Etats-Unis: les travellers chèques sont-ils souvent acceptés? Iggy3010 · 4 juin 2008 à 13:34 57 messages · 20 participants · 11 223 affichages | | | | À: SDanneaux · 6 juin 2008 à 11:56 Re: Etats-Unis: les travellers chèques sont-ils souvent acceptés? Message 21 de 57 · Page 2 de 3 · 3 766 affichages · Partager Idem !!! Le TC, c'est quand même rassurant en cas de perte... | | | À: Nikky · 6 juin 2008 à 17:46 Re: Etats-Unis: les travellers chèques sont-ils souvent acceptés? Message 22 de 57 · Page 2 de 3 · 3 737 affichages · Partager Non bien sûr que non, mais n'empêche qu'ici ( USA et Canada) ce n'est pas très utilisé quand on voyage.
Ok, Nikky... Je comprends bien que chez vous, vous trouviez tous ce moyen de paiement dépassé mais la question n’est pas là, en somme...
Ce qui importe après tout, c’est que les Travellers Cheques soient généralement acceptés d’office dans tous les commerces; après, libre à chacun d’en constater les éventuels avantages puis, d’en faire usage... ou pas !  | | | À: Doni · 6 juin 2008 à 23:14 Re: Etats-Unis: les travellers chèques sont-ils souvent acceptés? Message 23 de 57 · Page 2 de 3 · 3 707 affichages · Partager Je suis d'accord, mais quand je lis l'argument que s'il y a un vol d'argent comptant durant le voyage, c'est perdu définitivement, ça me rend perplexe...Même quand je ne voyage pas, quand je suis chez moi, dans mon pays, si je me fais voler de l'argent comptant, je le perds aussi définitivement...Et je suis sûre que personne n'utilise de chèques de voyage dans son quotidien.
Mais je comprends que cela rassure les touristes. On n'est jamais trop prudent | | | À: Nikky · 6 juin 2008 à 23:30 Re: Etats-Unis: les travellers chèques sont-ils souvent acceptés? Message 24 de 57 · Page 2 de 3 · 3 705 affichages · Partager Oui... Mais la différence c'est que dans mon quotidien, je ne me promène jamais avec beaucoup d'argent sur moi car je règle tous mes achats par carte de crédit ou bancaire alors si vol il y a, cela ne sera vraiment pas une grosse somme.
Il faut aussi dire que lorsque nous effectuons des paiements par carte bancaire aux USA, les banques de chez nous se prennent une bonne commission sur chaque montant avec le change...  | | | À: Frisoulette · 7 juin 2008 à 0:04 Re: Etats-Unis: les travellers chèques sont-ils souvent acceptés? Message 25 de 57 · Page 2 de 3 · 1 670 affichages · Partager Bonjour,
Sans compter les taxes que prelevent les banques à chaque achat ou retrait au USA.
Des taxes ou des frais?
Pcq'ici, les cr***es de taxes, ce sont les gouvernements qui nous/vous les imposent et ils ont l'avantage (pour vous, ça semble être un inconvénient déboussolant) d'être visibles sur les coupons de caisse.
On fait donc plus facilement la différence entre une taxe et un frais quelconque.
Quant à nos frais bancaires, pcq'on en a aussi quoique moins élevés que les votres d'après ce qu'on peut lire, il y a tellement de forfaits bancaires qu'on peut toujours en trouver un qui nous convient.
Le chroniqueur-voyage du quotidien La Presse ( Montréal) cause dans sa chronique de demain samedi justement des chèques de voyage et sur trois colonnes.
Au début il dit: " Il y a au moins dix ans que j'ai renoncé aux chèques de voyage pour circuler en Europe ou en Asie".
