Éternelle Russie! Plongée en Russie profonde, provinciale, populaire... Triptrafic · 5 mars 2020 à 17:57 · 46 photos 42 messages · 16 participants · 3 978 affichages | | | | À: Mazzzz · 15 mars 2025 à 17:55 Re: Éternelle Russie! Plongée en Russie profonde, provinciale, populaire... Message 21 de 42 · Page 2 de 3 · 625 affichages · Partager Poutine a redressé l'économie, les salaires et pensions ont augmentés et la vie des russes est meilleure.
hmmm on sort un peu du sujet principal mais la Russie a déjà dépensé plus de 320 milliards de dollars en dépenses militaires pour faire la guerre sur plus de deux ans et demi. Donc sur 3 ans de guerre et de conflit évidemment ça doit représenter plus... Au niveau des dépenses publiques c'est 40% qui sont consacrées aux dépenses pour le conflit. Tout ça pour faire la guerre sur un petit territoire d'à peine quelques dizaines de kilomètres comparativement à l'immensité du territoire de la fédération de Russie. 40% des dépenses publiques pour la guerre c'est autant d'argent en moins pour entretenir les infrastructures qui risquent de se déglinguer. Sachant que le PIB de la Russie c'est un peu plus de 2200 milliards de dollars annuels à ce rythme-là la puissance publique russe finira par être ruinée.
Ah sinon belles photos de Triptrafic je ne suis jamais allé en Russie mais les églises orthodoxes me rappellent la Pologne et la Roumanie | | | À: Mazzzz · 15 mars 2025 à 18:10 Re: Éternelle Russie! Plongée en Russie profonde, provinciale, populaire... Message 22 de 42 · Page 2 de 3 · 619 affichages · Partager Tu provoques ? Vas vivre en Russie et tu verras si les russes considèrent qu'ils vivent en démocratie et que Poutine est un gentil président qui n'execute pas ses opposants ! | | | À: Ocraljack · 15 mars 2025 à 19:44 Re: Éternelle Russie! Plongée en Russie profonde, provinciale, populaire... Message 23 de 42 · Page 2 de 3 · 608 affichages · Partager Je n'ai jamais ecrit que la russie était une démocratie. Ni que je soutenais l'attaque Russe contre l' UkraineIl faut lire ce qui est écrit, pas ce que l'on a envie de croire.
Le monde ne se divise pas entre démocratie et dictature, il y a un certain nombre d'états entre ces deux extremes.
Poutine n'est pas un démocrate, mais un autocrate. Et la russie n'est pas une démocratie, le fait de voter ou qu'il y ait un parlement ne suffit pas a qualifier un régime de démocratie.
Il se trouve que j'ai vécu 3 ans à Moscou, donc je pense un peu connaitre cette societé. J'ai des amis russes a qui je parle souvent | | | À: Mariepaule73 · 15 mars 2025 à 19:49 Re: Éternelle Russie! Plongée en Russie profonde, provinciale, populaire... Message 24 de 42 · Page 2 de 3 · 606 affichages · Partager Tu provoques ? Vas vivre en Russie et tu verras si les russes considèrent qu'ils vivent en démocratie et que Poutine est un gentil président qui n'execute pas ses opposants !
J'y ai vécu 3 ans, ça permet d'avoir une vision un peu différente d'un touriste qui repete sans recul la propagande occidentale. J'ai écrit que la Russie avait un parlement et des elections, pour autant ce ne sont pas des élements suffisant pour qualifier la russie de démocratie. La nuance a visiblement du mal à exister sur les reseaux... | | | À: Mazzzz · 16 mars 2025 à 22:20 Re: Éternelle Russie! Plongée en Russie profonde, provinciale, populaire... Message 25 de 42 · Page 2 de 3 · 556 affichages · Partager Pour qualifier le régime russe actuel est-ce que démocrature, vous conviendrait?
Merci à Triptrafic pour ce reportage au plus proche des gens. | | | À: Voyajou · 17 mars 2025 à 14:17 Re: Éternelle Russie! Plongée en Russie profonde, provinciale, populaire... Message 26 de 42 · Page 2 de 3 · 523 affichages · Partager A partir du moment où le pouvoir est confisqué par un petit groupe de personne, on peut parler de dictature. Sinon : Poutine a redressé l'économie, les salaires et pensions ont augmentés et la vie des russes est meilleure.C'était vrai lors de ses 2 premiers mandats, maintenant ce n'est plus le cas (ne pas oublier qu'il est au pouvoir depuis 25ans, l'alternance avec Medvedev n'étant qu'un tout de passe-passe).
