Merci beaucoup Philippe,
Bon week et end.
Jean Michel. | | | À: Sedonax · 19 juillet 2009 à 11:45 Message 12 de 16 · 2 926 affichages · Partager Salut Philippe
je la definirais plutôt par opposition aux randonneurs entraînés
+
et à ceux qui auraient des difficultés pour randonner
Effectivement on peut voir ça comme ça si on est pas super bon ou super mauvais on est moyen... mais ça représente beaucoup de monde !
je me classe dans cette catégorie des randonneurs moyens
   Ta modestie naturelle dut elle en souffrir, je te classerais alors dans les " marcheurs moyen ++ "
nous étions tous fatigués le soir mais sans être épuisés non plus puisque dès le lendemain on repartait pour d'autres randonnées.
Oui, bien sur, c'est crevant à cause des conditions météos et/ou du terrain (rochers quasi tout le temps en devers ou en montée/descente et sable) mais après une bonne soirée/nuit de repos ça repars le lendemain | | | À: Jdakota · 19 juillet 2009 à 11:52 Message 13 de 16 · 2 920 affichages · Partager Merci pour ton conseil. C'est décidé je ne ferais par les teepees et resterais au niveau de top rock. Je pars prendre connaissance de ton carnet de voyage. Bon dimanche. Jean Michel. | | | À: LeTigre · 19 juillet 2009 à 12:22 Message 14 de 16 · 2 915 affichages · Partager Salut Patrick,
Effectivement on peut voir ça comme ça si on est pas super bon ou super mauvais on est moyen... mais ça représente beaucoup de monde !
Effectivement, c'est le principe de la courbe de Gauss, les moyens forment le gros de la "courbe en cloche" !
La randonnée dont nous parlons peut être faite par beaucoup de personnes motivées, résistantes à la chaleur et emmenant beaucoup d'eau. Seul Top Rock est plus difficile à cause de la montée sur le slick rock très pentu qui est plus technique et peut être impressionnante (à déconseiller à tous ceux qui ont le vertige, le pied peu sîr, ou qui sont mal chaussés car il vaut mieux une semelle adhérente) voire dangereuse si on ne la prend pas au bon endroit (notamment à la descente si on n'a pas bien repéré le spot du départ de la descente lors de la montée).
Ta modestie naturelle dut elle en souffrir, je te classerais alors dans les " marcheurs moyen ++ "
Je dirais plus exactement dans les "marcheurs moyens ++ motivés".
A+
Philippe | | | À: Sedonax · 19 juillet 2009 à 18:39 Message 15 de 16 · 2 877 affichages · Partager bonjour Philippe
je me classe dans cette catégorie des randonneurs moyens
Je pense que tu es beaucoup trop modeste.
Et si tu n’es pas dans la catégorie "hors-catégorie", tu dois en être tout proche. (il suffit de lire certains CR de voyage de Thierry dans ouestusa, qui n’est probablement pas lui-même un randonneur lambda : au sujet d’une randonnée difficile menée sur un train d’enfer, je crois me souvenir qu’il a inventé un adjectif du type "Sedonexe", ou "Schulexe". Cela veut tout dire !).Et que dire de tes exploits de cette année où tu as tenté d’escalader à main nue, dans une région désertique, loin de tout et de tous, une partie absolument infranchissable ! Tout ça pour trouver un nouveau passage  .
Je dirais plus exactement dans les "marcheurs moyens ++ motivés"
Je dirais surtout : dans la catégorie de ceux qui motivent ++ les autres.
C’est ta lecture, ou celle d’autres "givrés" comme toi (c’est un compliment admiratif) qui est en train de polluer, et de modifier mes habitudes de voyage. Auparavant, je pensais très bien connaitre l’Ouest, mais je suis maintenant obligé de tout revoir, autrement. Par ta faute  ! Et tout ça à 65 ans. Tu n’aurais pas pu sévir plus tôt sur VF ? | | | À: Trois14 · 19 juillet 2009 à 19:13 Message 16 de 16 · 2 853 affichages · Partager Hi !
Et si tu n’es pas dans la catégorie "hors-catégorie", tu dois en être tout proche.
Franchement non, hélas, c'est la motivation qui me permet quelquefois d'en faire un peu plus que les autres.
Et que dire de tes exploits de cette année où tu as tenté d’escalader à main nue, dans une région désertique, loin de tout et de tous, une partie absolument infranchissable ! Tout ça pour trouver un nouveau passage  .
Ca c'est plutôt mon passé d'escaladeur, pas mes aptitudes de randonneur. J'avais lu quelque part que c'était possible (mais peut être uniquement à la descente) sinon je ne l'aurais pas tenté....
C’est ta lecture, ou celle d’autres "givrés" comme toi (c’est un compliment admiratif) qui est en train de polluer, et de modifier mes habitudes de voyage. Auparavant, je pensais très bien connaitre l’Ouest, mais je suis maintenant obligé de tout revoir, autrement. Par ta faute  ! Et tout ça à 65 ans. Tu n’aurais pas pu sévir plus tôt sur VF ?
Désolé d'être intervenu si tard sur VF mais avant j'étais focalisé sur les différentes éditions de Photographing the Southwest qui monopolisaient tout mon temps...
Mais tu m'as l'air très motivé et dynamique et tu as encore de la marge puisque j'ai emmené mon père pour un trip de 5 semaines dans l'Ouest (avec 500 km de randonnées) quand il avait 70 ans et l'année d'après il est revenu pour encore 4 semaines dans l'Ouest (avec 350 km de randonnée) !
Philippe | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 720 visiteurs en ligne depuis une heure! |