Il termine son texte ainsi en parlant de leur utilisation en Europe:
" les chèques de voyage sont moins souvent acceptés que les cartes de crédit. Il faut généralement les encaisser dans une banque ou dans une agence, qui sont fermées les week-ends et la nuit. les hôtels les honorent, mais en se ménageant souvent une commission supplémentaire"
Alors vous comprenez peut-être mieux que pour un nord-américain, les chèques de voyage, c'est un emmerdement à laisser à la maison.
Les réseaux internationaux Maestro et Cirrus sont là pour nous dépanner partout et en tout temps.
Mais comme je l'ai écrit précédemment, "une bonne vieille habitude, ça rassure" et tant mieux si ça contribue au succès d'un voyage. | | | À: SDanneaux · 7 juin 2008 à 0:14 Re: Etats-Unis: les travellers chèques sont-ils souvent acceptés? Message 26 de 57 · Page 2 de 3 · 1 666 affichages · Partager Salut,
j e prend environ 1/3 de travellers, 1/3 de cash et tout le reste soit souvent plus d'un tiers lol) en CB...
Et ce que tu n'as pas écrit c'est qu' en prime, comme je commence avoir une bonne idée où tu logeras ici, si tu es mal pris, tu peux compter sur moi.  
Ps. Je dors tranquille, car il ne va t'arriver rien de fâcheux; quoique..... tu pourrais perdre / de te faire voler ton passeport ! Alors là, plus difficile d'encaisser des chèques de voyage ou de te les faire rembourser.
Ps. ps; Curieux avoir la crainte de perdre ses chèques de voyage et ne pas craindre les ours/grizzlis  (voir l'autre post). | | | À: Doni · 7 juin 2008 à 22:51 Re: Etats-Unis: les travellers chèques sont-ils souvent acceptés? Message 27 de 57 · Page 2 de 3 · 1 648 affichages · Partager Mais la différence c'est que dans mon quotidien, je ne me promène jamais avec beaucoup d'argent sur moi car je règle tous mes achats par carte de crédit ou bancaire
Bien moi aussi...et je fais ça partout.
Ce que je fais, c'est que j'apporte un montant pré-déterminé (ex: 200$) pour les petits achats, pourboires, etc. Tout le reste, je le paie par carte de crédit Visa (aucun frais à part une légère commission sur la valeur en devises américaines). Si j'ai besoin de plus de liquide, je vais dans n'importe quel guichet pour retirer de l'argent avec ma carte de débit. Les frais sont d'environ 3$ je pense, mais lors d'un séjour de 1-2 semaines par exemple, je ne retire qu'une seule fois. | | | À: Doni · 8 juin 2008 à 9:21 Re: Etats-Unis: les travellers chèques sont-ils souvent acceptés? Message 28 de 57 · Page 2 de 3 · 1 637 affichages · Partager Eternel débat entre les TC et la CB 
Par contre je ne me suis jamais posé la question et ça me titille d'un coup : Quand on perd les TC, comment sont-ils remplacés ? C'est sur quelle base ou preuve ? | | | À: Vazyvite · 8 juin 2008 à 11:12 Re: Etats-Unis: les travellers chèques sont-ils souvent acceptés? Message 29 de 57 · Page 2 de 3 · 1 629 affichages · Partager Une réflexion très intéressante... 
Je me suis déjà posé la même question (même si je n'utilise plus les travelers depuis déjà quelques années).
Le Southwest est quand même très rural. On a plus de chance de les "égarer" au milieu de nulle part ou près d'une ville minuscule. Comment se passe le remplacement lorsque qu'on se trouve au fin fond de la brousse ? 
S'il faut aller à l'agence Amex (ou autre) la plus proche à 300 miles c'est assez moyen... | | | À: Friendly45 · 8 juin 2008 à 11:27 Re: Etats-Unis: les travellers chèques sont-ils souvent acceptés? Message 30 de 57 · Page 2 de 3 · 1 624 affichages · Partager C'est pourquoi je préfère les cartes de crédits, pour éviter ce type de problèmes.
Les travelers chèques sont pratiques pour certain, mais moi je préfère vivre en mon temps.