Moi aussi j'ai pas mal d'amis en Russie. Autant sur ses premiers mandats Poutine avait un large soutien de la population, et l'annexion éclair (sans guerre, rappelons le) de la Crimée avait fait bondir sa côte de popularité, autant ces dernières années l'opinion russe est beaucoup plus partagée et je doute qu'une majorité soutienne Poutine (mais impossible d'avoir des chiffres fiables, et pour cause) | | | À: Mazzzz · 31 mars 2025 à 0:53 Re: Éternelle Russie! Plongée en Russie profonde, provinciale, populaire... Message 27 de 42 · Page 2 de 3 · 469 affichages · Partager J'y ai vécu 3 ans, ça permet d'avoir une vision un peu différente d'un touriste qui repete sans recul la propagande occidentale. J'ai écrit que la Russie avait un parlement et des elections, pour autant ce ne sont pas des élements suffisant pour qualifier la russie de démocratie. La nuance a visiblement du mal à exister sur les reseaux...
ce serait bien que le forum ne soit pas kidnappé par du blabla hors-sujet, mais conçernant la démocratie, celà n'existe nulle part, sauf pour les affaires locales en Islande. L'UE n'est pas une démocratie, les régimes qui la constituent non plus. En France il y a eu récemment un fait dans l'histoire des républiques françaises (donc depuis 1789 avec de longues interruptions), d'un résultat clair de législatives non pris en compte par le régime. Macron a formé un gouvernement en se tapant complètement du résultat des urnes. En Roumanie une présidentielle a été supprimée car le candidat en tête était anti-OTAN. Le terme "démocratie" est du vent, c'est un faire-valoir des pouvoirs en place.
Au niveau des degrés de libertés pratiques, la Russie est plus libérale que la France ou que l' Allemagne.
Sinon il est amusant de voir que la question de la "démocratie" soit amené au sujet de la Russie sur un forum de voyage. Parce que les foules qui voyagent dans les club-meds des pays chauds ne se posent pas la question, ni les bobos qui sont très tendance en Ouzbékistan ou au Pamir. Et on ne parle même pas des émirats à naphte, avec le tourisme à Doubaï. | | | À: Mariepaule73 · 31 mars 2025 à 1:41 Re: Éternelle Russie! Plongée en Russie profonde, provinciale, populaire... Message 28 de 42 · Page 2 de 3 · 468 affichages · Partager La Russie est mal traitée pour une raison bien normale: ses troupes ont envahie une partie de l' Ukraine.
ben voyons. Depuis quand les citoyens américains ou israéliens sont-ils mal traités pour la Serbie, l'Irak, la Syrie, la Libye, la Somalie, le génocide de Gaza, etc.
ce conflit qui nous prive de revenir
? visa russe en ligne: evisa.kdmid.ru/ vols puis bus: - Kirkenes -> Mourmansk- Tallinn -> Narva/ Ivangorod -> SPb - Riga -> Pskov- Gdansk -> Kaliningrad (vols pour SPb ~5000rb)
depuis cette année avec finalement régime de visa unifié: - Vilnius -> Biéorussie (Lida-> Minsk ou -> Minsk) puis Smolensk ou Moscou, etc. | | | À: Esantirulo · 31 mars 2025 à 12:29 Re: Éternelle Russie! Plongée en Russie profonde, provinciale, populaire... Message 29 de 42 · Page 2 de 3 · 451 affichages · Partager ce serait bien que le forum ne soit pas kidnappé par du blabla hors-sujet, mais conçernant la démocratie, celà n'existe nulle part,
hmm vous êtes du genre "faites ce que je dis pas ce que je fais" vous.
L'UE n'est pas une démocratie, les régimes qui la constituent non plus.
pouvez-vous expliquer pourquoi l'UE n'est pas une démocratie ? l'UE pour la simple raison que l'UE n'a pas d'existence politique c'est avant tout un espace de libre échange économique. | | | À: Mathews · 1 avril 2025 à 1:53 Re: Éternelle Russie! Plongée en Russie profonde, provinciale, populaire... Message 30 de 42 · Page 2 de 3 · 429 affichages · Partager ce serait bien que le forum ne soit pas kidnappé par du blabla hors-sujet, mais conçernant la démocratie, celà n'existe nulle part,
hmm vous êtes du genre "faites ce que je dis pas ce que je fais" vous.
c'était un simple rappel de fait trivial, pas une discussion. Et mis en rapport avec le fait que personne ne se souçie de savoir si par exemple le Maroc est une monarchie absolue ou une démocratie avant d'aller passer des vacances à Marrakech. Ce qui rend par exemple tellement absurde la posture UE au sujet de la Biélorussie, où il ne faudrait pas aller parce que ce serait une vilaine (bouhh!!!!) Diktatur.... A cette aune là il va falloir interdire les vacances dans les 2/3 des pays à tourisme sandales-bermuda.
