Pboulard · 9 septembre 2018 à 12:28 · 341 photos 148 messages · 19 participants · 17 795 affichages | | | | 9 septembre 2018 à 12:28 · Modifié le 24 mars 2019 à 14:31 Saint-Pétersbourg, Moscou, l'Anneau d'Or et la Carélie, 22 jours en août 2018 Message 1 de 148 · Page 1 de 8 · 7 518 affichages · Partager Hello,
Nous voici revenu d'un magnifique voyage qui nous a fait découvrir une toute petite partie de la Russie. Le plus difficile fut de faire une sélection, j'aurais aimé aller faire un petit tour au parc national Yugyd Va et au lac Baïkal. Mais ça devenait vraiment compliqué à intégrer surtout au niveau timing.
Nous sommes partis en famille du 8 au 30 août 2018 : mon conjoint, moi, mes ados (17 et 15 ans) et une amie qui s'est jointe à nous pour les 2 1eres semaines.
Le voyage a été subdivisé en 4 parties. Pour chacune des parties nous avons opté pour le mode de découverte qui nous convenait le mieux, sachant qu'on préfère voyager en autonomie : 1/ 5 jours à St-Petersbourg : découverte à pied, logement en Airbnb 2/ 10 jours en Carélie en mini-van avec un guide (organisé via une agence) : ses lacs, ses forêts, ses églises en bois, les îles Solevtski.... 3/ 3 jours à Moscou : découverte à pied et en métro, logement en Airbnb 4/ 5 jours dans l' Anneau d'Or en voiture de location et logements réservés via Book*.com
Lien vers l'itinéraire <<l'itinéraire jour par jour>>
Lien vers les infos pratiques : louer une voiture ? la Russie sans parler russe ? <<pour aller directement vers le sujet>>
Cela a donné un voyage très diversifié où, à part quelques lieux à St-Petersbourg et Moscou avec leur horde de groupes et de cars, on a voyagé tranquille loin de la pression touristique.
Nos coups de coeur de ce voyageVu la diversité de ce qu'on a eu la chance de découvrir, difficile de faire la sélection. Comment comparer la magnificence des salles du palais de l'Hermitage avec une petite église en bois perdue au milieu de la forêt dont on a eu la chance d'entendre le carillon. On a tout de même essayé de se plier à l'exercice, en listant ce que nous n'aurions voulu rater pour rien au monde durant ce voyage.
1. Les 2 jours en kayak et la nuit en camping au bord du lac Ladoga. Après 5 jours trépidants à St-Petersbourg, se retrouver seuls au bord d'un lac immense à se promener au bord de l'eau et profiter du spectacle de la nature
2. Le "International Military Tattoo" sur la Place Rouge à Moscou et l'occasion d'admirer St-Basile se parant de toutes les couleurs
3. Les îles Solovetski, dans la Mer Blanche et son monstère, mais aussi les petites îles aux alentours
4. Souzdal, un petit écrin de tranquillité à 3h de Moscou. Une petite ville endormie au bord d'une rivière avec une miriade d'églises et de monastères. L'occasion d'une belle journée de randonnée pour les découvrir et d'une promenade en barque pour découvrir la ville depuis l'eau.
5. La découverte des petites églises en bois sur les îles autour de l'île-musée Kizhi, sur le lac Onega. C'est le propriétaire de notre cottage qui nous a guidé pour ce tour de quelques heures dans son petit bateau. L'occasion aussi de s'adonner à la cueillette des champignons qu'on nous cuisinera le lendemain.
6. Le spectacle du soleil et des nuages se reflétant dans les lacs de Carélie
7. et bien sûr, la magnificence et les dorures dans les lieux de cultes et les palais
J'espère que ce carnet vous donnera envie d'aller découvrir cette partie de la Russie et d'aller au-delà de Moscou et St-Petersbourg.
A bientôt pour la suite, Pascale | | | Annonce · Sponsorisé | | | un seul mot : superbe ! Cela donne envie d'y aller. Et puis enfin un peu d'inventivité dans le texte  Bravo | | | Merci  j'espère que la suite te plaira tout autant.