Avec une carte de crédit et une bonne somme en cash, tu ne seras pas prisonnier de ce bout de papier qui n'est de loin pas le plus pratique en voyage.
Mais bon, il y a encore des gens qui calculent en francs français, voir en ancien francs... Dur pour certains d'affronter le changement. 
Bon dimanche | | | À: Nikky · 8 juin 2008 à 14:10 Re: Etats-Unis: les travellers chèques sont-ils souvent acceptés? Message 31 de 57 · Page 2 de 3 · 1 569 affichages · Partager Même quand je ne voyage pas, quand je suis chez moi, dans mon pays, si je me fais voler de l'argent comptant, je le perds aussi définitivement. Le sujet etait de comperer les 3 modes de paiement à notre dispo, et tu as tout à fait raison, mais quand je ne voyage pas à l'autre bout du monde, j'ai la possibilité de me rendre à ma banque pour regler rapidement tout probleme d'argent, et si les pepins sont gros, (vols de cartes ou autre) j'ai la possibilité d'aller voir la famille pour emprunter de l'argent et faire face au necessaire.... Quand tu es loin de chez toi, qu'il ne te suffit pas de monter dans ta voiture pour aller resoudre le probleme; il est plus confortable d'avoir des solutions de replis en cas de pepin. Donc carte bleue et autre.
C'est comme tout : telephone portable, machine à laver, voiture, internet.... Rien de tout cela n'est indispensable.... Mais quand tu as l'une de ces choses, en general, tu apprecies. | | | À: Vazyvite · 8 juin 2008 à 15:05 Re: Etats-Unis: les travellers chèques sont-ils souvent acceptés? Message 32 de 57 · Page 2 de 3 · 1 566 affichages · Partager Bonjour,
Aux temps préhistoriques où j'utilisais des chèques de voyage, il fallait noter à part le numéro de chacun des chèques.
Et si on égarait cette précieuse liste?
Mais comme j'en ai jamais perdu, je ne peux en dire davantage.
J'imagine que la modernité a dû s'introduire là comme ailleurs. | | | À: Néfer · 8 juin 2008 à 15:10 Re: Etats-Unis: les travellers chèques sont-ils souvent acceptés? Message 33 de 57 · Page 2 de 3 · 1 563 affichages · Partager La derniére et unique fois que j'ai utilisé des tc c'était en 1984 et j'ai pas trouvé çà trés pratique depuis je me sert de carte de crédit ou de cash retiré aux guichets automatiques et pourtant je suis plus de la premiére jeunesse; Il faut vivre avec son temps | | | À: Maruja46 · 8 juin 2008 à 15:15 · Modifié le 8 juin 2008 à 15:44 Re: Etats-Unis: les travellers chèques sont-ils souvent acceptés? Message 34 de 57 · Page 2 de 3 · 1 560 affichages · Partager Oups!