L'UE n'est pas une démocratie, les régimes qui la constituent non plus.
pouvez-vous expliquer pourquoi l'UE n'est pas une démocratie ?
très simple, par ses statuts: le dit parlement européen ne peut PAS proposer de lois. Or c'est le rôle premier d'un parlement dans la définition de démocratie parlementaire. Le parlement européen est une chambre d'enregistrement des lois qui ne peuvent être proposées que par la Commission, laquelle n'est élue par personne,
l'UE n'a pas d'existence politique c'est avant tout un espace de libre échange économique.
Vous confondez l'ex-CEE et l'UE...
L'UE est une entité juridico-politique au-dessus des états qui la compose. Le droit stipulé par la Commission UE a primauté sur les droits nationaux, et les constitutions nationales ont été modifiées au cours des années 2005-2007. En Irlande par référendum, et lorsque son résultat fut "non", les irlandais furent obligés de revoter, après un an avec campagne de propagande intensive pour modeler le vote en ce sens. Réponse typique des gouvernements aux récriminations de populations qui protestent la mise en place de lois sans leur vote: "c'est une directive européenne donc on est obligé"....
Puisqu'il s'agit d'un forum voyages, un effet pratique des directives EU, est le surcoût des vols Europe-Asie, ou encore l´absence des liaisons directes aériennes et ferroviaires UE- Russie. Pourquoi? parce que la Commission a interdit les vols russes en UE. Toute une série de mesures drastiques ont été prises par la Commission UE en mars 2022, sans AUCUNE consultation nationale préalable. | | | À: Esantirulo · 1 avril 2025 à 13:49 Re: Éternelle Russie! Plongée en Russie profonde, provinciale, populaire... Message 31 de 42 · Page 2 de 3 · 415 affichages · Partager Vous confondez l'ex-CEE et l'UE...
ne vous enflammez pas comme ça je posais simplement une question. Ensuite à partir du moment où l'UE, terme que vous utilisez, possède une consistance matérielle bref une assemblée démocratique avec des représentants du peuple qui la constituent, eh bien à mon sens cela bafoue le principe immuable de non-intervention dans la politique intérieure de chaque état membre. Ce que vous écrivez c'est très vrai à ce jour le 1er avril 2025 mais ça ne sera pas forcément vrai d'ici cinquante ans. La constitution politique de l'UE aura sans doute changé de forme surtout en cette période d'alliances improbables... tout comme le deviendra la forme que prend la fédération de Russie d'un point de vue constitutif. Formulé autrement ce sont des objets de forme politique qui ne sont pas figés dans le temps cela peut très bien être des roches métamorphiques, par analogie. Après si vous voulez en discuter créez un fil de discussion. | | | À: Mathews · 2 avril 2025 à 2:48 Re: Éternelle Russie! Plongée en Russie profonde, provinciale, populaire... Message 32 de 42 · Page 2 de 3 · 396 affichages · Partager Vous confondez l'ex-CEE et l'UE...
ne vous enflammez pas comme ça je posais simplement une question.
??? simple réponse. La CEE était un traité mercantile. L'UE est une entité politique de type étatique.
à partir du moment où l'UE, terme que vous utilisez, possède une consistance matérielle bref une assemblée démocratique avec des représentants du peuple qui la constituent, eh bien à mon sens cela bafoue le principe immuable de non-intervention dans la politique intérieure de chaque état membre.
pas terme que j'utilise. UE est l'abréviation habituelle du terme officiel en français Union Européenne. Sur les passeport français par exemple, la couverture mentionne "Union Européenne" et en-dessous "République Française."
le parlement UE est bien composé d'élus. Il y a des élections. Mais parce que.... elles existent. Lorsqu´un état organise des élections, les électeurs souvent vont voter. C'est mécanique. Participation variable et parfois moins de 50% de participation. Surtout les électeurs n'ont pas de contact avec ces députés là.