Cela donne envie d'y aller.
 Une vraie découverte, surtout la Carélie. Pour qui aime la nature, la forêt et les lacs, c'est vraiment l'endroit rêvé. | | | Yes, un carnet récent et assez complet sur la Russie, qui va un peu plus loin que Moscou et St Pète, j embarque ! | | | Je profiterai de mon temps libre actuellement en Russie pour lire attentivement  Entre le vôtre et le mien bientôt, la Russie sera à l'honneur ! | | | Merci pour ce retour d'info sur votre voyage en Russie, ça change. On voit souvent Moscou et Saint Petersbourg mais très peu d'infos sur la Carélie et l'anneau d'Or.
Hate de lire la suite | | | Dans mon cas il y aura Rostov Veliki mais hélas pas tout l'Anneau d'Or...
J'en profite pour poser quelques questions sur la location de voiture, car en effet cela semble la façon la plus pratique de découvrir l'Anneau d'Or...
Combien ça coute, assurance incluse ? Et surtout sur la conduite locale... d'après les chiffres c'est un pays très accidentogène... il n'est pas recommandé d'y conduire. Je suis curieuse de commence cela s'est passé ! Sinon à part à Moscou ailleurs on voit surtout du stationnement gratuit, est-ce le cas partout ? | | | Bonjour Miranda,
Pour que la loc de voiture soit intéressante, il faut obligatoirement rendre la voiture dans la même agence que celle de départ. Évites également les locations dans les aéroports (taxes aéroports...)
++ | | | Oui je me doute.
De toute façon hors de question de conduire dans Moscou !
Enfin pour le moment on ne loue pas de voiture car pas carte Visa Premier et mon copain n'aime pas trop conduire en voyage, mais c'est vrai que pour certaines destinations c'est le plus pratique  Là je regrette de ne voir que Rostov du coup, mais en transport ce n'est pas pratique pour voir plusieurs villes.
On fera peut-être une excursion de Moscou vers Sergiev Possad, c'est déjà long (mais apparemment pire en voiture !) | | | Pour les voyages on utilise l'Amex, c'est très intéressant pour les loc de voiture (tarif reduit chez Hertz, statut Gold prioritaire...) Et on gagne des miles rapidement pour voyager encore et encore :p | | | Ça marche comment ?
Pour le moment le plus intéressant que j'ai vu pour avoir une carte Premier c'est chez Bourso mais il faut déposer 5000€ sur le compte donc ça doit attendre un peu...
On n'aime pas trop conduire après, donc pour le moment on fait sans... | | | Hello,
Welcome on board!
La suite ne devrait pas tarder 
Très belle journée, Pascale | | | Hello,
Merci de me suivre dans ce périple 
très peu d'infos sur la Carélie et l'anneau d'Or.
En effet. Je n'ai pas trouvé grand'chose pour m'aider à preparer ce voyage, surtout qu'on voulait le faire au départ en totale indépendence. J'ai fini par renoncer pour la partie Carélie et on a opté pour un guide, j'y reviendrai.
Très belle journée, Pascale | | | À: Pboulard · 12 septembre 2018 à 11:45 · Modifié le 24 mars 2019 à 14:34 Re: Saint-Pétersbourg, Moscou, l'Anneau d'Or et la Carélie, 22 jours en août 2018 Message 14 de 148 · Page 1 de 8 · 7 332 affichages · Partager Quelques infos pratiques, avant de me lancer dans la rédaction du carnetje vois que certains ont déjà lancé la discussion sur la voiture de location . Voici les infos, basées sur notre toute petite et limitée expérience.
