Hello,
10-15 jours, il vous faut faire des sauts en avion et vous concentrer sur qq zones, sinon c'est pas possible.
Franchement, un trek de 2-3 jours, ca me parait pas très faisable. Je n'en ai jamais fait remarque, mais ce que je crois savoir, c'est qu'il y a toujours des marches d'approches, et que du coup, en si peu de temps, tu ne fais que la partie la moins intéressante car tu dois déjà redescendre. Les massifs sont grands. C'était en tout cas ce que j'avais vu pour les Simiens Montain au nord. C'est toujours possible mais l'intérêt est moindre. Qu'en pensent les autres?
Pour si peu de temps, vous devez aussi oublier les ethnies du sud car la course. Mais il y a pleins de groupes ethniques sympas à voir partout dans le pays les jours de marché. OK, ce ne sont pas les ethnies primitives, mais c'est aussi très intéressant (je pense à Bati notamment)
Je vous conseillerais la route du nord pour si peu de temps. Il y a l'avion interne qui fonctionne très bien avec beaucoup de liaison et un gain de temps important. Par contre, on manque les magnifiques paysages du nord.
Incontournable:
Lalibela. C'est le plus long par bus, alors l'avion peu être valable. Là-bas, il faut compter 3 jours pour moi.
A faire: Bahar Dar. Le dimanche, il y a plus de chance que les cascades sont belles car la centrale électrique ouvre le barrage en amont. Les églises sont magnifiques (rien à voir avec
Lalibela dans le style et l'architecture). Le lac est beau et la ville sympa. Excursion sur le lac, marché.
Après, je conseillerais de faire par la route (4*4 ou bus) au moins le trajet jusqu'à Bahar Dar. La route est belle, m'eme si c'est long (mais route goudronnée maintenant).
Les chateaux de
Gondar évidemment.
Harar, en avion c'est sympa.
Ce sont de toute facon les grandes étapes touristiques dont tout le monde te parlera.
Je conseillerais juste de ne pas courir trop, type arriver le matin repartir le soir. Il y a pleins de petits lieux pour manger, boire qui demande de prendre le temps pour observer comment les gens sont. Il faut absolument aller dans les bars à jus de fruit, boire un Tedj dans les Tedj house (très traditionnel, avec beaucoup de petits vieux dans des petites maisons - demander car c'est indiqué en amharic, etc).
De toute facon, il faut encore surveiller la situation politique. En ce moment, c'est grave ce qui se passe et j'espère que ca va se calmer. On en parle peu en
France malheureusement.
Bref, pour moi, je vous conseille le classique: Addis, Bahar Dar,
Gondar,
Lalibela,
Harar. Plus, qq trajets par la route car c'est indispensable. Le sud... pour une autre fois!! Je conseille aussi une petite virée au départ d'Addis vers DebreZeit pour voir qq volcans, au milieu de la ville. Insolite. C'est pas loin d'Addis en plus, A/R dans la journée en bus facile.
Ciao!
Laure