Mais comme mentionné avant, ce parlement européen ne PEUT PAS proposer des lois. Il ne peut que valider des lois proposées par la Commission. Or le rôle premier d'un parlement dans la définition d'une démocratie est de proposer des lois selon les données que les députés connaissent au sujet des désirs et problèmes de leurs électeurs.
La constitution politique de l'UE aura sans doute changé de forme surtout en cette période d'alliances improbables...
Les statuts juridico-politiques varient au fil du temps oui c'est trivial et la carte d'Europe change tous les siècles. Les Etats-Unis et l'UE sont en marche vers la guerre contre la Russie. C'est inévitable à moyen terme. Le processus dit occidental est totalitaire et a franchi un seuil de non-retour.
Après si vous voulez en discuter créez un fil de discussion.
non, c'est vous qui relancez. Je mentionnais le hors sujet, doublé de non-sens, tel celui de la nature supposée d'un régime politique comme facteur dans les décisions de voyage, ou celui de type pseudo-éthique. | | | À: Esantirulo · 2 avril 2025 à 20:07 · Modifié le 2 avr. 2025 à 20:48 Re: Éternelle Russie! Plongée en Russie profonde, provinciale, populaire... Message 33 de 42 · Page 2 de 3 · 374 affichages · Partager Le processus dit occidental est totalitaire et a franchi un seuil de non-retour.
donc ce que vous êtes en train de dire c'est que la UE est un espace politique totalitaire si je comprends bien ? | | | À: Mathews · 2 avril 2025 à 22:07 Re: Éternelle Russie! Plongée en Russie profonde, provinciale, populaire... Message 34 de 42 · Page 2 de 3 · 351 affichages · Partager Bonsoir,
Quand arrêterez vous de pourri ce super sujet initié par Tiptraffic ? Ayez le courage l’un ou l’autre d’ouvrir un nouveau sujet pour débattre du sujet qui vous intéresse. Merci | | | À: Lescs · 3 avril 2025 à 11:17 Re: Éternelle Russie! Plongée en Russie profonde, provinciale, populaire... Message 35 de 42 · Page 2 de 3 · 322 affichages · Partager Ben ça y'est... vous avez fait sortir Cricri de ses ornières... | | | À: Lescs · 19 avril 2025 à 10:59 · Modifié le 19 avr. 2025 à 11:17 Re: Éternelle Russie! Plongée en Russie profonde, provinciale, populaire... Message 36 de 42 · Page 2 de 3 · 272 affichages · Partager Retour en URSS
Je fais court
A la fin des années 70, après avoir tourné sur le Moyen-Orient, j'ai roulé en TIR sur l'Union Soviétique.
J'ai débuté sur Leningrad où L'Oréal installait ses nouvelles lignes de production. Puis sur Moscou pour les JO de 1980. Je livrais les équipements des hotels en construction. Surtout du sanitaire, chargé au Luxembourg, à l'usine Villeroy & Boch. Enfin, rotations sur Тольятти (Togliatti), près de Samara, sur la Volga. FIAT avait construit une usine automobile qui produisiait des copies de la 124 italienne. Je chargeais chez FIAT à Turin des machine-outils et livrais chez АвтоВАЗ (Avtovaz).
Torino-Volga comme disaient les camionisti italiens 
Ici mes collègues de Совтрансавто, l'aristocratie des routiers soviétiques. Les seuls à pouvoir rouler à l'Ouest.
Je n'ai connu que les russes d'en-bas, chauffeurs, ménacos, ouvriers, secrétaires, vendeuses.....
Comment un routier occidental est-il accepté par ses collègues soviétiques ?
En faisant comme eux 
Deux conditions. Se taire, ne pas questionner, ne jamais critiquer publiquement l'autorité. Subir le rite de passage au groupe, la culture de la vodka.
Par chance, un vieux chauffeur pollack m'a donné les clés pour tenir l'alcool.
Tu fais comme les russes. Entre chaque verre, tu manges des patates et du hareng. Les patates absorbent la vodka et le hareng salé te fait boire de l'eau qui va diluer l'alcool. Sinon, tu vas t'écrouler. Le matin avant de reprendre le volant, tu manges de l'oignon pour que les flics ne sentent pas l'alcool.
Accepté par la communauté, j'ai vécu l'intimité du rapport des russes à la vodka. Comme tous les hommes depuis des siècles, c'est le passage obligé à la masculinité. Et le seul moment où après le dixième verre, ils tombent le masque pour livrer leur vérité. C'est là, et là seulement, que tu sais ce qu'ils pensent !