VisaPour l'obtention du visa, on trouve pléthore de sites/blogs et autres qui détaillent quoi comment. Personnellement, on a fait les démarches nous-mêmes. C'est simple, plus économique et plutôt rapide.... quand on a un centre de visa à côté de chez soi  Il suffit de fournir les documents tels que listés sur le site ( www.vfsglobal.com/...nch/Tourist.html) et une semaine après son visa est prêt. PS : En Belgique, il ne semble plus possible d'aller faire la demande en direct à l'ambassade. Il faut passer par un des 2 centres de visa (un à Bruxelles et un à Anvers). Un surplus de 30€ à payer, on top des 35€ du visa touristique.
voiture de location en Russiele texte est un peu long mais vu qu'on ne trouve pas beaucoup d'infos, je me dis que ca peut être utile de détailler
Rouler en Russie ?J'ai entendu à peu près partout (guides de voyage, forums, blogs, agences de voyage) que se déplacer en voiture de location en Russie était déconseillé et dangereux. Heureusement que j'avais le retour de certains (rares) voyageurs qui y étaient allés avec leur voiture et en étaient revenus vivants  Cela m'a decidé à se lancer dans l'aventure.
Où louer sa voiture ?En règle générale, j'évite de louer via les grandes agences internationals (Hertz, Sixt,...) et privilégie les agences locales. Mais pour la Russie comme j'avais très peu/pas de retour d'expérience, j'ai hésité. On voulait prendre la voiture à Moscou et la rendre à l'aéroport. Les grandes agences classiques ne proposant pas cette option, je n'ai donc pas vraiment eu d'autre choix que de faire appel à une agence locale. J'ai choisi RentMotors (rentmotors.ru). Cette agence semblait avoir de bons reviews (merci Google Translate pour la traduction des reviews écrits en russe) et surtout avait son site en anglais, en plus de la version russe. J'ai réservé sur le site, reçu le mail de confirmation et puis j'ai croisé les doigts   (le risque était limité puisque tout était à payer sur place). J'ai demandé à une amie qui parle russe de leur envoyer un petit mail quelques jours avant le départ pour être certaine que tout était en ordre. Réponse rapide qui confirmait que tout était OK  (j'ai tout de même continué à croiser les doigts  )
Prix : 2'500 roubles la journée pour une voiture style Lada Largus - 1'000 roubles pour le retour à l'aéroport - 3'500 roubles pour une couverture totale (sauf les pneus)
Documents à fournir : carte de crédit pour la caution (10'000 roubles) - passeport du conducteur - permis de conduire national du conducteur PS: pour les contrôles de police il est conseillé d'avoir avec soi un permis de conduire international
Et le verdict ?L'agence de location est très professionelle, voiture quasi neuve et conforme à ce qui avait été réservé, prise en charge rapide et retour très simple à l'aéroport... et ce qui ne gâche rien, à l'agence à Moscou (metro Baumanskaya) ils parlent un excellent anglais  Bref, rien à redire, RentMotors est une agence à recommender pour ceux qui souhaiteraient aussi se lancer dans l'aventure.
Aucun souci pour se déplacer, les routes dans l'Anneau d'Or sont en bon état. On n'a pas trouvé qu'il était plus compliqué ni dangereux de se déplacer là-bas que chez nous sur le ring aux heures de pointe. Il en va de même pour les routes en Carélie (même si certaines sont en travaux). Il y a beaucoup de radars, nous avons vu aussi quelques policiers le long des routes..
Aucune difficulté pour trouver les places de parking, même dans les centres villes. Nous n'avons jamais eu à payer pour se parquer.
2 petits bémol toutefois : 1) les limitations de vitesse ne sont pas toujours clairement indiquées, on se cale alors sur le plus lent  2) nous avons évité de rouler dans Moscou
Voyager en indépendant sans parler russePas de souci pour les grandes villes et l'Anneau d'Or. On a su se débrouiller partout pour les visites des sites, commander dans les restos, faire ses courses au supermarché, faire le plein d'essence,...
Par contre, pour la Carélie, ça me semble encore un peu compliqué.... même si ce n'est pas impossible, certains se lancent. Pour beaucoup d'activités (location kayak par exemple) et pour la plupart des hébergements, les sites sont exclusivement en russe et les gens ne parlent que russe (même si ils essaient de nous aider en baragouinant quelques mots en anglais). C'est donc diffcile d'échanger par téléphone ou même par email, pour faire les reservations, avoir des infos.... Au final, on a organisé cette partie du voyage via une agence et on ne l'a pas regretté une seconde.