Vouliez-vous vraiment m'adresser votre message?  Vu que tous les deux on semble vivre de son temps | | | À: Néfer · 8 juin 2008 à 15:41 Re: Etats-Unis: les travellers chèques sont-ils souvent acceptés? Message 35 de 57 · Page 2 de 3 · 1 555 affichages · Partager Non excusez moi mon message est a l'ensemble des participants a cette discussion et en comfirmation de votre position vis a vis des tc amicalement MF | | | À: Friendly45 · 8 juin 2008 à 15:43 Re: Etats-Unis: les travellers chèques sont-ils souvent acceptés? Message 36 de 57 · Page 2 de 3 · 1 553 affichages · Partager Dans le cas de TC American Express perdu, il faut récupérer les nouveaux TC chez un représentant AE. Ce n'est pas forcément une banque, ce peut-être une agence de voyage par exemple ou tout autre partenaire. Mais franchement, je pense que la galère sera bien autre si je perds ma carte bancaire (ou que celle-ci ne fonctionne plus) car avant que je recoive ma nouvelle carte, il va se passer pas mal de temps (et en +, des frais me seront facturés)... Moi, je ne cherche pas forcément à "vivre en mon temps", mais je préfère vivre sereinement. | | | À: Monkiwi · 8 juin 2008 à 15:51 Re: Etats-Unis: les travellers chèques sont-ils souvent acceptés? Message 37 de 57 · Page 2 de 3 · 1 548 affichages · Partager En 25 voyage transalantique je n'est jamais perdu ma carte bancaire et ce depuis 1984 je me suis méme servie d'une carte bancaire en plien controle de change en 1983 1984 en italieje n'est jamais perdu de cash dans aucun pays ni jamais eu ma carte detruite ou abimée pas plus qu'en francePeut étre je suis chanceuse qui sait
Il n'y a pas des voleurs a tous les coins de rues et avec un minimun de précaussion on ne risque rien patez tranquilles | | | À: Monkiwi · 8 juin 2008 à 16:31 Re: Etats-Unis: les travellers chèques sont-ils souvent acceptés? Message 38 de 57 · Page 2 de 3 · 1 541 affichages · Partager Bonjour,
... je pense que la galère sera bien autre si je perds ma carte bancaire (ou que celle-ci ne fonctionne plus) car avant que je recoive ma nouvelle carte, il va se passer pas mal de temps (et en +, des frais me seront facturés)... Moi, je ne cherche pas forcément à "vivre en mon temps", mais je préfère vivre sereinement.
Pourquoi la carte cesserait-elle de fonctionner comme ça tout d'un coup?
Tout d'un coup que je serais frappé par la foudre, tant qu'à y être.
Comment ça se passe pour nous Canadiens à l'étranger, imprévoyants que nous aurions pu être partir sans chèque de voyage?
On perd sa carte ou on se la fait voler... alors on téléphone de partout dans le monde à l'émetteur pour faire bloquer le compte; et même si la carte était frauduleusement utilisée dans l'intervalle, nous ne sommes pas responsables.
En urgence on nous achemine en accéléré une nouvelle carte à une adresse aux USA.
Quand même bien protégé même si on n'a pas encore ici des cartes à puce comme chez-vous, mais ça s'en vient!
Je doute très fort que chez-vous les détenteurs de cartes soient moins protégés qu'ici.
Mais comme je l'ai écrit précédemment, à chacun de trouver sa tranquilité d'esprit dans le produit qui lui convient.... surtout en voyage. 
Ps. Pour les Canadien (nes) qui nous lisent: les émetteurs de carte recommandent de les avertir avant le départ des dates et des lieux d'un séjour à l'étranger. Ça se nomme un "flag travel". pour les autres? Je ne sais pas. | | | À: Néfer · 8 juin 2008 à 16:55 Re: Etats-Unis: les travellers chèques sont-ils souvent acceptés? Message 39 de 57 · Page 2 de 3 · 1 536 affichages · Partager Oui effectivement, si on doit garder une trace... faut pas la perdre non plus et rayer ceux qu'on a déjà donné, etc.....
Bref, aucune garantie non plus quoi  Je regrette pas d'en avoir jamais pris donc | | | À: Vazyvite · 8 juin 2008 à 17:08 Re: Etats-Unis: les travellers chèques sont-ils souvent acceptés? Message 40 de 57 · Page 2 de 3 · 1 534 affichages · Partager Bonjour,
Cette discussion m'aura fait retourner en arrière, à l'autre siècle, du temps du Mur, du temps où il n'y avait pas internet pour poser ses questions métaphysiques.
Pour une tournée d'un mois en France, en RFA-RDA, en Autriche et en Suisse... il m'avait fallu faire venir par ma banque des chèques de voyage en autant de devises.... 
Depuis il y a eu l'euro et des réseaux comme Cirrus et Plus. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 692 visiteurs en ligne depuis une heure! |