Aujourd'hui ?
Notre dernier passage en Russie, c'était en 2020.
Le soir, sur les Tirpark fréquentés, les routiers ne buvaient pas que du jus d'orange 
Voilà, pas besoin d'en dire plus 
Cordialement | | | À: Triptrafic · 19 avril 2025 à 15:53 Re: Éternelle Russie! Plongée en Russie profonde, provinciale, populaire... Message 37 de 42 · Page 2 de 3 · 249 affichages · Partager Merci, Je connaissais ton parcours de chauffeur TIR et les raisons pour lesquelles tu as choisis un fourgon ”anonyme”. | | | À: Triptrafic · 25 avril 2025 à 5:11 Re: Éternelle Russie! Plongée en Russie profonde, provinciale, populaire... Message 38 de 42 · Page 2 de 3 · 222 affichages · Partager Aujourd'hui ?Notre dernier passage en Russie, c'était en 2020.
mon dernier passage est l'été 2023 par Torfyanovka. La fermeture complète de la frontière finlandaise fait passer le traffic par l' Estonie. Mais par ailleurs la Russie a temporairement fermé le poste routier à Ivangorod pour réfection (réouverture prévue en 2026) en sorte que le traffic passe par Luhamaa ou Koidula en Estonie, Par la Lettonie c'est très lent. Comme la Pologne a réduit ses points de passage avec la Biélorussie, celà n'arrange pas les choses pour le traffic venant de l'Ouest.
Malgré la chute considérable du fret routier, il y a le flux des voitures privées (essentiellement russes de nationalités Schengen et russes baltes). Le hic est le fret routier vers le Kazakhstan et voisins. L'UE est obligée d'en maintenir une partie, or la route vers la basse Volga puis la steppe kazakhe via l' Ukraine n'est plus praticable.
août 2023 je partais sans plan, et comme je vis à environ 450km de Stockholm je prend le ferry là, et cette fois c'était pour Åbo, et donc 4 hr de route pour Torfyanovka. Faisait un arrêt à Vyborg puis Saint Péterbourg, ensuite Staraya Ladoga et vers la rivière Svir aux confins de l'Onego, où commence la région riche en vieilles églises en bois du nord. Là le villlage de Rodionovo:
l'influence varègue dans la fondation de la Russie se retrouve dans des détails, tels les têtes de dragons de proues, comme là à Biélozersk:
les signes aux entrées des villes sont d'intérêt variable, celui de Biélozersk veut évoquer l'importance de ce lieu il y a un millénaire, ancienne principauté fondatrice et donc aussi éclésiastique ancienne:
10 jours sur cet itinéraire:
bon, la ruralité et la "profondeur" c'est dans n'importe quel coin de campagne. | | | À: Esantirulo · 26 avril 2025 à 9:15 Re: Éternelle Russie! Plongée en Russie profonde, provinciale, populaire... Message 39 de 42 · Page 2 de 3 · 203 affichages · Partager les bobos qui sont très tendance en Ouzbékistan ou au Pamir.
Bravo, vous avez gagné le bingo bobo ! Pour un bobo écrit, un tour de manège gratuit.
Et on ne parle même pas des émirats à naphte, avec le tourisme à Dubaï.
Vous devriez voir les foules de Russes qui font du shopping là-bas. Des bobos poutiniens probablement. | | | À: Parigino · 26 avril 2025 à 9:28 Re: Éternelle Russie! Plongée en Russie profonde, provinciale, populaire... Message 40 de 42 · Page 2 de 3 · 198 affichages · Partager les bobos qui sont très tendance en Ouzbékistan ou au Pamir.
Bravo, vous avez gagné le bingo bobo ! Pour un bobo écrit, un tour de manège gratuit.
le boboïsme est une réalité. Il y a des destinations qui deviennent touristiques sous plusieurs formes. Le tourisme de masse du prolo. Le tourisme des bobos. Le tourisme des riches. Le tourisme des étudiants. Etc.
Et on ne parle même pas des émirats à naphte, avec le tourisme à Dubaï.
Vous devriez voir les foules de Russes qui font du shopping là-bas. Des bobos poutiniens probablement.
c'est celà, apparemment pas mal de bobos russes, plus une petite proportion d'immigrés bossant là-bas, et le lot habituel de très riches. Du reste, au sujet de Dubaï, lorsqu'on règle les frais de visa russe électronique, c´est en dirhams sur une banque émiratie. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 710 visiteurs en ligne depuis une heure! |