Si vous avez d'autres questions sur les infos plus pratiques, n'hésitez pas. | | | Carte Mastercard Gold Débit/Crédit chez Carrefour au prix d'une carte ordinaire en banque. Pour la location de voiture cela permet de mettre en oeuvre la réservation faite sur le site d'un courtier (Option Crédit?) et éviter d'avoir à signer un contrat désavantageux aux conditions du loueur local, et surtout cela permet de ne pas prendre la CWD qui vaut environ 10 Euros par jours.
Pour le voyageur Assurance annulation comprise.
Arrêt des comptes le 20 du mois et débit à la fin du mois.
Accessoirement on profite de caisses dédiées Pass dans les magasins Carrefour. | | | Là j'avoue que c'est du chinois...
Il doit bien y avoir des demandes de revenus pour ce genre de cartes ?
Après j'avoue que je voulais ouvrir un compte chez Bourso car ils donnent de l'argent pour chaque ouverture, ainsi qu'au parrain (et je peux ensuite parrainer mon copain, etc).
Avantage aussi : la carte est gratuite.
Mais bon je compare un peu tout... | | | La carte Gold Mastercard de chez Carrefour est une carte "Débit/Crédit" à débit différé: Toutes les dépenses sont accumulées depuis le 21 du mois N-1 jusqu'au 20 du mois N. Ce cumul de dépenses est débité à la fin du mois N sur votre compte en banque.
Si vous lisez les mésaventures de certains sur VF en location de voitures, vous vous rendrez compte que ceux ci réservent de chez eux une voiture chez un courtier (Hispacar, Ryanair....). Arrivés à destination le loueur de voitures pour certaines cartes bancaires refuse d'honorer la réservation faite par le courtier et proposent un contrat à leur manière, très désavantageux en terme de prix. Cele n'arrive pas avec ma carte Carrefour/Mastercard, débit/crédit.. En plus à la location de voiture vous devez souscrire une assurance complémentaire dite CWD d 'environ 10 Euros par jour pour les dégats éventuels faits à la voiture. Avec MasterCard Gold c'est inutile; si vous faite des dégâts à la voiture, le loueur vous facture et Mastercard vous rembourse.
Je ne me souviens pas d'avoir eu à justifier mes revenus en allant aux service financier attenant au magasin Carrefour.
Je suis très satisfait de cette carte, bien que je sois la risée de ma famille pour avoir une carte de crédit de chez Carrefour. Un petit détail, à chaque achat elle vous demande si l'achat est au crédit ou au comptant. Si vous faites l'achat en paiement par contact avec le socle du commerçant elle ne vous demande pas et affecte l'achat au comptant automatiquement. | | | À: Pboulard · 15 septembre 2018 à 13:07 · Modifié le 31 août 2019 à 18:07 Re: Saint-Pétersbourg, Moscou, l'Anneau d'Or et la Carélie, 22 jours en août 2018 Message 18 de 148 · Page 1 de 8 · 7 260 affichages · Partager L'itinéraire, du 8 au 30 août 2018Au fur et à mesure de la rédaction, je rajouterai les liens pour que vous puissiez directement aller à la journée qui vous intéresse
Partie 1 : St-Petersbourgjour 1 - 1ere découverte de la ville <<lien>> jour 2 - un grand tour à pied de la ville : St-Isaac, St-Sauveur sur-le-Sang-Versé,... <<lien>> jour 3 - forteresse Pierre-et-Paul, croiseur Aurore, tour en bateau sur les canaux <<lien>> jour 4 - Peterhof, soirée au cirque <<lien>> jour 5 (a) - Laure Alexandre-Nevski, monastère Smolny <<lien>> jour 5 (b) - palais Youssoupov, l'Ermitage <<lien>>
Partie 2 : la Caréliejour 6 - canoë sur le lac Ladoga et nuit en camping <<lien>> jour 7 - canoë sur le lac Ladoga <<lien>> jour 8 - parc de Rouskéala <<lien>> jour 9 - chute de Kivatch, églises en bois, ruines industrielles <<lien>> jour 10 - îles Solovestki : visite du Kremlin <<lien>> jour 11 - îles Solovestki : musée de la marine et l'île aux Lièvres <<lien>> jour 12 - îles Solovestki : la journée du patriarche et retour sur le continent <<lien>> jour 13 - lac Onega et découverte de églises en bois de l'anneau de Kizhi <<lien>> jour 14 - lac Onega : jour de tempête sur le lac <<lien>> jour 15 - île-musée de Kizhi et train de nuit pour Moscou <<lien>>
Partie 3 : Moscoujour 16 - Place Rouge, St Basile-le-bienheureux, le Kataï-Gorod, les stations de métro <<lien>> jour 17 - le Kremlin et International Military Tattoo sur la Place Rouge <<lien>> jour 18 - tour en HopOn/HopOff, le monastère Novodievitchi et son cimetière <<lien>>
Partie 4 : l'Anneau d'OrJour 19 - Vladimir, Bogolioubovo - nuit à Souzdal <<lien>> Jour 20 - Découverte de Souzdal - nuit à Souzdal <<lien>> Jour 21 - Rostov Veliki - nuit à Rostov <<lien>> Jour 22 - visite du Kremlin de Rostov, monastère de Borissoglebskiy - nuit à Serguiev-Possad <<lien>> Jour 23 - bye bye Russie, hello Belgium <<lien>> | | | Merci pour ton retour. Je suis impatiente de lire la suite | | | À: Pboulard · 16 septembre 2018 à 12:09 · Modifié le 22 sep. 2018 à 13:43 Re: Saint-Pétersbourg, Moscou, l'Anneau d'Or et la Carélie, 22 jours en août 2018 Message 20 de 148 · Page 1 de 8 · 7 215 affichages · Partager J1 - Mercredi 8 août : découverte de St-Petersbourg à pied, balade dans la ville
Après 3h de vol sans encombre avec KLM, on atterit à St-Peterbourg sous un beau grand ciel bleu. L'immigration se passe rapidement, pas de question (en même temps, la conversation ne serait pas facile si on ne se trouve pas une langue commune  ), un cachet sur le passeport, un petit papier à ne surtout pas perdre si on veut pouvoir quitter le pays.... et nous voilà dans le hall d'arrivée où nous attend notre chauffeur.
On a commandé un transfert via KiwiTaxi, un service de taxi avec réservation en ligne où on peut choisir le modèle de voiture (pratique quand on voyage avec 4 avec tous les bagages pour 3 semaines) et on paie en ligne. J'ai découvert ce service lors de ce voyage et c'est vraiment top.
1ere impression de la ville : c'est vert, c'est propre, avec de très jolis bâtiments. Le chauffeur nous dépose à notre appartement réservé via Airbnb. Il se trouve dans le quartier où à vécu Dostoïevski. Un quartier très chouette pour se balader, le long des canaux. Le voyage commence sous les meilleurs auspices 
L'après-midi, comme le vol de notre amie a été annulé et qu'elle n'arrive que le soir, on décide d'aller se balader dans le quartier sans vraiment de but précis, on voulait attendre notre amie pour découvrir les grands classiques. On en profite pour aller changer quelques centaines d'euros en roubles dans une banque (le taux est beaucoup plus avantageux que ce que j'ai vu à l'aéroport).
Quelques photos de nos pérégrinations du jour.
La cathédrale de la Trinité, la 1ere d'une très longue série 
Le Palais Marie qui abrite l'assemblée législative de St-Petersbourg
Une des très nombreuses magnifiques façades
Les passages pour piétons fléchés, chacun de son côté
Et surtout l'endroit où on sert les meilleurs donuts de la ville. L'occasion de tester notre capacité à commander dans un café sans parler un seul mot de russe  Ok, ça n'a pas l'air très local comme en-cas, mais il y a pas mal de russes qui sont là et notre assiette de donuts est très petite en comparaison des leurs 
Demain, on entame la découverte des grands classiques de la ville. Le temps s'annonce magnifique.
Pour aller directement au récit du jour suivant --> click | Carnets similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 971 visiteurs en ligne depuis une heure! |